Samsung a sorti l’an passé deux tablettes haut de gamme : la Samsung Galaxy Tab S7 et la Galaxy Tab S7+. Ces deux tablettes Premium viennent directement concurrencer les tablettes Apple : l’iPad Air et l’iPad Pro. La Samsung Galaxy S7+ impressionne avec sa taille de 12,4 pouces venant flirter sur le marché des grandes tablettes, comme la Microsoft Surface Pro.

Intéressons-nous ici à un modèle moins encombrant : la Samsung Galaxy Tab S7. Avec sa taille plus compacte, elle embarque tout de même avec elle un bon niveau de performances, au point d’en faire l’une des meilleures tablettes tactiles sous Android.

samsung galaxy tab s7
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus

  • Elle coche tous les critères de qualité
  • Une dalle LCD certes, mais un format 16:10 bien exploité sur du 11 pouces
  • Immersion visuelle et sonore
  • Première tablette avec laquelle on aime prendre des photos
  • Le même niveau de performances que sur la S7+
  • L’autonomie
  • De jolies finitions

Les moins

  • L’emplacement du S-Pen
  • Plus de prise casque

test-samsung-galaxy-tab-s7-s7+

Présentation de la Samsung Galaxy Tab S7

Sortie en 2020, la tablette Samsung Galaxy Tab S7 montre bien que le constructeur coréen est toujours de la partie face à Apple. Cette tablette Premium a pour objectif de faire de l’ombre à l’iPad 2020 et, peut-être que, pour une fois, vous hésiterez avant de vous tourner avec facilité vers la tablette du géant américain.

Cette tablette tactile au design affiné et aux belles performances techniques dispose de nombreux arguments face à un iPad que nous avons trouvé, du point de vue design, un peu vieillot.

Ce qu’il faut attendre de cette Samsung Galaxy Tab S7

Un simple coup d’œil suffit à remarquer son look moderne et ses finitions soignées. À l’intérieur Samsung n’a pas doté la S7 des mêmes compétences que la S7+, mais n’a pas négligé ses capacités. D’ailleurs, c’est elle qui reprend la lignée de la Samsung Galaxy Tab S5E, et non pas la Galaxy Tab S6.

Impossible donc d’être déçu, mis à part sur l’écran tactile, mais on vous en parle plus bas. Pour le reste cette tablette a de quoi devenir une référence sur sa gamme dans le marché des tablettes Android.

Quel concurrent à la Samsung Galaxy Tab S7 ?

À ce prix et niveau de performances, la Galaxy Tab S7 s’inscrit sur le même créneau que l’iPad d’Apple. Du côté des tablettes Microsoft, on pense à la Surface Go 2, même si cette dernière n’est pas des plus récente.

Côté Android, la tablette Huawei MatePad Pro peut venir titiller la Tab S7. De là à faire hésiter, c’est une autre histoire !

Prix et disponibilité de la tablette Samsung

Cette « petite » tablette Galaxy S7 est disponible en deux versions : 128 Go et 256 Go en capacité de stockage (que vous pouvez augmenter avec une carte MicroSD) et une compatibilité Wifi ou LTE 4G.

(À noter que la S7+ est d’ores et déjà compatible avec la 5G.)

Pour la S7, le tarif varie entre 700 € environ pour la fourchette basse et 800 € environ pour le modèle 4G.
Au niveau des coloris, vous avez le choix entre une tablette Android au châssis couleur bronze, argenté ou noir.

Test Samsung Galaxy Tab S7 : la tablette Premium Samsung 1

Design et ergonomie de la Samsung Galaxy Tab S7

En matière de design et d’ergonomie, il n’y a pas de doute, nous sommes sur du haut de gamme !

Le design : sœur jumelle de la S7+

S7+ ou S7, 12,4 ou 11 pouces, les deux tablettes affichent un design identique. Notons les bordures assez fines qui encadrent l’écran. Côté finesse, après le passage de la Galaxy Tab S5E, on la trouve un peu épaisse avec ses 6.3 mm. C’est un peu plus que l’iPad Air et l’iPad Pro.

Le format 11 pouces est une alternative entre le 10 pouces, pas encore assez confortable pour travailler et les tablettes de plus de 12 pouces qui commencent à se faire un peu plus imposantes. Samsung trouve ici le juste équilibre pour en faire une tablette polyvalente.

Au dos de cette tablette, vous trouverez deux capteurs photo. Mais ce qui saute le plus aux yeux, c’est l’emplacement dédié au S-Pen.

