Comparatif Des Meilleures Souris Filaires
Essentielle à l’utilisation de votre ordinateur, une souris filaire ne se choisit pas à la légère !
Toutes les souris ne sont pas conçues pour le même utilisateur. ou le même usage
Conscient de la complexité de faire votre choix parmi la multitude de périphériques disponible, voici un comparatif des six meilleurs modèles de souris filaire.
Corsair SABRE RGB PRO : la meilleure souris filaire pour le gaming
Avant tout chose, pour que la magie opère entre elle et vous, vous devez être doté d’une grande main droite !
En effet, il s’agit d’une souris filaire pour droitier assez imposante. Son taux d’interrogation sélectionnable jusqu’à 8000 Hz répondra aux exigences CPU/USB de demain, à moins que vous déteniez déjà l’un des processeurs Intel I7 ou AMD Ryzen 7, car ce n’est malheureusement pas encore une fonctionnalité qui a été largement implémentée dans la plupart des jeux compétitifs.
Pour les joueurs exigeants, désireux d’acquérir un produit de qualité à prix raisonnable, cette souris est un excellent starter. Elle est axée sur la compétition et détient un bel équilibre entre poids, apparence et fonctionnalité.
Elle est équipée bien évidemment d’un bouton gauche, d’un bouton droit, d’une molette de défilement cliquable, mais également d’un bouton de réglage de la sensibilité DPI et de deux gros boutons de pouce sur le côté, de bonne taille et au bon endroit. Trois voyants LED près des boutons du pouce indiquent votre niveau de DPI.
La molette de défilement et le logo Corsair sur le repose-mains sont tous deux dotés d’un éclairage RVB.
Très légère avec ses 73 grammes, son revêtement est un assemblage de plastique noir mat et brillant. Elle est munie d’un câble d’alimentation en fibres tressées, ni trop rigide, ni trop souple. Et pour finir, le nom de la souris, gravé sur le clic gauche, magnifie le tout.
Ne vous fiez pas à sa forme familière, la Corsair SABRE RGB PRO offre des performances redoutables.
Un taux d’interrogation de 8000 Hz, là ou la plupart des souris gamer plafonnent à 1000 Hz, un capteur PixArt PMW3392 personnalisé qui vous permet de régler la sensibilité DPI, des commutateurs Omron réactifs et durables, ainsi que des boutons Corsair QuickStrike qui garantissent l’immédiateté et la réactivité de chaque clic.
Le logiciel iCue de Corsair vous permettra de créer des profils personnalisés selon les différents jeux auxquels vous jouez, ainsi qu’enregistrer vos macros et remapper vos boutons.
Finalement, sa conception sobre, son excellente prise en main, ses performances et son rapport qualité-prix, lui confère sa place dans notre guide d’achat et nous amène à la présenter aujourd’hui comme l’une des meilleures souris filaire gamer sur le marché.
- Légère
- Design confortable
- Rapide
- Éclairage RGB complet
- Prix raisonnable
- Polling rate élevé, mais finalement destiné aux ordinateurs haut de gamme pour être réellement utilisé.
- Packaging imparfait (pas de patins supplémentaires, ni stickers ni housse).
Logitech M500s : la meilleure souris filaire pour le bureau
L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs et du meilleur, notamment sur l’aspect technique avec le choix du matériel.
Si vous cherchez à gagner en efficacité, la souris filaire avancée Logitech M500s vous aidera à rehausser le niveau de votre travail.
Elle possède sept boutons configurables grâce au logiciel OPTIONS de Logitech, comme la possibilité de copier-coller, la navigation en arrière ou tout autre raccourci efficaces et spécifiques à votre activité.
Sa molette de défilement peut être utilisée de deux manières : la fonction tilt-scroll qui permet une navigation précise en mode clic par clic et le défilement ultra-rapide qui permet de faire défiler de longs documents ou pages Web en un instant.
