Le clavier d’ordinateur est devenu un indispensable au quotidien. Clavier gaming ou bureautique ? À membrane ou mécanique ? Vous avez des difficultés pour trouver celui qui correspond à vos besoins ? Rassurez-vous, pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleurs modèles en 2021 !
Les 6 meilleurs claviers d’ordinateur en 2021
SteelSeries Apex Pro : le meilleur clavier d’ordinateur pour le gaming
C’est sans conteste la star des claviers gaming ! Le SteelSeries Apex Pro est un clavier pleine taille extrêmement bien construit. Il est aussi beau que robuste avec un châssis en aluminium et un RGB complet. Son ergonomie est parfaite pour une utilisation longue durée, son repose-poignets est confortable et son inclinaison réglable permet à vos mains de se positionner sans torsion.
Ce clavier d’ordinateur est beau, robuste, ergonomique, mais ce n’est pas ce qui fait de lui le grand gagnant des claviers gaming ! Non, ce qui le rend unique, ce sont ses interrupteurs ! Le clavier PC utilise des switchs SteelSeries OmniPoint dont vous allez pouvoir définir la distance d’activation. Vous êtes sur le point d’entamer une partie de jeu ? Il vous suffit de baisser la force d’actionnement des touches pour les rendre plus réactives. Vous devez travailler ? Alors, augmentez-la pour éviter les fautes de frappe !
Vous aurez noté au passage que ce clavier d’ordinateur est capable de s’adapter aussi bien au gaming qu’à la dactylographie !
On continue dans les louanges : sa frappe est excellente et même peu bruyante pour un clavier mécanique. Il possède de nombreuses touches multimédias et un affichage OLED personnalisable.
On lui a trouvé un petit défaut ! Le clavier gaming n’a pas de touches macros dédiées, mais rassurez-vous, vous pourrez paramétrer vos macros depuis l’excellent logiciel SteelSeries Engine.
Les plus
- Réglage de la distance d’activation
- Superbe design
- Frappe excellente
- RGB personnalisable touche par touche
Les moins
- Pas de touches macros dédiées
Logitech MX Keys : le meilleur clavier d’ordinateur pour la bureautique
Évidemment, le meilleur clavier d’ordinateur pour la dactylographie ne peut être qu’un clavier à membrane. Mais le Logitech MX Keys est bien plus que cela ! Ce clavier pleine taille est ultra fin, son design est élégant et sa conception haut de gamme. Son rétroéclairage blanc lui confère une touche de raffinement et vous donne la possibilité de travailler facilement dans un environnement obscur.
La frappe de ce clavier PC est excellente avec ses interrupteurs à ciseaux et ses touches agréablement silencieuses, surtout pour les open-spaces. C’est un clavier chiclet, c’est-à-dire que ses touches sont rectangulaires et assez large pour ne faire aucune faute de frappe. Ajoutez à cela une légère incurvation sur chaque touche pour que vos doigts s’y ajustent parfaitement.
Le petit plus de cet excellent clavier d’ordinateur est qu’il peut se coupler à trois appareils en même temps. Vous allez pouvoir jongler entre votre PC et votre Smartphone d’un simple clic depuis votre clavier.
Le petit moins, c’est son ergonomie. Il ne dispose ni d’un repose-poignets ni de réglages d’inclinaison, dommage, il aurait été tout simplement parfait avec ces deux options !
Les plus
- Clavier multi dispositifs
- Design soigné
- Frappe excellente et silencieuse
Les moins
- Pas de repose-poignets ni de réglage d’inclinaison
Logitech ERGO K860 : le meilleur clavier d’ordinateur ergonomique
Le Logitech ERGO K860 est sans conteste le chouchou des ergonomes ! Ce clavier PC et Mac est l’allié idéal des dactylos qui cherchent à préserver leurs articulations. Sa forme incurvée et sa disposition des touches réduiront votre fatigue musculaire, son repose-poignets est très confortable et il possède deux réglages d’inclinaison.
Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer aux touches de ce clavier à membrane, mais vous apprécierez son excellente qualité de frappe et son silence.
C’est un clavier ergonomique sans fil qui a l’avantage de pouvoir se coupler à trois appareils soit en Bluetooth, soit par USB. Il n’est pas aussi bien construit que le Logitech MX Keys, mais si vous privilégiez l’ergonomie à la performance, c’est un excellent choix.
