SteelSeries est une marque réputée pour l’excellence de ses claviers gaming. Vous allez d’ailleurs pouvoir constater la récurrence du superlatif tout au long de ce comparatif des meilleurs modèles en 2021, et ce n’est pas un vain mot ! Donc, si vous êtes à la recherche d’un excellent (oui encore !) clavier, vous allez trouver ici le clavier SteelSeries idéal pour vos parties de jeu !
Comparatif des meilleurs claviers SteelSeries
Clavier SteelSeries Apex Pro : le clavier haut de gamme
Le SteelSeries Apex Pro est un excellent clavier pour le gaming, mais aussi pour une utilisation bureautique. Vous allez adorer ce clavier mécanique pour ses fonctionnalités grâce à ses switchs Omni Point qui permet de régler chacune des touches du clavier SteelSeries en fonction de votre utilisation. Vous allez pouvoir abaisser la force d’actionnement pour qu’elles soient plus réactives lors de vos parties de jeu, ou au contraire l’augmenter pour éviter les fautes de frappe pendant la dactylographie. Le clavier SteelSeries dispose de touches multimédias dédiées, dont un affichage intelligent OLED personnalisable qui affiche vos paramétrages.
Ce clavier ergonomique est livré avec un joli repose-poignets magnétique, sa frappe est excellente et relativement peu bruyante pour un clavier mécanique. Vous apprécierez son RGB entièrement personnalisable directement sur le clavier ou par l’excellent logiciel SteelSeries Engine. C’est un clavier que vous allez garder longtemps, notamment grâce à son châssis en aluminium très solide.
Les plus
- Réglage d’actionnement de la force
- Silencieux
- Excellente qualité de frappe
Les moins
- Pas de touches macros
Clavier SteelSeries Apex M750 : le clavier gaming performant
Le clavier SteelSeries Apex M750 est un clavier dédié aux gamers, et uniquement aux gamers. Il montre d’excellentes performances en jeu, mais reste plus difficile à maîtriser pour une utilisation bureautique. Les touches sont équipées des interrupteurs maison SteelSeries QX2 qui s’apparentent aux Cherrys MX Red. Si vous appréciez leur réactivité en jeu, elles peuvent provoquer de nombreuses fautes de frappe en traitement de texte.
L’Apex M750 est un clavier sobre et élégant, avec une structure en aluminium qui respire la robustesse et la qualité. Il ne dispose pas de repose-poignets, toutefois SteelSeries le propose séparément, ce qui au vu du prix du clavier est un peu regrettable.
Vous ne trouverez pas non plus de touches macros sur ce clavier SteelSeries, néanmoins, il possède toutes les touches nécessaires pour régler le RGB et le multimédia.
En bref, l’Apex M750 est un excellent clavier gaming, il est performant et la qualité est au rendez-vous, mais on regrette un peu le manque de fonctionnalité pour un clavier de ce prix.
Les plus
- Très performant
- Excellentes finitions
Les moins
- Son prix
- Pas de touches macros
Clavier SteelSeries Apex 7 TKL : le clavier compact
On reste dans l’excellence avec le clavier SteelSeries Apex 7 TKL. Le clavier gaming est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires au jeu : touches macros, RGB complet et personnalisable, molette de réglage, touche multimédia et surtout un écran OLED qui vous donne en direct les informations de jeu.
Côté ergonomie, le clavier est équipé d’un repose-poignets magnétique très confortable, bien qu’il soit un véritable aimant à poussière. Équipée de switchs rouges, la frappe est ultrarapide et légère, idéale pour des heures de jeu sans causer de fatigue. Les interrupteurs vous offrent un retour tactile pour que vous sachiez que la frappe est enregistrée et ils sont agréablement silencieux pour un clavier mécanique.
La qualité de fabrication du clavier est excellente avec une plaque en aluminium qui assure la rigidité du clavier. Son format compact, sans pavé numérique, n’encombrera pas votre bureau et vous pourrez le transporter partout, même au travail, puisqu’il est aussi très performant pour une utilisation bureautique !
Les plus
- Excellente qualité de frappe
- Des fonctionnalités exceptionnelles
- Qualité de fabrication irréprochable
Les moins
- Aimant à poussière
Clavier SteelSeries Apex 5 : le clavier hybride
Le clavier SteelSeries Apex 5 allie la douceur des interrupteurs à membrane et la performance des switchs mécaniques de type Cherry MX Blue avec les switchs hybrides de la marque SteelSeries. La frappe est donc à la fois réactive et légère, parfaite pour le jeu. On regrette l’absence des touches macros, bien que la plupart des gamers seront largement conquis par ses performances, oubliant vite cette absence.
Comme les autres claviers de la même gamme, l’Apex 5 dispose d’un écran OLED personnalisable pour afficher vos GIF, les infos de jeu… vous retrouverez également la molette de réglage et la touche multimédia.
Côté confort de frappe, le clavier SteelSeries est livré avec un repose-poignets ergonomique, de moins bonnes qualités que l’Apex Pro et l’Apex 7, mais le clavier est aussi un peu moins cher ! La frappe est agréable, toutefois un peu bruyante, rendant l’utilisation du clavier au bureau un peu gênante.
Quant au rétroéclairage, il n’y a rien à redire, il est excellent avec une personnalisation complète depuis le logiciel, vous pourrez même régler sa luminosité depuis votre clavier SteelSeries, pratique !
