Le clavier sans fil s’impose de plus en plus sur les bureaux. Libéré de son câble, ce clavier Bluetooth est plus mobile, plus design. Souvent couplé avec une souris sans fil, ce duo est le combo idéal pour avoir un bureau rangé, désencombré des câbles disgracieux.
Puisque le clavier sans fil est désormais largement plébiscité, ces périphériques Bluetooth se multiplient et surtout, se ressemblent beaucoup. Le prix de certains modèles se justifie-t-il ? Tour d’horizon des meilleurs claviers sans fil du marché.










Comparatif des meilleurs claviers sans fil
Logitech G915 TKL : le meilleur clavier sans fil pour le gaming

Le Logitech G915 TKL est l’un des meilleurs claviers sans fil dédié au gaming. Si parfois les claviers sans fil souffrent d’une liaison anarchique, grâce à la technologie Lightspeed de Logitech, vous êtes assuré de jouer sans décalage ni décrochage !
Le G915 TKL est une version plus petite et moins chère du grand format Logitech G915 Lightspeed. Pour 20 € de moins, vous n’aurez pas de pavé numérique, ni de touches macros dédiées, mais si vous cherchez à gagner de la place sur votre bureau et à alléger votre porte monnaie, c’est une très bonne alternative.
En ce qui concerne les touches macros, vous aurez toujours accès facilement aux trois profils stockés dans la mémoire du clavier sans fil. Elles restent personnalisables à la volée ou directement par le logiciel.
Hormis ça, c’est une copie conforme de son grand frère. Vous aurez toujours la possibilité de choisir entre trois types d’interrupteurs mécaniques ultras réactifs : tactiles, linéaires et clicky provenant de la ligne GL maison.
Logitech annonce une durabilité de sa batterie de 40 heures et d’après les tests réalisés, elle est effectivement résistante. Petit plus du clavier gaming, vous pouvez faire clignoter les voyants du clavier sans fil en rouge quand la batterie passe la barre des 15 %, ce qui peut être utile pour ne pas vous retrouver sans clavier en pleine partie de jeu !
Malheureusement, cette version TKL ne dispose pas non plus de repose-poignets, c’est un vrai regret, surtout à ce prix !
Les plus
- Technologie Lightspeed performante
- Conception robuste
- 3 choix de switchs
Les moins
- Son prix
- Pas de repose-poignets
Logitech Craft : clavier sans fil haut de gamme innovant
Pour se distinguer des autres claviers sans fil, Logitech tire son épingle du jeu avec son modèle Craft. Toute son originalité et son innovation proviennent de la molette intégrée. Elle contrôle toutes les applications, elle vous permet de naviguer dans les paramètres de vos logiciels, intervient dans la création de vos documents et peut aussi faire office de contrôle multimédia.
Cette molette supplante la souris et rend votre intervention plus rapide et plus précise. Pour bien comprendre son utilité et son mode de fonctionnement, Logitech a publié une vidéo de présentation, en plus de vous donner un aperçu de la taille fine et compacte du clavier et des touches incurvées.
Les plus
- Compatible Mac
- Un seul récepteur USB suffit avec une souris Logitech
- Confort de frappe
- Un rétroéclairage utile pour éclairer les touches en cas de luminosité réduite
Les moins
- Sa taille ne lui confère pas un côté nomade
- Son autonomie
Microsoft Surface Ergonomic : le meilleur clavier sans fil ergonomique
Bien qu’il ne soit pas récent, le Surface Ergonomic de Microsoft reste sur le haut du podium dans la catégorie des claviers sans fil ergonomiques. C’est un excellent clavier pour la bureautique, il est conçu pour que vos mains se positionnent naturellement. Ajoutez à cela un repose-poignets ultra confortable en Alcantara et vous allez pouvoir taper des heures durant sans faire souffrir vos articulations ! Il vous faudra un petit temps d’adaptation, mais persévérez, il en vaut le détour !
Par contre, ne cherchez pas de touches programmables, ni de RGB, ce clavier à membrane n’est pas destiné aux gamers.
Il est extrêmement silencieux, vous pourrez aisément l’utiliser au bureau, mais prévoyez une sacoche assez large, ce clavier sans fil est quelque peu imposant ! Par contre, c’est un clavier robuste avec son châssis est en aluminium.
Quant à la qualité de frappe, elle est excellente ! Le Surface Ergonomic possède des interrupteurs à ciseaux très réactifs, la frappe est précise, rapide, bref parfaite !
