Si vous commencez à ressentir des douleurs au niveau des poignets, il est grand temps d’opter pour une souris ergonomique ! Il existe de nombreux modèles de souris ergonomiques qui vous permettront de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles en fonction de vos besoins !
Comparatif Des Meilleures Souris ergonomiques
Logitech MX Vertical : la meilleure souris ergonomique pour le bureau
La Logitech MX Vertical est une souris d’ordinateur qui revient souvent dans nos comparatifs et ce n’est pas sans raison !
Dotée d’excellentes fonctionnalités, elle est aussi l’une des meilleures souris ergonomiques. Avec sa forme verticale, votre main viendra saisir la souris le plus naturellement qui soit.
Votre bras ne bougera pas et votre poignet ne risque plus de subir de torsion. La position est réellement agréable et si vous souffrez de douleurs au niveau du poignet et de l’avant-bras, vous allez très vite sentir la différence ! Par contre, si c’est votre première souris verticale, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation, mais rassurez-vous, au bout d’une heure, vous ne pourrez plus vous en passer !
Quant à ses fonctionnalités, c’est une souris classique avec ses 6 boutons paramétrables, dont une molette cliquable, mais malheureusement pas débrayable. Le bouton du haut permet de régler le DPI à la volée ou de basculer entre 3 appareils différents. Vous allez ainsi pouvoir surfer avec votre souris ergonomique sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, sans manipulations supplémentaires !
La souris est équipée d’un capteur optique performant et précis et ses 4000 DPI sont largement suffisants pour une utilisation bureautique. Par contre, ne comptez pas sur elle pour enflammer vos parties de jeu, elle n’est pas faite pour ça !
Pour finir, sa qualité de fabrication est irréprochable et les plastiques agréable à prendre en main.
En bref, si de nombreux utilisateurs plébiscitent cette souris ergonomique malgré son prix élevé, c’est qu’elle le vaut bien !
- Excellente ergonomie
- Connexion multi-appareils
- Souris Bluetooth
- Très bonne qualité de fabrication
- Molette non débrayable
Logitech MX Master 3 : la meilleure souris ergonomique pour tout
Si vous cherchez une souris ergonomique pour le bureau ET pour le gaming, la Logitech MX Master 3 vous attend !
Alors, oui cette souris est moins ergonomique que la MX Vertical, mais elle a de sérieux atouts pour réduire la fatigue musculaire !
Dans un premier temps, c’est une souris qui s’adapte à presque toutes les morphologies de main. Petites mains ou grandes mains se sentiront à l’aise avec son excellente préhension. Ensuite, les doigts se positionnent parfaitement sur les boutons et la souris ergonomique se manipule aisément malgré son poids. Pour finir, son revêtement caoutchouteux offre une très bonne adhérence et les petites stries dans la tranche gauche maintiendront votre pouce en place.
Du côté des fonctionnalités, les interrupteurs de la souris sont réactifs, bien qu’ils ne soient guère silencieux. La souris ergonomique possède une molette latérale qui vous permet de faire défiler vos pages horizontalement, mais vous aurez aussi la possibilité de lui attribuer d’autres actions via le logiciel. Mais ce qui fait toute la différence, c’est sa molette MagSpeed extrêmement bien pensée, bien crantée avec un passage entre le mode cranté et le défilement libre très simple et fonctionnel.
Quant à son capteur, aucun reproche ne peut lui être fait. Il est précis, quelle que soit la surface utilisée, verre y compris. Par contre, les joueurs FPS risquent de lui reprocher un manque de précision, la souris a tendance à décrocher sur les mouvements ultrarapides.
Pour finir, équipée de la fonction Flow, la souris Logitech vous permet de passer d’un écran à l’autre et son DPI à 4000 assure une sensibilité tout à fait satisfaisante.
- Excellente prise en main Superbes finitions Molette MagSpeed Fonction Flow multi-appareils
- Un peu bruyante
Razer Basilisk V3 : la meilleure souris ergonomique pour le gaming
Dans le domaine du gaming, les joueurs attendent avant tout d’une souris qu’elle soit performante, le confort étant souvent secondaire. Et bien, avec la Razer Basilisk V3, non seulement vous possédez une arme de guerre, mais qui, en plus s’avère extrêmement confortable !
La nouvelle version de la Razer Basilisk n’opte pas pour un design différent de la V2 et tant mieux, celui-ci assure une excellente préhension avec sa forme légèrement en biais qui permet à la main de venir se positionner très naturellement.
