L’imprimante laser est plébiscitée par les entreprises. En effet, ces modèles sont rapides à l’impression et les consommables sont moins onéreux que ceux des imprimantes jet d’encre.
Si vous avez besoin d’une imprimante à la maison, vous pouvez opter pour ce modèle. Vous ne savez pas quels critères regarder pour acheter votre imprimante ? Vous voulez connaître les meilleurs modèles d’imprimante laser en 2020 ? On vous dit tout.
Notre sélection personnalisée des meilleures imprimantes laser
Lexmark MC3224adwe : le parfait milieu de gamme
Cette imprimante laser couleur a un débit d’impression digne d’une professionnelle. Elle peut en effet atteindre les 22 pages par minute en impression couleur. Elle est dotée également de fonctions copie, télécopie automatique et numérisation. Elle se pilote grâce à un écran tactile. Avec son format compact (34 x 41 x 39 cm), elle est idéale pour la maison.
Points positifs :
- la vitesse d’impression
- l’écran de contrôle pratique
- le format compact
Point négatif :
- le coût à la page est élevé
Les consommateurs apprécient le débit rapide. La bonne qualité d’impression pour les textes et les images est également soulignée.
Brother HL-L2310D : la compacte
Si vous êtes un professionnel qui travaille à domicile, cette imprimante répondra à vos besoins en impression. L’impression est rapide et de bonne qualité. Avec les toners haute capacité et la fonction recto verso automatique, elle réduit le coût par page. De plus, elle est affichée à moins de 100 € à l’achat. Des petites dimensions (36 x 35,6 x 18,3 cm) lui permettent de trouver place dans n’importe quel bureau.
Points positifs :
- facile à installer
- rapide
- bac à feuille de grande capacité (250)
- le prix
Point négatif :
- RAS
Cette imprimante est sur le marché depuis quelques années, mais elle est toujours autant plébiscitée par les utilisateurs. Elle a donc largement fait ses preuves.
HP Color Laserjet Pro M283fdw : l’une des plus récentes
Arrivée récemment sur le marché, cette imprimante offre des performances optimales avec une impression multifonction. Les couleurs sont de haute qualité et la connexion se fait sans fil. Vous pouvez imprimer et numériser directement depuis votre mobile grâce à l’application HP.
Points positifs :
- la technologie de numérisation via smartphone
- la vitesse d’impression correcte de 21 ppm
- la mémoire flash de 256 Mo
Point négatif :
- le prix un peu élevé
Brother MFC-L2710DW : le bon rapport qualité-prix
Brother présente ici une imprimante laser multifonction à un excellent rapport qualité-prix. Elle propose impression, scan, photocopie et télécopie. En plus d’être polyvalente, elle est pratique. Elle permet un recto verso automatique et un contrôle à distance. Vous pouvez aussi la gérer depuis l’écran LCD. Si vous n’avez pas besoin d’imprimer en couleur, ce modèle est idéal. La vitesse d’impression est de 30 ppm.
Points positifs :
- la vitesse d’impression
- le rapport qualité-prix
- la multifonction
Points négatifs :
- l’absence de couleur
- pas de connecteur USB
Cette imprimante a de nombreux atouts, dont son rapport qualité-prix. Les utilisateurs ne s’y trompent pas et lui attribuent une belle note de 4,3/5. Elle est surtout appréciée pour sa facilité d’utilisation. Seul regret : l’absence de couleur.
Canon i-SENSYS MF643CDW : la bonne qualité couleur
Cette imprimante laser performante est réputée pour son impression couleur de qualité. Le responsable : la résolution de 1 200 DPI. Contrairement à la plupart de ses consœurs, cette imprimante laser peut donc sortir des photos de bonne qualité. Normal finalement, pour une marque dédiée à la photo.
Points positifs :
- la qualité d’impression
- multifonction
- simple à installer et à utiliser
Point négatif :
- elle est volumineuse (45,1 x 46 x 41,3 cm)
Les utilisateurs apprécient la connectivité Wifi et USB. Elle fonctionne donc aussi bien en filaire qu’en sans-fil. Le côté multifonction est aussi toujours un plus. Cette imprimante scanne et photocopie également.
Comment fonctionne une imprimante laser ?
L’imprimante laser est équipée de tambours photosensibles reliés à un laser. Ce dernier reproduit l’image qui est imprimée sur le tambour.
Il s’agit en fait d’une technologie identique à celle d’un photocopieur. Le tambour attire l’encre et dessine le motif par photosensibilité et électrostatisme avant l’impression.
Pour résumer :
- Le papier se charge d’électricité positive grâce à un ioniseur.
- Le tambour est aussi électrisé positivement à différents endroits par le laser.
- L’encre qui est sous forme de poudre est électrisée négativement avant d’être déposée sur les zones électrisées du tambour.
- Avec un mouvement rotatif, le tambour dépose l’encre sur le papier.
- L’encre se fixe instantanément dans un dispositif chauffant et le papier est ensuite éjecté de l’imprimante.
L’imprimante laser n’a pas de tête d’impression. C’est pourquoi elle fonctionne plus rapidement et plus silencieusement qu’une imprimante à jet d’encre.
Comment choisir une imprimante laser ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’une imprimante laser, il y a certains critères à prendre en compte. Outre le prix, vérifiez par exemple la technologie, le débit, le coût par page ou encore la connectivité. On vous dit tout.
