Tout droit sorti d’un film de science-fiction, le clavier laser est bien plus qu’un simple gadget. Petits et mobiles, les claviers virtuels optiques vont remplacer votre clavier classique dans tous vos déplacements ! Une seule condition requise : avoir une surface plane pour accueillir votre clavier projeté. Pour vous aider à choisir le meilleur clavier virtuel, voici un comparatif des meilleurs modèles et un petit guide d’achat !
Les 4 meilleurs claviers laser
DevileLover : l’excellent clavier laser
Le clavier virtuel DevileLover est tout en finesse et en discrétion. Son design passe-partout en fait un compagnon idéal pour tous vos déplacements. Vous l’apprécierez également à la maison avec sa fonction souris intégrée qui fait de ce clavier laser une solution complète pour naviguer aussi bien sur votre PC que sur votre tablette ou smartphone.
C’est un clavier azerty classique, avec une taille de touches classiques. La projection des touches du clavier laser est nette, même en pleine journée. L’appareil ne possède pas de réglage de la luminosité, mais ce n’est pas un souci. Le clavier virtuel est réactif, les touches répondent instantanément pour une saisie sans accro !
Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, le clavier virtuel optique est doté d’une diffusion vocale de la saisie qui peut aussi faire office d’enceinte Bluetooth. Sa batterie au lithium rechargeable 5200mAH est assez surprenante pour un clavier laser, vous garantissant une belle autonomie.
Malgré un prix un peu élevé, le DevileLover est un très bon choix de clavier laser
- Qualité de fabrication
- Netteté des touches
- Sa batterie grande capacité
- Aucun
Ashey : le clavier laser intelligent
Ashey propose un clavier virtuel optique assez original qui cesse de fonctionner quand il est basculé, ce qui peut vous éviter des erreurs d’enregistrement de touches.
Alors que la plupart des claviers laser ont une disposition de touches carrées, vous apprécierez le Ashek avec ses grandes touches rondes parfaitement lisibles. Le clavier est complet et le boitier à l’avantage de fonctionner aussi bien sur batterie via son câble USB, que sans fil avec sa connexion Bluetooth.
Compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation, le clavier de projection a la particularité d’être doté d’une encoche pour pouvoir y déposer votre smartphone.
L’appareil est une excellente alternative aux claviers de bureau classiques, il réagit très bien à la frappe et sa batterie peut même alimenter un appareil secondaire !
- Joli design du clavier virtuel
- Son encoche pour smartphone
- Sa réactivité
- Clavier qwerty
Zeerkeers : le mini combo souris et clavier laser
Le projecteur de clavier laser de Zeerkeers a l’avantage d’être combiné à une souris virtuelle pour une utilisation plus simple et plus rapide.
Ce poids plume vous suivra partout et comme il est compatible aussi bien avec votre PC, votre Mac, votre tablette ou votre smartphone, vous ne vous en passerez plus tant que vous trouverez une surface plane !
Son écran rouge est parfaitement visible, quelle que soit la luminosité et il est capable de détecter plus de 350 caractères par minute.
Le clavier virtuel se connecte par USB ou par Bluetooth et il vous suffit d’utiliser la combinaison Fn + K pour que le projecteur active sa diffusion vocale.
- Diffusion vocale
- Son petit poids
- Le combi clavier + souris
- Clavier qwerty
HanGang : le clavier laser petit prix
Nous finissons notre petit test comparatif avec un autre modèle poids plume de clavier projeté.
C’est un clavier laser relativement basique. Comme la plupart des claviers projetés il est compatible Windows, iOS et Android pour pouvoir l’utiliser sur l’ensemble de vos appareils. Sa connexion Bluetooth ajoute à sa mobilité, mais attention, son autonomie est courte (2 heures).
La qualité de sa projection infrarouge promet un taux de détection de plus de 350 caractères par minutes et sa souris intégrée est un petit plus assez pratique.
Finalement, ce qui fait la force du clavier virtuel est son prix, il présente effectivement un très bon rapport qualité/prix.
