Les gamers le savent, un bon clavier gaming ne peut se concevoir sans RGB. Loin d’être une option, le RGB est un allié indispensable pour le jeu et notamment quand on veut programmer ses combinaisons de touches. Encore, faut-il choisir, non pas le bon, mais le meilleur clavier rétroéclairé ! Mais rassurez-vous, on vous a concocté une liste des meilleurs modèles en 2021 !
Comparatif des meilleurs claviers rétroéclairés
Corsair K100 RGB : le clavier rétroéclairé haut de gamme
Nous commençons notre comparatif par le must des claviers rétroéclairés ! Le Corsair K100 est un clavier haut de gamme, mais son prix est largement justifié.
Doté de switchs maison, les Corsair OPX, le clavier mécanique vous offre une qualité de frappe exceptionnelle. Ses interrupteurs opto-mécanique vous garantissent une réactivité impressionnante. Attention, ses touches sont si sensibles, qu’il vous faudra un temps d’adaptation !
Côté ergonomie, le Corsair K100 respire la robustesse avec sa plaque métallique et ses finitions en aluminium brossé. L’ensemble offre une excellente rigidité et son repose-poignets est digne du haut de gamme ! Il est ferme et son revêtement est très agréable au toucher. Vous apprécierez son confort de frappe et son inclinaison est assez faible pour ne pas fatiguer vos articulations.
En ce qui concerne la programmation, le Corsair bénéficie de l’excellent logiciel iCue, vous allez pouvoir paramétrer toutes les touches et leur attribuent vos macros.
Petite nouveauté dans les fonctionnalités du clavier : la molette multifonction sur le haut gauche du clavier avec laquelle vous allez pouvoir notamment régler le RGB, naviguer dans le logiciel, zoomer…
Pour finir, le rétroéclairage du clavier Corsair K100 est partout ! Son rendu est des plus réussis avec des transitions fluides et maîtrisées de la lumière qui se diffuse sur toute la surface du clavier rétroéclairé.
- Rétroéclairage soigné
- Excellente réactivité
- Superbe design
- Conception de qualité
- Un peu bruyant
Corsair K95 RGB Platinum : le clavier rétroéclairé performant
Dans une version plus abordable, mais aussi très performante, le Corsair K95 Platinum est un excellent clavier gamin.
On commence par sa qualité de fabrication, ce clavier rétroéclairé est robuste avec sa plaque en métal et son plastique solide. Les touches sont très stables et vous garantissent une sensation agréable.
Son ergonomie est également bien pensée. Il est livré avec un repose-poignets confortable et les pieds pour le réglage d’inclinaison s’ouvrent sur le côté, ils ne risquent pas de se fermer en cas d’action un peu brusque sur le clavier.
Sa qualité de frappe est excellente, les switchs Cherry MX Speed sont réactifs à souhait, vous y gagnerez en vitesse de réaction dans vos parties de jeu !
Ce clavier mécanique est idéal pour la programmation, son logiciel est très intuitif et il possède six touches macros dédiées à l’écart gauche du clavier, parfait pour éviter les erreurs de manipulation !
Mais venons-en à ce qui nous intéresse ici : son rétroéclairage ! Il est tout bonnement exceptionnel ! Il est bien évidemment programmable par touches depuis l’excellent logiciel iCUE et affiche ses couleurs à travers les interrupteurs transparents. Ajoutez à cela une bande lumineuse sur le haut du clavier, c’est gadget, mais les fans de RGB apprécieront !
- Excellente conception
- Excellente qualité de frappe
- RGB complet et esthétique
- Un seul port USB
- Pas de prise casque et micro
SteelSeries Apex 7 TKL : le clavier rétroéclairé d’exception
Nous continuons avec un autre clavier rétroéclairé d’exception ! Le SteelSeries Apex 7 TKL est un clavier mécanique qui va vous fournir une expérience de jeu hors du commun !
La qualité de fabrication de ce clavier TKL est excellente avec une plaque en aluminium qui assure sa rigidité. Les touches sont stables avec des stabilisateurs qui suppriment tout oscillation ou cliquetis.
Côté ergonomie, le clavier est livré avec un repose-poignets magnétique très confortable, bien qu’il soit un aimant à poussière !
Le clavier rétroéclairé dispose de touches de contrôle multimédias dédiées, l’ensemble de ses touches sont macro-programmables et l’écran OLED est parfait pour gérer de nombreux paramètres directement sur votre clavier.
Sa qualité de frappe est excellente, le clavier est doté d’interrupteurs maison SteelSeries Brown. Ils sont moins réactifs que les Cherry MX Brown, mais ils sont légers à taper et vous fatigueront moins.
Le rétroéclairage du clavier est complet et entièrement programmable via l’excellent logiciel Engine. Lumineux à souhait, il vous permettra de jouer même dans une pièce sombre.
- Excellente qualité de fabrication
- Très bonne expérience de frappe
- RGB de qualité
- Le repose-poignets attire un peu trop la poussière
Roccat Vulcan 120 : le clavier rétroéclairé au look unique
Le Roccat Vulcan 120 est encore un excellent clavier gaming, mais sa particularité est son design unique !
