La gamme des iPad d’Apple s’est étoffée en 2020 de nouveaux modèles. iPad Mini, iPad, iPad Pro, et l’iPad Air ont tous reçu une mise à jour, tant en matière de performances que de design. Figure emblématique sur le marché de la tablette tactile, l’iPad Air dépasse le simple iPad, notamment en termes de performances techniques, de puissance et même de design.
Cet iPad Air de quatrième génération joue la carte de l’amélioration : grand écran, processeur puissant, meilleur niveau de finition… Rien n’est laissé au hasard ! Découvrez notre test de iPad Air 2020.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple 1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Design et Ergonomie

L’iPad Air n’est plus une version améliorée de l’iPad traditionnelle. La tablette numérique d’Apple s’affranchit de sa première source d’inspiration pour en trouver une autre : l’iPad Pro. La ressemblance avec l’autre tablette haut de gamme d’Apple est à s’y méprendre. L’iPad Air compte-t-il faire de l’ombre à l’iPad Pro ?

Design haut de gamme

Si on a l’impression de disposer du même châssis en aluminium que l’iPad Pro (24,76 x 17,85 cm), l’iPad Air possède des différences notables. L’iPad Air 4 est en effet plus épais, ses bordures sont plus larges tout en restant très anguleuses.

Le nouvel iPad Air a reçu le même design que l’iPhone 12 Pro sorti au même moment. Une volonté pour Apple de rendre le style de ses appareils plus homogène et de distinguer autrement cette nouvelle génération. Dans tous les cas, le changement opéré en matière de design de l’iPad Air rend la tablette beaucoup plus belle que ses premières versions ! Fine (0,61 cm), légère (458 g), elle fait partie désormais des tablettes premium d’Apple, rejoignant l’iPad Pro, mais délaissant loin derrière elle l’iPad.

Enfin, Apple propose une vraie gamme de couleurs : le gris sidéral convient parfaitement à ce design haut de gamme, mais on apprécie des couleurs un peu plus joyeuses, comme le vert ou le bleu.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple 2

L’ergonomie de la tablette

Vous n’aimiez pas le bouton rond de l’iPad ? Il a disparu pour laisser la place au nouveau Touch ID intégré dans le bouton On / Off de la tablette, en haut à droite (position verticale). Apple vous permet l’enregistrement de plusieurs empreintes différentes. Cette conception est pensée de façon à ce que vous puissiez activer la tablette dans n’importe quelle position. Terminez donc la fonctionnalité Face ID, vous n’avez plus ici qu’un détecteur d’empreintes.

La position de ce bouton apporte un réel confort dans la prise en main de la tablette. Ajoutons aussi que ce bouton est très réactif. Le déverrouillage et la validation de vos achats sur l’App Store ou iTunes se font très rapidement.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple 3

Compatible avec les accessoires iPad Pro

L’autre avantage de cette ressemblance avec l’iPad Pro réside dans la compatibilité des accessoires. Les points magnétiques sont positionnés de la même façon, vous permettant ainsi d’ajouter à l’iPad Air un Magic Keyboard généralement utilisé sur l’iPad Pro.

Notez aussi que la tranche droite de la tablette permette d’accueillir, et de recharger, un Apple Pencil 2.

Connectique de la tablette

Vous trouvez sur la tranche inférieure le port USB-C qui prend désormais la place du port Lightning. En revanche, ne cherchez plus la mini-prise Jack, elle n’est plus de la partie !

L’écran de l’iPad Air

L’écran Liquid Retina (LCD) dispose d’une la résolution de 2360 x 1640 pixels, vous disposez à peu de chose près de la même dalle que l’iPad Pro. Pour avancer dans la comparaison, l’iPad Air 4 affiche est une tablette de 10,9 pouces et l’iPad Pro est à 11 pouces. Très agréable, il dispose d’un anti-reflets qui vous permet d’utiliser l’iPad Air dans n’importe quelles conditions, intérieur comme extérieur.

