Pour des parties de jeu endiablées, le choix de votre clavier gamer est primordial. Nous avons pensé à tous les joueurs dans notre comparatif : experts ou débutants, avec ou peu de moyens, avec ou sans voisin… Bref, vous trouverez assurément le clavier gaming qui vous convient parmi ces 7 meilleurs modèles en 2021 !
Les 7 meilleurs claviers gamers en 2021
Corsair K70 MK.2 : le meilleur clavier gamer
Attention ! Liste de superlatifs à venir !
Le Corsair K70 MK.2 est un clavier gamer hors du commun ! On commence par son superbe design frameless, ce clavier mécanique est beau et élégant et son RGB entièrement personnalisable illuminera vos parties de jeu nocturnes !
Côté performances, chose rare, vous avez le choix entre cinq switchs Cherry MX différents : Speed, Red, Brown, Silent et Blue. De quoi ravir les amateurs de cliquetis, autant que les gamers préférant les interrupteurs silencieux et linéaires. Il n’a pas de touche macro dédiée, mais vous pourrez personnaliser chaque touche directement dans le logiciel iCue
Sa qualité de frappe est excellente et confortable. Le profil bas du Corsaire K70 MK.2 et son repose-poignets vont vous permettre de jouer des heures sans vous fatiguer.
Si son prix peut vous freiner, sachez qu’un tel clavier va vous faire des années, son châssis en aluminium est robuste et ses switchs de haute qualité sont prévus pour durer. Si vous cherchez une expérience de jeu inédite, n’hésitez pas, c’est celui qu’il vous faut !
Les plus
- Superbe design
- 5 choix d’interrupteurs
- Conception de très bonne qualité
Les moins
- Pas de prise casque ou micro
Roccat Vulcan Aimo 121 : le clavier gamer le plus classe
Le Roccat Vulcan Aimo 121 est un clavier gamer un peu cher. Néanmoins, s’il existe de nombreux modèles de claviers mécaniques destinés au gaming sur le marché, peu offrent les qualités de ce Roccat (hormis le Corsair cité précédemment, évidemment !).
Vous allez l’aimer pour son superbe style, il est élégant et racé avec un châssis noir en aluminium brossé et ses touches plates montées sur des switchs en partie translucide. Le tout accompagné d’un superbe RGB qui se diffuse à merveille.
Vous allez l’adorer pour ses performances ! Doté des nouveaux interrupteurs Titan ultrarapides (dont vous avez le choix entre les linéaires, les optiques et les tactiles), ce clavier gamer est parfait pour le jeu, mais aussi pour la dactylo.
Coté confort, le clavier gamer est équipé d’un repose-poignet aimanté en plastique dur. Il est assez large pour accueillir les grandes mains, toutefois, la puissance de ses aimants laisse à désirer.
Les plus
Les moins
- Superbe design
- 3 choix d’interrupteurs
- Le choix du plastique ABS
- Les aimants manquent de puissance
Logitech G915 : le meilleur clavier gamer sans fil
Si le Logitech G915 est le meilleur clavier sans fil de notre sélection, c’est aussi le plus cher !
Son tarif élevé s’explique par les très bonnes performances de la technologie Lightspeed du constructeur. Il n’y a aucun décalage, aucuns signaux abandonnés, bref il est très rare qu’un clavier sans fil offre les mèmes performances qu’un clavier filaire, mais celui-ci, si !
Ne cherchez pas de fioritures, ce clavier gamer tranche avec les autres marques destinées au gaming par son minimalisme ! Les touches sont simples, avec un profil bas, ressemblant à un clavier classique, mais elles ont l’avantage d’accueillir parfaitement vos doigts.
Bien qu’il ne soit pas clinquant, ce clavier mécanique possède des touches macros dédiées, un RGB complet et vous serez surpris par la qualité de ses interrupteurs maison : les GL ! Non seulement le fabricant vous laisse le choix entre trois modèles de switchs GL (tactiles, linéaires et clicky), mais ils sont en plus ultras réactifs !
Son design ultraplat et son petit poids lui permettent de se faufiler partout, histoire de passer du bureau au canapé en un rien de temps ! L’avantage du sans-fil, n’est-ce pas ?
Par contre, pour le prix, un repose-poignets n’aurait pas été de trop !
Les plus
Les moins
- Beau design
- Technologie Lightspeed performante
- Touches macros dédiées
- 3 choix d’interrupteurs
- Très cher
- Pas de repose-poignets
Redragon K502 : le meilleur clavier gamer chiclet
Dans la famille des claviers gamers chiclet, le Redragon se démarque par son look férocement accrocheur. Dans un créneau où les claviers mécaniques sont souvent très chers, Redragon essaie de se démarquer avec un clavier gamer à membrane rétroéclairé. Vous n’aurez évidemment pas la même réactivité qu’avec un clavier mécanique, néanmoins les touches chiclet ont le double avantage d’être silencieuses et d’éviter les erreurs de frappe.
