La tablette MatePad Pro est la tablette Premium de Huawei. Elle s’inscrit donc sur le marché haut de gamme des tablettes sous Android, tout en affichant un prix très raisonnable. Un rapport qualité prix très intéressant, mais dénué des services de Google. Aujourd’hui, une tablette peut-elle séduire sans Google ? Huawei a-t-il réussi le pari d’apporter une tablette tactile attractive, capable de faire trembler un iPad Pro, une Microsoft Surface Pro ou même une Samsung Galaxy Tab S7 ?

Retrouvez quelques éléments de réponse dans notre test de cette Huawei MatePad Pro.

test huawei matepad pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus

  • Un niveau de finition haut de gamme
  • Performance et puissance de la tablette
  • L’écran LCD
  • Le clavier Huawei plus plaisant en termes de frappe
  • La charge rapide
  • Le mode PC

Les moins

  • L’absence des services Google
  • Chargeur 20 W fourni, pensez à vous munir d’un 40W pour accélérer la charge
  • Pas de modèle 4G disponible
test huawei

Présentation de la Huawei MatePad Pro

Huawei est l’un des constructeurs encore très présents sur le marché des tablettes Android. Malgré l’absence des services Google, Huawei compte s’imposer avec des tablettes au rapport qualité prix attractif et aux performances notables.

Les objectifs de Huawei

Sortie en 2020, cette MatePad Pro est la première tablette Premium du constructeur, qui ose désormais s’essayer sur le haut de gamme. Un marché très concurrentiel, puisque Samsung, Apple et même Microsoft proposent aux professionnels des tablettes tactiles aux performances très poussées pour offrir un outil de travail efficace.

Huawei vient donc, un peu comme un outsider, dépoussiérer le segment et apporte une alternative à ceux qui souhaitent une tablette polyvalente, pour du divertissement comme pour le travail.

La concurrence

La Huawei MatePad Pro s’inscrit, comme son nom l’indique, sur le segment des tablettes pros sur lequel on retrouve notamment :

Prix et disponibilité de la Huawei MatePad Pro

La MatePad Pro est disponible dans une version 128 Go Wifi. La version 4G LTE n’est pas encore disponible sur le marché français. Accessible pour moins de 550 €, elle est sans doute la tablette Android Pro la moins chère du marché !

Côté coloris, pas de choix ici, il faut vous contenter du gris.

prix huawei matepad pro

Design et ergonomie de la MatePad Pro de Huawei

Huawei a concentré ses efforts sur le design de la tablette pour qu’elle ne dénote pas au milieu des autres tablettes Premium concurrentes.

Un design « déjà-vu »

Si les finitions restent globalement soignées, le design de cette tablette est assez similaire à ce que peut faire Samsung ou Huawei.
Vous disposez donc d’une tablette au format 10,8 pouces, un écran au ratio 16:10, plus en longueur qu’en largeur. Avec des bordures assez fines, l’écran occupe la place à 90%. C’est elle qui détient d’ailleurs les bordures les plus fines du marché avec seulement 4,9 mm de bord noir qui vient encadrer l’écran. Le châssis en aluminium contribue à parfaire l’allure de cette tablette qui, concrètement, se montre assez séduisante. Un peu épaisse avec ses 7,2 mm, elle n’en reste pas moins légère (460 grammes), ce qui, pour la prise en main, est assez agréable.

Le capteur frontal de la tablette est bel et bien présent, mais hyper discret.

Ergonomie de la tablette numérique

La MatePad Pro se dote de quatre haut-parleurs, répartis équitablement de chaque côté, soit deux à droite et deux à gauche.
Les boutons volume ainsi que le bouton d’accueil se trouvent sur la partie supérieure de la tablette. Côté connectique, on retrouve ici un port USB-C, un emplacement de carte SIM pour ceux qui ont accès au modèle 4G. Notez que vous ne bénéficiez pas d’un port MicroSD ici, mais d’un port pour carte NM (le format propriétaire de Huawei).
Pas de prise mini-jack ici, mais cette absence n’est plus une surprise. Les tablettes premium n’intègre plus de prise casque non plus.

L’écran de la Huawei MatePad Pro

L’écran tactile de la MatePad Pro affiche une définition de 2560 x 1600 pixels. Cette dalle IPS LCD affiche une belle luminosité et un niveau de contraste appréciable.
Un très bon écran donc, qui affiche les mêmes caractéristiques qu’un iPad Pro (avec la différence de prix que l’on connait).

Cet écran s’affiche parmi les meilleurs des tablettes numériques. Son seul défaut reste son niveau de réflectance : son niveau en extérieur n’est pas optimal.

Cet écran devrait vous apporter un haut niveau de confort visuel au cours du visionnage des films ou vos moments de productivité. La lumière bleue est fortement réduite pour vos yeux.

Puissance et performances de la Huawei MatePad Pro

Côté design et écran, la MatePad Pro remplit tous les critères de qualité. Voyons maintenant ce qu’elle cache dans son châssis en aluminium brossé.

Processeur : une puce puissante

Huawei intègre dans sa tablette la meilleure puce de son catalogue : puce Kirin 990, couplée à 6 Go de mémoire vive. Ce processeur fait de la MatePad Pro la tablette la plus puissante de toutes les tablettes Android.

Vous pouvez donc absolument tout faire avec elle : travailler, télécharger des logiciels gourmands de retouches d’image, la transformer en ordinateur portable, jouer, surfer sur Internet. La fluidité dans la navigation est au rendez-vous.

