Apple a sorti en 2020 sa nouvelle génération d’iPad Pro dans deux formats différents : 11 pouces et 12,9 pouces. La tablette tactile grand format d’Apple est celle que vous avons choisi de mettre en avant. L’iPad Pro 11 pouces ressemble au nouvel iPad Air, nous avons donc choisi d’opter pour une tablette aux différences plus marquées.

Cet iPad Pro 12.9 pouces vient donc remplacer la version sortie en 2018. L’investissement pour cette nouvelle tablette Apple est-il intéressant ? La réponse dans notre test.

Test iPad Pro 2020 : la tablette haut de gamme d’Apple 1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Présentation du nouvel iPad Pro 2020

Apple propose son iPad Pro version 12.9 pouces dans un objectif clair : en faire une alternative aux ordinateurs portables. Si, avec la version 2018, l’iPad Pro pouvait se targuer d’être une excellente tablette, offrant une interface pour le travail plus qu’honnête, Apple a décidé d’aller cette fois un peu plus loin.

Les nouveautés de l’iPad Pro 12.9 pouces

Plus de puissance avec la dernière génération de puce, nouveau système de caméra double (avec une expérience de réalité augmentée dont on vous parlera plus bas), des accessoires coûteux, mais performants, la compatibilité des souris Bluetooth… Apple frappe donc très fort et compte bien imposer son iPad Pro parmi les meilleures tablettes premium du marché, flirtant de très près avec les MacBook les plus performants.

Quelle alternative Android ?

L’iPad Pro se situe donc en bonne position sur les marchés des tablettes tactiles premium. En alternative et en concurrence directe, vous trouvez la tablette Samsung Galaxy Tab S7 et S7+, du côté des tablettes fonctionnant sous Android, ainsi que la tablette Microsoft Surface Pro X fonctionnant de son côté sous Windows.

Prix et disponibilité de l’iPad Pro 12.9 pouces

L’iPad Pro est disponible dans différentes versions. Avec une capacité de stockage allant de 128 Go à 1T, en version Wifi ou 4G LTE, le prix oscille entre 1000 et 1800 € environ.
On est encore loin des prix des MacBook Pro !

Test iPad Pro

Design et ergonomie de l’iPad Pro

Parlons d’abord du look de cette tablette plutôt imposante.

Un design proche de l’iPad Pro 2018

Cette dalle de 12.9 pouces dispose d’un cadre très étroit, laissant pleinement la place à l’écran. Comparé au design très anguleux de l’iPad Air, l’iPad Pro possède plutôt des bords ronds. Son profil très fin (59 mm) en fait une jolie tablette.

Sur le design, les changements sont peu nombreux avec la version de l’iPad Pro 2018. Les dimensions sont identiques (280,6 x 214,9 x 5,9 mm). La tablette 2020 a cependant pris du poids : elle pèse tout de même 641 g. Elle est plus lourde que la Galaxy S7+, mais plus légère que la Surface Pro X. Cette tablette reste cependant lourde dans sa prise en main.

Apple continue de soigner ses produits : le châssis en métal est du plus bel effet. Côté coloris, Apple est plutôt avare en modèles : vous n’avez le choix qu’entre le gris sidéral et l’argent.

Test iPad Pro 2020 : la tablette haut de gamme d’Apple 2

Ergonomie de la tablette

La tablette iPad Pro dispose d’une bande magnétique pour accueillir et recharger le stylet Apple Pencil. Un port USB-C vient remplacer le port Lightning, permettant ainsi la possibilité de brancher des accessoires en USB sans nécessiter d’adaptateur !
Enfin, comme pour l’iPad Air, la prise mini-jack n’existe plus.

Enfin, pour déverrouiller votre tablette Apple, l’iPad Pro bénéficie toujours de la technologie Face ID. Pas de Touch ID ici comme sur l’iPad Air.

L’écran de l’iPad Pro 12.9 pouces

Apple propose le plus bel écran de tout le marché des tablettes tactiles du moment. Doté de la technologie ProMotion, il affiche un taux de rafraichissement allant jusqu’à 120 Hz. Résultat, vous disposez d’une image lumineuse, précise, une parfaite colorimétrie… En revanche, pas d’écran retina ici, mais un écran LCD à la résolution de 2048 x 2732 pixels (265 pp).