Les plus
- Design ergonomique original
- Clavier multi dispositifs
- Compatible PC et Mac
Les moins
- Pas de rétroéclairage
- Prise en main un peu longue
Razer BlackWidow V3 Pro : le meilleur clavier d’ordinateur pour la programmation
Encore un clavier qui s’adresse aux gamers avec le Razer BlackWidow V3 Pro, surtout si vous cherchez un clavier hautement programmable. Ce clavier sans fil a l’avantage de vous être proposé avec différents interrupteurs : les switchs verts pour leur précision et une sensation tactile et sonore et les switchs jaunes pour leur réactivité et leur silence.
C’est un clavier d’ordinateur aussi beau que performant, sa frappe est excellente et son design frameless en fait un très bel objet. D’autant qu’il est équipé d’un superbe rétroéclairage, accentué par les logements de switchs transparents, pour diffuser avec plus de vivacité ses 16 millions de couleurs !
Côté ergonomie, Razer a pensé à vos articulations avec un repose-poignets confortable garnie d’une mousse bien épaisse.
Venons au fait, si nous l’avons sélectionné pour la programmation, ce n’est pas pour rien ! Toutes ses touches sont macro-programmables dans l’excellent logiciel Razer Synapse 3, son RGB est personnalisable par touche et se synchronise à plus de 150 jeux intégrés. Et ce n’est pas tout, l’intégralité de ses touches multimédias est également configurable et il possède même une touche de raccourci pour enregistrer vos macros sur la carte.
Les plus
- Superbe design
- Clavier confortable et frappe excellente
- Ultra programmable
Les moins
- On cherche encore !
Logitech K380 : le meilleur clavier d’ordinateur à emmener partout
Le Logitech K380 a plus d’un atout dans sa poche et le premier est de pouvoir presque se glisser dans la vôtre. Son mini format est parfait pour le transporter partout avec vous. C’est un clavier qui peut se coupler avec trois appareils en Bluetooth, vous allez pouvoir naviguer sur votre PC, votre tablette et votre i Phone en même temps !
Ce clavier sans fil est aussi très sociable, il accepte de travailler avec n’importe quel système, aussi bien sous Windows, iOS, Android ou Chrome. C’est un clavier à membrane, donc plutôt dédié à la bureautique, d’ailleurs il n’a pas de rétroéclairage et seulement quelques touches sont macro-programmables. Sa frappe est excellente et silencieuse, vous allez même pouvoir l’emmener à la bibliothèque !
Vous apprécierez son design tout en rondeur avec ses touches incurvées pour que vos doigts se sentent à l’aise partout sur ce clavier chiclet. Il n’a pas de repose-poignets ni de réglage d’inclinaison, mais son profil bas reste tout à fait confortable pour vos longues heures de travail.
Les plus
- Bonne qualité de frappe
- Appareil multi dispositifs
- Grande compatibilité
- Design original
Les moins
- Pas de RGB
KLIM Chroma : le meilleur rapport qualité/prix pour un clavier d’ordinateur
Pour finir, voici un clavier petit prix aussi bien pour le gaming que pour une utilisation bureautique. Ces touches à membranes vous permettront de travailler en toute discrétion, la frappe est agréable et leur sensibilité séduira les gamers novices.
Malgré son faible prix, ce clavier d’ordinateur possède un rétroéclairage très agréable. Il n’est pas personnalisable, mais la puissance des leds permet de localiser les touches dès que la pièce s’assombrit, et petit plus, il dispose d’un interrupteur pour la journée.
Le KLIM Chroma a aussi une fonctionnalité anti-ghosting, très appréciée des gamers et sa conception en plastique ABS est prévue pour durer.
En bref, c’est un clavier sobre, sans superflu, mais tout à fait performant pour son prix. Cerise sur le gâteau, la marque est française et vous recevez un petit mot humoristique de l’équipe KLIM avec votre clavier !
Les plus
- Excellent rapport qualité/prix
- Bonne qualité de frappe
- Rétroéclairage
Les moins
- Aucun pour le prix !
Comment choisir son clavier d’ordinateur ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de son clavier d’ordinateur. Voici une liste des différentes fonctionnalités qu’un clavier peut vous offrir afin de vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins.