Le métal brossé ne sert pas uniquement au châssis de la Galaxy Tab S7 : il est aussi présent sur les tranches et assure un beau niveau de finition, surtout sur le coloris bronze.

Côté bouton de démarrage et bouton du volume, Samsung ne change rien à ses habitudes. Il se trouve toujours au même endroit, sur la tranche droite. Notez que le bouton de déverrouillage dispose d’un lecteur d’empreinte.

L’ergonomie de la tablette

L’ergonomie de cette nouvelle tablette Samsung reste très habituelle à ce que fait le constructeur. Les finitions ont été soignées et la prise en main d’une telle tablette reste toujours très appréciable.

Évoquons tout de même un défaut : l’emplacement du S-Pen sur l’arrière de la tablette. Au moment de sa charge, il empêche de poser à plat l’appareil. Un positionnement sur l’une des tranches aurait certainement été plus pratique.

La Samsung Galaxy Tab S7 propose quatre haut-parleurs. Le constructeur a prévu de connecter un clavier à sa tablette, avec la présence des connecteurs. Un port USB-C est aussi de la partie. En revanche, pas de prise mini-jack 3.5 mm ! Pensez à votre casque Bluetooth !

Test Samsung Galaxy Tab S7 : la tablette Premium Samsung 2

L’écran de la Samsung Galaxy Tab S7

C’est la petite déception quand on connait la S7+. Samsung n’a visiblement pas tenu à doter la S7 du même écran de qualité. Nous devons nous contenter ici d’un écran LCD. Ceci dit, cette dalle ne démérite pas et affiche de belles performances. Il nous fait d’ailleurs penser à l’écran embarqué sur la Galaxy Tab S5E !

Avec une définition d’image à 2560 x 1600 pixels et une résolution de 274 ppp, le résultat est très convaincant. Pour afficher des jeux, des films, vos vidéos, cet écran vous promet une très belle immersion visuelle.

Notez aussi que la tablette peut être utilisée aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Performances et puissance de la Samsung Galaxy Tab S7

Ici, presque pas de différence avec la S7+. Vous disposez d’une tablette plus petite, mais tout aussi puissante.

La puissance du processeur

La Galaxy Tab S7 embarque un processeur Snapdragon 865+, c’est-à-dire le processeur le plus récent de Qualcomm. Il ne se fait donc rien de mieux de ce côté-ci ! Couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive, le niveau de performance est intéressant, mais… La tablette se montre moins vive que ces concurrentes, la faute à la surcouche logicielle de Samsung qui a tendance à tout ralentir.

La bonne nouvelle réside dans le fait que la S7 peut vous servir à jouer ! Et pas que des petites applications trouvées sur le Google Play Store, de vrais jeux gourmands. Un point positif supplémentaire qui montre bien que cette tablette est réellement polyvalente !

L’autonomie de la Tab S7

Souvenez-vous, nous avions salué l’autonomie de la Galaxy Tab S5E avec une batterie affichée à 7040 mAh. Que dire donc de la batterie de 8000 mAh dont dispose la S7 ? Mais attention, comme la S7 est plus polyvalente et capable de faire tourner des logiciels plus gourmands, son autonomie pourrait durer moins longtemps.

Comptez 20 heures pour une utilisation intensive et dix bonnes heures supplémentaires pour une utilisation plus légère.

Audio

Le rendu sonore de ces quatre haut-parleurs est réellement bon. Sans surprise, on retrouve le même combo que sur les autres tablettes Samsung (dont la Galaxy Tab S5E, encore elle !) : AKG et la technologie Dolby Atmos.

Avec l’écran IPS de 11 pouces et la qualité sonore, vos soirées cinéma seront passionnantes. Imaginez la même chose, avec un écran Super Amoled ! Le choix entre la S7 et la S7+ peut se situer sur ce critère !

Photo et vidéo

On insiste lourdement sur le fait de l’inutilité de prendre des photos avec une tablette tactile. Avec la Samsung Galaxy S7, on vous dit : « et pourquoi pas ?! »

Niveau photo, la S7 propose un module de 13 mégapixels avec un grand-angle de 5 mégapixels. Autant dire que la qualité des photos y gagne énormément.

Le capteur frontal de 8 mégapixels souffre de son positionnement. Il n’est plus situé au milieu de la bordure, mais sur le côté ! Un peu déroutant pour ceux qui avaient leurs habitudes de selfies.

Côté vidéo, la tablette vous offre la possibilité de réaliser des films en 4K. La Samsung Galaxy Tab S7 étant assez légère, vous pouvez filmer sans souffrir d’inconfort musculaire.