Notez que la tablette vous offre un mode multitâche pour naviguer dans vos applications plus rapidement. Huawei place votre productivité au cœur de ses enjeux et tient à ce que vous puissiez travailler confortablement, passer d’une application à une autre sans perdre en concentration.

Autonomie de la tablette : charge et recharge

Avec sa batterie de 7 250 mAh, Huawei annonce une autonomie de 12 heures. Là encore, tout dépend de votre utilisation, mais sachez que la batterie s’utilise nettement plus longtemps !

Sur ce point d’ailleurs, elle multiplie les bons points : avec sa charge rapide, sa batterie est pleine en moins de deux heures. La MatePad Pro propose aussi une charge inversée sans fil. Il vous suffit de poser votre téléphone sur sa coque pour que ce dernier se recharge. Très pratique en déplacement !

Audio

Huawei ne pouvait accompagner son bel écran LCD d’un son médiocre. Quatre haut-parleurs Harman Kardon équipent la tablette, pour un son immersif. Le rendu stéréo vous place dans une ambiance sonore très appréciable pour visionner vos films ou pendant vos parties de jeux.

Photo et vidéo

La Huawei MatePad Pro dispose d’un capteur grand-angle de 13 Mégapixels à l’arrière de la tablette et d’un capteur frontal de 8 Mégapixels.
Rien de bien extraordinaire ici, Huawei ayant certainement décidé de concentrer ses efforts ailleurs que sur la qualité des photos. Les smartphones Huawei sont bien mieux équipés pour ça ! Côté vidéo, vous pouvez néanmoins réaliser des films en 4K.

photo huawei matepad pro

Huawei MatePad Pro : sans Google, comment ça se passe ?

Huawei ne pouvant intégrer les services Google sur l’ensemble de ses appareils, le constructeur a dû s’adapter et proposer des alternatives à ses utilisateurs.

Côté système d’exploitation, la tablette est disponible sous Android 10, couplé au logiciel Huawei EMUI 10.1.

Si le Google Play Store n’est pas au rendez-vous, vous disposez tout de même de l’App Gallery pour télécharger vos applications. Le catalogue s’étoffe régulièrement pour vous donner accès aux applications populaires, comme Twitter, Amazon, etc. Avec de plus en plus d’utilisateurs, Huawei continue de faire des mises à jour régulières de son service.

Malgré tout, l’App Gallery compte aussi de grands absents. C’est le cas de Netflix notamment. Mais Huawei, conscient de ce manque qui pourrait lui porter préjudice, n’hésitez pas, au travers de sa communauté, à vous expliquer la marche à suivre pour installer Netflix sur ses appareils. Un peu de manipulation technique est demandée, mais vous avez bel et bien la possibilité d’accéder à votre service de vidéo sur la MatePad Pro !

L’absence d’applications populaires peut être un frein dans l’achat des tablettes Huawei. Aux développeurs aussi de faire l’effort de rendre compatible leur application. D’autant que Huawei n’est pas un constructeur prêt à disparaître et que le soin apporté par le constructeur à ses appareils fait de lui un acteur majeur.
L’App Gallery n’est pas encore aussi étoffée que l’App Store d’Apple ou le Play Store, mais Huawei y travaille !

android huawei

Les accessoires de la Huawei MatePad Pro

Huawei concurrence Apple sur son iPad Pro jusqu’aux accessoires pour en faire un véritable outil de travail.

Huawei Pen-Pencil : le stylet officiel

La MatePad Pro dispose d’un support magnétique sur une tranche extérieure pour loger le stylet et le recharger. Avec lui, la prise de notes est facilitée et précise. Vous pouvez dessiner, apporter des annotations sur des documents, bref, le stylet Huawei n’a pas à rougir de ses concurrents.

Le clavier Bluetooth

La MatePad Pro dispose aussi de son clavier qui fait également office de protection d’écran. Huawei fait l’effort d’apporter un clavier avec de vraies touches, comparé au clavier Apple. Notez que la tablette Huawei passe en interface PC pour travailler, puis en mode tablette quand vous n’avez plus besoin de ses services en mode professionnel.
De quoi vous apporter un environnement de travail plus performant.

clavier huawei

Test de la Huawei MatePad Pro : notre verdict

Il n’existe qu’un seul frein qui puisse empêcher l’achat de cette tablette : l’absence des services Google. Cette absence est une contrainte pour bon nombre d’utilisateurs. Une frustration quand on voit toutes les qualités de cette tablette, son niveau de performances, ses finitions… Et surtout son prix !

Si vous pouvez vous passer des services Google, que vous savez comment installer des applications en passant par des APK, vous ne pouvez hésiter un seul instant. La MatePad Pro est certainement l’une des meilleures tablettes Android du marché qui affiche un aussi bon rapport qualité prix. Huawei fait de gros efforts pour apporter une expérience utilisateur parfaite qui réponde à ses habitudes. Une obligation de performer qui rend très intéressante cette course à la performance et qui devrait bousculer un peu plus la concurrence prochainement.

avis huawei matepad pro

Caractéristiques techniques de la Huawei MatePad Pro

  • Taille de l’écran : 10,8 pouces
  • Définition de l’écran : 2560 x 1600 pixels
  • Processeur : Kirin 990 Octo-core (6 Go de RAM)
  • Système d’exploitation : Android 10 / EMUI 10.1
  • Espace de stockage : 128 Go
  • Autonomie : 7 250mAh
  • Connectivité : Wifi
  • Poids : 460 g

Crédit photo : notebookcheck.net / androidcentral.com / xda-developers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page