Étudiée pour une prise en main en palm grip, la souris ergonomique possède un repose-pouce confortable et un revêtement antidérapant sur ses tranches latérales qui ne vous fera pas défaut en pleine partie. Vous disposerez en tout de 11 boutons paramétrables via l’excellent logiciel Chroma, qui tombent tous parfaitement sous les doigts.
Souris gaming oblige, vous profiterez d’un superbe RGB sur 11 zones personnalisables placées au niveau du socle, de la molette et du logo Razer.
Au niveau des fonctionnalités, cette nouvelle version cache sous ses clics principaux des interrupteurs optiques dernière génération très réactifs et le bouton sniper n’est plus amovible, il a été repensé pour devenir fixe, ce qui est plus agréable en utilisation.
Dernière nouveauté sur cette souris Razer : sa molette. Dotée d’un système de débrayage, une simple pression sur le bouton derrière la molette vous permet de passer du mode cranté à un défilement libre.
Pour finir, la sensibilité du capteur optique passe de 20 000 à 26 000, ce qui le rend encore plus précis, quels que soient vos mouvements. Le seul reproche que l’on puisse faire à cette excellente souris ergonomique gaming c’est son poids. Avec ses 101 gr, elle est loin d’être un poids plume, mais heureusement ses 5 patins en téflon permettent une glisse fluide et rapide, sur toutes les surfaces.
- Très bonne ergonomie
- Fabrication de qualité
- Excellente souris gaming
- RGB soigné
- Uniquement pour les droitiers
Perixx PERIMICE-718 : la meilleure souris ergonomique pour gaucher
Les souris ergonomiques pour les gauchers sont des produits rares, et quand en plus, elles sont de qualités, il serait dommage de s’en priver !
La Perixx PERIMICE-718 est une souris basique avec ses 6 boutons et sa molette de défilement qui s’avèrent largement suffisants pour une utilisation bureautique.
Son design vertical permet une prise en main naturelle et sans torsion du poignet. Vous pourrez dire adieu au fameux syndrome de la souris, le syndrome RSI, aussi appelé épicondylite. Avec cette souris ergonomique, votre poignet restera parfaitement aligné avec votre bras et vous devriez voir vos douleurs s’atténuer rapidement.
Côté fonctionnalité, cette souris sans-fil possède un DPI réglable à la volée dont la sensibilité peut monter à 1 600 DPI et 5 de ses 6 boutons sont paramétrables. Un petit bémol cependant, ses 2 clics principaux sont un peu durs, ce qui peut être gênant si vous souffrez de tendinite.
Pour finir, malgré ce petit défaut, la Perixx reste une très bonne souris ergonomique pour gaucher, d’autant plus qu’elle est aussi très abordable !
- Souris pour gaucher
- Très bonne conception ergonomique
- Clics un peu trop fermes
Anker Souris Verticale : la meilleure souris ergonomique petit prix
La souris Anker est une très bonne alternative à la MX Vertical pour tous ceux qui ont ni l’envie, ni les moyens de dépenser beaucoup d’argent pour investir dans une souris ergonomique.
Comme toutes les souris verticales, l’Anker se saisit comme une poignée de main, ce qui reste la position la plus naturelle pour travailler de longues heures sur votre ordinateur. Si vous n’êtes pas habitué à ces souris en hauteur, il vous faudra un petit temps d’adaptation, mais vous vous y ferez très rapidement.
C’est une souris assez compacte que les petites mains apprécieront. Les très grandes mains risquent par contre de la trouver peu confortable !
Malgré un petit prix, la souris est de qualité avec des matériaux solides et robustes. En dehors de ça, c’est une souris classique avec une molette crantée et cliquable et 5 boutons paramétrables dont deux sont dédiés à la navigation Web. Elle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, mais attention, si vous possédez un Mac, les deux boutons de pouce ne seront pas utilisables.
Pour finir, le capteur optique est lui aussi basique, mais il reste très satisfaisant pour une utilisation bureautique et sa sensibilité se règle à la volée, ce qui peut être pratique en fonction de vos activités !
- Excellent rapport qualité/prix
- Très bonne ergonomie
- Bonne qualité de fabrication
- Boutons un peu fermes
Qu’est-ce qu’une souris ergonomique ?
Une souris ergonomique est une souris informatique concçue spécifiquement avec des caractéristiques de confort et de fonctionnalités étendues. Elle permet à son utilisateur de travailler (ou jouer) plus efficacement pendant de longues heures, sans ressentir de douleurs ou d’endolorissements. L’ergonomie implique généralement une meilleure forme et taille qu’un design traditionnel tel que la position verticale, les boutons supplémentaires ou un trackball.
