La célèbre tablette iPad a elle aussi reçu son lot de changement et d’améliorations en 2020. Suivant la progression de l’iPad Air, de l’iPad Pro et même de la tablette iPad Mini, l’iPad ne pouvait manquer sa huitième itération. Depuis son lancement en 2010 au cours d’un Keynote Apple, orchestré par Steve Jobs, l’iPad est devenu la tablette tactile historique de la marque.

Éclipsé en termes de puissance par ses cousines, l’iPad n’en reste pas moins une excellente tablette pour le grand public. Qu’en est-il de cet iPad 2020, quels sont les principaux changements, les ratés comme les améliorations ? La réponse dans notre test de l’iPad 2020.

apple ipad
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus

  • Un iPad plus performant
  • Le prix de cette tablette Apple
  • Sa très bonne autonomie
  • Un écran retina de qualité
  • Les atouts apportés par iPadOS 14
  • Line 6

Les moins

  • Un design trop vieillissant
  • Le positionnement des haut-parleurs
  • La capacité de stockage limitée : 323 ou 128 Go
ipad Apple

Présentation : l’iPad 2020, véritable changement ?

La sortie de l’iPad 7 en 2019 n’était pas encore si ancienne pour le voir remplacer par l’iPad 8. D’autant plus que, au premier regard, rien ne change véritablement : ce nouvel iPad reprend le même design, le même prix de vente, la même capacité de stockage, à savoir 32 Go et 128 Go.

Changement de processeur : la vitesse supérieure

Pas de grandes nouveautés non plus au niveau des coloris : le gris sidéral côtoie la version argent et or. Pas de révolution donc, à moins qu’elle ne soit pas visible. Et pour cause, le principal changement de cet iPad 8e génération n’est autre que son processeur embarqué. Avec une puce A12 Bionic, la tablette Apple gagne en puissance, et en atout. Couplé à l’iPad OS 14 qui améliore grandement l’interface et la prise en main, cet iPad 2020 a tout de même de quoi séduire.

Prix et disponibilité

L’un des avantages majeurs de cet iPad classique réside dans son prix. Disponible à moins de 400 € pour sa version basique (32 Go et Wifi), elle atteint tout de même un peu plus de 600 € dans sa version 128 G, 4G LTE.

Ce tarif pratiqué permet d’inscrire la tablette Apple sur le segment de la moyenne gamme. Chez Apple, on parle même d’entrée de gamme !

Vous pouvez trouver l’iPad 2020 en reconditionné, mais méfiance : les modèles disponibles concernent surtout la version 2019 ou les modèles ultérieurs. Pour profiter de l’occasion, patientez encore avant l’arrivée de l’iPad 2020 (quand la version 2021 sera annoncée ou sortie).

Quels concurrents pour l’iPad Air ?

Avec cette gamme de prix, l’iPad Air rentre en concurrence directe avec les constructeurs que sont Samsung et Huawei. Difficile de comparer une tablette Apple et des tablettes sous Android tant l’expérience est différente. Mais à caractéristiques et niveau de performances équivalents, vous trouverez sur la même gamme :

  • Samsung Galaxy Tab S6 Lite ou SE
  • Huawei MediaPad M6
  • La Surface Go 2 de Microsoft
iPad 2020 : la tablette Apple d’entrée de gamme, mais puissante 1

Design et ergonomie de l’iPad 2020

Le design de l’Apple iPad est reconnaissable. Au milieu de toutes les tablettes Apple, l’iPad marque sa différence.

Un design un peu vieillot

Si vous êtes restés enfermés dans une grotte pendant quelques années, vous vous rendez vite compte que le design de l’iPad n’a pas vraiment évolué avec le temps. Bordures larges, bouton home à la même place, avec la même forme, même position des boutons… L’iPad commence à afficher un petit look rétro qui pourrait finir par lasser. Ou gagner en charme puisque le vintage est tendance !

Une ergonomie vieillissante

Le changement et les innovations apportés sur les iPad Air et le nouvel iPad Pro ne semblent pas concerner cette nouvelle mouture de l’iPad classique. Pour déverrouiller la tablette, l’iPad utilise le capteur Touch ID pour la lecture d’empreinte et non la technologie Face ID (la reconnaissance faciale présente sur d’autres versions de l’iPad et sur iPhone).
Les haut-parleurs n’ont pas changé de place non plus et se trouvent sur la tranche du bas, ce qui a le désavantage d’étouffer le son quand vous tenez la tablette en mode paysage. Un Smart Connector est disponible pour brancher un clavier.

Connectique de l’iPad

Deux particularités s’affichent sur cet iPad qui le distingue des autres iPads d’Apple. Une prise mini-jack 3,5 mm est toujours de la partie alors qu’il a disparu de l’iPad Air et de l’iPad Pro. Le port Lightning est lui aussi présent, Apple ne cherchant pas à remplacer sa technologie par un port USB-C, contrairement à ses autres tablettes.

Pour recharger l’Apple Pencil, pas de support magnétique sur une tranche de la tablette. Ici, vous utilisez encore le port Lightning pour brancher le stylet Apple. Qui a dit « archaïque ? »

iPad 2020 : la tablette Apple d’entrée de gamme, mais puissante 2

L’écran de l’iPad 8

L’écran retina est toujours de la partie avec une dalle de 10,2 pouces, une technologie IPS et une définition de 2160 x 1620 pixels. Pas de traitement contre les reflets, pas de technologie ProMotion (mais vu le prix de cette tablette, cela semble plutôt normal), mais une belle luminosité.

L’écran tactile de cet iPad Air n’excelle pas, mais il reste très bon pour une utilisation du quotidien.

L’appareil photo : une légère amélioration

Vous trouverez sur l’iPad classique un seul module présent sur le châssis arrière de la tablette, de 8 Mégapixels.