Ce clavier rétroéclairé de type frameless va séduire les fans de RGB avec ses interrupteurs translucides qui répartissent la lumière de façon uniforme. C’est du plus bel effet ! Son RGB est bien sûr complet et sa luminosité est réglable depuis le clavier. Entièrement personnalisable depuis le logiciel SWARM, son RGB est tout simplement splendide !
Sa qualité de fabrication est excellente avec une belle plaque en aluminium et malgré son petit poids, c’est un clavier robuste. Seul petit bémol, ce qui fait son charme fait aussi sa faiblesse avec des touches ultras fines qui les rendent un peu fragiles.
L’ergonomie du clavier rétroéclairé est bonne, mais évitez de l’utiliser sans son repose-poignets magnétique, son profil bas vous fatiguerait très vite.
La qualité de sa frappe est là encore excellente, dotée des switchs maison Titan Tactile. Ils ont une réactivité standard, mais ont l’avantage d’être silencieux, chose assez rare sur un clavier mécanique !
- Design sensationnel
- Très bonne expérience de frappe
- Excellente conception
- À ne pas utiliser sans le repose-poignets
HyperX Alloy Origins : le clavier rétroéclairé de milieu de gamme
L’HyperX Alloy Origins est un clavier pleine taille au design passe-partout, mais dont les performances sont au rendez-vous.
Commençons par son excellente qualité de construction avec un châssis entièrement en aluminium, l’ensemble est solide et ne fléchit pas. Les touches sont en plastiques ABS et sont sérigraphiées en double injection, vous ne risquez pas de voir les légendes s’effacer !
Côté ergonomie, le clavier rétroéclairé est livré sans repose-poignets, c’est dommage et bien qu’il dispose de deux réglages d’inclinaison, on aurait aimé que le constructeur prenne soin de nos articulations.
Doté des interrupteurs maison Hyper X Red, le clavier leds est relativement silencieux, tout en vous garantissant une bonne réactivité. Les touches sont stables et suffisamment espacées pour éviter les erreurs de frappe. Bref, rien à redire !
En ce qui concerne son rétroéclairage, il est bien sûr personnalisable par touches depuis le logiciel NGENUITY. Malheureusement, celui-ci n’est accessible qu’aux joueurs sous Windows. Par contre, et c’est dommage, son RGB est très lumineux et les couleurs ont tendance à se mélanger.
- Très bonne qualité de fabrication
- Excellente expérience de frappe
- RGB complet
- Logiciel uniquement disponible sous Windows
- Absence de repose-poignets
Razer BlackWidow V3 TKL : le clavier rétroéclairé abordable
Le Razer BlackWidow V3 TKL n’offre pas l’excellence des claviers précédents, mais il a l’avantage d’être plus abordable.
Rien à redire sur sa conception, c’est un clavier robuste avec sa plaque en aluminium. Toutefois, sa finition noire mate donne à l’aluminium un aspect plastique et lui enlève du charme. Toutefois, ses touches ABS, un peu épaisses, semblent solides et elles sont sérigraphiées en double injection pour des caractères plus durables.
Le clavier rétroéclairé offre une très bonne qualité de frappe avec des switchs maison Razer Green, le retour est agréable, mais bruyant, comme le sont d’ailleurs tous les tactiles !
Côté confort de frappe, malgré des touches ABS peu gracieuses, elles ont au moins le mérite d’être bien placées et vous pourrez utiliser le clavier de longues heures sans ressentir de fatigue. D’ailleurs, heureusement que le clavier est agréable à la frappe, car son repose-poignets est plus là en décoration !
Quant au RGB du BlackWidow V3 TKL, il est complet et dispose de quelques réglages rapides directement sur le clavier. Pour des effets personnalisables, c’est dans le logiciel Razer Synapse qu’il faudra vous rendre. Il vous permettra même de synchroniser le RGB entre tous vos appareils compatibles !
- Bonnes performances générales
- Qualité de construction au rendez-vous
- Bruyant
- Repose-poignets pas ergonomique
Pourquoi choisir un clavier rétroéclairé ?
Bien qu’il s’agisse d’un gadget pour certains, tous les gamers seront d’avis de dire qu’il présente des avantages indéniables !
Attention, ici nous allons parler de claviers rétroéclairés, ceux avec leur 16,8 millions de couleurs, pas du simple clavier RGB monochrome !
Si auparavant les claviers n’avaient qu’une couleur, les claviers RGB offrent un spectre de couleurs qui vous permet d’afficher n’importe quelle couleur du cercle chromatique.
Mais là où le RGB devient intéressant, c’est qu’il est personnalisable par touche. Inutile me direz vous ? Faisons la liste de ses avantages :
- Avec la personnalisation de chaque touche, vous allez pouvoir associer vos macros à un jeu de couleur bien spécifique. Chaque tâche est assignée par un jeu de couleur, vous êtes beaucoup plus réactif !