La dalle est anti reflet, ce qui vous permet d’utiliser la tablette Apple même en plein soleil.

Cet écran tactile vous promet une excellente expérience visuelle pour vos films, séries et vidéos personnelles.

Performances et puissance de l’iPad Pro 2020

Nouvelles fonctionnalités, puissance accrue, la tablette iPad Pro dispose d’atouts majeurs pour en faire sans doute la meilleure tablette de la gamme Apple.

Compatibilité avec les souris et trackpad

C’est l’une des nouveautés qui apportent un vrai confort supplémentaire pour travailler sur cet iPad Pro, surfer sur Internet ou sur les Apps. Grâce à la nouvelle version du système d’exploitation iOS, on navigue désormais dans les applications avec un curseur rond !

Une nouvelle façon de prendre en main cet iPad, qui devrait satisfaire les utilisateurs. Le système reste encore à être amélioré et on espère que les prochaines versions de l’iPad OS en feront une fonctionnalité plus aboutie.

Le multitâche

iOS 13.4 s’occupe aussi d’améliorer la gestion du multitâche sur cette nouvelle version de l’iPad Pro 2020. Des fonctionnalités font leur apparition, comme le Split View ou le Slide Over. Un seul bémol cependant : il faut un temps d’adaptation pour trouver et se servir de ces nouvelles possibilités comme l’affichage des applications en vue flottante.

Ce multitâche version iPadOS rattrape son retard face à celui offert via le macOS pour MacBook, sans l’atteindre tout à fait. Mais il y a du mieux et cette nouvelle performance est notable.

Processeur embarqué

L’iPad Pro 2020 version 12.9 pouces intègre la puce A12Z Bionic, avec un CPU à 8 cœurs, une carte graphique à 8 cœurs elle aussi et 6Go de RAM. Autant dire qu’il s’agit d’une version améliorée du processeur présent sur la version 2018.

Ces performances permettent à la tablette Apple d’assumer le multitâche ou de faire tourner des logiciels très gourmands, le transfert rapide de fichiers lourds, de jouer aux jeux vidéo et autres applications disponibles sur le service Apple Arcade, de naviguer sur Internet, de regarder des films, bref, de tout faire, sans aucun ralentissement notable. Et, à ce titre, elle peut donc facilement remplacer un ordinateur portable pour vos activités professionnelles et personnelles.

Batterie

L’iPad Pro fait preuve d’une très belle endurance dans son utilisation. Différents tests en utilisation différente (surf sur Internet, streaming vidéo, travail sur de gros logiciels) nous donnent une fourchette d’autonomie entre 10 et 14 heures. Une belle réussite pour Apple sur ce point. Mais, un seul défaut concernant cette batterie ou du moins, sa charge : le câble de chargement est un peu court !

Audio

L’iPad Pro compte quatre haut-parleurs. Au même titre que la qualité de l’écran, le son est puissant et immersif. Puisque la prise Jack a disparu, il vous faudra désormais vous équiper d’un casque Bluetooth.

Photo et vidéo

Si les photos et vidéos sont de bonne facture sur l’iPad Pro, toute l’attention est portée sur la technologie LiDAR embarquée.

Test iPad Pro 2020 : la tablette haut de gamme d’Apple 3

Trois capteurs photo

Apple offre à ses deux versions d’iPad Pro les mêmes appareils photo, le premier de 12 Mpx et le second, grand-angle, de 10 Mpx, tous les deux présents à l’arrière de la tablette. Notez que, par son poids, il sera tout de même plus compliqué de prendre des photos ou des films avec l’iPad Pro 12.9 pouces.

Les photos sont nettes, les vidéos enregistrées en 4K. La tablette Apple ne dispose pas de mode nuit et pour les selfies ou les sessions en Facetime, vous ne pouvez compter que sur la caméra frontale de 7 Mpx.

Technologie LiDAR et réalité augmentée

C’est la grande nouveauté de cette tablette, la première fois qu’un appareil grand public intègre la fonctionnalité de réalité augmentée grâce au capteur LiDAR. Une utilité qui se s’adresse qu’à une poignée d’utilisateurs, mais qui peut s’imposer dans les prochaines années. Les développeurs peuvent désormais développer des applications de réalité augmentée plus performantes et précises pour iPad.

