La MediaPad M5 avait déjà connu son petit succès, la tablette Huawei MediaPad M6 prend le relai pour faire encore mieux. Sur le marché des tablettes Android, le constructeur chinois est un acteur plutôt récurrent. Comme Samsung et ses Galaxy Tab, Huawei propose régulièrement des nouvelles versions de ses tablettes tactiles.

Aussi, à l’image de la Huawei MatePad Pro, sortie l’an passé, Huawei renouvelle son parc de tablette avec ce modèle milieu de gamme, à la limite de l’entrée de gamme selon les tarifs rencontrés. Au programme, un prix attractif et des performances intéressantes.

Test Huawei MediaPad M6 : la performance à petit prix 1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Les plus

  • Haut niveau de performance
  • Meilleure puce Huawei du marché
  • Autonomie importante
  • Le meilleur rapport qualité prix du marché
  • La meilleure tablette Android sur son segment

Les moins

  • Des finitions un peu décevantes
  • L’absence de Google
  • Un écran qui n’a pas les qualités d’une dalle Amoled
Test Huawei MediaPad M6 : la performance à petit prix 2

Présentation de la tablette Huawei MediaPad M6

Sortie en 2020, la nouvelle tablette tactile Mediapad M6 est une tablette Android au format 10,8 pouces.

Les objectifs de Huawei avec sa tablette Android

La tablette Huawei MediaPad M6 est sortie en 2020 avec deux objectifs. Faire mieux que la MediaPad M5 et concurrencer directement Samsung et sa Samsung Galaxy Tab S5E. À même gamme de prix et niveau de performances, Huawei dispose de solides arguments pour titiller le constructeur coréen.
Titiller, puisque le défaut majeur des produits Huawei reste l’indisponibilité des services Google.

Quelles sont toutes les tablettes concurrentes de la MediaPad M6 ?

La Huawei MediaPad M6 peut entrer en concurrence avec l’iPad d’Apple sur la gamme de prix.

Du côté des tablettes sous Android, nous avons déjà évoqué la tablette Samsung Galaxy Tab S5. Mise à part Samsung, peu de constructeurs tiennent encore la route sur cette gamme. Même Lenovo ne présente aucun modèle capable de concurrencer cette tablette. La Microsoft Surface Go peut entrer dans la bataille, mais les deux tablettes n’offrent pas la même expérience d’utilisation, ni d’OS, la Surface étant sous Windows.

En résumé, le match se joue ici entre Samsung et Huawei, l’une disposant des services Google, l’autre pas.

Prix et disponibilité de la tablette

La Huawei MediaPad M6 est disponible en version Wifi et 64 Go de stockage pour un tarif différent selon les vendeurs. Affichez à un prix officiel de 340 € lors de sa sortie, méfiez-vous des tarifs plus élevés sur cette tablette.

En France, le modèle 4G n’a pas été commercialisé, vous ne trouverez donc pas de slot pour la carte SIM sur ce modèle.

Test Huawei MediaPad M6 : la performance à petit prix 3

Design et ergonomie de la MediaPad M6 de Huawei

Huawei ne s’est pas attardé sur le design ni l’ergonomie de sa tablette.

Design similaire à la MatePad Pro

La Huawei MediaPad M6 affiche un design similaire à la MatePad Pro et n’apporte pas beaucoup de changements comparé à la MediaPad M5.

Avec ses dimensions de 257 x 170 x 7,2 mm, elle apparait comme une grande tablette comparée aux tablettes citées ci-dessus. Plus large, plus épaisse, mais aussi plus lourde avec ses 468 g, la Huawei MediaPad M6 s’impose un peu plus au niveau de la prise en main. Les finitions restent appréciables, même si le châssis ne vend pas du rêve.

Ergonomie de la tablette

Grâce à ses dimensions plus larges, Huawei a pu intégrer un lecteur d’empreinte sur l’une des bordures de la tablette. Ce n’est pas aussi ergonomique qu’un bouton sur le côté, mais ce système de déverrouillage a le mérite d’exister.

Côté boutons, vous les trouverez tous du même côté, ce qui vous évitera de les chercher. Port USB-C, slot pour la carte MicroSD, prise mini-jack 3,5 mm pour la connectique, boutons de démarrage et du volume, tout est là. Quant au quatre haut-parleurs, ils sont distribués par deux sur chaque tranche de la tablette.

L’écran de la Huawei MediaPad M6

C’est à peu de chose près le même écran que la MatePad Pro. Avec une définition de 2560 x 1600 pixels et 280 ppp de résolution, la dalle IPS LCD demande cependant quelques réglages pour un affichage correct.

Cependant, l’image offerte par ce grand écran tactile reste de bonne facture. Côté reflets, la tablette affiche un niveau de réflectance de 50%. Comme la MatePad Pro, son utilisation en extérieur ne sera pas confortable. Possible, mais pas complètement appréciable.

Pour visionner vos séries sur Netflix ou Youtube, cet écran IPS reste tout à fait respectable. N’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’une tablette Premium et que l’écran n’a jamais été l’un des points forts de Huawei.

Test Huawei MediaPad M6 : la performance à petit prix 4

Puissance et performances de la Huawei MediaPad M6

Le test de cette tablette numérique pourrait être un copié-collé de celui de la MatePad Pro. Parce que, devinez-quoi, elle embarque aussi le même processeur, la puce Kirin 990.

Processeur : la différence avec la MatePad Pro

Mais il existe tout de même une différence, qui justifie notamment la différence de prix. Si la puce embarquée est similaire, la mémoire vive est moins importante avec « seulement » 4 Go de RAM.

Vous avez donc ce qu’il se fait de mieux chez Huawei en matière de processeur, mais avec un peu moins de pêche.