Elle est munie d’une technologie de suivi optique de haute précision, qui la rend plus réactive et précise. La plage PPP réglable entre 400 et 4 000 permet un contrôle du curseur précis et rapide sur pratiquement n’importe quelle surface.
Toujours grâce au logiciel Logitech Options vous pourrez définir la vitesse et la précision parfaites pour la taille et la résolution de votre écran, en fonction de la tâche à réaliser.
Sa taille standard et profilée, son revêtement latéral en caoutchouc apportent un meilleur soutien de la paume de votre main et un meilleur contrôle pour de longues heures de productivité au bureau comme à la maison.
Elle est prête à l’emploi, il suffit de brancher le récepteur sur un port USB, elle offre une configuration simple sur les ordinateurs Windows, Linux, Mac et Chrome OS.
Définitivement avancée, il s’agit d’un allié de taille pour un prix tout à fait raisonnable.
- 7 boutons réglables
- Molette de défilement précis et ultra-rapide
- Plug & Play
- Taille standard
- Bon rapport qualité/prix
- Uniquement pour droitier
- Design ordinaire
Glorious PC Gaming Race Model O : la meilleure souris filaire ultra-légère
Clairement, vous ne faites plus qu’un avec la machine. Et pour cause, la Glorious Model O combine, vitesse, contrôle, confort, légèreté et design !
Avec sa structure perforée et son profil allongé, elle atteint les 67 g. Son cordon ascendant léger de 2 m, ultra-souple et flexible vous donnerons la sensation d’une souris sans fil.
Cet exosquelette est armé de Patins G-Skates 100 % PTFE haut de gamme, d’un capteur optique Pixart 3360, de commutateurs Omron extrêmement durables. Rien n’est laissé au hasard !
Elle est adaptée aux droitiers et gauchers, toutefois ses deux boutons latéraux sont situés à gauche.
Le logiciel associé (seulement en anglais) vous permettra de personnaliser la sensibilité CPI, le taux d’interrogation, d’autres paramètres capteur, le rétroéclairage RVB situé de chaque côté, sur la molette de défilement et à l’intérieur de la souris et de programmer très facilement les six boutons.
Attention ! Glorious CORE nécessite Windows 7 ou supérieur, 64 bits.
Les performances du capteur, la faible latence de clic et la distance de levée inférieure à 0,7 m vous combleront pendant le jeu.
Ce modèle O se veut performant et solide, mais également design : vous pourrez l’équiper de cordon ascendant de couleur, le choisir mat ou brillant, noir, blanc ou rose mat.
Si le modèle O régulier est idéal pour les mains de taille moyenne à grande, il l’est moins pour les petites. Mais rassurez-vous, pour les petites mains, il existe une version plus petite et plus légère : le modèle O —, qui a la même forme et les mêmes caractéristiques.
Pour conclure, cette Glorious PC Gaming Race Model O est un excellent choix pour les joueurs à la recherche d’une technologie optimale, il s’agit de l’une des meilleures souris de jeu ultra-légères, pour un prix qui se veut lui aussi plutôt léger.
- Nombreuses options RVB
- Faible latence de clic
- Très légères Câble léger et souple
- Très bon rapport qualité/prix dans sa catégorie
- Convient aux mains de taille moyenne à grande (sinon Model O —)
- Pas de défilement horizontal sur la molette
- Conception pas entièrement ambidextre
Zélotes Souris Verticale : la meilleure souris filaire ergonomique
Il s’agit d’une des rares souris filaires verticales dédiées au jeu. Conçu par le fabricant chinois Master Electronic Technologie, ce modèle ergonomique pour droitier vous apportera confort et praticité.
Pour rappel, l’intérêt d’une souris ergonomique est d’éviter et prévoir le syndrome du canal carpien, améliorer la position de votre avant-bras, de votre poignet et retrouver une position naturelle.
Celle-ci bénéficie d’un angle d’inclinaison de plus de 70 degrés, les boutons tombent bien sous les doigts, les bénéfices procurés à l’usage vous feront vite oublier la période d’adaptation.
