La tablette pour enfant est un cadeau que l’on n’hésite pas à offrir à sa progéniture. Plus accessibles qu’une console de jeux, elle est aussi plus adaptée aux plus jeunes en embarquant des contenus appropriés pour l’âge de ses utilisateurs. Entre les applications ludiques, les jeux, la possibilité de prendre des photos et de retravailler les images, les options sont nombreuses et séduisent les parents. Ceci dit, c’est ajouter un écran de plus dans la vie des jeunes enfants.
Mais quand les jeunes geeks accaparent la tablette des parents, au contenu pas toujours adapté, ne vaut-il pas mieux investir dans un support dédié aux plus jeunes ?
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures tablettes pour enfant dans ce comparatif. Si vous hésitez à vous équiper, n’hésitez pas à consulter nos conseils de parents !
Tablette pour enfant : nos 5 modèles préférés
Logicom Logikids 5 : la tablette pour les tout-petits
La Logikids se distingue de toutes les tablettes pour enfant par son look. Un seul regard et on comprend à qui elle appartient ! La coque Corgi fait toute la tablette et permet aux plus jeunes enfants de la prendre facilement avec ses deux poignées latérales. Notez qu’elle est amovible et dessous se cache une tablette au design normale.
Côté contenu, Logicom propose aux bambins de jouer et de regarder des films. Quelques applications sont installées pour jouer tout en apprenant.
Des livres, en version française et anglaise, sont aussi intégrés. Logicom, constructeur français, fait appel au moteur de recherche français pour sa tablette : Qwant Junior est ainsi installé et permet des recherches sécurisées, dont le contenu est adapté aux plus jeunes. Une tablette pour enfant de bonne facture qui, pour son prix, défie un peu la concurrence. Si vous ne souhaitez pas investir dans du VTech, un coup d’œil vers Logicom peut être intéressant.
Les plus
- Une jolie tablette sous la coque
- Une coque vraiment pratique
- Des contenus ludiques
- Pour visionner des films
- Le moteur de recherche Qwant Junior intégré
- Son rapport qualité prix
Les moins
- Pensez à remplacer You Tube par You Tube Kids !
Lexibook Lexitab 10″ : la tablette pour enfant éducative
Aucun produit trouvé
Lexibook propose sur le marché des tablettes plus accessibles, au contenu plus sérieux que ceux offerts par les géants du marché, VTech et LeapFrog. Le look fait déjà nettement plus sérieux et ressemble à une tablette pour adultes. Elle ne se destine pas aux enfants les plus jeunes, mais ceux qui, vers 6 ans, commencent à lire. Elle fait partie des plus grandes tablettes tactiles pour enfant du marché avec son écran 10 pouces.
La grosse différence avec cette tablette Lexibook, c’est son contenu. Il est moins question de jouer ici, mais bien d’apprendre en s’amusant, via des applications de mathématiques, d’anglais, de français, et même un peu de soutien scolaire. Elle fonctionne sous Android et permet un accès au Google Play Store de Google. Un contrôle parental est de la partie pour gérer l’accès à Internet.
Les plus
- Une vraie tablette pour enfant éducative pour de l’entrée de gamme
- Des contenus ludiques
- Un écran 10 pouces
- Une coque incluse pour la protéger
Les moins
- L’espace de stockage de 1 Go (heureusement elle dispose d’un slot pour une carte SD)
- Écran fragile
LeapFrog LeapPad 3x : la dernière-née LeapFrog
La LeapPad 3x reçoit sa mise à jour annuelle pour proposer une nouvelle mouture de la tablette tactile phare de la marque. L’ergonomie reste toujours aussi adaptée aux mains des plus jeunes avec peu de boutons sur la face de l’ardoise. Le constructeur propose quasiment le même produit que la VTech Storio Max 5. Sur le format, les deux produits sont identiques avec l’écran 5 pouces. C’est sur le contenu que la LeapPad fait moins bien en revanche. Elle n’intègre que 15 applications, mais il est possible d’en télécharger de nouvelles avec l’espace LeapSearch.
Résistante aux chocs et assez robuste, la LeapPad est une tablette pour enfant qui dure dans le temps. Côté puissance, elle dispose d’un processeur de 1 GHz et d’un espace de stockage de 5 Go. Changement notable par rapport à la génération précédente, la LeapPad 3x dispose d’une batterie rechargeable dont l’autonomie est affichée à 9 heures.