Les plus
- Très bonne qualité de fabrication
- Expérience de frappe excellente
Les moins
- Pas de touches macros
Clavier SteelSeries Apex 3 : le clavier résistant à l’eau
Le SteelSeries Apex 3 est un clavier entrée de gamme de bonnes factures. La qualité de fabrication est tout à fait honorable pour ce clavier tout en plastique qui possède une résistance IP32 à l’eau et à la poussière, pratique pour les étourdis que nous sommes !
Ce clavier SteelSeries est doté d’interrupteurs à membranes, un peu moins réactifs que les mécaniques pour le gaming, mais plus silencieux et donc plus agréables pour la dactylographie. L’ergonomie est bonne, le clavier est livré avec un repose-poignets magnétique, associé à un profil de touches moins haut que la plupart des claviers gaming, rien à redire.
En ce qui concerne ses fonctionnalités, le rétroéclairage RGB est personnalisable sur 10 zones et vous pourrez régler sa luminosité depuis le clavier. La molette de réglage propre aux claviers de la gamme est bien présente, mais vous n’aurez pas d’écran OLED ni de touches macros, mais ça, c’est récurrent sur les claviers du constructeur !
Dans l’ensemble, l’Apex est un bon compromis si vous avez un budget limité, ou tout simplement si vous préférez les claviers à membranes !
Les plus
- Silencieux
- Résistant à l’eau et à la poussière
Les moins
- Pas de touches macros
Clavier SteelSeries Apex 100 : le clavier petit prix
Le clavier SteelSeries Apex 100 est un clavier à membrane conçu pour ressembler à un clavier mécanique. À commencer par le choix de ses interrupteurs, les Quick Tension vont en effet, vous permettre de retrouver les sensations des switchs mécaniques, notamment grâce à leur réactivité. Ensuite par son poids, plus imposant que les claviers à membrane lambda, ce qui le rend aussi plus stable et plus robuste.
Le clavier ne dispose pas de touches macros dédiées, mais ces 24 touches anti-ghosting devraient satisfaire tous les gamers. L’Apex 100 vous permet également de régler la luminosité du rétroéclairage bleu du clavier SteelSeries qui reste plus esthétique qu’utile et pour cause, les touches n’étant pas translucides, dans l’obscurité le RGB ne sert à rien.
À ce tarif, c’est un excellent clavier avec un rapport qualité/prix des plus honorables !
Les plus
- Très bon rapport qualité/prix
- Frappe agréable
Les moins
- Pas de touches macros
- RBG limité
Comment utiliser le logiciel de mon clavier SteelSeries ?
Le logiciel SteelSeries Engine 3 se télécharge depuis le site de SteelSeries, une fois installé, une fois les mises à jour faites et votre compte crée, vous allez pouvoir bénéficier des excellentes fonctionnalités du logiciel.
Découvrons les 3 onglets du logiciel :
Équipement
Cet onglet regroupe l’ensemble des périphériques SteelSeries en votre possession : clavier, souris, casque…
Commencez par paramétrer votre clavier SteelSeries : attribuez vos macros, affectez vos boutons multimédias, réglez le RGB et configurez l’écran OLED. Le logiciel vous offre de très nombreuses configurations que vous pourrez tester en temps réel avec le clavier virtuel.
Applis
Vous serez surpris par l’offre d’applications tierce du logiciel SteelSeries Engine, comme Discord, Mortal Kombat ou encore Minecraft. Chacune de ces applications vous permettra de décupler l’utilisation de votre clavier SteelSeries. Avec l’application PrismSync, par exemple, vous allez pouvoir synchroniser le RGB entre tous vos appareils de la marque.
Bibliothèque
Pour finir, la bibliothèque est l’onglet où vous pouvez ajouter des jeux et paramétrer votre clavier en fonction du jeu. Vous pouvez décider par exemple que pour tel jeu, seulement certaines touches seront éclairées.
Comment configurer le RGB de mon clavier SteelSeries ?
Rendez vous sur l’interface de votre logiciel SteelSeries Engine, entrez dans l’onglet Équipement et sélectionnez votre clavier. Un panneau va s’afficher, choisissez Éclairage. Le logiciel contient une impressionnante bibliothèque d’effets préréglés. Vous pouvez opter pour une couleur unique, un dégradé… et même régler la couleur du clavier SteelSeries lorsqu’il n’est pas utilisé.
Les claviers SteelSeries sont-ils compatibles avec ma PS4 ou ma PS5 ?
Les claviers SteelSeries sont évidemment compatibles avec votre PS4 ou votre PS5, mais ils vont même au-delà ! La marque SteelSeries conçoit des claviers gaming dédiés à l’esport, vous allez ainsi pouvoir afficher vos profils, vos informations de jeu et vos messages Discord directement sur l’écran intelligent OLED.
Comment réinitialiser mon clavier SteelSeries Apex ?
Il se peut que votre clavier SteelSeries rencontre des problèmes logiciels, dans ce cas, une réinitialisation d’usine devrait résoudre votre souci. Commencez par débrancher votre clavier, puis maintenez enfoncer le bouton multimédia et la molette. Rebranchez le clavier sans lâcher les deux boutons jusqu’à ce que le clavier clignote.
Focus sur la marque SteelSeries
Fondée en 2001, SteelSeries est une marque dédiée aux périphériques de jeu. Elle se démarque par son investissement dans le monde du e-sport et du gaming professionnel. Elle est, en effet, la première à avoir sponsorisé un tournoi esport en 2002. La marque travaille en étroite collaboration avec les meilleurs gamers pour créer des claviers gaming de plus en plus performants.