La gamme des souris PC compte une multitude de modèles. Souris gamer pour les amateurs de jeux vidéo, souris d’ordinateur pour de la bureautique traditionnelle, souris sans fil ou filaire pour accompagner un PC portable… Le choix est immense. Si la prise en main est cruciale, la souris PC doit savoir répondre aux attentes de son utilisateur. Quelle souris PC est la mieux adaptée pour vous ? Voici notre comparatif des meilleurs modèles du moment pour trouver “souris à votre main”.

Les meilleures souris PC : nos modèles coups de cœur

Logitech MX Master Souris sans Fil, Bluetooth ou 2,4 GHz avec Nano-Récepteur USB Unifying, Suivi sur Toute Surface 1000 PPP, 5 Boutons, Version Amazon, Compatible avec PC/Mac/Portable - Noire
Anker Souris Ergonomique Verticale USB Sans Fil 2.4G avec 3 Niveaux DPI ajustables 800 / 1200 / 1600 et 5 Contrôles Latéraux
Microsoft Classic IntelliMouse Souris ergonomique
Lenovo GX30K69572 Souris RF sans Fil + Bluetooth - Souris (RF sans Fil + Bluetooth, Noir)
Logitech MX Master
Anker Souris Verticale
Microsoft Classic IntelliMouse
Lenovo Yoga
DPI
1600
800 à 1600
3200
1600
Connexion
Bluetooth
Bluetooth
Souris filaire
Bluetooth
Poids
145 g
128 g
127 g
99 g
Prix
39,99 EUR
14,99 EUR
30,87 EUR
56,20 EUR
Logitech MX Master Souris sans Fil, Bluetooth ou 2,4 GHz avec Nano-Récepteur USB Unifying, Suivi sur Toute Surface 1000 PPP, 5 Boutons, Version Amazon, Compatible avec PC/Mac/Portable - Noire
Logitech MX Master
DPI
1600
Connexion
Bluetooth
Poids
145 g
Prix
39,99 EUR
Anker Souris Ergonomique Verticale USB Sans Fil 2.4G avec 3 Niveaux DPI ajustables 800 / 1200 / 1600 et 5 Contrôles Latéraux
Anker Souris Verticale
DPI
800 à 1600
Connexion
Bluetooth
Poids
128 g
Prix
14,99 EUR
Microsoft Classic IntelliMouse Souris ergonomique
Microsoft Classic IntelliMouse
DPI
3200
Connexion
Souris filaire
Poids
127 g
Prix
30,87 EUR
Lenovo GX30K69572 Souris RF sans Fil + Bluetooth - Souris (RF sans Fil + Bluetooth, Noir)
Lenovo Yoga
DPI
1600
Connexion
Bluetooth
Poids
99 g
Prix
56,20 EUR

Souris Roccat Kova Aimo : souris ambidextre et tout-terrain

La Kova Aimo est une souris PC très complète. Elle offre à la fois une expérience en jeu très honnête et s’adapte aussi à une utilisation au quotidien. Elle se présente donc comme un bon compromis et vous évitera d’investir dans deux modèles de souris, l’une pour le jeu et l’autre pour la bureautique.
Avec son allure sobre et épurée, la Kova Aimo affiche son sérieux en journée en offrant de préférence tout son potentiel sur un tapis de souris. En revanche, le soir venu, la souris s’anime visuellement avec son système de rétroéclairage RGB intelligent propre à Roccat. Pour les joueurs exigeants, la Kova Aimo se paramètre facilement via le logiciel Swarm, une plateforme très accessible qui vous permettra de personnaliser très précisément les commandes de la souris.

La Kova Aimo, en plus de cette particularité tout-terrain qui fait d’elle un modèle complet, est l’une des meilleures souris ambidextres sur le marché. Parfaitement symétrique, la conception de cette souris offre une prise en main naturelle pour les gauchers comme pour les droitiers. Le design de la Kova Aimo est en plus suffisamment bien pensé pour éviter d’activer malencontreusement des boutons en cours d’utilisation. Précision, réactivité et adaptabilité sont les maitres mots qui caractérisent cette souris PC, personnalisable à loisir.

