Rien de tel qu’une souris sans-fil pour se libérer des câbles sur son bureau et profiter de sa souris en toute liberté pour ses jeux ou le travail ! Mais comment choisir la meilleure souris sans-fil ? Voici un comparatif des meilleurs modèles du marché qui vont répondre à chacune de vos attentes et utilisations.
Comparatif Des Meilleures Souris Sans-Fil
Logitech MX Master 3 : la meilleure souris sans-fil pour le bureau
La logitech MX Master 3 est excellente pour une utilisation bureautique.
Tout d’abord, la souris sans-fil vous offre la possibilité de choisir entre une triple connexion avec la fonction Flow : Bluetooth, USB ou filaire et de la coupler à trois appareils pour jongler facilement entre différents PC et tablettes.
Ensuite, bien qu’elle soit imposante pour les petites mains, cette souris adopte un design ergonomique qui va satisfaire la plupart des utilisateurs. Sa préhension est excellente et son revêtement caoutchouteux permet aux doigts de parfaitement adhérer à la souris. Sa conception bien pensée fait vite oublier son poids et l’ajout d’un repose-pouce est appréciable.
C’est une souris à la qualité de fabrication irréprochable avec de superbes finitions, les boutons tombent parfaitement sous les doigts et la molette MagSpeed est un vrai plus. Cette dernière vous permet d’obtenir un mode cranté silencieux et le passage entre défilement cranté et défilement libre se fait via un bouton sous la souris : simple et efficace ! Sans oublier sa molette de défilement latéral sur le côté gauche qui s’avère particulièrement utile en bureautique.
Pour continuer sur les boutons de la souris Logitech Master 3, celle-ci dispose de 8 boutons dont 6 sont programmables et ses interrupteurs Omron vous assureront une excellente réactivité.
Dotée d’un capteur laser Darkfield, la souris bénéficie d’une très bonne précision, quelle que soit la surface. Elle manquera d’un peu de vélocité pour les joueurs FPS, mais elle n’est pas à l’origine destinée à cela !
Pour finir, Logitech assure une autonomie de plus de 2 mois et bonus supplémentaires : tous ses boutons sont compatibles Windows et macOS !
Les plus
Les moins
- Confortable et ergonomique
- Molette MagSpeed
- Boutons configurables
- Capteur précis
- Grande autonomie
- Imposante pour les petites mains
Razer Viper Ultimate : la meilleure souris sans-fil pour le gaming
La Razer Viper Ultimate est une souris sans-fil assez exceptionnelle !
Tout d’abord, c’est une excellente souris gamer aussi bien pour les jeux FPS que MMO. La Razer est une machine de compétition avec son poids plume de 74 gr et son capteur optique ultra performant ! Ajoutez à cela 8 boutons programmables pour les joueurs MMORPG dont les deux clics supérieurs sont équipés de switchs optiques extrêmement réactifs et vous avez LA souris polyvalente idéale !
Ne vous fiez pas à son design épuré, Razer privilégie toujours la mécanique aux apparences ! Les lignes du mulot sont sobres et seul le logo à trois serpents bénéficie du RGB. L’ensemble est bien construit et les matériaux sont de qualité.
Avantage supplémentaire de cette souris sans-fil : elle est totalement ambidextre ! Sa prise en main est agréable, que ce soit en palm grip ou en claw grip, quelle que soit la taille de votre main. 5 patins PTFE assurent une glisse fluide et silencieuse, bref il n’y a rien à redire de ce côté-là !
S’il fallait trouver un défaut à la Razer Viper Ultimate, on pourrait évoquer le positionnement peu ergonomique des boutons de tranches, mais c’est le prix à payer pour avoir une souris 100 % ambidextre.
Pour finir, la liaison sans fil de la souris est parfaite avec une excellente transmission qui la rend aussi rapide que la version filaire grâce à la technologie Razer HyperSpeed. Razer promet 70 h d’autonomie sans le RGB, mais avec sa base de chargement magnétique et très pratique, la recharge se fait machinalement en fin de jeu puisqu’il suffit de poser la souris sur son socle.
Les plus
Les moins
- Ultralégère
- Ambidextre
- Excellente performance gaming
- Liaison sans-fil performante
- Bouton de réglage DPI sous la souris
Razer Naga Pro : la meilleure souris sans-fil pour les jeux MMO
La Razer Naga Pro est parfaite pour les amateurs de MMORPG à la recherche d’une souris sans-fil avec de nombreux boutons programmables. En effet, la souris est livrée avec trois tranches interchangeables qui se changent très facilement grâce au système magnétique : une façade avec 12 boutons, une deuxième avec 6 boutons et une dernière avec seulement 2 boutons.
