Que ce soit au bureau ou à la maison, et surtout avec la généralisation du télétravail, investir dans un support clavier peut vous épargner de nombreuses douleurs, notamment les troubles du canal carpien. Nous vous présentons donc une sélection des meilleurs modèles de supports clavier à utiliser aussi bien pour la dactylo que pour le gaming !
Comparatif des meilleurs supports clavier
Huanuo : le support clavier extra-large
Voici un support clavier extra-large qui va vous permettre de gagner une large surface supplémentaire, ce qui est parfait quand on n’a qu’un petit espace de travail.
Bien qu’il ne dispose pas de repose-poignets, son plateau est suffisamment large pour accepter un clavier, une souris et un repose-poignets acheté à part ! De plus, son bord arrondi le rend très confortable et sa hauteur sous bureau de 10 cm est parfaitement étudiée pour soulager aussi bien votre dos que vos articulations. Ainsi, on ne lui reprochera pas de ne pas être réglable en hauteur, mais un réglage de l’angle aurait été le bienvenu.
Le support clavier de Huanuo se fixe à l’aide de deux pinces en C, pour un montage rapide, sans avoir à percer votre bureau. L’ensemble est robuste et le plateau est très stable pour un support amovible. Une fois votre journée de travail finie ou votre partie de jeu, il se coulisse sous le meuble en toute fluidité !
- Très bon support clavier
- Robustesse
- Sa taille extra-large
- Son angle d’inclinaison n’est pas réglable
Eureka Ergonomic : le support clavier rotatif à 360°
Eureka nous offre un très beau produit (un peu girly peut-être !), mais surtout très opérationnel. Ce support clavier porte bien son nom, il est entièrement ergonomique avec son repose-poignets intégré et ses multiples réglages.
En effet, ce support clavier à tiroir peut se régler en hauteur, vous pouvez adapter son angle d’inclinaison et il vous suit dans tous vos mouvements avec sa rotation à 360° ! Il est idéal pour une utilisation bureautique et parfait pour le gaming !
Très polyvalent, il est aussi doté d’un tapis de souris qui le recouvre intégralement et son large plateau accueillera la plupart des claviers.
Pour finir, sa structure en acier en fait un support robuste et durable, mais malheureusement, il n’est pas transportable.
- Ses réglages
- Son repose-poignets
- Sa robustesse
- Non portable
Ricoo CZ0200 : le support clavier extensible
Le support clavier Ricoo CZ0200 est à fixation, sa structure en acier et en aluminium lui confère robustesse et stabilité pour tous les utilisateurs qui cherchent à gagner de la place sur leur bureau.
Ce support extensible possède toutes les qualités requises pour pallier les troubles musculo-squelettiques. En effet, il est inclinable, orientable, ajustable, et pour parfaire ses qualités ergonomiques, le support clavier est également doté d’un mini repose-poignets en gel.
Simple à installer, ce support demande toutefois une hauteur de bureau suffisante et un peu de force, car il est lourd (5,7 kg). Une fois l’installation effectuée, le plateau a tendance à pencher un peu en avant si vous appuyez dessus, mais comme la plupart des supports dont le point d’ancrage est à l’extrémité !
Sa tablette est suffisamment large pour accueillir la plupart des claviers PC, ainsi qu’une souris. En bref, c’est un tiroir à clavier basique, mais efficace !
- Sa robustesse
- Ses réglages
- Son ergonomie
- Son poids
- Non portable
BigTron : le support clavier en bois
Le support clavier de BigTron est classé parmi les meilleurs modèles sur les sites marchands et il a effectivement de bonnes qualités, à commencer par sa robustesse et son prix !
C’est un support clavier amovible, il est donc facile à monter et à démonter, ce qui peut être pratique si vous être vous-même mobile. Ensuite, il est conçu dans un bois respectueux de l’environnement, chose rare dans les offres de supports.
Son système de rail coulissant est fluide et agréable pour le ranger sous le bureau la journée de travail finie (ou la partie de jeu !).
Pour finir la liste de ses qualités, son plateau est large, vous aurez assez de place pour votre clavier et votre souris et son revêtement antidérapant est appréciable.
Côté défauts, on regrette son manque de réglages, le plateau ne peut ni s’incliner de haut en bas ni pivoter. Il lui manque également un repose-poignets pour être parfait.
Mais, en dehors de ces petits défauts, il est un excellent support clavier avec un très bon rapport qualité/prix.
- Très bon rapport qualité/prix
- Sa robustesse
- Sa mobilité
- Son manque de réglages
Fellowes 93804 : le support clavier petit prix
Nous finissons notre comparatif par un support clavier petit prix, mais de bonne qualité. Le Fellowes 93804 a l’avantage d’avoir un emplacement rétractable dédié à votre souris, même si l’absence de garde-fou ne la protège pas des chutes.
C’est un support à coulisse à fixer sous le bureau, son plateau est stable et robuste et il possède un repose-poignets pour soulager vos articulations.
Si vous cherchez un support clavier petit prix, celui-ci sera parfait. Il est basique, mais fait ce qu’on lui demande. Attention toutefois à bien mesurer votre clavier, le plateau n’est pas très grand !
- Son support pour souris
- Son petit prix
- Son ergonomie
- Aucun pour le prix
Pourquoi acheter un support clavier ?
Outre le fait d’être un vrai gain de place lorsqu’il est coulissant, un support clavier est surtout très utile pour améliorer votre confort de travail.
Le support clavier va vous permettre d’adopter une meilleure position de frappe. Ainsi, il vous évitera les douleurs au niveau du cou et des épaules, mais aussi les tensions sur les poignets et les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui peuvent en découler.
Comment choisir un support clavier ?
Certains critères de sélection sont indispensables pour bien choisir votre support de clavier. Voici ce que vous devez prendre en considération pour faire le bon choix !
Sa taille et sa hauteur
Vérifiez bien que la taille du support clavier correspondent à votre clavier de bureau. Si vous avez besoin d’une souris, celle-ci doit se retrouver sur le même plan de travail que votre clavier sinon le changement de position permanent va entraîner des douleurs articulaires.
Pensez à mesurer la hauteur de votre bureau pour calculer la place restante pour vos jambes ! Il sera dommage de vous retrouver avec un support inutilisable parce que vos jambes ne passent pas dessous !
Son ergonomie
Nous l’avons vu, le but d’un support clavier est de réduire les TMS.
Vérifiez qu’il soit réglable et qu’il puisse vous permettre de régler sa hauteur et d’incliner le plateau vers le haut ou vers le bas.
Certains modèles de support clavier propose un repose-poignets intégré, c’est déjà parfait en soi, mais si le repose-poignets est en gel, c’est encore mieux !
Sa facilité d’installation et sa portabilité
Pour les supports coulissants à visser, assurez-vous que le matériau et l’épaisseur de votre bureau soient compatibles.
Pour les bureaux en verre (et ceux qui ne veulent pas percer leur bureau en bois), heureusement, certains modèles se fixe avec un système de pinces, ils sont aussi faciles à installer qu’à retirer ! Ils ont l’avantage également d’être portable d’un bureau à un autre.
Par contre, les supports clavier portable sont souvent moins robustes que ceux à fixations. Ici, ce sont finalement vos habitudes de travail qui vont déterminer votre choix.