Clavier qwerty, azerty, vous connaissez ! Mais connaissez-vous la disposition Dvorak ? La disposition Dvorak ou DSK pour Dvorak Simplified Keyboard est une configuration des touches particulièrement ergonomique. Bien que méconnu, un clavier Dvorak présente pourtant de nombreux avantages à commencer par le confort de l’utilisateur. Découvrez les meilleurs modèles de claviers Dvorak et leurs particularités !
Comparatif des meilleurs claviers Dvorak
Clavier Ergonomique TypeMatrix 2030 : l’excellent clavier Dvorak
Le clavier Dvorak de TypeMatrix est un clavier ergonomique conçu pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS). Fin et compact, ce clavier de bureau est pourtant très complet et vous trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour la bureautique.
Son format le rend facilement transportable, il se glisse aussi bien dans une sacoche d’ordinateur que dans une valise, vous pourrez l’emmener dans tous vos déplacements.
Le skin est très agréable au toucher et protège le clavier aussi bien de la poussière que des éclaboussures. Et, si vous avez envie de changer de disposition pour revenir sur du Bépo et de l’azerty, vous pouvez commander des skins en silicone sur le site marchand de TypeMatrix. Cerise sur le gâteau, le clavier est extrêmement silencieux.
Quant à son ergonomie, le clavier est tout simplement idéal pour réduire les tensions articulaires. Vous ferez moins de déplacements inutiles, les touches principales sont accessibles des deux mains et par les doigts forts. Le pavé numérique central est judicieusement placé, vous n’aurez plus besoin de déplacer votre bras pour atteindre les chiffres !
Bref, c’est un achat judicieux aussi bien pour votre confort que pour votre santé !
- Disposition parfaite pour les articulations
- Silencieux
- Compact et léger
- Aucun !
DigiPlanet : le clavier Dvorak complet
Ce clavier Dvorak ressemble plus à un clavier lambda en comparaison au TypeMatrix. En effet, son clavier numérique est séparé, ce qui le rend moins ergonomique. Mais rassurez-vous, ce clavier a d’autres atouts ! À commencer par son design ergonomique qui correspond à la courbure naturelle des mains. Ses touches sont silencieuses et sa frappe agréable et confortable.
Bien sûr, son plus grand intérêt est sa disposition Dvorak qui vous permettra de gagner en rapidité et de soulager vos articulations. Attention, il faut paramétrer le clavier en qwerty sur votre PC pour un fonctionnement optimal ! Pour résumer, c’est un très bon clavier à disposition Dvorak et son prix est plus que raisonnable pour un clavier de cette qualité !
- Silencieux
- Ergonomique
- Très bon rapport qualité/prix
- Pavé numérique à part
Keyergo : le clavier Bépo adapté du Dvorak
Pour finir ce petit comparatif, voici un clavier Bépo directement inspiré de la disposition Dvorak. Le Keyergo est un clavier tout simple, mais qui présente un petit prix, ce qui reste rare pour un clavier Bépo ?
Tout comme la disposition Dvorak, la disposition Bépo est parfaite pour réduire les troubles musculo-squelettiques et l’avantage du clavier est qu’il est plus adapté pour le français. Pour finir, ce clavier minimaliste est tout à fait fonctionnel et son prix est parfait pour vous entrainer !
- Disposition Bépo
- Certains claviers peuvent présenter des défauts d’impression de la touche entre le k et le x
Pourquoi choisir un clavier Dvorak ?
La disposition Dvorak tient son nom de l’un des deux chercheurs américains qui, dans les années 30, ont décidé de se pencher sur l’ergonomie des claviers.
August Dvorak et William Dealey, non satisfait de la disposition qwerty, ont donc, après testé de nombreuses configurations, trouvé celle qui était la plus ergonomique pour les utilisateurs. Les claviers Dvorak étaient nés !
Malheureusement, le qwerty était déjà bien implanté dans les consciences et le clavier Dvorak n’aura jamais réussi à s’imposer. Toutefois, les claviers à disposition Dvorak font toujours des émules et sont donc toujours présents sur le marché.
Les avantages des claviers Dvorak
La méthode Dvorak a été mise au point pour améliorer le confort de l’utilisateur, ce qui est particulièrement réussi :
- Le clavier est confortable et ergonomique : les lettres les plus utilisées sont accessibles sans mouvement de la main. La fatigue musculaire en est réduite donc le risque de crampes et de contractures également. Les troubles musculo-squelettiques sont aussi réduits (tendinites, de l’arthrose ou le syndrome du canal carpien).
- La vitesse de frappe est améliorée : les distances parcourues étant plus courtes, la vitesse de frappe est donc plus rapide.
Le principe d’un clavier Dvorak
La disposition Dvorak repose sur plusieurs grands principes :
- Comme dans toutes les méthodes de dactylographie, la deuxième rangée est considérée comme la ligne de base. Ainsi toutes les lettres les plus courantes sont disposées sur cette ligne dite également de repos.
- Le clavier Dvorak est conçu pour favoriser l’alternance des mains. Bien que plusieurs courants s’affrontent, les études scientifiques ont prouvé que cette disposition par alternance permettait de taper plus vite.
- Avec un clavier Dvorak, la main droite est autant sollicitée que la main gauche et chaque doigt autant que les autres. Ainsi, l’effort est mieux reparti donc moins fatigant.
Les alternatives françaises au clavier Dvorak
Les dispositions Dvorak sont malheureusement pour l’écriture en anglais. Toutefois, des alternatives ont vu le jour dans la plupart des pays. Sont ainsi nés les claviers Bépo ou Dvorak-fr pour le français et les claviers Neo pour l’allemand.
Quelle est la différence entre un clavier azerty et un clavier Dvorak ?
La grande différence entre les deux dispositions est très simple : le clavier azerty n’est pas adapté à la dactylographie et à l’écriture du français. Et ce n’est pas un avis personnel, mais bien une déclaration officielle du ministère de la Culture et de la Communication en date du 14/01/2016 !
Quelle est la différence entre un clavier Dvorak et un clavier Bépo ?
Il n’y a pas vraiment de différence entre ces deux claviers en dehors du fait que la disposition Bépo est directement adaptée de la disposition Dvorak américaine ! En d’autres termes, Bépo n’est que la version française du clavier DSK.
Qu’est-ce que les troubles musculo-squelettiques ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. Ils recouvrent un grand nombre de maladies de l’appareil locomoteur et se traduisent par des douleurs et des gênes au quotidien. Sans un équipement adapté, les personnes travaillant de longues heures sur leur PC finir par subir des tendinites, des lombalgies, un syndrome du canal carpien…
Même si la disposition de ce clavier vous semble étrange, l’essayer, c’est l’adopter ! Vous ressentirez effectivement beaucoup moins de tensions au niveau des poignets et des doigts. Mais si vous ne pouvez pas vous passer d’un clavier azerty, il existe de très bons claviers ergonomiques !