Ajoutez à cela les 7 autres boutons de la souris et vous arrivez à un total de 19 boutons programmables. La souris possède donc en plus les deux clics principaux munis de switchs optiques qui lui assure une réactivité optimale, d’une molette cliquable et inclinable à gauche et à droite pour bénéficier de deux raccourcis supplémentaires et de deux boutons de réglage DPI.
Côté ergonomie, la Razer Naga Pro est imposante et son poids demande un petit temps d’adaptation. Heureusement, ses 5 patins PTFE lui assurent une glisse fluide et fait un peu oublier ses 117 gr qui peuvent vite fatiguer vos poignets pendant les longues sessions de jeu.
En ce qui concerne sa prise en main, la souris n’est pas très adaptée aux petites mains avec sa coque bombée et trapue qui appelle naturellement à une prise en palm grip.
Comme la Razer Viper Ultimate, cette souris est équipée de la technologie Razer HyperSpeed. Vous bénéficierez d’une excellente connexion sans latence avec son dongle sans-fil 2,4 GHz. Quant à son autonomie, elle est remarquable avec 150 heures en Bluetooth et 100 heures en USB.
Pour finir, la souris Razer est dotée d’un capteur optique très performant capable de supporter des accélérations de 50 G, tous vos mouvements seront pris en compte sans sourciller !
Les plus
Les moins
- Façades interchangeables
- Excellent capteur optique
- Connexion sans-fil parfaite
- Base de chargement en option
- Pas adaptée aux petites mains
Logitech G Pro X Superlight : la meilleure souris sans-fil pour les jeux FPS
Voici une souris qui cache de hautes performances sous un design des plus épuré ! La Logitech G Pro X Superlight se destine aux compétiteurs de e-sport avec son poids ultra-light de 63 gr.
Alors, bien sûr, pour réduire le poids de sa souris, Logitech a dû faire quelques sacrifices et vous ne trouverez ni rétroéclairage ni boutons sur la tranche droite ! Mais la quête des joueurs FPS étant la rapidité et la précision, ces fonctions ne devraient pas vous manquer !
Côté performance justement, la G Pro X Superlight vous surprendra par la réactivité de ses boutons, notamment des deux clics principaux et des boutons de tranches équipés de micro-interrupteurs mécaniques Omron. Quant à la molette cliquable, elle est parfaitement crantée et son revêtement texturé est très agréable.
Parlons précision : avec un capteur optique Hero 25k, la souris est capable de supporter des accélérations jusqu’à 40 g sans rater un seul mouvement, qu’elle reproduit d’ailleurs avec une précision chirurgicale. Le seul hic est qu’elle ne reconnaît pas toutes les surfaces, notamment les brillantes et les transparentes. Un bon tapis de souris s’impose !
La Logitech a la particularité de se sentir à l’aise dans toutes les tailles de main et pour toutes les prises en main (palm grip, claw grip ou fingertips). De plus, pour ajouter un peu plus de confort à sa souris sans-fil, le constructeur a ajouté un set de grips à coller sur la souris.
Pour finir, la connexion sans-fil se fait grâce à un dongle USB qui est tout à fait stable grâce à l’excellente technologie Lightspeed et la capacité de sa batterie est tout à fait honorable avec une autonomie annoncée de 70 h d’utilisation.
Les plus
Les moins
- Souris ultra-légère
- Capteur optique performant
- Prise en main universelle et confortable
- Uniquement pour les droitiers
Apple Magic Mouse 2 : la souris sans-fil pour Mac
Chez Apple, deux choses priment : l’apparence et l’ergonomie. Cette souris sans-fil ne déroge pas à la règle avec un look minimaliste et futuriste et une prise en main agréable, mais uniquement du bout des doigts.
Attention, ne comptez pas devenir un compétiteur hors pair en gaming avec l’Apple Magic Mouse 2, elle n’est pas destinée à ça ! Par contre, vous l’apprécierez en bureautique ou pour surfer sur le Web.
Bien qu’aucun bouton ne soit apparent, la souris sans-fil possède bien deux clics principaux (l’option est à activer dans les préférences de votre Mac) intégrés dans une zone tactile multi-touch.
La surface tactile vous permet de zoomer en tapotant deux fois dessus, de vous déplacer entre différentes applications, d’effectuer un balayage horizontal et vertical… Le tout sur plusieurs appareils en simultané grâce à sa connexion Bluetooth.
L’Apple Magic Mouse 2 est une souris bien construite, faite d’aluminium et d’acrylique. Elle est robuste et résistera à plusieurs chutes.
Pour ce qui est de ses performances, la souris Apple est dotée d’un capteur laser situé près du haut de la coque, ce qui peut entraîner un décalage du curseur. De plus, sa latence de clic est élevée et vous remarquerez un laps de temps entre l’activation du clic et la réponse à l’écran.