Une souris ergonomique permet d’effectuer les mêmes fonctions qu’une souris traditionnelle comme le drag and drop, le clic gauche ou droit et le pointage. Elle permet d’adapter la position du poignet pour éviter le syndrome du canal carpien, les microtraumatismes. elle est particulièrement adaptée pour les personnes avec des problèmes d’articulations.
Même si elles ont tendance à être silencieuse, les meilleures souris silencieuses ne font pas parties de cette catégorie. Les souris ergonomiques sont disponibles pour les utilisateurs de PC et de Mac bien que la meilleure souris ergonomique pour un des système d’exploitation ne le sera pas pour un autre.
Pourquoi choisir une souris ergonomique ?
Le syndrome de la souris touche de plus en plus de personnes, surtout avec la généralisation du télétravail ! Selon le site Ameli.fr, tous les ans, ce sont plus de 130 000 personnes qui se font opérer du canal carpien. Le syndrome du canal carpien est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes. Mais le canal carpien n’est pas le seul impacté par une mauvaise position de la main et les gestes répétitifs. Parmi les autres troubles musculo-squelettiques, on peut citer l’épicondylite latérale du coude aussi appelé tennis elbow qui apparaît suite à une sursollicitation ou à des mouvements répétés du coude, du bras, du poignet et de la main. Aussi appelée syndrome de la souris ou tendinopathie, ses symptômes sont :
- Douleurs tous le long du bras jusqu’au cou
- Sensation de raideur, fourmillements, froideurs et douleurs nocturnes.
- Crispation des mains, difficulté à saisir de petits objets.
Alors, bien sûr la meilleure solution serait d’arrêter l’informatique, mais ça, on le sait tous, c’est impensable ! Donc, la solution la plus envisageable est d’investir dans une souris ergonomique (mais aussi dans un repose-poignet, dans un clavier ergonomique… bref, dans tout le matériel qui va soulager efficacement vos articulations !).
Comment choisir une souris ergonomique ?
La souris ergonomique va vous permettre de positionner naturellement votre avant-bras et réduire la fatigue liée aux mouvements à répétition, à condition de bien savoir la choisir !
La taille
Optez pour une souris qui s’accorde avec votre morphologie de main. Il existe différents modèles et certains profils de souris ne sont pas adaptés aux petites mains ou au contraire, aux grandes mains. Une souris est considéré ergonomique uniquement si l’ensemble de votre pomme est supportée. Les souris de petit format pour les déplacements avec votre ordinateur portable sont à éviter pour une utilisation prolongée.
La prise en main
Toutes les souris ergonomiques n’ont pas le même angle de prise en main, certaines sont plus verticales que d’autres par exemple. Pour vous aider à faire le bon choix, sachez qu’une souris verticale « poignée de main » est plus adaptée aux petites mains. Une souris classique fait que votre avant bras est positionné de telle sorte que votre nerf médian se comprime. Une souris ergonomique permet de retrouver une position plus naturelle. Le poignet n’est pas vrillé, votre nerf médian est préservé. Vous évitez les TMS. Il vous faudra donc favoriser les postures physiologiques pour éviter de tordre vos poignets.
Le poids
C’est aussi un critère de choix essentiel, plus votre souris sera lourde, plus la fatigue en fin de journée se fera ressentir… Privilégiez les souris légères ou vérifiez que ses patins offrent une bonne glisse. Une bonne souris ergonomique ne doit donc pas être trop lourde pour éviter la fatigue. Si vous faites l’achat d’un souris sans fil, Prêtez attention à son mode d’autonomie, une souris avec pile pourrait être plus lourde à l’usage qu’une souris qui se recharge.
La souris ergonomique ne doit pas s’avérer trop légère non plus pour éviter de devenir incontrôlable. Vos muscles effectueraient plus d’efforts pour la contrôler
Avec ou sans-fil
En dehors des caractéristiques techniques des différentes technologies, pour une recherche de confort, envisagez plutôt une souris sans-fil. Vous ne serrez pas gêné par le fil (surtout quand il se bloque !) et les souris sans-fil sont plus maniables. Les souris sans fil peuvent fonctionner selon plusieurs dispositifs : grâce à une connexion Bluetooth ou via la connexion d’un embout USB.
Les boutons
Là encore, vous allez surement considérer le nombre de boutons dont la souris dispose pour bénéficier de plus de fonctionnalité, et c’est bien normal. Mais pour soulager vos douleurs, le plus important est de vérifier si les clics ne sont pas trop durs et si la molette défile sans effort. Les ExpressKeys, c’est à dire les touches raccourcisapportent un confort d’utilisation en programmant des commandes supplémentaires. C’est utile pour des usages spécifiques comme le graphisme ou le montage. Les gamers recherchent des souris avec de nombreuses touches pour des actions spéciales.