Caractéristiques techniques de la souris PC Roccat Kova Aimo

  • Capteur Pro-Optic R6 jusqu’à 7000 dpi
  • Polling rate 1 Ghz
  • Accélération 20 G
  • Temps de réponse 1 ms
  • Mémoire interne : 512 kB
  • 99 g
  • USB 2.0

Logitech MX Master AMZ : du haut de gamme pour cette souris bureautique

Dans la gamme des souris Logitech, la MX Master est la Ferrari des souris bureautiques. Avec ses fonctionnalités et sa prise en main ergonomique, elle offre un vrai confort au quotidien. Logitech a, en plus, doté sa souris PC d’une petite note design qui mêle avec brio esthétisme et bonne préhension du produit. On apprécie également l’aspect bicolore de la souris, pour un effet très élégant sur un bureau.

Outre son aspect esthétique, la Logitech MX Master assure aussi du côté de ses fonctionnalités. On peut citer par exemple la présence de deux molettes de défilement, dont l’une vous permet un défilement ultra-rapide. La molette côté pouce propose quant à elle un défilement latéral de vos documents. De nombreux raccourcis ont également été mis en place pour permette de naviguer plus facilement, tant sur les pages Web que sur les différentes bureaux ou fenêtres à afficher. Notez que cette souris est compatible Windows et Mac et ses fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux propriétés des deux OS. Cette souris sans fil est rechargeable par câble USB. Dotée d’une belle autonomie (40 jours selon le constructeur), cette souris bureautique vous accompagne partout puisqu’elle peut s’installer sur trois ordinateurs différents, grâce à une connectivité Bluetooth.

Caractéristiques techniques :

  • Connectivité : Bluetooth
  • Résolution max : 1600 dpi
  • Vitesse de la transmission : 125 Hz
  • Poids : 145 g

Anker : souris ergonomique verticale pour un confort absolu

Une nouvelle génération de souris ergonomique arrive sur le marché des souris PC. Avec une utilisation qui dépasse les huit heures par jour, la souris est souvent impliquée dans les TMS, ces troubles musculosquelettiques qui touchent notamment les articulations du poignet. Les tapis de souris à repose-poignets ont tenté de soulager les utilisateurs, mais c’est désormais au tour des souris de bureau de proposer une prise en main radicalement différente.

La souris verticale peut dérouter. C’est pourquoi nous avons choisi de vous montrer la souris Anker, un modèle qui se distingue pour son rapport qualité-prix. Pour tester et évaluer ce nouveau confort, elle répond à tous les critères. Cette souris ergonomique dispose des boutons traditionnels et d’un bouton pour changer la sensibilité. Outre son côté basique, cette souris verticale vous permettra de vous familiariser avec cette nouvelle préhension en réalisant un faible investissement. Si le confort vous séduit, vous pourrez alors passer à des modèles plus complets, plus performants et monter en gamme.

Caractéristiques techniques

  • Résolution optique réglable de 800 à 1600 DPI
  • Connectivité : Bluetooth
  • Distance d’utilisation : 10 mètres
  • Poids : 128g

Microsoft Classic IntelliMouse 3.0 : souris PC ultra basique, mais efficace

Souris basique par excellence, la nouvelle née de Microsoft cache malgré tout son jeu. Avec son design très sobre, rappelant sans conteste les premières souris PC des années 90, Microsoft joue la carte de l’ultra sobriété. Il n’y a donc pas que dans la décoration que la tendance vintage excelle ! Impossible de reprocher quoi que ce soit à cette souris, qui assure des fonctionnalités classiques. Tout le monde n’ayant pas besoin de boutons programmables ou d’une ergonomie poussée dans une utilisation au quotidien, la Classic IntelliMouse va à l’essentiel.

Microsoft a doté sa souris d’un capteur BlueTrack, pour une navigation rapide, mais pas excessive. Le point fort de cette souris réside plutôt dans sa réactivité. Pas question pour autant de lancer des parties de FPS, la Classic IntelliMouse se destine d’abord et avant tout à de la bureautique. La souris de Microsoft se veut sans prétention, efficace et simple à utiliser. À réserver pour le travail ou pour des utilisateurs peu aguerris à l’informatique.

