Si par le passé les souris gamer sans fil n’étaient pas un choix judicieux pour le gaming, les souris sans fil gamer sont aujourd’hui toutes aussi performantes que les cousines filaires. Avec des capteurs haute précision et des temps de latence réduits à néant, il serait dommage de s’en priver ! Pour vous aider à choisir votre prochaine souris gamer sans fil, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs modèles du moment !
Comparatif Des Meilleures Souris Gamer Sans Fil
Logitech G502 LightSpeed : la meilleure des meilleures souris gamer sans fil
On commence ce comparatif avec une excellente souris gamer sans fil !
La Logiciel G502 LightSpeed ressemble à s’y méprendre à la G502 Hero filaire avec un design très marqué gaming.
Sa qualité de fabrication est excellente avec un corps robuste et ergonomique. Les matériaux sont de bonne qualité avec une alternance entre plastique doux et texturé et des tranches en élastomère orné de petits triangles pour une accroche optimale.
Malgré l’embarquement d’une batterie, Logitech a réussi à alléger sa version sans-fil, mais si vous préférez les souris plus lourdes, quatre petites masses de 2 g et deux autres de 4 g sont à votre disposition pour alourdir l’ensemble.
Le tout offre une excellente prise en main avec en plus un repose-pouce très confortable. Par contre, la souris est plutôt grande et les petites mains auront du mal à atteindre tous les boutons.
D’ailleurs, question boutons, la souris gamer sans fil intègre 12 boutons programmables qui vous donnent 21 entrées au total grâce au mode G-Shift. Parmi ces boutons, deux vous permettront de régler sa sensibilité à la volée et le bouton sniper vous fera gagner en précision dans vos jeux de tir en baissant la sensibilité à son niveau le plus bas.
Quant à sa molette, elle est non seulement parfaitement crantée, mais elle peut être déverrouillée pour un défilement libre aussi bien vertical qu’horizontal.
Au niveau performances, le capteur optique Hero de la souris gaming offre des performances irréprochables même en mouvement rapide et sa large plage DPI vous garantit une sensibilité exceptionnelle.
Pour finir, la liaison sans-fil est parfaite et sans latence et son autonomie est très prometteuse avec 48 heures RGB allumé ou 60 heures lumières éteintes.
Razer Viper Ultimate : la meilleure souris gamer sans fil pour FPS
Les amateurs de jeux FPS vont se régaler avec cette souris de jeu incroyable !
La Razer Viper Ultimate a de sérieux atouts, à commencer par une conception ultralégère totalement ambidextre. Sa prise en main est confortable, notamment pour une prise en fingertip (bout des doigts) avec ses boutons légèrement concaves et ses tranches couvertes d’élastomère.
Ses tapins PTFE et son poids plume vous assurent une glisse rapide et fluide avec ou sans tapis de souris.
Du côté des boutons, la souris gamer possède 8 boutons, tous paramétrables, et vous pourrez également définir un bouton HyperShift pour profiter d’une deuxième couche d’entrées. Les boutons sont équipés d’interrupteurs optiques pour les deux principaux qui vous promettent plus de réactivité.
La molette quant à elle est parfaitement crantée, cependant, c’est dommage, elle manque un peu de souplesse.
Venons-en aux performances en jeu de la Razer Viper Ultimate. La souris gamer sans fil est dotée d’un capteur optique performant avec une large plage DPI que vous pourrez régler par petits incréments. Très précis, il suivra tous vos mouvements, même les plus rapides (jusqu’à 50G).
Pour finir, la liaison sans fil de la Viper Ultimate est excellente et elle est tout aussi rapide que sa cousine filaire. Son autonomie annoncée est de 70 h si vous désactivez le rétroéclairage, vous ne risquez pas d’être surpris par une panne en plein jeu, d’autant que la base de rechargement de la souris sans-fil est un vrai plus.
Razer Naga Pro : la meilleure souris gamer sans fil pour MMO
Voici une souris sans-fil spécialement étudiée pour les joueurs de MMO !
Cette version sans-fil de la Razer Naga Trinity s’enrichit en plus de quelques modifications esthétiques dont un look orienté gaming quand vous utilisez les panneaux latéraux, mais qui se transforme en souris de bureau standard avec le panneau deux boutons.
