Réputée pour sa gamme de produits spécialement conçus pour les joueurs, SteelSeries ne déroge pas à sa réputation avec d’excellentes souris gaming. Voici donc un comparatif des meilleures souris SteelSeries pour vous aider à faire votre choix parmi les références disponibles !
Comparatif Des Meilleures Souris SteelSeries
SteelSeries Rival 650 : la meilleure souris SteelSeries sans-fil
Unique dans la gamme des souris SteelSeries, la Rival 650 est la seule souris proposée sans fil, elle reste tout de même aussi performante que ses consœurs filaires.
Niveau ergonomie, pensée pour les droitiers, cette souris offre une excellente prise en main grâce à son corps en plastique dur et à des revêtements en soft touch sur les parties en contact direct avec la main, de plus on peut y voir des grips sur les côtés. La molette crantée vous permet un défilement agréable, malgré le manque du défilement horizontal.
Pour ce qui est des boutons, elle en dispose de 4. Un est placé juste derrière la molette afin d’ajuster la sensibilité, et trois autres sont placés sur la tranche de gauche. Chacune des fonctionnalités de ces boutons peut être modifiée grâce au logiciel SteelSeries Engine.
L’originalité de la SteelSeries réside dans la personnalisation de son poids. De base, la souris sans-fil pèse 121 grammes, mais en rajoutant la totalité des poids livrés avec, elle monte jusqu’à 153 grammes. Les deux côtés de la Rival 650 sont amovibles et leur maintien est assuré par des aimants. Cela permet ainsi, aux gamers d’accéder facilement aux emplacements pour ajuster le poids et lester la souris. Chaque côté dispose de 4 emplacements et les poids pèsent chacun 4 grammes.
Souris gamer oblige, la souris fait la part belle au rétroéclairage ! Deux bandes de leds viennent se caler au-dessus du châssis et le logo de la marque situé sur le dos de la souris, est lui aussi éclairé. La lumière qu’elle dégage est assez puissante, mais bien entendu cette dernière est réglable via le logiciel SteelSeries Engine.
Pour finir, son capteur optique TrueMove 3+ vous offre une excellente précision, vous ne risquerez pas de décrocher en jeu !
- Connectivité sans-fil
- Poids ajustable
- Ne dispose pas d’un défilement horizontal
SteelSeries Aerox 3 : la souris SteelSeries ultralégère
SteelSeries sort enfin sa toute première souris ultralégère !
Comme toutes les souris ultralégères, la Aerox 3 dispose d’un grand nombre de trous sur son châssis afin d’avoir une sensation de légèreté lors de la prise en main. Au niveau du design, cette souris ressemble trait pour trait à la Rival 3 Wireless, avec seulement des trous en plus.
En termes d’ergonomie, cette souris adaptée pour les droitiers se manipule avec simplicité avec châssis symétrique et compact qui se positionne parfaitement dans le creux de la main. Son plastique dur et son revêtement accompagné de grips favorisent une prise en main idéale en utilisation.
Du côté des boutons que nous offre cette souris, vous trouverez un bouton se situant derrière la molette afin d’ajuster la sensibilité, des clics droit et gauche assez fermes et enfin deux derniers boutons se situant sur la tranche de gauche paramétrable grâce au logiciel SteelSeries Engine.
En plus d’être ultralégère, la souris gamer possède un superbe éclairage RGB avec une large zone lumineuse présente sur le dessous de la souris, visible bien évidemment sur le dessus troué.
La souris est particulièrement efficace pour les jeux FPS avec son capteur TrueMove Air qui vous offre une précision de qualité et peut encaisser n’importe quel mouvement.
Petit plus de la souris SteelSeries, elle fonctionne tout aussi bien avec que sans fil grâce au dongle fourni.
Pour finir, malgré son design troué permettant une diminution de son poids, la souris a été certifiée IP54, cela lui permet de résister à l’eau, à la transpiration et à la poussière pouvant s’infiltrer dans le châssis.
- Ultralégère
- Rétroéclairage
- Étanchéité IP54
- On cherche encore
SteelSeries Sensei Ten : la meilleure souris SteelSeries ambidextre
C’est un retour aux sources que nous offre SteelSeries avec la Sensei Ten et sa forme ambidextre appréciée de tous.