Petit bémol pour ce clavier sans fil : il est alimenté par deux piles AAA jetables. D’un point de vue écologique, on aurait au moins préféré des rechargeables !
Les plus
- Excellente conception ergonomique
- Très bonne qualité de frappe
Les moins
- Piles jetables
- Pas de RGB
Logitech K400 Plus : clavier sans fil et souris intégrée
Vous l’aurez remarqué, le design de ce clavier est assez original. Avec sa taille compacte, il s’emporte partout avec vous. Pour de la bureautique par exemple, mais aussi et surtout pour contrôler à distance vos médias, comme lancer des films ou faire une recherche sur votre télé via votre ordinateur connecté. Il agit comme une télécommande et vous permet d’oublier la souris.
Son pavé tactile, situé à la place du pavé numérique vous permet de surfer sur vos applications comme vous le feriez avec une souris. Malgré sa petite taille, le clavier offre des touches et des boutons assez larges pour plus de confort. Ce K400 Plus est un clavier multimédia intéressant à poser plus dans son salon que sur un bureau.
Les plus
- Sa taille compacte
- Son pavé tactile qui remplace la souris pour un clavier tout en un
- Sa portée de 10 mètres
Les moins
- Manque de sensibilité du pavé tactile
- Un design discutable pour une utilisation dans le salon
Corsair K83 Wireless : clavier sans fil design pour le salon
Comparé au Logitech K400 Plus, le K83 Wireless de Corsair affiche le design qu’il faut pour un clavier multimédia destiné à trôner dans le salon. La finition en aluminium brossé flatte la rétine, couplée en plus à un rétroéclairage blanc, utile pour trouver les touches quand vous regardez un film dans l’obscurité.
Côté contrôle, le clavier sans fil de Corsair permet de vous connecter à une Smart TV ou un ordinateur. Le clavier intègre en plus un pavé tactile, un joystick et une molette de volume pour parfaire la prise en main de vos divertissements. Le tout dans un design parfait, mais nous l’avions, déjà dit, n’est-ce pas ?
Les plus
- Le design et la finition en alu brossé
- Le pavé tactile et le joystick pour un contrôle parfait
- L’autonomie
Les moins
- Votre télécommande risque de faire une dépression
Logitech K480 Multi-device : le clavier sans fil multi support
Outre sa couleur un peu funky, le clavier sans fil K480 de Logitech offre un support bien pensé pour recevoir un smartphone ou une tablette. Avec lui, vous pouvez naviguer sur trois périphériques différents : un ordinateur de bureau, un PC portable et un téléphone, par exemple. Pour guider le clavier et changer de plateforme, il suffit de bouger la molette, ou le commutateur Easy-Switch comme l’appelle Logitech.
Pour le reste, son côté compact vous permet de l’emporter partout avec vous.
Les plus
- Un clavier pour trois supports
- Taille compacte
Les moins
- Demande un temps d’adaptation
Pourquoi choisir un clavier sans fil ?
Contrairement à un clavier filaire, un clavier sans fil vous permet d’avoir une plus grande liberté, en plus de vous libérer de l’encombrement des câbles. L’attrait n’est pas seulement esthétique, il est aussi d’ordre pratique.
Il peut, par exemple, s’emporter dans votre salon pour prendre le rôle de télécommande, comme le proposent les claviers multimédias présentés dans ce comparatif.
Et si vous avez opté pour une souris sans fil, il est impensable de ne pas homogénéiser votre équipement et de ne pas passer au tout wireless.
Comment choisir son clavier sans fil ?
Les modèles de clavier sans fil passent du simple au double, voire au triple sur le plan du budget. Avant de choisir votre modèle, vous devez définir votre utilisation.
- Souhaitez-vous un clavier sans fil pour poser sur le bureau ?
- Doit-il aussi commander votre télévision ?
- Avez-vous besoin qu’il dispose de fonctionnalités supplémentaires comme la molette du Craft de Logitech ?
- A-t-il pour vocation de se glisser dans un sac pour une utilisation nomade ?
- Comptez-vous vous jouer avec ? Sur ce point notez qu’il existe aussi des claviers gamer sans fil, dont le fameux Logitech G915 Lightspeed RGB, dont on parle dans notre comparatif des meilleurs modèles de clavier gaming.
- Recherchez vous une fluidité et une rapidité de frappe ? Dans ce cas, privilégiez un clavier mécanique comme le font de nombreux gamers.
