Si vous travaillez de longues heures sur votre ordinateur ou si vous êtes un féru de gaming, vous devez avoir déjà ressenti des douleurs au niveau des articulations. Les troubles musculo-squelettiques impactent de nombreux Français et affectent votre santé durablement. Pour pallier une mauvaise position du poignet, un repose-poignets de clavier est indispensable ! Alors, si vous ne souhaitez pas souffrir de tendinite ou du syndrome du canal carpien, voici un comparatif des meilleurs modèles sur le marché !
Les 5 meilleurs repose-poignets de clavier
HyperX Wrist Rest : l’excellent repose-poignets de clavier à mémoire de forme
L’HyperX Wrist Rest est un repose-poignets dont le niveau de confort exceptionnel vous aidera à réduire considérablement la tension dans vos articulations. Vous oublierez très vite vos soucis de tendinite !
Sa taille standard est parfaitement adaptée pour tous types de claviers, qu’ils soient mécaniques ou à membrane et sa longueur est parfaite pour les claviers 100 %.
C’est un excellent repose-poignets, sa qualité de fabrication est soignée et son design en fait un produit élégant. Il est assemblé avec des surpiqûres anti-effilochage qui vous assurent un produit durable et un investissement à long terme.
Mais, ce qui fait sa particularité est la mousse de gel à mémoire de forme qui le compose. Non seulement elle vous assure un confort irréprochable, mais en plus elle est froide au toucher, ce qui vous évitera des échauffements suite à une utilisation intense.
Pour finir, sa stabilité est renforcée par une base antidérapante très efficace avec sa surface texturée en caoutchouc naturel.
- Son excellente mousse en gel
- Sa qualité de fabrication
- Sa compatibilité tous claviers
- On cherche encore…
KLIM™ : le repose-poignets de clavier ultra-confortable
Voici encore un excellent repose-poignets de clavier. Le KLIM vous offre un confort exceptionnel une fois que vos poignets sont positionnés sur son agréable surface anti-transpirante.
Il est doté d’une mousse à mémoire de forme suffisamment ferme pour maintenir vos poignets. Vous allez pouvoir oublier les tensions musculaires et réduire considérablement le risque de troubles du canal carpien avec ce repose-poignets ergonomique.
Le repose-poignets KLIM est un petit investissement pour votre santé que vous allez utiliser longtemps. En plus d’être performant, vous serez surpris par sa robustesse. D’ailleurs, il est garanti à vie, cela signifie bien que le fabricant est sûr de son produit !
En plus d’être confortable, son revêtement antidérapant vous assure une stabilité optimale. Quels que soient les mouvements de vos poignets, le repose-poignets ne bougera pas.
Pour finir, sa taille lui permet de s’adapter à tous les claviers, bref, foncez !
- Confortable
- Très bonne ergonomie
- Agréable au toucher
- Excellent rapport qualité/prix
- On cherche encore…
Kensington Duo Ergonomique : le repose-poignets qui a fait ses preuves
Le kensington Duo Ergonomique n’est pas un produit récent et pourtant, il est toujours en tête des ventes !
Avec son design particulier, c’est un repose-poignets de clavier qui allie élégance et performance. Son rembourrage en gel est particulièrement étudié pour recevoir vos mains et suivre la courbe naturelle de vos poignets. Fini les troubles musculo-squelettiques et les tendinites !
Ce Duo Ergonomique est séparé par un canal de ventilation ingénieux qui vous permettra de garder les mains sèches et lisses. Ce repose-poignets est le compagnon idéal des parties de gaming stressantes ou des journées de travail intensives !
Associez-le à son repose-poignets de souris et vous bénéficierez d’un espace de travail parfaitement ergonomique.
Facile à entretenir et de conception durable, c’est un superbe repose-poignets pour tous ceux cherchent le confort sans sacrifier le design.
- Son canal de ventilation
- Très bonne ergonomie
- Son design
- Aucun
Glorious PC Gaming Race : le repose-poignets de clavier pour gamer
Nous ne pouvions pas faire un comparatif complet sans un repose-poignets pour gamer. Le Glorious PC Gaming Race s’adapte parfaitement au profil haut des claviers mécaniques avec son coussin épais.
Le repose-poignets est de bonne facture, avec un choix de matériau haute qualité très confortable. Sa base antidérapante offre une excellente adhérence au bureau. L’élasticité du coussin suit chaque mouvement de votre poignet sans que sa base bouge. Petit bémol : le repose-poignet est très léger et si vous ne prenez pas suffisamment appui dessus, il a tendance à glisser…
Son cadre est cousu avec une technique anti-effilochage, ce qui signifie que le fil utilisé pour coudre les bords est lui aussi de haute qualité et que les points de suture ne bougent pas. En résumé, c’est un repose-poignets qui soulagera vos articulations de gamer pendant longtemps.