Son design pour droitier est confortable et les moyennes et grandes mains se sentiront à l’aise aussi bien en palm grip qu’en claw grip. Par contre, les petites mains auront un peu plus de mal à atteindre tous les boutons. Sa qualité de fabrication est excellente, le plastique mat est solide et vous bénéficiez en plus d’un repose-petit doigt très agréable.
Ses pieds en PTFE sont exceptionnels et vous offrent une glisse fluide même sans tapis de souris.
Venons-en désormais à ce qui rend cette souris gamer unique : ses panneaux latéraux ! Avec ses trois panneaux interchangeables fixés à l’aide d’aimant et donc remplaçables à chaud, la Razer Naga Pro vous offre un nombre incroyable de boutons, tous programmables. Vous allez même pouvoir leur attribuer une deuxième couche avec le bouton HyperShift en augmenter le nombre d’entrées programmables à 42 !
Par contre, il vous faudra un temps d’adaptation pour différencier les douze boutons sous votre pouce. La différenciation entre les boutons n’est pas assez prononcée et vous allez faire quelques loupés avant de vous y habituer !
Quant à sa molette parfaitement crantée, elle est revêtue d’un caoutchouc texturé très agréable. Par contre, elle n’est pas débrayable.
Au niveau des performances en jeu, le capteur Razer Focus+ fonctionne avec cinq niveaux de sensibilité réglable à la volée et supporte des accélérations de 50 G, rien à redire à ce niveau-là !
Côté autonomie, la batterie de la souris tient jusqu’à 150 heures en connexion Bluetooth et 100 heures en connexion USB, à condition de ne pas utiliser l’éclairage RGB, sinon vous tombez à 30 heures d’autonomie.
Pour finir, malgré quelques défauts, la Razer Naga Pro reste l’une des meilleures souris MMO grâce à la possibilité d’enregistrer une tonne de macros et son logiciel Razer Synapse 3 est exceptionnel !
Logitech G Pro X Superlight : la meilleure souris gamer sans fil ultra-légère
La Logitech G Pro X Superlight est non seulement une excellente souris pour le gaming, mais elle l’est tout autant pour une utilisation bureautique !
Malgré une conception sans nid d’abeille, vous serez surpris de sa légèreté pour une souris sans fil.
Sa qualité de fabrication est excellente, le plastique est léger et robuste à la fois et bien qu’elle n’ait pas de forme ergonomique, sa prise en main conviendra à la plupart des mains. Toutefois, les petites mains auront du mal à atteindre le bouton latéral avant en prise du bout des doigts.
Ses pieds en PTFE offrent une glisse particulièrement douce et les grips antidérapants en caoutchouc livrés avec la souris vous permettront de garder la souris bien en main.
La souris possède 5 boutons programmables équipés d’interrupteurs Omron connus pour leurs réactivités et une molette bien crantée. Grâce au mode G-Shift, vous aurez la possibilité d’attribuer une deuxième couche de commandes pour bénéficier de 9 boutons programmables, ce qui présente un avantage non négligeable pour les joueurs MMO.
Coté performances, son capteur Hero est irréprochable et encaisse sans problème des accélérations de 40 G. Sa précision est également impeccable, même si vous risquez de décrocher sur les surfaces brillantes comme le verre. Mais, comme pour la plupart des souris, l’utilisation d’un tapis est toujours préférable pour profiter d’une glisse et d’une précision optimales.
Pour finir, la souris gamer possède une liaison sans-fil ultrarapide et sans latence et sa batterie vous permettra de tenir 70 heures sans faiblir.
Logitech G305 LightSpeed : la meilleure souris gamer sans fil pas cher
Si vous cherchez une souris de jeu sans fil à petit prix, la Logitech G305 LightSpeed offre un excellent rapport qualité/prix.
Avec un châssis robuste et lisse, la qualité de fabrication de la souris Logitech est plus que convenable, le plastique est solide et aucune pièce ne bouge. Sa prise en main est confortable et bien que ses boutons latéraux soient à gauche, elle présente un profil ambidextre qui fonctionne bien pour les gauchers et les droitiers.
Par contre, c’est une petite souris et les grandes mains peuvent trouver sa prise en main inconfortable. Quant à sa glisse, les pieds sont un peu rugueux, il est préférable d’utiliser un tapis gamer.
La souris est équipée de 6 boutons programmables avec la possibilité de définir une seconde couche grâce à la fonction G-Shift. Sa molette crantée est agréable, mais non débrayable pour un défilement libre.