Les plus
- Prise en main facile pour les enfants
- Robuste
- Nombreux contenus téléchargeables
Les moins
- Le prix de certaines applications
- Inadaptée dépassé 6 ans
Kurio Connect 2 : la tablette pour enfant de Gulli
Gulli est la chaîne jeunesse la plus célèbre des enfants (avec Nickelodeon). Aussi, M6 a décidé de lancer sa propre tablette tactile pour proposer une offre de divertissement tournant exclusivement autour des licences de la chaîne. C’est donc le constructeur Kurio qui a été choisi. Il a donc mis en place une tablette 7 pouces, offrant un écran assez grand pour le confort visuel. Son processeur quad-core et son espace de stockage de 8 Go, permettent de venir titiller un concurrent sérieux, la Vtech Storio Max XL 2.0.
Cette tablette pour enfant fonctionne sous Android 8.1, modifié par le constructeur pour imposer sa propre couche. La connexion Internet est présente, mais contrôlée puisque les sites ont été filtrés par des experts (comme Vtech). Les parents peuvent aussi surveiller les contenus et bloquer les sites ou applications selon l’âge de l’enfant. En termes d’applications, la tablette Gulli propose 30 applications préinstallées, des dessins animés. Le Google PlayStore est accessible, comme le Kurio Store. Gulli propose même un espace Replay pour permettre aux enfants de ne rien rater des programmes de la chaîne.
Les plus
- Tablette de très bonne qualité, aussi performante que la Storio XL Max de Vtech
- Le prix
- Le filtrage et le contrôle parental
Les moins
- Environnement exclusif à Gulli
VTech Storio Max XL 2.0 : la nouvelle génération de tablette pour enfant
La Storio nouvelle génération dispose d’un écran 7 pouces multi touch HD. Une taille appréciable pour le confort des yeux. Tablette Android, elle embarque un processeur lui aussi dernière génération, plus rapide. Cette nouvelle tablette pour enfant dispose d’un accès Internet qui ne permet de visiter que des sites déjà sélectionnés par des experts de chez VTech. De quoi rassurer les parents, en plus du contrôle parental (qui permet notamment de réguler le temps passé sur la tablette). Autre point utile, cette tablette possède une couverture souple intégrée qui protège l’écran, mais permet aussi de faire office de support.
Côté jeux et applications, la Storio Max XL embarque 20 applications de jeux éducatifs, un lecteur de livres numériques, un appareil photo rotatif, un lecteur de musique, etc. Pour le stockage, elle offre 8 Go, mais la présence d’un port micro SD permet d’augmenter ses capacités. Cette Storio Max XL 2.0 affiche une meilleure puissance sans perdre l’esprit Vtech.
Les plus
- Le grand écran
- La couverture intégrée
- Le contrôle parental pour réguler le temps d’utilisation
Les moins
- Une puissance améliorée, mais pas encore ultra performante
- L’application Kid Connect par toujours fiable
- Son prix
Comment choisir une tablette pour enfant ?
Vtech, LeapFrog, Lexibook, les principales marques de tablettes pour enfant rivalisent tous les ans avec leur nouveau modèle. Mais laquelle choisir ? Comment savoir si une tablette est mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre enfant plutôt qu’une autre ? Voici quelques critères essentiels pour bien choisir et éviter que la tablette de votre enfant ne soit remisée au placard très rapidement.
L’âge de votre enfant
C’est le premier critère à prendre en compte. La tablette embarque du contenu et ce dernier doit être adapté au niveau de votre enfant. D’où les mentions « Kids » et « Junior » à prendre en compte au moment de l’achat. Une tablette inadaptée sera inutilisée, autant se tourner dans la bonne gamme dès le début.
La puissance de la tablette
Ne vous leurrez pas, la tablette pour enfant n’a pas pour objectif d’égaler votre iPad ou votre Galaxy Tab. D’ailleurs, rien qu’en comparant les prix, vous comprenez que le niveau de technologie n’est pas le même. La tablette pour enfant n’est donc jamais une bête de course. Quand vous lancez une application, vous avez le temps de goûter… C’est exagéré, mais ce genre de produit est un peu poussif, surtout quand on est habitué à la vitesse de notre propre périphérique. Sans doute pour apprendre la patience aux enfants ?