Les performances restent cependant très honnêtes. Rappelez-vous, la MatePad Pro est la tablette Android la plus puissante du marché. Les différents benchmarks réalisés que la MediaPad M6 la place en seconde position. C’est dire si, pour le prix, vous disposez ici d’une très bonne tablette sous Android ! Vous avez ainsi l’assurance de disposer d’une tablette à l’excellente fluidité pour naviguer sur Internet, regarder des films, réaliser des tâches bureautiques, jouer, etc.

L’autonomie : mieux que la MatePad Pro !

La Huawei MediaPad M6 dispose d’une batterie de 7 500 mAh. Son autonomie est donc supérieure à sa grande sœur.
Vous disposez donc d’une tablette tactile qui vous suit dans toutes vos taches du quotidien : surfer sur Internet, applications, un peu de tâches bureautiques si vous ajoutez un clavier, pour finir sur une soirée série ou film.

Audio

Les tests Audio de sortie de casque via la prise mini-jack ne sont pas très bons, la tablette manquant un peu de puissance à ce niveau-là. Peut-être aurez-vous plus de chance avec un casque Bluetooth.

Sans casque, les quatre haut-parleurs (toujours estampillés Harman Kardon) délivrent un son parfait, très immersif.

Photo et vidéo

Cette ardoise dispose d’un capteur de 13 Mégapixels à l’arrière du châssis. Côté capteur frontal, vous disposez d’un capteur de 8 Mégapixels. Pas question ici de filmer en 4K, mais en 1080p. La MediaPad M6 ne dispose pas de la fonctionnalité « stabilisateur électronique ou optique ». Si vous tremblez, pensez à vous équiper d’un stabilisateur.

Mais, honnêtement, n’investissez pas dans l’accessoire, votre smartphone peut certainement filmer et vous livrer une image de meilleure qualité.

Huawei MediaPad M6 : toujours sans Google

Nous en avons suffisamment parlé à travers notre comparatif des tablettes Huawei ou encore sur notre présentation de la MatePad Pro, les produits Huawei ne disposent pas des services Google.

Pas de Google Play Store donc pour télécharger vos applis habituelles. Mais Huawei dispose de son propre store, l’App Gallery, qui s’étoffe chaque fois un peu plus. Éditeurs et développeurs commencent en effet à proposer leurs applications sur la plateforme Huawei.

Sachez tout de même que si vous ne disposez pas de l’appli Gmail, vous pouvez consulter votre boite de réception en passant par votre navigateur, tout n’étant pas inaccessible. L’absence de ces services Google est effectivement un frein pour le grand public. Néanmoins, il serait bon de savoir se passer du géant américain dans nos vies et de décider de passer par une alternative, n’est-ce pas ?

Nous vous avions d’ailleurs communiquer une astuce pour installer Netflix sur la tablette Huawei. D’autres astuces pour installer vos applications préférées sont disponibles sur Internet, n’hésitez pas à chercher. Il est tout de même dommage de se priver de ces tablettes de bonne qualité, juste parce que Google est absent ! D’ailleurs, c’est sur la page des consommateurs Huawei que vous trouverez le plus de conseils.

Test Huawei MediaPad M6 : la performance à petit prix 5

Les accessoires de la Huawei Media Pad M6

Clavier et stylet sont vos deux fidèles accessoires compatibles pour utiliser autrement cette tablette chinoise.

Le clavier

La Huawei MediaPad M6 possède un connecteur pour brancher le clavier détachable Huawei adapté à son format. Ce clavier souple propose aussi la fonction support pour poser en mode paysage la tablette multimédia. La protection qui vient couvrir l’écran vous permet de disposer d’un étui deux en un.

La puissance de la tablette vous permet de transformer l’appareil en petit ordinateur portable sans prétention. Vous disposez de plus de confort pour taper vos documents, vos emails ou d’autres tâches récurrentes du quotidien.

Notez que si vous ne souhaitez pas investir dans un clavier Huawei, vous pouvez optez pour un clavier bluetooth pour tablette.

Le stylet

La Huawei MediaPad M6 ne dispose pas d’un espace dédié au M-Pen de Huawei mais elle reste compatible avec lui. Vous pouvez prendre des notes, jouer avec vos photos, dessiner avec plus de précision.

Test de la tablette Huawei Media Pad M6 : notre verdict

La dernière tablette Huawei compte parmi les meilleures tablettes tactiles du moment. Elle affiche un rapport qualité prix assez exceptionnel : pour moins de 350 €, vous disposez du meilleur processeur actuel sur le marché et de la deuxième tablette la plus puissante. Tous les modèles de tablettes Android sur cette gamme de prix n’affichent pas le même niveau de performances. Huawei propose actuellement les meilleures tablettes Android. Le constructeur est un concurrent majeur face aux tablettes Samsung.

On regrette cependant la faible capacité de stockage de base (64 Go de mémoire interne, heureusement augmentable avec une carte Micro-SD), un écran imparfait, l’absence de Google pour le grand public. Quelques défauts donc, mais rien qui ne puisse véritablement vous empêcher d’acheter une tablette tactile Huawei. Surtout si votre budget est assez bas, vous avez la possibilité d’avoir accès un très bon modèle de tablette.

Test Huawei MediaPad M6 : la performance à petit prix 6

Caractéristiques de la tablette Huawei MediaPad M6

  • Taille de l’écran : 10,8 pouces
  • Définition de l’écran : 2560 x 1600 pixels
  • Processeur : Kirin 990 Octo-core (4 Go de RAM)
  • Système d’exploitation : Android 10  et surcouche EMUI 10.1
  • Espace de stockage : 64 Go
  • Autonomie : 7 500 mAh
  • Connectivité : Wifi
  • Poids : 498 g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page