Module principal

La qualité des photos s’améliore sans devenir exceptionnelle. Prendre des photos avec une tablette n’est déjà pas une bonne idée, les prendre avec un iPad ne vous donnera par les meilleurs clichés du monde. Sur ce point, l’iPad ne tient pas la concurrence.

Module frontal de 1,2 mégapixel

Pour des Facetime, ce capteur frontal se contente du minimum. Quant à la vidéo, vos films sont tournés en 1080p. Préférez utiliser votre dernier iPhone, plus performant pour prendre photos, selfies et tourner des films de meilleure qualité.

iPad 2020 : la tablette Apple d’entrée de gamme, mais puissante 3

La puissance de l’iPad : sauvée par un nouveau processeur

C’est sur ce point que réside le changement fondamental de ce nouvel iPad. Cette nouvelle puce permet à l’iPad de rester dans la course des meilleures tablettes tactiles du marché.

De belles performances

L’iPad Air dispose désormais d’une puce A12 Bionic qui équipe déjà les iPhone XS depuis 3 ans (lancée en 2018). Les applications gagnent en fluidité, l’iPad devient plus puissant pour rester dans a course : gestions des apps, navigation fluide, retouche photo… Pour vos usages du quotidien, cet iPad devrait vous assister en dévoilant toutes ses performances.

L’iPad OS 14 : un atout supplémentaire pour cet iPad

L’iOS dédié aux iPads contribue aux bonnes performances de cet iPad. Pour une tablette aussi compétitive au niveau du prix, l’expérience utilisateur est vraiment louable. L’iPad supporte donc le multitâches en incluant les fonctions Slide Over et Split View, déjà croisé dans notre test de l’iPad Pro.
L’iPad OS 14 améliore surtout l’utilisation du stylet notamment dans la prise de notes.

Une très bonne autonomie

Autre atout de cet iPad 8e génération, l’autonomie de sa batterie. Vous disposez d’une bonne quinzaine d’heures en utilisation normale avant de penser à la recharge.
Pour cette dernière, vous disposez d’un adaptateur USB-C vers Lightning.

iPad 2020 : la tablette Apple d’entrée de gamme, mais puissante 4

Les accessoires compatibles avec l’iPad 2020

Pour compléter et améliorer l’expérience utilisateur de cet iPad, deux accessoires incontournables affichent présent.

Apple Pencil

Attention, il ne s’agit pas ici de l’Apple Pencil 2 utilisé sur l’iPad Air ou l’iPad Pro. Mais bien de l’ancienne version du stylet propre à Apple. Vous constaterez que l’iPadOS 14 privilégie ses applications pour l’Apple Pencil 2. L’avantage majeur de cette compatibilité est une histoire de prix : le stylet première génération est nettement plus abordable.

Le Smart Keyboard

Pas de Magic Keyboard ici, mais bien le clavier Smart Keyboard d’Apple. Néanmoins, avec son format 10 pouces, l’iPad n’est pas une tablette sur laquelle on travaille des heures. Cette nouvelle tablette n’a pas pour vocation de remplacer un ordinateur portable encore moins un Macbook Pro. Pour taper un mail ou un message sur les réseaux, c’est parfait !
Notez qu’un simple clavier Bluetooth peut également se connecter à l’iPad.

Le Smart Cover

Impossible de ne pas se procurer le nouvel iPad sans l’affubler de son éternel étui, le Smart Cover. Ce nouveau modèle n’échappe pas à cette housse emblématique, qui suit l’iPad depuis sa première sortie.

Pourquoi acheter un iPad 2020 ?

L’iPad 2020 s’adresse essentiellement à un usage familial. Avec lui, vous pouvez :

  • télécharger et jouer à des applications via l’App Store ;
  • permettre à vos enfants de l’utiliser pour leurs devoirs et leurs recherches sur Internet ;
  • regarder des films ;
  • profiter du multitâche et travailler de manière occasionnelle…

L’utilisation de cet iPad est polyvalente et s’adresse à tous les membres de la famille. Attention cependant à votre historique de navigation, vos recherches… L’iPad n’est pas multiprofils.

apple ipad

iPad 2020 : verdict du test du nouvel iPad

La nouvelle version de l’iPad ne laisse pas encore de sentiment mitigé. L’iPad est une très bonne tablette de milieu de gamme et fait partie des produits Apple de référence. Si cette tablette a moins subi de changement que les nouveaux modèles sortis l’an passé, l’iPad affiche de belles qualités pour le public qu’elle vise.

On regrette cependant qu’Apple se contente du minimum pour permettre à sa tablette d’exister encore sur le marché. L’intérêt pour cette entrée de gamme est moindre comparée aux changements opérés sur l’iPad Air et l’iPad Pro. On pense notamment aux puces dernière génération, à la réalité augmentée ajoutée à l’iPad Pro… L’iPad semble être le petit poucet de la famille Apple !

Si son design commence vraiment à lui faire défaut, on espère qu’Apple décidera, en 2021 peut-être, de relooker sa tablette historique. Pour le reste et niveau performances, l’iPad apporte une expérience fiable, appréciable, qui réussit, pour le moment, à lui faire oublier ses défauts.

apple ipad

Caractéristiques techniques de l’iPad 2020

  • Taille de l’écran : 10.2 pouces
  • Définition de l’écran : 2160 x 1620 pixels
  • Processeur : Apple A12 Bionic (3 Go de mémoire vive (RAM) )
  • Système d’exploitation : iOS 14
  • Espace de stockage : 32 Go
  • Autonomie : 10 heures
  • Connectivité : Wi-fi / Bluetooth
  • Poids : 490 g

Crédit photo : TheVerge / Scott Stein/CNET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page