Test iPad Pro 2020 : la tablette haut de gamme d’Apple 4

Les accessoires de l’iPad Air Pro

L’Apple Pencil 2

L’Apple Pencil de deuxième génération dispose de son propre emplacement sur cet iPad Pro. Avec lui, vous pouvez prendre des notes, dessiner ou encore annoter des documents. Un atout pour les créatifs, pour la retouche photo, pour ceux qui apprécient de prendre des notes sans avoir à passer par le clavier virtuel.

Le Magic Keyboard

À nouvelle tablette, nouveau clavier. Oubliez le Smart Keyboard Folio, le clavier Apple de référence s’appelle désormais le Magic Keyboard. Meilleure frappe, réactivité ou encore design, le Magic Keyboard est un accessoire coûteux, mais performant. Seul bémol, il ajoute du poids à une tablette déjà lourde.

Test iPad Pro 2020 : la tablette haut de gamme d’Apple 5

L’iPad Pro 12.9 peut-il remplacer un ordinateur ?

Si vous comptiez remplacer votre MacBook Pro par un iPad Pro, c’est une mauvaise idée. MacOS reste plus optimisé et offre plus de possibilités, notamment si vous avez l’habitude d’utiliser Chrome. Certains détails sont agaçants, comme la non reconnaissance automatique du clavier.

iPadOS se développe et offre des fonctionnalités encore inexistantes ces dernières à années. Peut-être aussi que, quand l’OS dédié atteindra le même niveau de l’OS des MacBook, le prix des tablettes Apple s’envolera un peu plus.

L’iPad Pro 12.9 peut remplacer un ordinateur à condition d’adapter votre utilisation ou vos exigences. Si vous n’avez pas le budget pour un MacBook Pro, l’iPad Pro est une alternative intéressante, même en ajoutant le prix des accessoires. Pour les créatifs nomades, les amateurs de beaux objets puissants et performants, l’iPad Pro est un très bel outil et peut sans aucun doute remplacer de très nombreux ordinateurs portables autres que les MacBook Pro.

iPad Pro 11 pouces ou 12.9 pouces ?

La version 12.9 pouces affiche des dimensions plus grandes et un poids plus lourd. Il est donc moins nomade que la version 11 pouces, surtout quand il est question de tenir la tablette à bout de bras en mode paysage.
Mais ce côté imposant vous offre une meilleure prise en main du clavier virtuel, sur lequel vous pouvez taper à deux mains.

Le choix de la version 11 ou 12.9 pouces se fait surtout en fonction de votre utilisation.

Test de l’iPad Pro 2020 : notre verdict

Toute la gamme des tablettes Apple a reçu en 2020 leur nouvelle version, de l’iPad Mini à cet iPad Pro. Incontestablement, impossible de nier que les performances de cette tablette Apple ont été revues à la hausse. On peut cependant reprocher à Apple ne pas avoir beaucoup travaillé sur le design de la tablette, mais le style reste encore d’actualité.

Il reste encore aux développeurs d’adapter leurs applications au nouvel iPadOS et à sa gestion du trackpad. Apple a donc encore beaucoup à offrir avec une marge de progression très importante. Acheter l’iPad Pro aujourd’hui, c’est avoir la garantie d’investir pour les prochaines années.

Les plus

  • Un écran magnifique
  • Un niveau de performance peu égalé
  • L’autonomie
  • Les nouvelles fonctionnalités apportées par iPadOS

Les moins

  • La qualité des photos
  • La réalité augmentée encore à développer
  • Le poids de la tablette
Test iPad Pro 2020 : la tablette haut de gamme d’Apple 6

Caractéristiques techniques de l’iPad Pro 2020 12.9 pouces

  • Taille de l’écran : 12,9 pouces
  • Définition de l’écran : 2732 x 2048 pixels
  • Processeur : Apple A12Z Bionic
  • Système d’exploitation : iOS 13
  • Espace de stockage : 512 Go
  • Autonomie : 14 heures
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth
  • Poids : 641 g

Crédit photo : Apple / PCMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page