Caractéristiques techniques :

  • Résolution jusqu’à 3200 DPI
  • Souris filaire
  • Poids : 127g

Cherry MW 8 Advanced : souris nomade pour PC portable

Les utilisateurs de PC portable ont besoin d’une petite souris sur laquelle ils peuvent compter dans tous les déplacements. Outre le fait qu’elle doit être performante, elle doit aussi pouvoir se glisser dans un sac ou une sacoche pour un minimum d’encombrement. Autant de critères à remplir pour lesquels la petite Cherry MW 8 Advanced répond parfaitement. Mais là où la souris nomade se distingue, c’est surtout sur son design. Dans un marché hyper concurrentiel, il était nécessaire de jouer une carte différente et c’est sur l’esthétique que tout se joue ici.

Finitions en aluminium brossé, liseré chromé, revêtement antidérapant aux motifs géométriques, la MW 8 Advanced affiche un style plutôt affirmé. Côté fonctionnalités, la petite souris offre une prise en main adaptée à sa taille et une réactivité efficace pour garantir des séances de travail sans désagréments. D’ailleurs, pour vos sessions nomades, notez qu’elle s’adapte assez parfaitement à toutes les surfaces et ne nécessite pas de tapis.

Caractéristiques techniques 

  • Résolution jusqu’à 3200 DPI
  • Connectivité : Bluetooth + USB
  • Poids : 90,7 g

Logitech G502 Lightspeed : la référence des gamers, désormais sans fil

Avis aux gamers, Logitech offre une nouvelle version de sa souris de jeu en supprimant… le fil ! La G502 Lightspeed est désormais une souris sans fil et devrait répondre aux frustrations de certains joueurs. L’autre amélioration de la souris concerne son poids. La Lightspeed se fait plus légère malgré l’intégration d’une batterie. Pour les puristes, rassurez-vous, ce nouveau modèle dispose toujours de son système d’ajustement de poids et vous pourrez toujours l’alourdir selon vos besoins.

Globalement, la G502 Lightspeed reprend toutes les qualités et les performances des modèles précédents, le changement résidant uniquement dans le passage au sans fil. De ce côté, Logitech offre aux joueurs une liaison sans fil très efficace, sans temps de latence. Un détail important qui pourrait être exécrable en partie mais Logitech a doté son modèle de la meilleure technologie dans le domaine.

Côté autonomie, le constructeur annonce 60 heures d’utilisation (sans le rétroéclairage). Que les joueurs se rassurent : si la souris devait tomber en panne de batterie en cours de jeu, elle fonctionne aussi en filaire, pendant son chargement.

Caractéristiques techniques :

Capteur : Hero 16K

  • Plage de résolution réglable : 100 – 16 000 PPP
  • Connecteur : Lightspeed Wireless
  • Poids : 113 g

Fenifox : souris PC sans fil ultraplate

Dans le cadre de vos sessions de travail nomades, vous avez besoin d’un équipement fiable, performant et… pratique. La particularité de cette souris PC réside dans son aspect ultraplat. Oubliée la bosse dans la sacoche de votre portable, qui parfois, vous empêche de fermer correctement votre sac de transport. Cette souris ultra plate se glisse facilement et se fait oublier. Un côté passe-partout très pratique et très appréciable en voyage ou en déplacement.

Côté performance, la souris Fenifox se contente de l’essentiel. Deux boutons, néanmoins silencieux pour une utilisation de nuit ou dans les transports, et une molette, voilà pour les fonctionnalités. Un tour rapide, si on n’oublie de parler de l’interrupteur très utile pour éviter à la souris qu’elle ne se décharge. Sans attendre d’elle de hautes performances, cette petite souris séduit pour son ultra-mobilité.

Caractéristiques techniques :

  • Résolution : niveaux réglables de 800 à 1600 DPI
  • Connecteur : Bluetooth
  • Poids : 45 g

Souris Lenovo Yoga : un design surprenant

Imaginez une souris, capable de se glisser partout en toute discrétion et de vous assurer un vrai confort en termes d’ergonomie à l’utilisation. Lenovo l’a fait et présente ce qui doit être la première souris pliable du marché. Loin d’être un gadget, cette souris PC ultra moderne s’apparente plutôt à un petit bijou de technologie. Avec sa charnière pivotante, Yoga bascule en mode souris de bureau ou en mode ultra plat pour une autre utilisation.