Le clavier dispose d’une fonction anti-ghosting qui vous permettra d’appuyer sur 10 touches simultanément. Le RGB du clavier gamer n’est pas personnalisable touche par touche (normal sur un clavier à membrane !), mais il possède 6 modes d’éclairages différents et 4 niveaux d’intensité, et ce qui est plus que correct pour vos parties nocturnes !
Son repose-poignet intégré est agréable, couplé à un profil bas, ce qui rend la frappe agréable et confortable.
En bref, le clavier gamer chiclet fait son travail. Si vos voisins vous menacent de jeter votre clavier mécanique par la fenêtre, le Redragon est une très bonne solution d’apaisement !
Les plus
Les moins
- Très abordable
- Silencieux
- Superbe design
- Ce n’est pas un clavier mécanique !
HyperX Alloy Core : le meilleur clavier gamer à membrane
Non restons dans les claviers à membrane, que serait un comparatif, si nous n’abordions pas tous les types de claviers ! D’autant que l’HyperX Alloy Core ne ressemble absolument pas à un clavier à membrane classique ! Déjà par son design résolument tourné vers le gaming.
Son RGB est très lumineux et brille à travers toutes les touches, il a même une barre en haut du clavier qui lui donne un look unique. Vous ne trouverez pas foultitude d’effets, mais ce clavier gamer propose quand même un éclairage sur 5 zones, ce qui est déjà pas mal !
L’expérience de frappe est honorable pour un clavier à membrane et elle a le mérite d’être silencieuse. Quant à ses performances en jeu, elles sont assez bonnes et si vous êtes un gamer occasionnel, ce clavier devrait vous satisfaire.
En définitive, l’HyperX Alloy Core est un clavier gamer plus que convenable pour son prix. D’autant plus qu’il est résistant aux éclaboussures et ça, c’est un vrai avantage !
Les plus
Les moins
- Design soigné
- Boutons multimédias dédiés
- Résistant aux éclaboussures
- Pas de repose-poignets
Razer Ornata V2 : le clavier gamer méca-membrane
Voici un clavier gamer qui allie les performances des interrupteurs mécaniques aux sensations des dômes en caoutchouc ! Le Razer Ornata V2 est un excellent clavier de jeu, sa qualité de frappe est bonne, bien qu’il soit moins réactif qu’un clavier 100 % mécanique. Néanmoins, il est aussi moins cher à produire et donc plus abordable.
Côté ergonomie, le Razer possède un repose-poignets magnétique en simili cuir confortable et deux niveaux d’inclinaison, vos articulations vous remercieront !
Comme tout clavier gamer qui se respecte, il possède un RGB, assez bien réussit d’ailleurs, que vous pourrez personnaliser par touches depuis le logiciel Razer Synapse 3.
Pour finir, il est agrémenté de touches multimédias dédiées et d’une molette pour le réglage du son très pratique.
Les plus
Les moins
- Repose-poignets confortable
- RGB complet
- Bonne expérience de frappe
- Entièrement en plastique
Redragon K552 : le meilleur clavier mécanique petit prix
Nous terminons ce comparatif sur un modèle TKL, c’est-à-dire sans pavé numérique et finalement peu utile aux gamers. Le Redragon K552 est un clavier gaming simple, mais fonctionnel. Sa qualité de fabrication fait de lui un clavier robuste, les touches sont stables et agréables au toucher.
Le clavier est doté des switchs Cliky Outemu Blue, qui, bien que moins performants que les Cherrys MX, restent très réactifs. Il possède un RGB complet, malheureusement, vous ne pourrez le personnaliser que depuis le clavier.
Petit bémol pour l’ergonomie, le clavier gamer ne dispose pas de repose-poignets, ni de réglage d’inclinaison. Heureusement, son profil est bas, mais l’oubli est à noter. Le clavier n’a pas de touches macros programmables et il n’est pas des plus silencieux.
Toutefois, pour moins de 60 €, il offre un excellent rapport qualité/prix !
Les plus
- Excellente qualité de fabrication
Les moins
- Ergonomie médiocre
- Pas de logiciel
Comment bien choisir son clavier gamer ?
On ne choisit pas un clavier pour le gaming comme un clavier bureautique. Certains points spécifiques sont à prendre en compte si vous voulez vivre des parties de jeu inoubliables !
Le choix du clavier
On ne vous le cache pas, le meilleur clavier pour le gaming est le clavier mécanique. Mais, il est important de connaître tous les types de claviers, pour vous faire votre avis dans un premier temps et surtout parce que le clavier mécanique a un gros défaut : il est bruyant ! Et ça, ça peut gêner votre entourage, pensez-y !
Le clavier chiclet : les touches sont plates et suffisamment espacées pour ne pas faire d’erreur de frappe. Mais sa particularité, c’est surtout son silence !