La solidité du produit
La tablette est accessible aux enfants dès l’âge de 18 mois. Sans être de grosses brutes, la maladresse est de mise. Il est donc préférable de choisir un modèle de tablette assez robuste. D’autant que ce produit est amené à voyager : vacances, week-end, voiture… En règle général, les constructeurs ont pris en compte l’obligation de robustesse et proposent donc des produits assez solides. Mais attention, plus l’enfant grandit, plus la tablette s’affine.
Connexion Internet et connectivité
Télécharger de nouvelles applications, c’est un atout majeur des tablettes pour enfants. Une capacité d’ajouter du nouveau contenu régulièrement pour éviter la trop rapide lassitude. La connexion Internet, en Wifi en général, est très courante. Surfer sur Internet est rendu possible pour les plus jeunes ! Mais rassurez-vous, les constructeurs portent une vraie attention sur les contenus disponibles et filtrent eux-mêmes les sites inadaptés aux plus jeunes. Si l’enfant peut naviguer sur Internet, c’est avant tout dans une configuration sécurisée. Un contrôle parental est en plus toujours intégré.
Privilégiez un modèle Bluetooth pour l’échange des photos et un emplacement de cartes SD ou carte micro SD, pour améliorer la capacité de stockage.
Tablette évolutive
C’est ce modèle de tablette que nous vous conseillons le plus. Une tablette qui puisse évoluer avec l’enfant, lui proposer des contenus adaptés à son âge, renouvelés… Parce qu’il ne faut pas se leurrer. Pour un enfant très jeune, la tablette est un jouet qui durera sans doute très peu de temps. Une bonne tablette Vtech, solide, robuste, passionnante à 4 ans, ne le sera plus à 6, pour de multiples raisons : design enfantin, jeux faits et refaits des centaines de fois… C’est pourquoi il est préférable de ne pas investir énormément dans une tablette, à moins d’avoir un petit frère ou une petite sœur qui suit derrière.
Autonomie
À la maison, ce détail n’est pas important. Vous pouvez installer votre enfant et brancher la tablette sur le secteur. C’est plus délicat en voiture, surtout si la tablette permet de visionner des films.
Pour ce qui est de la batterie, privilégiez une tablette rechargeable, pour vous éviter le problème récurrent des piles.
La taille de l’écran
Les tablettes pour enfant de moins de 6/9 ans affichent une taille comprise entre 8 et 9 pouces. À partir de 9 ans, vous sortez du cadre des tablettes jouets. Vos enfants grandissent et peuvent disposer désormais d’une tablette plus grande.
- Pour du jeu ou des applications ludiques et de la navigation sur Internet : privilégiez le mode nomade avec une tablette 8 pouces.
- Pour regarder des films dans la voiture pendant de longs trajets ou pour travailler dès l’entrée au collège sur des exposés : optez plutôt pour une tablette 10 pouces.
Les accessoires d’une tablette tactile enfant
Si les tablettes pour enfant sont généralement robustes, n’hésitez pas à vous procurer une coque de protection, ou une housse de transport en silicone, pour éviter les chocs. L’écran tactile doit rester bien protéger.
Autre accessoire que nous vous conseillons d’avoir en double : le stylet. Cette petite chose ayant tendance à se perdre très facilement, autant anticiper !
Tablette pour enfant : l’avis des psychiatres
Les psychiatres alertent les parents sur l’utilisation abusive des écrans chez les plus jeunes. Sans bannir leur utilisation, les experts préconisent avant tout un usage modéré à des fins éducatives et divertissantes.
Les conseils des spécialistes de la petite enfance
- Limiter le temps d’exposition aux écrans : si le jeune enfant a besoin d’un cadre imposé par les parents, les plus grands, dès 8-9 ans, peuvent se responsabiliser sur leur propre temps d’utilisation de leur tablette.
- S’intéresser à l’utilisation des contenus numériques de ses enfants : passez du temps avec vos enfants, guidez-les dans le bon usage, échangez sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils aiment. L’écran n’enferme pas les enfants dans une bulle à partir du moment où les parents prennent le temps d’échanger avec leurs enfants.
- Utiliser la tablette et ses contenus comme une ressource d’apprentissage : les tablettes pour enfants disposent aujourd’hui de suffisamment d’applications et de jeux pour orienter les enfants vers des activités créatives et ludiques réellement enrichissantes.