Son poids de 165 gr la classe dans la catégorie poids lourds des souris verticales, mais les patins coulissants sur la base de la souris « font le job », un jeu de patins de rechange est d’ailleurs fourni dans la boite. Le revêtement est doux et agréable au toucher.
Elle est équipée d’un capteur optique PixArt, d’une puce spéciale PMW3325 conçue pour le bureau et les jeux. Avec cette souris le contrôle est agréable et précis, elle est très bien adaptée aux jeux nécessitant des mouvements rapides et successifs.
Le programme Zelotes est téléchargeable sur le site et permet de programmer très facilement les onze boutons, dont le joystick, le réglage DPI jusqu’à 10 000 DPI, ainsi que le rétroéclairage RGB qui est par ailleurs très lumineux, même en réglage bas.
Lors de l’installation, vous ne manquerez pas de supprimer les petites feuilles de plastique bleues fixées aux pieds de la souris. À vous les heures de jeux à n’en plus finir !
- Design
- Ceinture lumineuse RVB colorée
- Ergonomique
- Confortable
- Le prix
- Peut-être le placement des boutons, sinon aucun par rapport au prix
Steelseries Sensei Ten : la meilleure souris filaire ambidextre
C’est la plus adaptable des souris filaires ! Sa prise en main est idéale aux petites comme aux grandes mains, que vous soyez droitier, gaucher ou habile des deux mains. Idéale par exemple pour un usage familial, pour tout type de prise : griffe, bout des doigts ou paume.
Vous serez charmé par son design élégant et emblématique.
Elle est dotée d’un revêtement intégral soft touch, d’un châssis parfaitement symétrique, les matériaux sélectionnés lui permettent de résister à un usage extrême tout en conservant un format suffisamment léger pour réduire la fatigue de la main.
Chacun des dix boutons est programmable via le logiciel SteelSeries Engine 3. Y compris les défilements haut/bas. Vous pourrez également régler le DPI (entre 50 et 18 000), régler l’éclairage RVB et créer jusqu’à cinq profils.
La Steelseries Sensei Ten est construite pour exceller, elle comprend un mécanisme à double ressort qui augmente sa longévité, un capteur TrueMove Pro avec un suivi de l’inclinaison précis et fiable sur n’importe quelle surface.
- Design ambidextre
- Polyvalente
- Confortable même lors d’un usage intensif
- Construction durable
- Capteur précis
- Bonne latence de clic
- Excellent logiciel
- Câble rigide
- Éclairage RVB limité
- Un peu chère par rapport aux fonctionnalités.
Razer Viper Mini : la meilleure souris filaire pas chère
Extrêmement légère, absolument solide.
Si vous recherchez une souris légère, de qualité, à un prix mini la Razer Viper Mini est votre meilleure option.
Elle se manipule du bout des doigts, en raison de sa taille réduite. Elle n’est pas réellement ambidextre puisqu’elle ne dispose que de deux boutons sur le côté gauche.
Au total, elle offre six boutons programmables depuis le logiciel Razer Synapse, une molette silencieuse et solide, un câble léger et flexible, des pieds en PTFE qui lui permet de glisser sur n’importe quelle surface.
Elle se distingue des autres modèles du même prix, par son éclairage Chroma RGB et ses 16,8 millions de couleurs, présent sur la molette de défilement, sur le logo RAZER et sur le bas de la souris.
Le capteur optique de 8 500 DPI répond très bien à chaque mouvement, sans décrochage, la latence de clic est extrêmement faible, des performances bien suffisantes pour la plupart des joueurs.
Pour finir, si vous cherchez une petite souris de jeu légère, avec de très bonnes fonctionnalités au meilleur prix, il s’agit bien de la meilleure alternative.
- Légère
- Compacte
- Câble léger et flexible
- Latence de clic exceptionnellement faible
- Forme faussement ambidextre
- Sa petite taille peut ne pas être confortable pour les grandes mains.