Pour finir, si vous cherchez uniquement un produit de la gamme Apple, la Magic Mouse 2 reste un bon périphérique, mais elle reste imparfaite. Petit hic supplémentaire, avec une recharge par le dessous, la souris est inutilisable en chargement…
Les plus
Les moins
- Design compact
- Excellente qualité de construction
- Bonne souris de voyage
- Pas de logiciel compagnon
- Toutes les commandes ne sont pas compatibles Windows
- Capteur médiocre
Logitech MX Vertical : la meilleure souris sans-fil ergonomique
Si vous cherchez une souris sans-fil ergonomique pour le bureau, la Logitech MX Vertical va répondre à toutes vos attentes !
Cette souris au design vertical est excellente pour réduire la fatigue du poignet et éviter les troubles du canal carpien. Sa prise en main est donc parfaite pour toutes les mains et votre bras vient attraper la souris pour une position bien plus naturelle, même s’il vous faudra un peu de temps avant de vous y habituer.
Tout comme la Logitech MX Master 3, la souris bénéficie d’une triple connectivité : Bluetooth, USB et filaire et peut jongler entre trois appareils différents.
Sa qualité de fabrication est irréprochable et même si le plastique est omniprésent, il n’en reste pas moins de qualité. La souris Logitech possède 7 boutons dont 4 sont programmables, d’un DPI à la volée et d’une molette cliquable, non débrayable, ce qui est dommage !
Côté précision, le capteur optique se sent à l’aise sur toutes les surfaces, sauf le verre et sa résolution à 4 000 DPI est tout à fait suffisante pour une utilisation bureautique.
Pour finir, le tarif de cette souris sans-fil peut rebuter de nombreux acheteurs, mais la forme ergonomique est réellement confortable, ce qui va avoir un impact très bénéfique sur votre santé. Et comme le dit l’adage, la santé n’a pas de prix !
- Excellente ergonomie
- Triple connectivité
- Option multi-appareils
- Molette non débrayable
Comment choisir sa souris Bluetooth ou sans fil ?
Une souris sans-fil a un critère supplémentaire au souris filaire à considérer : sa technologie de connexion.
La connexion
Bluetooth ou USB ? La première nécessite que tous vos supports disposent de cette technologie, mais elle va vous permettre de basculer facilement entre vos appareils, sans monopoliser un port USB. La seconde s’adapte à tous les ordinateurs et tablettes. C’est la plus courante, elle est simple et efficace, mais nécessite d’avoir un port USB de libre pour brancher le dongle de votre souris.
Déterminer votre utilisation
Souhaitez-vous jouer ou n’aurez-vous qu’un usage bureautique de cette souris ? En fonction de votre besoin, vous vérifierez la résolution du capteur, le nombre de boutons paramétrables et sa résolution DPI.
La technologie DPI
C’est le premier critère à considérer pour tout achat de souris, filaire ou sans-fil. C’est effectivement le DPI de votre souris qui va déterminer sa sensibilité, sa rapidité et sa précision. Le DPI (Dots Per Inch) ou PPP en français (points par pouces) désigne le nombre de points que le capteur de la souris reconnaît dans l’espace d’un écran.
Par conséquent, plus la résolution DPI de la souris est élevé, plus elle distingue de points et moins il y aura de distance entre eux, augmentant ainsi sa rapidité. Concrètement, en fonction du DPI sélectionné, votre curseur se déplacera plus ou moins vite à l’écran.
Mais attention, si certains modèles de souris sans-fil affichent des résolutions allant jusqu’à plus de 26 000 DPI, au-delà de 1600 DPI, le curseur devient difficile à contrôler et certains professionnels du e-sport optent même plutôt pour des DPI bas, autour des 800 DPI pour un contrôle plus précis des mouvements.
Le nombre de boutons
Le nombre de boutons est aussi un critère important. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre souris, vous aurez le choix entre 3, 5 voire plus de 15 boutons pour.
Si vous cherchez une souris sans-fil pour la bureautique, une souris basique avec ses deux clics principaux et sa molette sera suffisant. Par contre, pour naviguer sur Internet, préférez une souris à 5 boutons avec donc deux boutons supplémentaires au niveau du pouce pour avancer ou reculer sur les pages Web visitées.
Ensuite, plus vous montez en gamme, plus les boutons sont nombreux avec notamment un bouton DPI pour régler sa sensibilité à la volée et des boutons complémentaires pour une utilisation gaming.
La possibilité de paramétrer votre souris sans-fil
La possibilité de paramétrer les boutons de votre souris sans-fil est un avantage indéniable. Autant en bureautique qu’en jeu, vous pourrez ainsi leur assigner des tâches précises comme des actions spécifiques pour les jeux ou la possibilité de faire des copier/coller en deux clics.