- Durable Confortable
- Adapté au gaming
- Qualité des matériaux
- Un peu trop léger
Elzo : le repose-poignets de clavier petit prix
Nous finissons avec un modèle petit prix tout à fait honorable. Le repose-poignets Elzo est doté d’une mousse à mémoire confortable qui ne se déforme pas sur le long terme. Vos articulations seront parfaitement maintenues et vos doigts viendront se positionner sur le clavier de façon naturelle.
Sa large base en caoutchouc antidérapant est très efficace, votre repose-poignets ne bougera pas ! Si vous avez un petit budget, le repose-poignets Elzo est l’accessoire idéal pour travailler dans de bonne condition et éviter les troubles musculo-squelettiques.
- Confortable
- Petit prix
- Aucun pour le prix
Pourquoi investir dans un repose-poignet de clavier ?
Si vous travaillez toute la journée sur un ordinateur, vous avez sûrement déjà ressenti des douleurs aux articulations. Certains claviers, comme la plupart des claviers mécaniques ont un profil haut, rien de tel pour que vos poignets soient mis à rude épreuve. Les claviers à membrane ont souvent un profil plus bas, mais à moins d’avoir en votre possession un clavier ergonomique, un repose-poignets est malgré tout indispensable si vous ne voulez pas subir de douleurs à long terme.
Les avantages du repose-poignets
- Vous gardez le poignet droit : votre articulation n’est plus sollicitée et les nerfs ne sont plus comprimés, dont le nerf médian. Vous évitez ainsi l’un des syndromes musculo-squelettiques le plus fréquent en France : le syndrome du canal carpien.
- Vous êtes plus performant : vos doigts se trouvant mieux positionnés sur le clavier, la frappe est donc plus rapide et fluide. Un repose-poignets est bénéfique pour votre santé et pour votre rendement !
Pour en savoir plus sur les troubles musculo-squelettiques, n’hésitez pas à visiter le site de Santé publique France.
Comment choisir son repose-poignets de clavier ?
Les repose-poignets, il en existe de toutes formes, de toutes tailles et avec des matériaux bien différents !
Mais, alors, comment bien choisir celui qui correspond à nos besoins ? Passons en revue les différentes offres du marché.
L’ergonomie
Le but d’un repose-poignets est de vous apporter un maximum de confort. Il doit donc être parfaitement adapté aux courbes du poignet et de la main. Il ne doit être ni trop haut, ni trop bas, votre main doit être bien à plat.
Ses matériaux
Outre sa composition, le matériau de revêtement de votre repose-poignets de clavier est important. En simili-cuir, sa surface est lisse et facile d’entretien. Le tissu quant à lui est plus difficile à nettoyer, mais il est plus agréable au toucher.
Ensuite, vous trouverez des repose-poignets à mémoire de forme et des repose-poignets en gel. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour les utilisateurs occasionnels, le gel est parfait, mais il a tendance à surchauffer. Toutefois, le repose-poignets avec un canal de ventilation, comme le Duo Gel de Kensington, règle le problème. Quant au repose-poignets à mémoire de forme, il est plus confortable pour une utilisation prolongée.
Sa taille
Si la largeur du repose-poignets n’est pas spécialement importante, par contre sa hauteur est déterminante. Choisissez un repose-poignets en fonction de la hauteur de votre clavier. Pour rappel : votre main doit être bien à plat ! Quant à sa longueur, là aussi, elle doit correspondre à la longueur de votre clavier.
Son poids
Malgré une base antidérapante, un repose-poignets léger aura tendance à glisser sur votre bureau. Les poids plume sont pratiques pour leur mobilité, mais ils peuvent vite devenir agaçants s’ils se baladent au moindre mouvement !
Sa qualité de fabrication
Dernier critère, et non des moindres, si vous ne voulez pas qu’à force votre repose-poignets cède aux coutures ! Préférez les modèles avec des surpiqûres anti-effilochage signe de qualité et de robustesse.
Qu’est-ce qu’un repose-poignets de clavier ergonomique ?
La plupart des repose-poignets sont dits « ergonomiques ». Il n’y a pas vraiment de normes, tout ce qui peut améliorer votre confort est étiqueté ergonomique, donc attention à bien vérifier que le produit réponde réellement à vos besoins.
Comment utiliser un repose-poignets de clavier ?
On a tous tendance à mal utiliser son repose-poignets. Finalement, certains parlent de repose-paumes, ce qui est plus approprié, car c’est bien la paume de votre main qui doit venir se poser sur l’accessoire et non votre poignet.
Comment positionner un repose-poignets de clavier ?
Pensez à placer votre repose-poignet au bord de votre bureau et l’accoler au clavier. Votre dos se redressera automatiquement. Mettez bien vos pieds à plat pour former un angle à 90 ° avec vos jambes, vos avant-bras doivent être droits avec une flexion minimale du poignet (vérifiez la hauteur de votre chaise de bureau si ce n’est pas le cas). Vous avez désormais une posture parfaite !