Comment choisir une souris filaire ?
Généralement les gamers privilégient les souris filaires. Souvent plus rapides et plus légères, elles permettent une meilleure performance en jeu. Avantage supplémentaire des souris câblées : elles sont économiques. Plus besoin d’investir dans des piles ou dans des batteries rechargeables, elles puisent leur énergie depuis l’ordinateur ! Mais comment choisir votre future souris filaire ? Voici quelques conseils !
Le câble de la souris
Une souris filaire comme son nom l’indique est reliée à votre ordinateur par un fil, la qualité du câble est donc à examiner. Le câble doit être flexible tout en étant résistant. Privilégiez les câbles tressés pour éviter les enchevêtrements et les ruptures. Choisissez-le aussi et suffisamment long pour ne pas entraver vos mouvements, mais pas trop pour qu’il ne risque pas de s’emmêler.
La technologie DPI
La sensibilité DPI est importante puisque c’est elle qui détermine la réactivité de la souris. Plus le DPI est élevé, plus la souris est sensible. Toutefois, attention, un haut DPI signifie perte de précision et de contrôle. Si un DPI élevé peut s’avérer utile en jeu de vitesse, vous risquez d’avoir plus de difficulté à viser juste !
La qualité des boutons
Les boutons de la souris doivent être ni trop souples pour éviter les clics accidentels, ni trop rigides pour permettre un clic facile. Généralement les gamers opteront pour une souris aux clics réactifs alors qu’un utilisateur bureautique privilégiera les boutons moins réactifs pour pouvoir laisser son doigt sur le bouton sans qu’il ne s’active pas par mégarde. La force d’activation et la qualité de rebond dépendent de la qualité des interrupteurs. Beaucoup de souris sont équipées aujourd’hui d’interrupteurs Omron qui sont une valeur sûre !
Souris filaire vs souris sans fil ?
Nous l’avons vu, une souris filaire offre quelques avantages. Elles sont souvent plus réactives, vous faites des économies de piles et elles sont aussi moins chères. Les souris sans-fil quant à elles ont l’avantage de vous laisser libre de vos mouvements et vous permettent de jouer ou de travailler là où vous en avez envie, sans être obligé de rester près de votre PC. Cependant, elles sont souvent plus chères, plus lourdes (batterie oblige) et vous allez devoir gérer leur autonomie.
De plus, la technologie des souris sans-fil progresse énormément et certains modèles sont tout aussi performants que les modèles filaires.
En bref, le choix entre les deux technologies va surtout dépendre de vos préférences personnelles !
Comment réparer une souris filaire ?
Si votre souris montre des faiblesses, essayez ces quelques astuces avant de l’expédier au recyclage !
Changez les piles : c’est peut-être une évidence, mais on oublie parfois les choses les plus évidentes !
Nettoyez-la : si votre pointeur devient incontrôlable, un petit nettoyage du capteur suffit parfois à remédier au problème.
Testez un autre port USB : effectivement, c’est peut-être votre port USB qui est défaillant !
Utilisez un tapis de souris : si certaines souris se sentent à l’aise sur toutes les surfaces, ce n’est peut-être pas le cas de votre modèle. Faites le test avec un tapis de souris !
Le câble est peut-être défectueux : si votre souris est encore sous garantie, voyez avec le site d’achat afin qu’il vous le remplace.
Comment nettoyer une souris filaire
Commencez par débrancher votre périphérique. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon sec et humidifiez-le avec de l’alcool à 70 % ou avec un mélange à base d’eau et de savon doux. Essuyez délicatement toute la surface de votre souris filaire, sans verser la moindre goutte directement dessus. Si votre souris regorge de recoins, de trous, de boutons… bref, si vous possédez une souris gaming au design atypique, l’utilisation d’un coton-tige est fortement recommandée pour nettoyer toutes les zones de la souris.