Petit et compact, un clavier TKL possède toutes les fonctionnalités d’un clavier complet, le pavé numérique en moins. Les claviers TKL sont souvent des claviers gaming, les joueurs n’utilisant que rarement le pavé numérique. Voici donc un comparatif des meilleurs claviers TKL sur le marché, pour les gamers, mais aussi pour la bureautique !
Comparatif des meilleurs claviers TKL
SteelSeries Apex 7 TKL : l’excellent clavier TKL
Le SteelSeries Apex 7 TKL est un excellent clavier gamer. Malgré son format compact, il dispose de toutes les fonctionnalités propres au gaming : touches macro-programmables, RGB complet et personnalisable par touche, écran OLED pour modifier les paramètres depuis le clavier et un excellent logiciel pour la programmation.
Côté ergonomie, le clavier TKL n’a qu’un réglage d’inclinaison, mais son repose-poignet magnétique est confortable et ne fatiguera pas vos articulations. Les touches sont légères et stables à la frappe et sa plaque en aluminium en fait un appareil robuste.
Sa qualité de frappe est excellente, il est doté des switchs maison SteelSeries Brown, qui sont l’équivalent des Cherrys MX Brown. La frappe est précise, même si elle manque un peu de réactivité, car les touches reviennent moins rapidement.
C’est un clavier relativement silencieux pour un mécanique, vous ne devriez pas trop gêner vos voisins !
Les plus
- Excellente construction
- Très bonne qualité de frappe
- Très bon logiciel
Les moins
- Repose-poignet qui attire un peu la poussière
ASUS ROG Strix Scope TKL : le clavier TKL polyvalent
L’Asus de ROG est aussi bon en gaming qu’en bureautique !
C’est un clavier compact bien construit, il respire la qualité de fabrication avec sa plaque en aluminium brossé qui assure sa rigidité. Les touches sont stables et même si elles sont faites en plastique ABS, il est de haute qualité, les inscriptions ne devraient pas s’effacer avec le temps.
Le clavier tient parfaitement en place sur le bureau et son réglage d’inclinaison vous permettra de frapper sans fatigue, même si un repose-poignets aurait été un plus !
En ce qui concerne sa qualité frappe, le clavier offre une très bonne expérience de frappe, ses Cherrys MX sont agréables et réactifs. Attention si le clavier est entièrement compatible avec Windows, certaines touches ne fonctionnent pas sous Mac — le logiciel compagnon non plus — !
Heureusement, vous pourrez programmer vos macros à la volée depuis le clavier. Pour les appareils compatibles, le logiciel Armoury II vous permettra en plus de personnaliser votre RGB et de créer jusqu’à 5 profils à enregistrer dans la mémoire intégrée.
Son seul petit défaut est sa latence un peu élevée pour les joueurs compétitifs, mais pour tous les autres, vous devriez à peine le remarquer !
Les plus
- Excellente qualité de frappe
- Superbe design
- Clavier robuste
Les moins
- Sa latence un peu élevée
Razer Huntsman Tournament Edition : le clavier TKL opto-mécanique
Nous continuons avec encore un excellent clavier TKL. Le Razer Huntsman va vous étonner par sa réactivité, même s’il demande un petit temps d’adaptation. Il est équipé des switchs optiques linéaires de Razer qui rendent la frappe très sensible, mais qui peuvent occasionner plus de fautes de frappe au début.
Sa qualité de construction est excellente. Bien qu’il soit en plastique, celui-ci est de bonne qualité et une plaque en aluminium assure la rigidité de l’ensemble. Ses touches sont en plastique PBT qui vous assure plus de résistance que l’ABS. Par contre, on regrette qu’il ne dispose pas de repose-poignets intégrés, heureusement, les touches sont légères en frappe et il possède deux niveaux d’inclinaison.
Pour finir, son RGB complet est entièrement personnalisable via l’excellent logiciel Synapse 3 et vous aurez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 5 profils dans la mémoire intégrée du clavier mécanique.