Différence notable, l’écran de cet iPad Air ne dispose pas de la technologie ProMotion de l’iPad Pro. Une absence qui ne devrait pas vous gêner. En revanche, l’écran embarque la technologie TrueTone qui a la capacité de s’adapter à la lumière ambiante.
Et pour un maximum de confort, vous pouvez activer, le soir venu, la fonction Night Shift qui apporte une luminosité plus douce.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple 4

Son et qualité sonore de l’iPad 4

Avec deux haut-parleurs installés sur la tranche basse de l’iPad Air pour vous offrir un son stéréo. Ne vous méprenez pas, si la tablette dispose de quatre grilles, elle n’est équipée que de deux haut-parleurs. (Une autre différence avec l’iPad Pro.) Le son est assez puissant et vous promet une belle immersion dans vos musiques, films et séries.

Le micro est lui aussi de très bonne facture et restitue votre voix de façon fluide du côté de votre destinataire.

Performances et puissance de l’iPad Air 2020

Côté fiche technique, sachez que l’iPad Air 4 embarque un processeur Apple A14 Bionic avec 6 Go de RAM et, au choix, 64 ou 256 Go d’espace de stockage.

Fluidité, réactivité, puissance

Pour vous donner une idée de la puissance de cette tablette, nous avons regardé ici et là les différents benchmarks réalisés. La conclusion est simple : l’iPad Air 4 est la meilleure tablette du marché, et aucune tablette Android n’arrive à son niveau.

Côté iPad Pro, les deux tablettes n’utilisent pas le même processeur, mais les deux tablettes se valent. Vous pouvez absolument tout faire avec cette tablette : jouer, naviguer sur Internet, travailler, faire de la retouche image ou vidéo, la navigation est toujours fluide et la tablette est toujours très réactive.

Une tablette de gamer

L’iPad Air permet aux joueurs de ne pas se séparer de leurs jeux de prédilection. Fortnite, Call of Duty Mobile, la réactivité est assurée pour ceux qui en ont besoin. Courses de voitures, FPS, laissez-vous tenter par des jeux issus de l’Apple Arcade. Connectez une manette Dualshock ou Xbox et vous pourrez bénéficier d’une bonne expérience de jeu, sans lag.

iPad OS 14 : l’iOS d’Apple dédié à ses tablettes

Apple intègre à ses iPad un OS dédié. Cette version 14.1 (il se peut que la tablette nécessite une mise à jour du système d’exploitation dès son lancement) est la toute dernière en date et bénéficie donc des dernières améliorations.

Le point noir de l’autonomie

Il faut bien trouver un défaut à cette dernière tablette Apple ! Si les tablettes jouent la carte de la performance, la batterie n’est clairement pas le point fort du constructeur. On pourrait s’attendre à de belles performances sur ce point, mais l’iPad Air fait à peine mieux que la concurrence.

En utilisation, l’iPad Air parvient presque à atteindre les 10 heures d’autonomie pour une utilisation continue. Notez que la tablette tiendra plusieurs jours pour une utilisation simple comme surfer sur Internet. En revanche, pour du streaming vidéo ou du travail sur des logiciels, vous ne tiendrez pas aussi longtemps. Cette notion d’autonomie varie en fonction de l’usage de la tablette. Si vous comptez l’utiliser une journée complète, pensez à prendre votre chargeur avec vous.

Bluetooth, Wi-Fi, LTE et 4G

La tablette iPad Air n’est pas compatible encore avec la 5G, mais ses performances en Wi-Fi et 4G permettent d’éclipser ce léger défaut. Compatible avec le Wi-Fi 6, qui n’est pas encore très déployé en France, voire pas du tout, la connexion Internet affiche de belles performances. Tout est rapide chez cet iPad Air : Bluetooth 5.0, vitesse Wi-Fi, vitesse 4G…
Pas besoin de disposer de la 5G pour comprendre que cet iPad Air propose un très haut débit en matière de connexion.

Photo et vidéo

Appareil photo principal

L’iPad Air 2020 dispose d’un seul module, contrairement à l’iPad Pro et même aux derniers iPhone. Cependant, la tablette Apple vous propose un grand-angle de 12 mégapixels. Le processeur A14 Bionic offre un meilleur traitement de l’image et apporte un niveau de détails très appréciable, surtout pour les clichés et vidéos (en 4K) pris en journée.
Pour les photos de nuit en revanche, la qualité est moins performante.