Niveau performances le capteur Hero est là encore irréprochable et son DPI de 12 000 est largement suffisant pour tous vos jeux, d’autant plus que la souris supporte des accélérations jusqu’à 40G ce qui est très convenable.
Pour finir, la latence de clic est excellente pour une souris de ce prix. La seule chose regrettable est qu’elle ne soit pas rechargeable, mais c’est aussi ce qui explique son bas prix. Toutefois, Logitech assure une utilisation de 250 heures avec une seule pile, ce qui la place loin dans les catégories de souris sans fil avec pile.
Comment choisir une souris gamer sans fil ?
Pour choisir la meilleure souris de jeu sans fil, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Voici un guide pour vous aider à faire votre choix !
Son autonomie
Qui dit souris sans fil, quelle soit dédié au gaming ou non, dit autonomie. Si vous ne voulez pas vous retrouver à court de souris en pleine partie de jeu, c’est LA première chose à vérifier ! Aujourd’hui, la plupart des souris gamer peuvent se brancher en USB pour éviter toutes déconvenues, mais priorisez quand même des souris à l’autonomie importante. Sinon, il existe des tapis de jeu gamer équipés d’un chargeur QI qui vous permettent de recharger votre souris sans-fil en permanence comme le tapis gamer Asus ROG Balteus QI ou le Logitech G PowerPlay.
Son poids
Si vous êtes un gamer assidu, il est préférable d’opter pour une souris sans fil assez légère pour éviter de fatiguer votre poignet et plus largement les troubles musculo-squelettiques. Malheureusement, la technologie sans-fil a tendance à peser sur la balance et les souris gaming sans-fil sont rarement des modèles de légèreté. Toutefois, les fabricants font de réels efforts pour pallier le poids de la batterie et réussissent à produire des modèles ultralégers comme la Logitech G Pro Superlight et ses 63 grammes.
Son capteur
Rares sont les souris gamer sans fil qui ne bénéficient pas d’un capteur performant aujourd’hui. Vous pourrez avoir le choix entre un capteur optique ou laser. Les deux sont efficaces, les modèles de souris gamer équipés de capteurs optiques sont souvent moins chers, par contre l’avantage des capteurs lasers est qu’ils sont performants sur toutes les surfaces, qu’elles soient transparentes ou brillantes.
Sa sensibilité et sa réactivité
On assiste aujourd’hui à une surenchère des fabricants qui proposent des modèles avec plus de 25 000 DPI. Si un niveau élevé de DPI vous garantit aucun décrochage entre le pointeur à l’écran et vos mouvements, même rapides, quand les valeurs DPI sont trop élevées, le curseur devient incontrôlable, ce qui n’est pas le but ! Choisissez une souris qui vous permet de régler votre DPI à la volée pour ajuster sa sensibilité en fonction de vos jeux. Vous aurez en effet besoin d’un DPI plus élevé pour des actions rapides alors qu’un DPI bas vous sera bien utile pour ajuster vos tirs de snipers !
Quant à sa réactivité, un polling rate (taux de réponse) de 1000 Hz est l’idéal pour reproduire tous vos mouvements sans latence.
Ses boutons programmables
Le nombre de boutons programmables est à considérer pour toutes souris gaming. Si en bureautique, 3 boutons suffisent, en jeu, vous allez avoir besoin de boutons supplémentaires pour réaliser toutes vos actions. Pour les amateurs de FPS, généralement 4 à 5 boutons suffisent, mais les joueurs MMO privilégieront les souris avec un maximum de boutons programmables pour paramétrer toutes leurs macros.
Souris gamer avec ou sans fil ?
Honnêtement, aujourd’hui, il n’y a plus guère de différence entre les performances d’une souris gaming filaire et sans fil, hormis le prix peut-être. Si votre budget le permet, optez pour une souris sans fil, rien que pour votre liberté de mouvement !
Comment une souris sans fil se connecte-t-elle à mon PC ?
Aujourd’hui, la plupart des souris sans fil offrent à la fois des connexions sans fil 2,4 G, qui nécessiteront le plus souvent un périphérique USB dédié, ou Bluetooth. Pour les souris sans fil USB, il vous suffit d’insérer le dongle USB dans un port libre. En règle générale, la connexion est automatique.
Pour les souris Bluetooth, vous devrez activer le Bluetooth de votre PC puis synchronisez la souris à l’ordinateur. Votre souris apparaîtra alors dans votre liste de périphériques, vous n’aurez plus qu’à la sélectionner pour pouvoir l’utiliser.