Les plus
- Très bonne qualité de construction
- Interrupteurs opto-mécanique
Les moins
- Un peu trop sensible
- Pas de repose-poignets
Roccat Vulcan TKL : le superbe clavier TKL
Voici un superbe clavier qui va faire impression sur votre bureau, tout en vous laissant assez de place pour votre souris gamer !
Le Roccat Vulcan TKL a fière allure avec sa plaque arrière en métal brossé et ses touches à profil bas aux interrupteurs transparents. L’ensemble met en valeur le superbe RGB personnalisable par touche du clavier.
Sa frappe est excellente et son retour silencieux, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour le gaming qu’en bureautique. Le seul bémol est que certaines de ses touches sont un peu rigides, ce qui peut gâcher l’expérience de frappe. Le clavier n’est pas livré avec un repose-poignet, mais son profil bas ne devrait pas trop vous fatiguer. Si c’est le cas, il existe de très bons repose-poignets à commander à part.
Pour finir, le clavier est équipé des excellents interrupteurs maison, les Roccat Titan Linear, réactifs à souhait ! Seules ombres au tableau : les macros ne sont utilisables qu’en mode jeu et toutes les touches ne sont pas programmables !
Les plus
- Superbe design
- Excellente qualité de fabrication
- Excellente qualité de frappe
Les moins
- Pas de repose-poignet
- Touches macro-programmables restreintes à la moitié gauche du clavier
Cooler Master CK530 V2 : le meilleur rapport qualité/prix
Si vous cherchez un clavier gamer compact, abordable et performant, le Cooler Master CK530 V2 devrait vous séduire !
Ce modèle petit prix possède un châssis en plastique surmonté d’une plaque en aluminium brossé qui lui confère robustesse et élégance, surtout avec ses touches flottantes qui mettent son RGB en valeur. Le rétroéclairage est personnalisable par touche, ce qui est assez rare à ce tarif, seul petit inconvénient, le logiciel a tendance à bugger et compromet un peu la personnalisation du clavier.
Heureusement, le clavier est entièrement programmable (macro, RGB et multimédia) sans le logiciel, depuis les touches raccourcies dédiées
Côté ergonomie, le clavier TKL ne dispose que d’un cran de réglage d’inclinaison, mais son repose-poignets amovible vient compenser la hauteur du clavier. Quant aux interrupteurs TTC rouges, ils sont très agréables en frappe et offrent une activation plus douce que le Cherry MX Red.
Par contre, le clavier compact est un peu bruyant, mais si ça ne vous perturbe pas, le Cooler Master est un très bon investissement !
Les plus
- Excellent rapport qualité/prix
- Conception robuste
- Paramétrable depuis le clavier
Les moins
- Logiciel limité
- Un peu bruyant
Corsair K63 : le clavier TKL sans fil et abordable
Le Corsair K63 n’est pas le clavier TKL le plus récent, mais il fait partie des rares claviers gamer sans fil à être performant et petit prix.
Ce clavier compact a l’avantage de pouvoir se coupler à deux appareils en même temps, d’être mobile, compact et abordable ! Il se devait d’être présent dans notre comparatif !
Doté des interrupteurs légers et réactifs Cherry MX Red, il offre une excellente qualité de frappe, le silence en plus !
Côté ergonomie, le clavier est livré avec un repose-poignets un peu médiocre en termes de confort et de qualité, mais son profil relativement bas ne provoque pas de fatigue en cas de frappe prolongée.
Pour finir, le Corsair K63 possède un rétroéclairage personnalisable par touches, malheureusement il est limité à la seule couleur rouge.
Les plus
- Clavier multi-appareils
- Excellente qualité de frappe
- Petit prix
Les moins
- RGB unicolore
Comment choisir son clavier TKL ?
Petit et compact, le clavier TKL est généralement un clavier mécanique. Les claviers à membranes étant plutôt destinés à une utilisation bureautique, l’impasse sur le pavé numérique est rare.
