La tablette Microsoft Surface Go 2 est la tablette d’entrée de gamme de Microsoft. Il s’agit donc de la petite sœur des tablettes Surface Pro 7 et Surface Pro X. Disponible depuis mai 2020, cette tablette s’adresse essentiellement à ceux qui souhaitent une tablette hybride, capable de se transformer en ordinateur portable pour des tâches légères.

Alternative pour les plus petits budgets, la Surface Go 2 surprend par ses performances. On vous en dit plus sur cette tablette Windows aux nombreux atouts.

Test Surface Go 2 : la tablette entrée de gamme de Microsoft 1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plus

  • Le design soigné
  • Les améliorations apportées par rapport à la V1
  • Un processeur plus puissant
  • Un meilleur écran
  • Compatible Wifi 6

Les moins

  • Un environnement exclusif Windows
  • Un seul port USB C
  • Une utilisation limitée à de la bureautique
test Surface Go 2

Présentation de la Surface Go 2

Microsoft s’est spécialisé dans les tablettes hybrides et cette Surface Go 2 ne déroge pas à la règle. Comme son nom l’indique, cette tablette tactile est la deuxième version de la Surface Go. Le constructeur américain a dopé un peu plus sa tablette numérique en la dotant d’un meilleur processeur.

Avec cette tablette d’entrée de gamme, Microsoft vise à séduire les étudiants. Ils peuvent bénéficier ainsi d’une tablette pour le divertissement et d’un laptop pour leurs études. Le côté nomade de cet appareil leur convient complètement. Autres utilisateurs possibles : ceux qui n’ont pas besoin d’un ordinateur très puissant. On pense notamment aux familles. Cette tablette polyvalente convient à chaque membre de la famille pour une utilisation variée, mais jamais exigeante.

Prix et disponibilité de la Surface Go 2

La tablette Microsoft Surface Go 2 se décline en deux versions, Wifi et 4G, selon vos besoins. Le premier prix démarre aux alentours de 460 € et peut atteindre les 800 € environ.

  • Capacité de stockage : 64 et 128 Go SSD
  • Processeur embarqué : Intel Core M3 (avec 8 Go de RAM) pour le modèle plus puissant et Intel Pentium Gold (4 ou 8 Go de mémoire interne).

Notez que vous pouvez acheter la Surface Go 2 en pack, comprenant en plus le clavier Signature, le stylet ou la souris, selon les packs.

Test Surface Go 2 : la tablette entrée de gamme de Microsoft 2

Design et ergonomie de la Surface Go 2

Peu de changement sur ce point comparé à la version précédente de la Surface Go 2. Il faut dire que le niveau de finition était déjà très abouti pour une tablette d’entrée de gamme.

Le design de la Surface Go 2

La Surface Go 2 affiche toujours des dimensions compactes : 24,5 x 17,5 x 8,3 mm. Pour vous donner un ordre d’idée, la tablette est plus petite qu’une feuille A4.

La tablette dispose d’un châssis en magnésium et un design assez anguleux. Pas trop de changements donc, comparé à la version précédente, sauf au niveau de l’écran tactile. La tablette dispose d’un format un peu plus grand (10,5 pouces contre 10 pouces). Les bordures se sont affinées, permettant à l’écran d’occuper plus de place.

L’écran occupe la tablette à 77 % contre 70 pour la première version de la Surface Go.

Globalement, le design de la Surface Go 2 se montre plus que satisfaisant pour de l’entrée de gamme. Microsoft soigne son produit.

L’ergonomie de la tablette

La tablette Microsoft dispose de son pied habituel, indispensable pour la transformer en PC Portable.

On retrouve également les boutons Marche / Arrêt et volume, un emplacement pour la carte SIM pour la version 4G, un seul port USB-C, le port propriétaire Surface Connect pour le chargement et un connecteur pour le clavier. Un lecteur de carte MicroSD XC est aussi de la partie, judicieusement cachée sous le pied de la tablette. Vous pouvez également comptez sur une prise jack 3,5 mm. Une connectique assez basique en somme.

La Surface Go 2 bénéficie de la reconnaissance faciale puisque compatible Windows Hello.

Une très belle tablette donc, à l’ergonomie soignée, qui fait de la Surface Go 2 un produit de qualité, plaisant à prendre en main.

Test Surface Go 2 : la tablette entrée de gamme de Microsoft 3

L’écran de la Surface Go 2

La Surface Go 2 dispose d’un écran IPS de 10,5 pouces. Elle dispose du même ratio 3:2 que pour les tablettes Surface Pro 7 et Surface Pro X.
La définition de l’écran est en revanche plus petite : 1920 x 1280 pixels. La qualité de cet écran reste toujours de la partie et ne compte quasiment aucun défaut. La dalle a tendance à être très brillante mais la luminosité contrebalance les reflets.