Système d’exploitation

L’interface logicielle orchestrée par Samsung a tendance à tirer vers le bas la tablette. Un point regrettable qui limite les performances et l’interface de la Galaxy Tab S7. Néanmoins, la prise en main reste toujours aussi simple.

Test Samsung Galaxy Tab S7 : la tablette Premium Samsung 3

Les accessoires de la Samsung Galaxy S7

Pour utiliser votre tablette, quelques accessoires compatibles agrémentent votre prise en main.

Stylet S-Pen

Il dispose désormais de son propre emplacement de rangement et de recharge, même s’il est mal choisi. Le S-Pen est réputé pour la qualité de sa précision : la prise de notes est simplifiée, la retouche d’image plus précise.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’il dispose de sa place attitrée qu’il est vendu systématiquement avec la tablette. Certains vendeurs disposent du pack tablette + S-Pen, quand d’autres ne proposent que la tablette. Pensez à vérifier !

Le clavier pour travailler

C’est le cas aussi pour le clavier Samsung, le Book Cover Keyboard adapté aux dimensions de la S7. Avec ses connecteurs intégrés, il est l’accessoire le plus indispensable à cette tablette. Qui plus est, il peut aussi lui servir de housse de protection une fois refermée.

Notez que si vous n’êtes pas prêt à débourser autant d’argent, des claviers Bluetooth sont des produits compatibles !

Test Samsung Galaxy Tab S7 : la tablette Premium Samsung 3

Samsung Galaxy Tab S7 Vs Samsung Galaxy Tab S7+ : laquelle choisir ?

Les deux utilisations de ces deux tablettes diffèrent complètement.

Pour le travail

La Samsung Galaxy S7+ est plus confortable avec son format 12,4 pouces et donc plus propice à se transformer en ordinateur portable. Mais côté performances, les deux tablettes embarquent le même processeur.

Vainqueur : Samsung Galaxy Tab S7+

Pour jouer

À compétences égales, résultats identiques. Vous pouvez très bien jouer sur la S7, même si l’écran est plus petit. Pas besoin d’investir donc pour faire tourner des jeux gourmands !

Vainqueur : Exæquo

Pour visionner des films

Si la qualité sonore est identique, les deux écrans ne sont pas les mêmes. La S7+ propose un écran Super Amoled, quand la S7 offre une dalle LCD. Pour les cinéphiles, c’est effectivement mieux sur la S7+.

Vainqueur : Samsung Galaxy Tab S7+

Pour une utilisation polyvalente

Polyvalente et familiale, la S7 sait tout faire dans un minimum d’encombrement. Alors que la S7+ est considérée comme un outil de travail, la S7 se montre plus accessible à tous les membres de la famille.

Vainqueur : Samsung Galaxy Tab S7

Pour le transport

Dalle de 12,4 pouces et presque 650 g contre 11 pouces et 498 grammes : le constat est rapide. La Samsung Galaxy S7 est la plus nomade des deux.

Vainqueur : Samsung Galaxy Tab S7

Difficile de privilégier une tablette plutôt qu’une autre. La S7 et la S7+, malgré le fait qu’elles soient très identiques, ne s’inscrivent pas dans la même utilisation.

Test de la Samsung Galaxy Tab S7 : notre verdict

Malgré quelques défauts, la Samsung Galaxy S7 est une tablette de référence, au même titre que la Galaxy Tab S5E au moment de sa sortie. Avec le meilleur processeur embarqué, son format 11 pouces et un poids presque plume, elle a toutes les qualités pour vous accompagner dans vos déplacements, professionnels ou privés.

Aujourd’hui, Samsung frappe fort avec cette Galaxy Tab S7. Elle a toutes les qualités possibles que l’on peut atteindre d’une tablette quand on est un utilisateur exigeant (c’est-à-dire un utilisateur qui fait autre chose que de la simple navigation sur Internet).

Cette petite Galaxy Tab S7 est excellente sur son créneau et la concurrence sur Android doit s’activer pour proposer un modèle aussi performant !

samsung galaxy tab s7

Caractéristiques techniques de la Samsung Galaxy Tab S7

  • Taille de l’écran : 11 pouces
  • Définition de l’écran : 2560 x 1600 pixels
  • Processeur : Snapdragon 865+ (6 ou 8 Go de RAM)
  • Système d’exploitation : Android 10
  • Espace de stockage : 128 ou 256 Go
  • Autonomie : 8000 mAh
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth
  • Poids : 498 g

Crédit photo : The Verge / Antonio Villas-Boas Business Insider /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page