La raison en est simple : le clavier TenKeLess se destine principalement aux joueurs compétitifs, notamment les amateurs de FPS qui vont chercher à gagner en précision avec un clavier plus compact.
Néanmoins, certains claviers TKL s’apprêtent parfaitement au travail de bureau (attention au bruit si vous avez des collègues et des voisins tatillons) si vous souhaitez allier dactylo et gaming.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix !
Les différentes tailles de claviers
- Le clavier classique ou full size : c’est le plus grand et le plus complet avec ses 105 touches (104 pour les claviers US) et son pavé numérique.
- Le clavier TKL ou TenKeLess : c’est le même sans pavé numérique.
- Le 75 % : là vous n’avez plus qu’un bloc principal, regroupant les touches Fn et directionnelles dans un format compact.
- Le 60 % : c’est le format le plus minimaliste, les touches Fn et directionnelles ne sont plus qu’accessibles via une combinaison Fn.
Les touches macros
Attention, certains TKL font l’impasse sur les touches macro-programmables. Vérifiez bien avant l’achat, elles restent indispensables pour être plus rapide en jeu !
Le rétroéclairage
Le RGB ne sert pas qu’à faire joli ! Optez pour un RGB personnalisable par touches pour éclairer vos combinaisons de touches !
Les interrupteurs
Linéaires, tactiles ou clicky, le choix vous revient en fonction de votre sensibilité.
Les linéaires vous permettent de taper plus rapidement, tandis que les tactiles et clickys vous offrent la possibilité de savoir quand votre frappe est prise en compte.
Les switchs sont tous conçus pour le gaming et finalement, c’est à vous de tester les différents interrupteurs pour savoir lequel vous convient.
Pourquoi acheter un clavier TKL ?
Outre son gain de place, le TKL est aussi bien plus transportable qu’un clavier pleine taille et il améliore votre posture. Comme il a l’avantage de prendre moins de place sur le bureau, il vous permet de garder les bras dans leur axe quand vous utilisez votre souris. Ainsi, vous gardez une posture plus naturelle et vous soulagez vos épaules.
Quels sont les inconvénients d’un clavier TKL ?
Se passer de pavé numérique peut être handicapant, surtout si vous cherchez un clavier polyvalent. Mais, il y a toujours une solution à tout et il existe des pavés numériques indépendants !
Où acheter un clavier TKL ?
Les claviers TKL peuvent être achetées sur les sites des constructeurs comme SteelSeries ou Razer. Vous les trouverez également en vente chez la plupart des e-commerçants spécialisés comme LDLC ou généralistes comme Amazon ou Darty.
Focus sur les marques citées
SteelSeries
Fondée en 2001, SteelSeries est LA marque des gamers ! C’est la première à avoir sponsorisé un tournoi esport en 2002 et elle collabore avec les meilleurs gamers pour créer des claviers gaming de plus en plus performants.
Asus ROG
Asus est une marque taïwanaise de nombreuses fois primée. Sa sous-marque Asus ROG (Republic of Gamers) est dédiée au gaming. Si vous cherchez des claviers performants et abordables, foncez !
Razer
Les claviers Razer sont souvent primés. La marque au serpent à trois têtes est une référence dans le milieu du gaming. Ses claviers sont gages de qualité, vous ne vous tromperez pas en investissant dans un modèle de la gamme !
Roccat
Roccat est une marque allemande qui a mis l’accent sur des designs soignés et des produits présentant un excellent rapport qualité/prix. Elle a su se positionner face à la concurrence et est devenue aujourd’hui un incontournable dans le monde du gaming.
Cooler Master
Cooler Master est une marque leader sur le marché des refroidisseurs pour PC avec des kits de watercooling performants. La marque a su élargir sa gamme sans perdre de vue son credo, à savoir, allier la qualité au design et c’est réussi !
Corsair
Corsair s’est lancé en 2014 dans la course aux claviers gaming, pour se placer aujourd’hui comme une marque chérie par les gamers. N’hésitez pas à découvrir ses souris gaming et ses casques audios, la performance est au rendez-vous !