- Les gamers connaissent bien la combinaison de touches directionnelles WASD sur les claviers qwerty et ZQSD pour les claviers azerty. Mais dans l’action, les erreurs sont fréquentes. Avec un clavier rétroéclairé, il suffit de les mettre en surbrillance, ce qui peut vous éviter pas mal d’erreurs !
- Une petite programmation et votre clavier vous notifie les temps de recharge de votre avatar. Vous restez ainsi concentré sur votre partie, tout en gardant au coin de l’œil ces touches clignotantes qui vous signalent quand ses pouvoirs se régénèrent.
- Un clavier qui vous alerte des attaques ennemies, c’est pas mal ! Une petite programmation et vous êtes avertis quand vous avez été vu par l’ennemi !
Bien sûr les possibilités sont bien plus vastes, mais vous devez déjà avoir un bref aperçu de l’importance d’un clavier rétroéclairé pour le gaming ! Reste encore à choisir le bon…
Comment choisir un clavier rétroéclairé
Les claviers rétroéclairés sont souvent beaucoup plus chers que les claviers basiques, mais il faut noter que leur technologie est époustouflante ! Le RGB a transformé un simple clavier de périphérique PC en une arme de jeu ultra sophistiquée !
Voici quelques conseils pour bien choisir votre clavier leds.
La personnalisation par touche
Vous l’avez compris, la personnalisation des touches est un critère indispensable ! Vérifiez bien lors de votre achat, certains claviers proposent des RGB multicolores, mais ils ne sont pas tous personnalisables !
Commandes par groupe de touches
Pour créer vos combinaisons, il faut que vous puissiez programmer des groupes de touches sur votre clavier rétroéclairé et leur associer une couleur spécifique.
L’interrupteur du rétroéclairage
Vous pouvez le considérer comme un gadget, mais il peut être utile pour éviter de se faire prendre en pleine partie par son chef ou ses parents, alors que vous devriez être sagement en train de travailler ! Votre clavier rétroéclairé ne s’éteint instantanément, ni vu ni connu…
Des effets RGB en corrélation avec les jeux
Certains claviers rétroéclairés proposent le RGB synchronisé avec les effets visuels des jeux. Votre clavier va alors s’illuminer à chaque action de jeu : explosion, ennemis en approche, collisions…
16,8 millions de couleurs et pas moins !
Vérifiez bien que votre clavier RGB peut afficher les 16,8 millions de couleurs ! Sinon, vous risquez d’avoir des saccades dans les transitions avec une palette plus limitée.
Le choix du logiciel
C’est lui qui va vous permettre de paramétrer votre clavier rétroéclairé, donc lorsque vous choisissez votre clavier, choisissez-le aussi pour son logiciel !
Sa prise en main doit être facile, l’écran être intuitif et les onglets clairs et bien organisés. Vérifiez qu’il fournisse un système de réglage du rétroéclairage simple et accessible et que l’éditeur de macros lie les effets de couleurs aux macros.
Des effets d’éclairage préconfigurés
Certains fabricants de claviers rétroéclairés, comme Logitech, proposent des effets d’éclairage préconfigurés. Il est aussi possible de partager des profils de jeux ou de les importer, ce qui peut être utile ! Corsair a par exemple une importante communauté de gamer qui partage ses profils, pratique pour découvrir des astuces RGB auxquelles vous n’auriez pas pensé !
Des profils de jeu
Votre clavier rétroéclairé doit vous permettre d’enregistrer plusieurs profils de jeu. Dans vos profils vous allez pouvoir personnaliser vos commandes spécifiques, le RGB aussi bien évidemment ! Stockés dans la mémoire interne du clavier, vous pourrez jouer partout où vous le voulez tout en gardant vos profils avec vous.
Comment activer le clavier rétroéclairé de mon Asus ?
Si votre ordinateur portable Asus possède un clavier rétroéclairé, appuyez sur la touche F5 ou F4 pour allumer ou éteindre le RGB.
Sur certains modèles, il sera peut-être nécessaire d’appuyer simultanément sur la touche fn (touche de fonction).
Parfois l’icône de rétroéclairage ne figure pas sur la touche F5, mais sur une autre touche de fonction.
Comment allumer et éteindre le RGB de mon clavier rétroéclairé ?
Certains claviers rétroéclairés possèdent un bouton dédié sur le clavier. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de régler et donc de gérer l’allumage du RGB via le logiciel compatible.
Le clavier rétroéclairé est-il uniquement pour les joueurs ?
Non, vous pouvez utiliser votre clavier rétroéclairé pour la dactylographie, néanmoins sachez que ces claviers ont été spécialement conçus pour le gaming. Ils sont souvent lourds pour plus de précision et les interrupteurs mécaniques un peu bruyants. Toutefois, si vous souhaitez acheter un clavier RGB pour la bureautique, il existe des claviers à membranes rétroéclairés, mais le RGB n’est pas programmable par touche.
Où acheter un clavier rétroéclairé ?
Il s’agit d’un produit qui se démocratise. Autrefois achetable uniquement dans les enseignes spécialisées comme LDLC, vous en trouverez désormais chez les distributeurs grands publics comme Fnac et Darty mais également sur les marketplace comme Amazon et Fnac.