Autant de questions qui détermineront le choix et le budget de votre prochain clavier sans fil. D’autres critères d’ordre plus généraux sont aussi à prendre en compte.
La connectivité du clavier
Les claviers sans fils se connectent de deux façons différentes : par Bluetooth ou pas fréquence radio (RF) via un capteur USB.
- Clavier Bluetooth : à réserver pour de l’utilisation nomade, sur des appareils disposant de cette technologie. Les ordinateurs de bureau ne disposent pas forcément du Bluetooth, mais un adaptateur peut être branché sur un port USB pour faire le relai.
- Clavier USB : cette connectivité est à préférer pour les ordinateurs. Il suffit de brancher le dongle USB dans un port dédié.
Quelle que soit la connectique, l’installation d’un clavier sans fil est toujours facile à mettre en place.
Le niveau d’autonomie
Là encore deux possibilités. Le clavier sans fil fonctionne soit avec des piles, soit avec une batterie rechargeable. Ces deux solutions proposent une autonomie similaire, mais les claviers plus haut de gamme sont faits pour être utilisés plus longtemps.
Les piles génèrent un investissement supplémentaire et des déchets, alors que la recharge se fait via un port USB. Votre clavier redevient filaire le temps de la charge, mais vous permet toujours de l’utiliser.
Le confort
Si vous souhaitez un confort optimal de frappe, il est préférable de se tourner vers un clavier ergonomique. La taille compacte des claviers sans fil voire un mini-clavier nomade peut peser sur la tension des poignets.
Néanmoins, les claviers sans fil proposent tout de même un vrai confort dans la frappe avec des touches silencieuses. En open-space, il est préférable d’opter pour ces modèles, ou quand votre ordinateur est au milieu du salon.
Comment connecter un clavier sans fil à un ordinateur portable ?
Commencez par charger votre clavier sans fil à fond ou par changer ses piles s’il ne possède pas de batterie intégrée.
Ensuite, selon la connectivité de votre clavier, insérez le récepteur USB (dongle USB) ou connectez-vous directement par Bluetooth.
Installez les pilotes lorsque c’est nécessaire (selon votre modèle, Windows les installe automatiquement).
Passez votre clavier en mode jumelage pour un couplage en Bluetooth, puis rendez vous dans vos paramètres d’ordinateur. Dans l’onglet Périphériques, sélectionnez votre clavier à partir du menu Appareils Bluetooth et ajoutez votre clavier sans fil.
Pourquoi mon clavier sans fil ne marche plus ?
Si votre clavier sans fil ne répond plus, commencez par vérifier les piles s’il en a ou enlevez le récepteur USB. Éteignez votre ordinateur, rallumez-le et remettez le dongle USB. Maintenez le bouton de jumelage enfoncé pendant 10 secondes.
Si votre problème n’est pas résolu, mettez vos pilotes à jour. Si malgré tout votre clavier sans fil ne fonctionne toujours pas, contactez votre support client.
Focus sur les marques de clavier sans fil citées
Logitech
Logitech est souvent citée dans nos comparatifs et pour cause, elle fait partie des leaders sur le marché. Fondée en 1981 à Apples, la marque suisse offre une gamme variée de périphériques informatiques : claviers sans fil, webcams, haut-parleurs… Son but ? Connecter les gens grâce à du matériel performant et innovant, tout en générant un maximum d’expérience utilisateur !
Microsoft
Fondée en 1975 par Bill Gates, la multinationale ne se présente plus ! Microsoft, créateur du célèbre système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office, a su diversifier sa gamme. Aujourd’hui son offre avec la gamme Microsoft Surface dédiée aux tablettes, PC, smartphones et accessoires connectés.
Corsair
Corsair a depuis longtemps construit sa renommé sur des équipements informatiques performants tournés vers le gaming. Souvent primée, elle propose tout un écosystème de produits pour offrir une immersion totale à ses utilisateurs. Du clavier sans fil au watercooling, la marque s’affiche comme un leader sur le marché du jeu !
Conclusion
Le clavier PC est de plus en plus sans fil. Pour soulager l’investissement, vous pouvez aussi opter pour l’achat qu’un pack clavier souris sans fil. Selon votre utilisation, vous savez désormais comment bien choisir votre clavier d’ordinateur.
La technologie sans fil a le vent en poupe et il est difficile désormais de ne pas s’équiper dans cette gamme de produits. Parce qu’entre nous, tous ces câbles qui traînent, ça ne vous énerve pas un peu aussi ?
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.