- Montrer l’exemple : l’éducation de l’enfant passe aussi par le mimétisme. Apprenez aussi à vous déconnecter de vos écrans.
L’utilisation de la tablette selon l’âge de l’enfant
La règle de l’utilisation de la tablette s’établit autour d’un concept simple défini par Serge Tisseron, psychiatre, : le 3-6-9-12. Cette règle s’articule autour des âges clés de l’enfance.
- Avant 3 ans : la tablette tactile adaptée à un jeune âge peut entrer dans la vie de l’enfant à condition de toujours accompagner l’enfant sur cette utilisation. Le recours de la tablette reste exceptionnel et ne doit pas remplacer les jeux d’éveil. Avant 3 ans, l’enfant a besoin de stimuler tous ses sens.
- À partir de 3 ans : la tablette sert de divertissement pour un dessin animé ou un jeu adapté à l’âge de l’enfant. Cette utilisation est toujours accompagnée d’un adulte et limitée dans le temps.
- Entre 3 et 6 ans : l’enfant grandit et devient de plus en plus autonome. Ce n’est pas une raison pour lui laisser la tablette plus longtemps entre les mains. Son utilisation doit être cadrée. Il est toujours utile de privilégier les jeux en famille ou avec des copains d’école. Attention, l’enfant ne doit pas prendre la tablette pour un refuge : il risque de s’isoler et de prendre un comportement autistique.
- Entre 6 et 9 ans : Fixez toujours un cadre, mais responsabilisez l’enfant sur son utilisation. Surveillez que le contenu auquel il joue est adapté à son âge.
- À partir de 9 ans : l’écran prend de plus en plus de place, les jeux et applications deviennent ceux des adultes. Il est temps pour vous d’apprendre à votre enfant les enjeux des réseaux sociaux, des photos, les dangers d’Internet… Vos enfants n’échapperont pas à un usage des écrans exacerbé : autant qu’ils aient un maximum de clés pour que cette utilisation se passe bien pour tout le monde.
- Après 12 ans : votre travail pédagogique en tant que parent n’est pas terminé, même si votre enfant navigue sur Internet avec une belle aisance. Surveillez toujours que les contenus soient adaptés à son âge, que les jeux ou applications portent des mentions PEGI qu’il est nécessaire de suivre… Discutez, échangez, conseillez, continuez d’être présent et parlez sans tabou des contenus inadaptés ou du harcèlement.
À lire : Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron
À quel âge offrir une tablette pour enfant ?
Les tablettes pour enfant sont accessibles dès l’âge de 18 mois, soit 1 an et demi. Êtes-vous certain de vouloir coller dans les mains d’un enfant de cet âge un écran, alors qu’il est en pleine découverte du monde qui l’entoure, qu’il commence à marcher ?
Entre les préconisations des pédiatres et des autorités sur l’usage des écrans chez les plus jeunes et la réalité, il y a souvent un fossé. Il est conseillé de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans devant un écran. Privilégiez une tablette éducative, amusante, aux applications conçues pour les enfants, en respectant un temps d’écran minimal.
Tablette pour enfant : du contenu adapté à chaque âge
Entre 3 et 12 ans, l’utilisation de la tablette n’est pas la même et en tant que parent, vous n’êtes vous-même pas à la recherche du même type de contenu. Pour rappel, nous préconisons l’usage de la tablette pour enfant à partir de trois ans, et non avant. Quel que soit l’âge de votre enfant :
- Vérifiez que la tablette est robuste pour les plus jeunes.
- Qu’un contrôle parental est disponible pour veiller sur les plus grands.
- Consultez toujours les avis des parents : une expérience toujours riche en information.
- Pour les plus de 9/12 ans, optez pour des tablettes reconditionnées si vous n’avez pas le budget.
- Toujours pour les plus de 9/12 ans, choisissez une tablette 10 pouces pour plus de confort, mais aussi pour transformer la tablette multimédia en petit ordinateur pour ses premiers devoirs d’école.
➡️ Quelle tablette acheter pour un enfant de 3 ans ?
Le jeu est au cœur de la vie de l’enfant. Choisissez une tablette enfant avec des applications ludiques, des histoires. Surtout, privilégiez un modèle solide et robuste ! Les meilleures tablettes : Vtech Storio 3S, Vtech Storio Max Baby, LeapPad 2.
➡️ Quelle tablette acheter pour un enfant de 6 ans ?