En effet, sa prise en main est idéale pour n’importe quel type de mains, grandes, petites, droitières, gauchères. Son design est pensé confortable pour accueillir tout le monde. De plus comment ne peut-elle pas vous plaire avec son revêtement intégral soft touch.
Ce modèle ambidextre saura vous charmer avec son capteur TrueMove Pro qui vous permettra une réactivité pertinente et une expérience de jeu extraordinaire.
Du côté des boutons, comme la plupart des souris de la marque, vous disposerez d’un bouton pour régler la sensibilité du capteur se situant derrière la molette. Sur le côté gauche se trouvent deux boutons, tout comme sur le côté droit. Ces quatre boutons sont paramétrables dans le logiciel SteelSeries Engine et répondent parfaitement.
La souris gamer se dote d’un rétroéclairage au niveau du logo et de la molette crantée, configurable lui aussi depuis le logiciel.
Si vous cherchez la légèreté, malheureusement la souris est assez lourde avec ses 92 grammes, mais elle reste néanmoins une excellente souris gamer.
- Design ambidextre
- Très confortable
- Jolie finition
- Un peu chère
SteelSeries Rival 310 : la meilleure souris SteelSeries pour les grandes mains
Contrairement à la Sensei 310 qui est un modèle ambidextre, la Rival 310, elle, est pensée seulement pour les droitiers.
En termes d’ergonomie la Rival 310 est facilement manipulable, ses tranches vêtues de grips améliorent la préhension. Son revêtement intégralement en silicone pur paraît plutôt résistant et à l’air d’être durable.
Au niveau des boutons, ce modèle ne dispose que de deux boutons sur la tranche de gauche, de deux clics droits et gauche assez fermes, du clic de la molette, ainsi que du bouton de réglage de la sensibilité du capteur se situant derrière la molette.
Les fonctionnalités des deux boutons sur la tranche gauche sont paramétrables via le logiciel SteelSeries Engine. Petit bémol la sensibilité du capteur ne se règle que sur deux sensibilités.
Pour ce qui est de la molette, son défilement cranté et silencieux saura vous satisfaire. En revanche un défilement horizontal aurait été le bienvenu sur ce modèle, car même si c’est une souris gamers, certains utilisateurs s’en servent en bureautique.
Son rétroéclairage RGB ne se situe que sur la molette et le logo, l’éclairage est d’ailleurs paramétrable lui aussi dans le logiciel.
Enfin son capteur optique TrueMove 3 vous promet une bonne reconnaissance des surfaces à l’exception du verre et des surfaces brillantes. Quant à sa précision et sa réactivité, vous ne serez pas déçu !
- Bonne prise en main
- Confortable
- Précise
- Seulement 2 réglages de la sensibilité du capteur
SteelSeries Rival 3 : la meilleure souris SteelSeries petit prix
Dotée d’un design symétrique, la Rival 3 n’est accessible qu’aux droitiers. Une ergonomie classique, se voyant par un plastique noir des plus basique toutefois très résistant au temps. La découverte du confort de son châssis se fait lors de la prise en main. Néanmoins ce modèle n’est pas idéal pour les grandes mains.
Au niveau des boutons, deux se situent sur la tranche de gauche, dont leurs fonctionnalités peuvent être paramétrées dans le logiciel SteelSeries Engine, et un dernier bouton se situant derrière la molette permettant d’ajuster la sensibilité du capteur. Quant à sa molette crantée, elle est assez précise lors du défilement.
Comme toutes souris gaming qui se respectent, la Rival 3 dispose d’un éclairage RGB. Un halo de lumière se crée tout autour de la souris et sur le logo se situant sur le dos. L’éclairage est bien évidemment réglable via le logiciel SteelSeries Engine.
Son capteur TrueMove Core peut atteindre les 8500 DPI. Ce capteur se révèle plutôt bien et permet d’enchaîner les mouvements d’une facilité satisfaisante.
De plus même si son utilité de base est pour le gaming, cette souris s’avère être très bien pour une utilisation bureautique.