Les différents capteurs
Les souris sont équipées de capteur, plus ou moins performant, dont on distingue deux catégories :
- Le capteur laser : il utilise un faisceau laser pour analyser la surface sur laquelle vous posez votre souris sans-fil et ensuite reproduit la trajectoire de votre main sur le curseur à l’écran.
- Le capteur optique : ici c’est une LED qui émet une lumière sur la surface, puis qui transmet votre mouvement via une lentille.
Les capteurs optiques équipent la plupart des souris d’entrée et de moyenne gamme, c’est leur sensibilité DPI qui détermine sa précision. Un capteur optique est suffisant pour une utilisation bureautique, mais pour le gaming, le capteur laser est plus performant. Ce dernier effectue un scan plus précis de la surface utilisée et gagne ainsi en précision. De plus, le capteur laser se montre performant, quelles que soient les surfaces, verre y compris. Par contre, les souris équipées de faisceau laser sont plus chères !
L’autonomie
Les souris sans fil se déclinent en deux versions.
- Les souris rechargeables : elles ont le mérite de ne pas demander l’utilisation de piles. En se rechargeant soit par un câble USB, soit sur une batterie, elles sont donc plus économiques sur le long terme.
- Les souris à piles : une ou deux piles tout dépend des souris. Les technologies innovent en la matière et les batteries ne s’usent plus aussi vite qu’avant. Notez que l’ajout des piles alourdit les souris, ce qui peut gêner à l’utilisation.
L’ergonomie
La forme et la taille de votre souris sans-fil sont extrêmement importants pour une prise en main optimale. Dans les souris d’entrée de gamme, les souris ont souvent la même forme. Toutefois, certaines seront plus fines ou plus compactes et si vous vous déplacez souvent, cela peut être un critère à considérer.
Plus vous montez en qualité, plus les formes seront ergonomiques pour que votre main se sente à l’aise. Vous trouverez des souris avec repose-pouce, avec repose-auriculaire, des souris verticales, etc. pour améliorer votre confort.
Vérifiez que votre souris s’adapte à la forme de votre main (petites ou grandes mains) et à la prise en main recherchée :
- Claw Grip : le bout des doigts et le bas de la paume reposent sur la souris. C’est la position préférée des gamers.
- Palm Grip : toute la paume repose sur la souris. C’est la prise la plus traditionnelle.
- Finger Tip : seul le bout des doigts touche la souris. Relativement rare, elle est pratique pour les actions rapides, mais n’est pas idéale pour les grands mouvements.
Le poids est également important : plus votre souris est lourde, plus vous ressentirez de la fatigue au niveau du poignet et vos mouvements ne seront alors plus aussi réactifs.
Pour finir, très peu de souris sont conçues uniquement pour les gauchers, mais il existe de nombreux modèles ambidextres pour pallier ce manque !
Comment connecter une souris Bluetooth ?
Il est extrêmement simple de connecter sa souris Bluetooth à son support de destination. Pas besoin d’être un geek chevronné pour que la connexion se fasse.
Vos supports doivent disposer de la fonction Bluetooth, une fonction qui nécessite d’être activée par vos soins. Si votre ordinateur est un peu « ancien », surtout pour les ordinateurs de bureau, il existe des adaptateurs Bluetooth vendus sur le marché.
La majorité des modèles de souris Bluetooth se connecte automatiquement dès l’appareillage. Vous n’avez ensuite qu’à suivre les instructions. En fonction de votre système d’exploitation, l’installation sera instantanée ou vous devrez récupérer les pilotes sur Internet.
Comment connecter une souris USB ?
Si votre souris n’est pas Bluetooth, mais qu’elle dispose d’un capteur RF à insérer dans un port USB de votre ordinateur, l’installation est encore plus simple. Après la mise en place du capteur, la connexion se fait instantanément.
Conclusion de notre comparatif des souris sans fil
Le marché de la souris sans fil est largement dominé par Logitech, dont les modèles se positionnent sur des niveaux de gamme et des utilisations différentes. Cette offre multiple est la force du constructeur qui sait répondre à tous les critères.
Néanmoins, d’autres arrivent à se positionner sur le marché et proposent des souris Bluetooth ou sans fil très accessibles pour un niveau de performances très correct. Une fois encore, ce sont vos critères d’usage au quotidien qui détermineront votre choix.
Les souris ergonomiques s’installent de plus en plus sur le marché pour apporter aux utilisateurs un vrai confort au quotidien. Si la course à la performance a longtemps distingué les modèles, les troubles musculaires ont quelque peu modifié la donne. Il n’est pas rare, dans les open spaces désormais, de voir apparaître ces souris verticales. Est-ce là l’avenir de la souris PC ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.