Clavier à membrane, clavier chiclet ou clavier mécanique ?
Les claviers à membrane sont destinés à une utilisation bureautique, les touches sont silencieuses et souvent plus larges pour éviter les fautes de frappe. Le fonctionnement d’un clavier à membrane est simple. Il est composé de 2 couches : la première où se trouve le circuit imprimé, la dernière couche parsemée de dômes sur lesquels viennent appuyer les touches. Les deux couches entrent alors en contact permettant à l’information de passer.
Les claviers chiclet sont similaires aux claviers à membrane, à ceci près que les touches sont maintenues par des interrupteurs à ciseaux, demandant plus de force d’activation, mais empêchant ainsi les erreurs de frappe. Les touches sont reconnaissables à leur forme plate et épaisse.
Les claviers mécaniques embarquent beaucoup plus de technologie. Les touches sont indépendantes les unes des autres et sont montées sur des interrupteurs mécaniques. Elles sont plus réactives et permettent des combinaisons impossibles sur un clavier à membrane. Les claviers gamers sont souvent accompagnés d’un logiciel pour personnaliser chacune des touches et leur assigner des macros.
Les différents interrupteurs
Il y a trois grands types d’interrupteurs (ou switchs en anglais) :
- Les switchs linéaires : ce sont les plus populaires, ils sont silencieux et réactifs.
- Les switchs tactiles : comme leur nom l’indique, ces interrupteurs donnent un retour tactile, c’est-à-dire que vous allez devoir augmenter la pression pour passer un cran. Ils ont donc deux avantages : celui d’éviter les frappes involontaires et vous avez l’assurance que votre frappe est enregistrée.
- Les switchs clicky : ils fonctionnent comme les interrupteurs tactiles à la différence qu’ils font des cliquetis appréciés des gamers, moins de leur entourage…
Avec ou sans fil ?
Les claviers sans fil ont l’avantage d’être mobiles et souvent de pouvoir se coupler à plusieurs appareils. Néanmoins, sachez que vous perdrez en réactivité. Donc, si pour vous la performance a plus d’importance que votre mobilité, privilégiez un clavier filaire !
Comment faire @ sur un clavier d’ordinateur ?
L’arobase est certainement le symbole le plus utilisé sur un clavier d’ordinateur. Pour le taper, enfoncez simultanément la touche Alt Gr et le caractère @.
Comment mettre son clavier d’ordinateur en qwerty ?
Sous Windows 10 : dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres. Ensuite entrez dans le menu Heure et Langue, puis Région et Langue. Choisissez anglais, définissez-la par défaut et validez.
Sous Mac : dans le menu pomme, cliquez sur Préférences système puis sur Clavier. Dans l’onglet Méthodes de saisie, sélectionnez Britannique. Cochez la case Afficher le menu Saisie…, un drapeau s’affichera alors à droite de votre écran.
Comment remettre son clavier d’ordinateur en azerty ?
Sous Windows 10 : procédez de la même manière que pour passer votre clavier en qwerty. Dans le menu, définissez le français par défaut et validez.
Sous Mac : si vous avez coché la case précitée, un simple raccourci vous permet de remettre votre clavier d’ordinateur en azerty : pressez les touches Alt + Commande + barre d’espace.
Focus sur les marques de clavier d’ordinateur citées
Logitech
Logitech est une marque réputée pour la qualité de ses claviers d’ordinateur. Elle est présente sur toutes les gammes de claviers : mécanique, à membrane et chiclet et ses produits se retrouvent souvent dans les meilleurs classements.
SteelSeries
SteelSeries se concentre essentiellement sur les claviers gaming, elle est d’ailleurs la première société à avoir sponsorisé un tournoi esport ! Ses claviers mécaniques sont très performants, c’est une valeur sure !
Razer
Razer fait aussi partie des marques pionnières dans le sponsoring en parrainant une équipe esport, devenant une référence dans le monde du gaming. Régulièrement primée, la marque est gage de qualité et de performance !
KLIM
KLIM est une entreprise française qui cherche à proposer des produits de qualité à des prix raisonnables. Ses claviers d’ordinateur ont un très bon rapport qualité/prix tout en étant durables. Si vous ne voulez pas investir des sommes folles dans un clavier PC, c’est un très bon choix !