Le clavier à membrane : c’est le clavier classique, celui que trouve un peu partout, surtout en bureautique. Il a l’avantage d’être silencieux, mais il est bien moins réactif qu’un clavier mécanique.
Le clavier mécanique : bien sûr, c’est la star des gamers. Réactivité, confort de frappe incomparable. Il est aussi plus robuste, ce qui est indispensable en gaming, surtout quand les parties s’échauffent ! Chaque touche est individuelle, donc programmable et pour finir elles sont aussi plus sensibles. Après ces louanges, passons aux points négatifs : le bruit et le prix, hé oui, les bons claviers gamers ne sont pas donnés !
Le choix des switchs
Si vous optez pour un clavier mécanique, le choix des switchs entre bien sûr en ligne de compte. Nous vous invitons à lire notre comparatif des claviers mécaniques pour en savoir plus !
Le niveau de personnalisation du RBG
Si de nombreux modèles semblent mettre un point d’honneur sur le rétroéclairage, le degré de personnalisation varie. Le RGB a des attraits, notamment en cours de partie, pour vous remémorer vos raccourcis. À vous de voir si vous souhaitez pousser la personnalisation aux touches par touches ou si celle par zone vous suffit.
Touches macros
Pour certains types de jeu, la personnalisation de touches supplémentaires est, soit un atout, soit une obligation. Tous les claviers pour joueurs n’en disposant pas forcément, c’est un point sur lequel vous devez être vigilant.
L’anti-ghosting
Là encore, l’anti-ghosting apporte un vrai confort de jeu. Il est possible de s’en passer, mais sa présence est un atout. Pourquoi s’en priver ? Pour rappel, l’anti-ghosting permet de presser plusieurs touches en même temps sans impacter la commande. Il peut être complet et concerner l’ensemble du clavier ou réduit à quelques touches.
L’ergonomie et le confort
La présence d’un repose-poignets n’est pas indispensable, mais reste un élément de confort incontournable. Quand les parties durent des heures, soulager sa position est aussi un gage de réussite. Comment rester performant si vous souffrez de douleurs ? Attention à la qualité du repose-poignets. Certains se révèlent vraiment efficaces quand d’autres n’ont aucun intérêt.
Quelle est la meilleure marque de claviers gamers ?
Il est difficile de se prononcer sur la question. Néanmoins certaines marques se démarquent plus que les autres. Vous pouvez-vous fiez les yeux fermés aux marques citées dans notre comparatif des meilleurs claviers gamer.
Comment nettoyer un clavier gamer ?
Pour nettoyer votre clavier gamer, investissez dans un extracteur de touches. Enlevez vos touches et faites-les tremper dans de l’eau savonneuse. Rincez-les et laissez-les sécher sur du papier adsorbant. Ensuite, retournez votre clavier et secouez-le pour enlever le plus gros. Passez un coton-tige sur le clavier et aspirez les détritus décollés. Essuyez délicatement avec un papier absorbant et repositionnez vos touches.
Puis-je rester performant sans un clavier gamer ?
Non ! La réponse est sans appel sans clavier gamer, vous ne pourrez pas égaler les autres joueurs et vous risquez très fortement de perdre toutes vos parties !
Focus sur les marques de clavier gamer citées
Corsair
Corsair est devenue en quelques années un incontournable dans le milieu du gaming. Souris pour gamer hyper précise, casque sans fil hautement performant et des claviers gaming réactifs ont fait de Corsair un leader sur le marché des périphériques !
Roccat
Roccat est une marque allemande fondée qui propose une variété de périphériques dédiés aux jeux sur PC : claviers, casques audio et souris gaming. La marque s’est forgé une solide réputation sur le terrain du gaming avec des produits innovants aux designs soignés et un rapport qualité/prix attractif.
Logitech
Logitech fait aussi partie des leaders dans le domaine du gaming. La marque suisse a depuis longtemps étayé son offre, passant des souris d’ordinateur à toute la panoplie des périphériques informatiques : claviers, webcams, haut-parleurs… Son but ? Générer un maximum d’expérience utilisateur ! Les claviers logitech sont des références aussi bien dans l’univers gaming que pour la bureautique.
Redragon
Redragon est une marque d’accessoires de jeu qui se veut innovante et sexy. Son objectif est d’offrir une expérience de jeu inégalé avec des produits confortables, faciles d’utilisation, durables tout en étant flexibles.
HyperX
HyperX a fait sa réputation avec une gamme de mémoires à haute performance. La marque est aujourd’hui l’un des plus grands sponsors e-sport ! Elle a élargi sa gamme de casques audio, de tapis gamer, de claviers gamers… tous aussi performants qu’esthétiques !
Razer
Régulièrement primée, la marque Razer au serpent à trois têtes est une valeur sure ! Elle se positionne essentiellement sur le créneau des périphériques gaming. Ses produits sont de qualité et elle est vite devenue une référence dans le milieu gaming.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.