Votre condition physique
Souffrez vous d’une condition physique dégradée ou êtes vous simplement à la recherche d’une souris plus confortable ? Les personnes qui souffrent du syndrome du canal carpien, de l’arthrite, de blessures répétitives, de microtraumatismes répétés apprécieront la forme d’une souris verticale. Leurs mains seront positionnées plus naturellement.
Les autres pourront très bien s’orienter vers des souris classiques avec une forme ergonomique pour une expérience plus confortable.
Droitier ou gaucher
Si vous êtes gaucher, vos choix seront limités. Ce que vous recherchez est une souris ergomique avec une option pour main gauche ou du moins une souris symétrique avec la possibilité de reconfigurer les boutons.
Quels sont les différents types de souris ergonomiques ?
Les souris ergonomiques viennent avec différentes tailles et formes. Les principaux types de souris ergonomiques sont les suivantes :
Les souris verticales ou semi verticales
Une souris complétement verticale change la position de la main dans la souris. Celle ci est alignée verticalement avec une bande supérieure où sont positionnés les boutons pour votre main droite. Il s’agit toujours d’un système de pointage classique. Une souris verticale dispose d’un angle de préhension proche de 90° alors qu’une souris semi verticale se contentera de 25°.
Ce type de pointeur est considéré comme le plus naturel mode de prise par les experts. Vos doigts font défiler la molette et appuient sur les boutons. En fin de compte, cette conception réduit la pression exercée sur votre poignet et l’avant bras. Vous évitez également de tordre votre pomme de main à plat.
Les trackball
Les trackball sont un type de design plutôt qu’un souris complétement ergonomique. Il s’agit d’une molette contôlée par le pouce, parfois d’autres doigts pour bouger le curseur sur l’écran.
L’avantage de ce dispositif est que vous n’avez pas à bouger la souris de place. Il s’agit d’une bonne souris contre le syndrome du canal carpien mais également pour le traitement d’objets en trois dimensions.
Ambidextre
Une souris ambidextre est simplement une souris qui fonctionne exactement de la même façon que vous soyez droitier ou gaucher. Dans le cadre d’une souris ergonomique, elles peuvent également avoir une forme spéciale avec des dispositions des boutons adaptés.
Souris pour gaucher
Ces souris pour gauchers ne sont pas nécessairement ergonomique en elle même mais si vous êtes gaucher, une souris adapté à la symétrie de votre main sera un vrai plus. Des modèles ergonomiques pour gauchers voient le jour pour répondre à votre besoin même si le nombre de modèles reste limité.
La souris stylo
Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une souris sous forme de stylo. La plupart de ces souris sont sans fil. elles permettent une prise en main naturelle de l’objet. Attention toutefois à l’adaptation par apport à une souris classique.
Souris verticale ou souris trackball ?
La souris verticale est plus connue que la seconde et c’est aussi parce qu’elle offre une meilleure posture à la main et à l’avant-bras dans son ensemble. La souris trackball quant à elle permet surtout de ne plus avoir à déplacer sa souris sur le bureau, puisque le pouce gère les déplacements. Les deux modèles ont leurs avantages et c’est à vous de voir ce qui convient le plus à vos attentes !
Quand acheter une souris ergonomique ?
Avant d’avoir mal ! Quand les douleurs commencent à apparaître, elles sont le signe que les troubles sont déjà présents. Dès les douleurs naissantes, investissez de suite dans une souris adaptée et si les douleurs ne disparaissent pas au bout de quelques jours, consultez rapidement votre médecin traitant.
Souris pour droitier, ambidextre ou gaucher ?
Nous vous conseillons d’investir dans une souris adaptée à votre main. Si vous êtes droitier, vous allez avoir l’embarras du choix. Si vous êtes gaucher, la sélection est plus restreinte, mais évitez une souris ambidextre. Pour être ergonomique, son design doit correspondre exactement à votre préhension.
Où acheter une souris ergonomique ?
Privilégiez des magasins en ligne comme CDiscount, Rueducommerce ou Amazon pour l’achat d’une souris ergonomique; En effet, les tarifs sont généralement moins élevés que dans les magasins physiques. Si vous préférez cette option, vous pouvez en acheter chez Darty ou la Fnac.
Comment choisir un tapis de souris ?
Que ce soit pour une souris ergonomique ou pas, un tapis de offrent des capacités différentes. Un tapis rugueux amène de la précision quand un tapis lisse favorise la vitesse d’exécution. Veillez aux matériaux, à l’épaisseur, aux dimensions et aux fixations de votre tapis. Certains tapis de souris disposent également d’un repose poignet qui sera utile pour éviter le laisser en tension.