L’écran de la Surface Go est un autre atout de cette petite tablette Microsoft.

Puissance et performance de la Surface Go 2

La tablette embarque un processeur Intel Core M3, couplée à de l’Intel Graphics 615 pour la partie graphique. Pour ce qui est de la mémoire vive, le meilleur modèle de la Surface Go affiche 8 Go de mémoire vive.

Deux processeurs pour deux utilisations

Le processeur évoqué plus haut concerne la version la plus puissante de la Surface Go 2. Si vous manquez de budget, vous pouvez vous tourner vers le processeur Pentium Gold 4425Y plus basique.

Notez que la version la plus puissante l’est vraiment puisque les performances de la tablette ont augmenté de 64% par rapport à la version précédente. Mais attention, pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure. La Surface Go 2 n’est une bête de course, loin de là. C’est pourquoi son utilisation se résume à faire tourner des logiciels bureautiques peu gourmands. C’est un outil familial, pas un outil de professionnel en déplacement !

Test Surface Go 2 : la tablette entrée de gamme de Microsoft 4

Windows 10 S de la partie

La tablette fonctionne sous Windows 10S, une version allégée de Windows 10. Ce qui limite votre utilisation, comme par exemple :

  • Vous n’avez accès qu’aux applications de Microsoft ;
  • Edge est votre navigateur Internet et il est impossible de récupérer Chrome.

C’est simple, vous êtes limité à l’environnement Windows de Microsoft. Mais la tablette étant optimisé pour ce type de programme, elle le fait plutôt bien. La navigation est fluide et la Surface Go 2 assure sur toutes les tâches qu’on lui permet de faire !

L’appareil photo de la Surface Go 2

La tablette intègre une caméra de 8 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. Une caméra Skype HD est de la partie pour vous permettre de réaliser vos visio en Full HD.

Rien de bien extraordinaire donc, mais en même temps, pourquoi s’obstiner à prendre des photos avec une tablette ?

L’autonomie

Pour ce petit modèle de tablette, la Surface Go 2 affiche une belle autonomie. Vous pouvez compter sur une utilisation continue entre 6 et 8 heures. Une bonne nouvelle pour ceux qui désireraient opter pour la version 4G et emporter partout avec eux leur outil de travail ou de divertissement.

La qualité sonore de la tablette

La Surface Go est l’une des dernières à bénéficier d’une sortie casque. Pas besoin de casque Bluetooth donc pour bénéficier de la très bonne qualité sonore de la tablette !
Les haut-parleurs ont la bonne idée d’être placé en haut, sur la façade. Pas de risque de bruit étouffé ! Le son de ces haut-parleurs devrait faire tiquer les amateurs, mais soyons indulgents, nous sommes sur de l’entrée de gamme de Microsoft !

Test Surface Go 2 : la tablette entrée de gamme de Microsoft 5

Le clavier de la Surface Go 2

La Surface Go 2 n’a pas le droit à son clavier Signature, mais elle dispose tout de même d’un Surface Go Type Cover en alcantara. Comme d’habitude, et comme pour le stylet, les accessoires sont vendus séparément ou dans des packs.

Dans les deux cas, leur achat fait sensiblement grimper la facture finale. Dommage donc, quand on sait que la Surface Go, comme toutes les autres Surface, n’expriment tout leur potentiel qu’avec un clavier.

Test de la Surface Go 2 : notre verdict

La Surface Go 2 dispose des éléments essentiels pour séduire son public. Performances, design, ergonomie, rien n’est laissé au hasard par Microsoft. Elle peut vous suivre partout, dans un usage assez simple : traitement de textes, tableur, navigation Web, etc. Un PC portable aux faibles performances, mais qui convient à bon nombre d’entre vous.

Efficace et performante pour sa gamme de prix, la Surface Go 2 fait partie des meilleures tablettes du marché.

Test Surface Go 2 : la tablette entrée de gamme de Microsoft 1

Caractéristiques de la tablette Microsoft Surface Go 2

  • Taille de l’écran : 10 pouces
  • Définition de l’écran : 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : Intel core M3 4/8 Go RAM
  • Système d’exploitation : Windows 10S
  • Espace de stockage : de 64 à 128 (disque SSD)
  • Autonomie : jusqu’à 6 heures d’autonomie
  • Connectivité : 4G / Wi-Fi 6
  • Poids : 553 g

Crédit photo : PCMag / Theverge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page