Les apprentissages de la lecture ont commencé, il est temps d’ouvrir votre enfant sur le monde et de lui proposer un voyage ludique plein de découvertes. Optez pour des tablettes qui ne sont plus des jouets : LeapPad 3x de LeapFrog, la Storio Max XL de Vtech, la tablette Gulli 3.
➡️ Quelle tablette acheter pour un enfant de 9 ans ?
Ni petit ni grand, votre enfant est dans un entre-deux. Oubliez les tablettes dédiées aux moins de 6 ans, votre enfant mérite un objet de presque grand avec des contenus plus poussés : la Lexitab de Lexibook ou encore la Vtech Genius XL.
➡️ Quelle tablette acheter pour un enfant de 12 ans ?
Votre enfant est désormais au collège et a besoin de ressources numériques pour ses devoirs. Finies les applications pour enfant, il joue aux mêmes applications que vous. Votre enfant à l’âge de recevoir une vraie tablette Android ou autre : Amazon Fire 7, Samsung Galaxy Tab A…
Les principales marques de tablettes pour enfant
Le marché des tablettes pour enfant n’a pas changé depuis au moins dix ans. On retrouve toujours les mêmes marques : VTech, Lexibook, LeapFrog… Et des modèles de tablettes qui ne cessent d’avoir de nouvelles itérations, comme la célèbre Storio.
VTech et sa tablette Storio
C’est la tablette pour enfant qui a occupé l’enfant de la maison il y a quelques années et qui, aujourd’hui encore, fonctionne toujours. Autant dire que le modèle est robuste. Mais désuet puisque les nouvelles Storio sont plus modernes. En revanche, elles fonctionnent toujours avec des cartouches, comme pour une console de jeux, et proposent de nombreuses applications à télécharger où les héros de nos enfants s’amusent dans des aventures ludiques.
LeapFrog et sa LeapPad
La LeapPad de LeapForg est elle aussi une valeur sûre qui traverse les années et touche de nombreuses générations d’enfant. Le concept de la LeapPad est sensiblement le même que la Storio du concurrent : applications embarquées, possibilité d’en télécharger, cartouches de jeux, appareil photo, caméra, studio photo, etc. LeapFrog se démarque sur un autre type de design, mais les services sont les mêmes. Choisir entre LeapFrog et VTech, c’est un peu choisir entre un Prince et un BN.
Lexibook, l’outsider avec sa LexiTab
Lexibook est lui aussi présent sur le marché depuis longtemps, mais son offre se montre différente. La marque propose des tablettes Android, plus puissantes, et déclinées en fonction des âges. Les applications sont un peu plus éducatives. Là où VTech et LeapFrog offrent avant tout des jouets, Lexibook livre à ses utilisateurs une tablette plus sérieuse.
Les autres marques
Le marché de la tablette tactile pour enfant ne se cantonne pas à ses trois constructeurs. D’autres tentent de se placer, comme Gulli et sa tablette dont les contenus ne tournent qu’autour des héros de la chaîne. Vidéojet, marque française, est aussi présent avec sa Kidspad.
D’autres en revanche, ont du mal à s’imposer et cette discrétion interroge quant à la qualité des produits.
Où acheter une tablette pour enfant ?
Les tablettes pour enfant se trouvent dans tous les magasins multimédias.
En magasin
Dans les rayons de la Fnac, Darty ou encore Boulanger, les vendeurs peuvent vous conseiller et répondre à vos questions.
En ligne
Les boutiques en ligne ont plus de choix : Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, vous proposent la gamme complète de toutes les tablettes pour enfants disponibles. Vous pouvez même trouver des modèles équivalents à des prix compétitifs.
Tablette pour enfant : le choix des parents
Pour acheter une tablette à son enfant, vous devez prendre en compte :
- L’âge de votre enfant ;
- la marque pour avoir un SAV en cas de panne ;
- la robustesse du produit ;
- le côté évolutif de la tablette.
Ce sont les principaux critères qui vous aideront à choisir le modèle le plus adapté aux besoins de votre enfant. Passez les 9-10 ans, ce genre de tablette n’est plus adapté et vous pouvez passer à une tablette normale, sous contrôle parental. Nos enfants sont habitués très tôt à utiliser nos smartphones et il est fort probable que le marché de la tablette enfant ne se limite plus qu’aux 3-7 ans à l’avenir.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.