Appareil photo secondaire

Le second appareil photo situé en frontal dispose de la même version de FaceTime que sur l’iPad Pro, en 7 mégapixels. À vous donc les visioconférences et les réunions à distance. Votre image envoyée à vos collègues ou proches sera plus nette et plus belle que les anciens iPads des précédentes générations. La faible luminosité offerte par les capteurs vous est plus avantageuse pour vous.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple 5

Les accessoires de l’iPad Air 2020

Vous trouvez, dans la boîte de la nouvelle tablette iPad Air 4e génération :

  • un adaptateur USB-C 20 Watts et un câble de chargement.

Notez que ce chargeur n’est pas vendu avec les iPhone, notamment l’iPhone 12. Il est donc très précieux !

Pour le reste, sachez que les claviers suivants sont compatibles avec l’iPad Air :

  • le Magic Keyboard ;
  • le smart Keyboard Folio ;
  • le Logitech Slim Folio Pro ou le Folio Touch ;
  • n’importe quel clavier Bluetooth.

Côté style, vous pouvez également compter sur la compatibilité avec le stylet Apple Pencil 2, comme évoqué plus haut.
Pensez également à lui trouver une housse de protection solide et efficace pour conserver sa coque en métal, son écran tactile et tous les composants de cette tablette intacts.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple 6

L’iPad Air Vs iPad Pro : lequel choisir ?

Les deux tablettes premium d’Apple se ressemblent sur de nombreux points. L’iPad Air ressemble de très près à l’iPad Pro. Vous pouvez en faire un petit ordinateur portable pour travailler confortablement ou l’utiliser en ordinateur pour toute la famille à la maison. Attention, l’iPad Air ne vaut pas encore la puissance d’un MacBook Pro.

Si l’iPad Pro reste la référence sur son segment, l’iPad Air reste une alternative intéressante. D’autant plus que niveau prix, l’iPad Air affiche un tarif plus attractif que l’iPad Pro !
L’iPad Air ne dépasse pas la barre des 1000 €, même dans ses options les plus poussées (256 Go de stockage et 4G).

Tout est une question de besoin et le choix est aussi influencé par votre budget. L’iPad Pro embarque des technologies plus poussées, un capteur photo plus performant notamment et une capacité de stockage nettement supérieure (jusqu’à 1 To).

Tablette iPad Air 2020 : la carte maitresse d’Apple

Investir aujourd’hui dans une tablette Apple iPad Air 2020, c’est avoir l’assurance de disposer d’une tablette qui restera performante pendant de nombreuses années. Polyvalente et puissante, elle convient à tous ceux qui ne souhaitent pas investir, ou n’en ont pas l’utilité, dans un iPad Pro.

L’iPad Air 2020 est la tablette de l’année 2020. Difficile pour une Samsung Galaxy Tab S7 (ou n’importe quelle tablette sous Android) ou une Microsoft Surface Pro de venir concurrencer cet iPad. Ce nouvel iPad Air risque de devenir sans aucun doute la référence d’Apple. Elle vient même éclipser toutes les autres tablettes Apple !

Prix et disponibilités de l’iPad Air

L’iPad Air est disponible en deux versions : 64 et 256 Go.

Pour la version Wifi 64 Go, le prix de départ est affiché aux alentours de 650 €. Comptez plus de 900 € pour la version la plus poussée (256 Go et 4G).

L’iPad Air 4e génération est disponible partout, notamment dans les boutiques Apple où vous pourrez lui ajouter quelques accessoires indispensables.

Vous souhaitez vous informer sur les autres tablettes iOS d’Apple ? N’hésitez pas à consulter notre comparatif des tablettes Apple disponibles actuellement sur le marché.

Caractéristiques techniques

  • Taille de l’écran : 10,9 pouces
  • Définition de l’écran : 2360 x 1640 pixels
  • Processeur : Apple A14 Bionic
  • Système d’exploitation : iOS 14
  • Espace de stockage : 256 Go
  • Autonomie : 10 heures
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth
  • Poids : 460 g

Les plus

  • Idéale pour faire tourner des logiciels comme Photoshop ou Illustrator
  • Processeur ultra rapide
  • Une évolution pertinente
  • Un niveau de finition très élevé

Les moins

  • Le multitâche de l’iPadOS encore poussif
  • La disparition de la prise casque

Crédit photo : Apple / HugTechs / PCMag

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page