Côté fonctionnalités, la petite souris surprend aussi puisqu’elle peut se transformer en télécommande. Elle se rend donc idéale pour les présentations avec son écran tactile. Une simple manipulation suffit pour passer d’un mode à l’autre. Yoga dispose d’une connexion sans Bluetooth et d’une double connectivité pour passer d’un PC à un autre. Très confortable d’utilisation, Lenovo apporte ici une souris très complète et la transforme en accessoire deux-en-un pour une praticité au quotidien. Quant à l’autonomie, Lenovo annonce sur le papier un mois de fonctionnement et une charge de seulement deux heures.

Caractéristiques techniques :

  • Résolution : 1600 DPI
  • Connecteur : Bluetooth
  • Poids : 99 g

Quelle souris PC choisir ?

Confort et ergonomie

Que vous soyez sur PC ou Mac, la question du confort et de l’ergonomie de la souris PC reste la même. Pour soulager votre poignet, pour une bonne prise en main, il est nécessaire de trouver la souris la plus adaptée à la taille de votre main. Ambidextre, dédiée aux gauchers ou à un droitier, la souris doit s’adapter à vous et à votre utilisation. Car n’oublions pas, si nous passons énormément de temps devant un écran, nous passons aussi du temps souris à la main. Privilégiez donc le confort d’utilisation avant le design de certains modèles de souris. Une mini souris est intéressante si vous souhaitez la transporter aisément mais n’apportera pas le meilleur confort.

Pour quelle utilisation ?

Autre question essentielle à se poser avant l’achat d’une souris PC : quelle utilisation allez-vous en faire ? Votre souris sera-t-elle dédiée uniquement pour le travail ? Voulez-vous jouer avec elle ? Doit-elle s’adapter à une double utilisation de gaming et de bureautique ? Si certaines souris se montrent assez mixte, rien ne vaut une bonne souris de gamer quand on la destine à du jeux vidéo sur PC. Mais une souris avec rétroéclairage, disposant d’une réactivité ultra-performante et des boutons programmables, sera totalement inadaptée pour de simples séances professionnelles.

Pour les joueurs PC, nous vous soumettrons prochainement un guide d’achat sur les souris gamer les plus performantes du marché pour vous aider dans votre choix. Un autre monde en quelque sorte avec une utilisation ultra différente. En résumé, laissons la souris PC vous accompagner au quotidien et la souris gaming aux folles soirées de jeux.

Budget

La fourchette de prix des souris PC peut varier du simple au double, voire du triple. Certains utilisateurs préfèreront investir dans un modèle performant, solide, d’un constructeur bien ancré dans son domaine, tel que Logitech par exemple. D’autres se contenteront de modèles moins onéreux mais non moins performants.

L’utilisation est encore une fois l’argument récurrent. Si vous utilisez votre souris PC chaque minute de vos heures de travail, l’investissement se justifie. Si au contraire, vous n’êtes pas amené à vous servir d’une souris régulièrement, vos besoins vous guideront vers des souris de gamme moyenne, voire d’entrée de gamme.

Quelle souris sans fil pour PC portable ?

Quand on pense PC portable, on pense obligatoirement à une souris sans fil au faible encombrement. Le confort se montre plus en retrait dans une utilisation nomade. Côté connectique, on préfère les modèles Bluethooth pour vous éviter la protubérance d’un connecteur USB qui peut, ou se perdre, ou s’accrocher à la sacoche de rangement.

Quel que soit son fonctionnement, la souris pour PC portable doit surtout afficher une belle autonomie. Parmi les critères importants, elle doit donc être rechargeable ou au moins posséder un interrupteur pour l’éteindre.  Autre détail et non des moindres, la souris doit s’adapter à toutes les surfaces pour vous éviter de transporter un tapis de souris. Souris optique, souris laser, aujourd’hui les connectiques vous permettent de vous priver du mode filaire avec une grande fiabilité.

Conclusion de notre comparatif des meilleures souris PC

S’il existe des souris PC meilleures que d’autres en termes de design, de confort, d’autonomie ou de fonctionnalités, le choix final revient surtout à l’utilisateur et à ses besoins. Usage professionnel, statique ou nomade, la souris PC s’adapte à son propriétaire et non l’inverse. C’est pourquoi il est important de s’interroger sur vos attentes, car ne l’oublions pas, votre souris sera votre plus fidèle compagne du quotidien, couplée bien sûr à son inséparable clavier.