- Utilité gaming et bureautique
- Bonne prise en main
- Pas idéale pour les grandes mains
Pourquoi choisir une souris SteelSeries ?
Les souris SteelSeries font très certainement partie des meilleures souris gaming sur le marché, autant pour les petits joueurs que pour les joueurs professionnels. D’ailleurs, les souris de la marque sont les plus récompensées dans le monde du gaming et elles le méritent amplement !
Ayant toutes une très bonne qualité de fabrication et une excellente prise en main, les gamers ne peuvent être que satisfaits. Conçues pour durer tout en étant abordables, elles vous garantiront des millions et des millions de clics sans perdre de leur fiabilité.
Malgré quelques problèmes de DPI (bug de sensibilité) rapportés par les utilisateurs, les SteelSeries sont tout de même très performantes. De plus le logiciel SteelSeries Engine est très complet et vous permet d’accéder à toutes les options de personnalisation pour tous les jeux FPS, MOBA et MMO, peu importe votre système d’exploitation.
Donc que vous soyez un gamer invétéré ou débutant, les souris SteelSeries vont vous permettre d’avoir une précision en jeu indispensable pour les moments cruciaux. Elles ont d’ailleurs été pensées pour les professionnels de l’eSport avec des boutons mécaniques réactifs et des matériaux hyper résistants pour les parties de jeu les plus intenses !
Comment choisir une souris SteelSeries ?
Malgré un choix des plus complexe, il vous suffit de vous poser certaines questions. Comme par exemple si vous voulez ou non une souris sans fil. Dans ce cas-là le choix est rapide, même si dans le domaine du gaming les souris sans fil sont de plus en plus courantes, chez SteelSeries, le choix est limité. Néanmoins le prix est bien plus conséquent qu’une souris filaire.
N’oubliez pas de prendre en compte la main que vous utilisez, peu de modèles sont à votre disposition si vous faites partie des gauchers, malheureusement les droitiers sont plus avantagés sur les designs.
Comment configurer une souris SteelSeries ?
Pour configurer sa souris SteelSeries comme vous le souhaitez, rien de bien compliqué. Il vous suffit d’installer le logiciel SteelSeries Engine. Par la suite vous aurez la capacité de configurer les différents boutons avec les fonctionnalités que vous souhaitez, de configurer l’éclairage RGB et également la sensibilité du capteur.
Le capteur de ma souris SteelSeries ne fonctionne pas, que faire ?
Si vous avez un souci avec votre capteur optique, voici la marche à suivre :
Commencez par mettre votre logiciel SteelSeries Engine à jour. Si le problème n’est pas résolu, essayez de nettoyer le capteur à l’aide d’un bidon d’air comprimé. N’utilisez surtout pas de liquide et n’essuyez pas votre capteur, vous risqueriez de l’endommager et d’avoir des erreurs de suivi. Si votre capteur ne fonctionne toujours pas, changez de tapis de souris et/ou testez votre souris sur un autre ordinateur. En dernier recours, contactez le service client SteelSeries.
Ma souris SteelSeries ne répond plus sur certaines surfaces, que faire ?
Si votre souris ne répond plus, il y a de fortes chances qu’elle ait besoin d’être calibrée. Pour cela, sur la surface en cause, appuyez et maintenez le bouton DPI enfoncé sur plusieurs secondes. Relâchez le bouton lorsque l’éclairage de la souris clignote. Votre souris est désormais calibrée pour la surface utilisée !
Comment nettoyer un tapis de souris SteelSeries ?
Pour nettoyer votre tapis de souris SteelSeries vous n’aurez besoin de rien de plus qu’un chiffon microfibre ou une éponge imbibés d’eau chaude et de liquide vaisselle, voire de shampoing. Par la suite, il vous suffit simplement de frotter délicatement votre tapis de souris.
Focus sur la marque de souris SteelSeries
SteelSeries est une entreprise danoise, fondée en 2001 par Jacob Wolff-Peterson, spécialisée dans la production de périphériques informatiques destinés aux gamers, tels que les souris, les tapis de souris, les casques audio ou encore les claviers. L’entreprise s’est mise en partenariat avec des entreprises vidéoludiques, mais également des joueurs professionnels.