La technologie
Les imprimantes laser se déclinent sous deux types de technologie :
- Tandem : l’imprimante n’a besoin que d’un seul passage par page pour déposer à la fois le noir et la couleur. L’impression est donc aussi rapide pour le monochrome que pour la couleur. On retrouve cette technologie sur les imprimantes milieu de gamme et haut de gamme. Les imprimantes laser tandem sont donc un peu plus chères à l’achat, mais aussi à l’usage. En effet, elles nécessitent un entretien plus sophistiqué.
- Carrousel : sur chaque page imprimée, l’imprimante effectue un passage pour le noir, mais aussi un passage par couleur primaire. Avec trois couleurs primaires, les imprimantes laser couleur effectuent donc quatre passages. Une impression monochrome est quatre fois plus rapide qu’une impression couleur. Avec la technologie carrousel, le temps d’impression est plus long qu’avec la technologie tandem.
Le débit ou la vitesse d’impression
Il s’agit tout simplement du nombre de pages par minute que l’imprimante est capable de sortir. L’imprimante laser a un débit plus élevé que l’imprimante jet d’encre. Elle est en effet en mesure de sortir 30 pages par minute, même en couleur, contre 15 pages par minute pour le modèle à jet d’encre.
La vitesse d’impression est exprimée en pages par minute ou ppm. Certains modèles atteignent les 60 ppm. Cette caractéristique est à prendre en compte en priorité si vous devez sortir des documents en grands volumes dans des délais courts.
Pour une qualité optimale, le débit est généralement moins élevé. Les fabricants ont pour habitude de donner la vitesse d’impression pour un mode brouillon, d’une qualité moindre.
La qualité d’image
Ce critère est aussi primordial lorsque vous voulez acheter une imprimante laser multifonction. Les textes et les graphiques doivent être impeccables. Pour cela, vérifiez la résolution de l’imprimante. Elle s’exprime en point par pouce (ppp) ou en dot per inch (dpi). Cela correspond au nombre de pixels qui sont imprimés par pouce carré, soit 2,54 cm.
Plus la résolution est élevée, plus l’impression est précise. Une imprimante laser monochrome a en règle générale une résolution de 600 ppp. La résolution d’une imprimante laser couleur doit être de 1 200 ppp minimum.
Sachez toutefois que pour une impression photo, il est préférable de privilégier une imprimante à jet d’encre.
La mémoire
N’imprimant pas ligne par ligne, comme son homologue à jet d’encre, l’imprimante laser nécessite d’une bonne capacité de mémoire pour mémoriser la page à imprimer. Vérifiez donc la Ram qui doit être suffisamment importante pour les fichiers volumineux.
Si vous ne comptez qu’imprimer du texte, une mémoire de 512 ko sera suffisante.
Pour imprimer des graphiques ou des images, il vous faudra une Ram de 2 à 4 Mo.
Certains modèles d’imprimantes laser proposent des mémoires extensibles.
Le coût par page
Il correspond au coût moyen de l’impression d’une page standard en noir et blanc ou en couleur. On l’obtient en divisant le prix de la cartouche d’encre par le nombre de pages imprimées avec une cartouche.
Une imprimante laser pas chère à l’achat peut se révéler être plus chère à l’usage. Vérifiez le prix du toner avant de choisir une imprimante laser.
La consommation d’énergie
L’imprimante laser est plus énergivore que l’imprimante jet d’encre. En veille, elle consomme généralement moins d’un watt, mais elle dépasse les 400 watts pendant l’impression. C’est donc un critère à prendre en compte.
La connectivité
Les imprimantes laser ne possèdent pas toute la même connectivité. Avant d’acheter, vérifiez si elle fonctionne grâce à une prise ethernet, en USB, en Wifi ou en NFC.
Les autres fonctions
L’imprimante laser multifonctions peut aussi photocopier ou scanner. Dans ce cas, pensez à vérifier les performances et la mémoire du scanner.
Imprimante laser ou imprimante jet d’encre ?
Lorsque l’on veut s’équiper d’une imprimante pour la maison, on a le choix entre deux types d’imprimantes. L’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Comment choisir entre imprimante laser et imprimante jet d’encre ? Voici quelques points pour vous aider.
Les avantages de l’imprimante laser
- elle imprime très rapidement
- elle est plus silencieuse que l’imprimante jet d’encre
- elle est plus économe en encre, car le toner ne sèche pas
- elle nécessite peu d’entretien
- elle est multifonction
Les inconvénients de l’imprimante laser
- son prix à l’achat est plus élevé
- elle est assez volumineuse
- l’impression des couleurs est moins qualitative
Les avantages de l’imprimante à jet d’encre
- elle est moins chère à l’achat
- elle n’est pas volumineuse
- l’impression des couleurs est de bonne qualité
- elle est multifonction
Les inconvénients de l’imprimante jet d’encre
- le prix des cartouches d’encre est élevé
- elle imprime lentement
L’imprimante laser n’est plus dédiée uniquement aux entreprises. Elle fait son apparition dans les maisons, car si le coût d’achat est plus élevé que celui d’une imprimante jet d’encre, elle s’avère plus rentable à l’usage. Les toners ne sèchent pas et l’on évite ainsi le gaspillage.
Si vous cherchez une imprimante laser haut de gamme, la marque Canon en propose une à l’impression couleur quasi irréprochable.
Pour une imprimante milieu de gamme, optez pour le modèle Lexmark MC3224adwe qui offre des performances convenables.
Vous manquez de place dans votre bureau ? Il vous faut alors l’imprimante compacte Brother HL-L2310D. La marque propose aussi un modèle à l’excellent rapport qualité-prix : le Brother MFC-L2710DW.
Enfin, HP Color Laserjet Pro M283fdw est une imprimante très récente qui ne manque pas de qualités.