- Sa souris intégrée
- Très bon rapport qualité/prix
- Clavier qwerty
Comment choisir son clavier laser ?
Les claviers laser ou virtuels sont relativement récents sur le marché, bien que le tout premier ait été conçu en 1992 par IBM.
Vous ne trouverez pas encore beaucoup d’offres de qualité, mais, vous pourrez avoir confiance dans les modèles présentés dans notre test comparatif, car ils remplissent tous leur fonction première : remplacer efficacement un clavier classique dans vos déplacements.
Petits et légers, les claviers virtuels optiques ont l’avantage de tenir dans une poche, ce qui les rend extrêmement mobiles.
Voici l’ensemble des éléments à prendre en compte pour bien choisir votre futur clavier virtuel :
Sa batterie
Les claviers laser standards sont équipés de batterie d’une capacité comprise entre 800 mAH et 1000 mAH, c’est un minimum pour travailler au moins deux heures sans avoir à le recharger. Ce sont de petits appareils, mais assez énergivores, et leur stockage d’énergie va déterminer son efficacité. Privilégiez les modèles avec témoin de charge, pour éviter de vous faire surprendre en pleine saisie ou les modèles qui puissent être utilisés en filaire.
Sa compatibilité
Généralement, on achète un clavier virtuel pour sa fonction mobile et pour se déplacer. Vérifiez bien alors qu’il soit compatible avec vos différents appareils, surtout votre tablette et votre smartphone. Certains claviers sont livrés avec un câble USB, ce qui facilitera la connexion à votre PC.
Sa luminosité
C’est bien sûr le critère de sélection le plus important. Choisissez un clavier avec une luminosité élevée, avec une fonction réglable si possible. Il est même dommage de ne pas trouver encore plus d’appareils réglables. Avoir la possibilité de régler la luminosité en fonction des conditions d’éclairages nous semble pourtant un minimum pour ce genre d’appareil.
Sa vitesse de frappe
La vitesse de frappe est le deuxième critère de sélection. Privilégiez les appareils capables de détecter entre 350 et 400 caractères par minutes, surtout si vous avez l’habitude de frapper vite sur vos touches.
Le mode veille automatique
C’est un élément à considérer, surtout si la capacité de la batterie de votre clavier laser est petite. La fonction baisse la luminosité automatiquement dès que vous n’utilisez plus votre clavier. Il vous suffit de replacer vos doigts devant le faisceau pour que le clavier redevienne opérationnel.
La fonction souris
Ce n’est pas une fonction très utile si vous utilisez votre clavier virtuel uniquement avec votre smartphone ou votre tablette, mais elle est à considérer pour une utilisation sur PC. L’appareil projette alors les commandes d’une souris classique sur l’emplacement du clavier.
La diffusion vocale
Certains claviers projetés accompagnent votre frappe par la voix. Cela peut être utile pour les personnes mal voyantes ou pour vous éviter les erreurs de frappe. Généralement, ces projecteurs peuvent également vous servir d’enceinte Bluetooth, ce qui peut être sympathique à condition qu’ils soient en filaire, car la durée de vie de la batterie s’en trouve fortement réduite !
Comment marche un clavier laser ?
Un clavier laser fonctionne sans clé. Le boitier projette des hologrammes sur une surface plane, vous appuyez simplement sur la projection et l’appareil enregistre votre frappe en temps réel grâce à ses capteurs intégrés.
Un clavier virtuel optique peut-il remplacer un clavier pour le gaming ?
Malheureusement non ! Ces petits projecteurs bien qu’ils semblent futuristes, ne sont encore pas assez réactifs pour remplacer votre clavier gamer et ils ne possèdent pas les fonctions nécessaires aux jeux comme les touches macros.
Quels sont les avantages d’un clavier laser ?
Petits, mobiles, fonctionnels… ça, ce sont les avantages les plus évidents. Mais, sachez qu’à l’origine, les claviers projetés ont été inventés pour éviter le piratage de vos données. Le but étant de protéger vos mots de passe et vos informations sensibles de tout logiciel espion !