Vous avez besoin d’une imprimante à la maison ? L’imprimante jet d’encre est idéale pour un usage domestique. Abordable, multifonctions, elle présente de nombreux avantages. Elle est parfaite pour imprimer des documents, des photos, ou encore pour scanner selon les modèles.
Il n’est cependant pas toujours évident de faire son choix parmi les produits disponibles. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous présentant les meilleurs modèles d’imprimante jet d’encre. Suivez également nos conseils pour bien choisir votre imprimante.
Notre sélection personnalisée des meilleures imprimantes jet d’encre
Canon PIXMA TS5050 – l’imprimante au bon rapport qualité-prix
Cette imprimante jet d’encre offre un bon rapport qualité-prix. Elle est compacte et trouve facilement sa place sur une étagère pour une utilisation à domicile. Elle permet d’imprimer et de numériser.
La qualité photo est indéniable. Grâce aux réservoirs d’encre individuels, vous ne changez que la cartouche vide.
La connexion Wi-Fi permet d’imprimer facilement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Points positifs :
- le prix
- les cartouches dissociées
- la vitesse d’impression
- la qualité d’impression
Points négatifs :
- les têtes d’impression doivent être nettoyées fréquemment
- le chargement du papier se fait uniquement par l’arrière
Les retours clients sont très bons pour cette imprimante. Elle est facile à installer, les cartouches sont faciles d’accès et elle est silencieuse. Le bon rapport qualité-prix est souvent souligné.
HP OfficeJet Pro 8012 – la plus vendue
Proposant trois fonctions (imprimante, copieur, scanner), ce modèle de chez HP satisfait tous les besoins. Il impressionne surtout par sa rapidité d’impression. Sa fonction recto verso automatique est aussi très appréciée. L’écran tactile intégré permet de naviguer aisément entre les menus. Le prix reste raisonnable.
Points positifs :
- la rapidité d’impression
- les cartouches dissociées
- la numérisation vers le cloud
- la bonne capacité du bac de papier
Points négatifs :
- la taille assez imposante
Les clients qui ont acheté ce modèle ne regrettent pas leur choix. La connexion se fait rapidement, tout comme l’impression. Ils apprécient également le mode silencieux.
Brother MFC-J5335DW – l’imprimante de qualité professionnelle
Cette imprimante jet d’encre A3 a tout d’une imprimante professionnelle. Elle est polyvalente et rapide et ses performances sont honorables. Elle n’est pas récente sur le marché, mais elle a fait ses preuves. Imprimez, photocopiez et scannez facilement grâce à un câble USB, Ethernet ou par le Wifi. Cette machine obtient la note de 4,5 étoiles sur 5 sur Amazon, les clients en sont donc très satisfaits.
Points positifs :
- la polyvalence
- l’excellente vitesse d’impression
- la possibilité d’imprimer sur du A3
- le recto verso automatique
Point négatif :
- l’encombrement
Les avis clients saluent la qualité de cette imprimante Brother. Elle est fiable et économique selon la majorité d’entre eux. L’impression est également de bonne qualité.
Epson Expression Photo XP-8500 – l’une des meilleures
Contrairement à ce que son nom peut bien indiquer, l’Epson Expression Photo XP-8500 n’est pas uniquement dédiée à la l’impression de photo. Cette imprimante jet d’encre polyvalente permet d’imprimer, de copier et de scanner tout type de documents. Ses performances la rendent cependant idéale pour l’impression d’image.
Points positifs :
- la qualité d’impression
- la vitesse d’impression
- la simplicité d’utilisation
Point négatif :
- le prix un peu élevé
Les propriétaires de cette imprimante apprécient les compartiments séparés pour les cartouches d’encre. Ils saluent également la bonne qualité d’impression.
HP Officejet 3833 – l’imprimante milieu de gamme
Imprimez, copiez, numérisez, faxez avec cette imprimante tout-en-un. Elle est adaptée à tous les espaces de travail grâce à son petit encombrement. Elle se configure facilement et répond à presque toutes les attentes.
Points positifs :
- la fonction fax
- le prix correct
- le petit encombrement
Points négatifs :
- la cartouche d’encre unique pour les 3 couleurs
- la vitesse d’impression faible
D’après les utilisateurs, cette imprimante est facile à installer et à manipuler. La qualité est correcte et le rapport qualité-prix est au rendez-vous.
Comment fonctionne une imprimante jet d’encre ?
L’imprimante à jet d’encre fait partie des imprimantes non-impact. Dans les faits, la cartouche ne fait pas subir de pression au papier.
Le réservoir de l’encre est en fait une ou plusieurs cartouches d’encre noire ou de couleurs (magenta, jaune et cyan).
Des gouttelettes d’encre sont propulsées sur le papier, il n’y a donc aucun contact. C’est la raison pour laquelle l’imprimante jet d’encre permet d’imprimer sur différents supports, comme du papier, du papier photo, des supports en relief, etc.
l’imprimante jet d’encre projette l’encre sous forme liquide qui sèche au contact de l’air.
Comment choisir une imprimante jet d’encre ?
Les imprimantes jet d’encre ont l’avantage de répondre à un grand nombre de besoins. Leur polyvalence séduit un grand nombre de consommateurs qui optent pour ce modèle pour la maison. Avant d’acheter une imprimante jet d’encre, répondez à quelques questions : quel contenu je vais imprimer ? (textes, graphiques, photos…). À quelle fréquence vais-je me servir de mon imprimante ? Quelle place je dispose pour installer mon imprimante ? Ensuite, regardez les quelques critères ci-après.
Le débit ou la vitesse d’impression
Le débit est tout simplement le nombre de pages par minute (ppm) ou nombre d’images par minute (ipm) que l’imprimante va sortir. Les imprimantes à jet d’encre ne sont pas réputées pour leur rapidité. Si vous êtes de nature pressée, sachez que le débit de ce type de modèle peut atteindre 19 pages par minute pour du noir et blanc et 15 pages par minute pour de la couleur.
Si vous trouvez cette information sur certains modèles d’imprimantes, sachez qu’il s’agit de la vitesse d’impression pour des pages de qualité réduite (brouillon) en noir et blanc.
La qualité d’impression
La qualité d’impression ne se mesure pas, mais on peut avoir une idée en fonction de la résolution de la machine. Cette dernière s’exprime en points par pouce (ppp, dpi pour les versions françaises, dot per inch en anglais). Les modèles d’imprimante jet d’encre pas chères ont généralement une résolution de 4 800 x 1 200 ppp. Si vous souhaitez une meilleure qualité d’impression, choisissez un modèle ayant pour résolution 5 760 x 1 440 ppp. Le prix de l’imprimante sera plus élevé, mais l’impression des photos sera meilleure.
Le format d’impression
Vous trouverez certains modèles dont le format d’impression est uniquement du A4. D’autres permettent d’imprimer en A3. Il bon de savoir que plus le format d’impression est petit, plus les cartouches sont petites. Plus les cartouches sont petites, plus le coût au ml d’encre est élevé. Dans ce cas, le coût à la page est plus élevé également.
Le coût à la page
Il s’agit du coût moyen d’impression d’une page en noir et blanc ou en couleur. Pour le calculer, il suffit de diviser le prix d’achat par le nombre de pages imprimées. Avant l’achat, consultez donc le nombre de pages pour lequel les cartouches sont conçues. Ce nombre peut varier en fonction de vos habitudes et de la fréquence du nettoyage des têtes qui gaspille de l’encre.
Les consommables
Vérifiez quel type de cartouche utilise votre imprimante jet d’encre.
Il peut s’agir de :
- cartouches d’encre avec têtes d’impression. Elles sont généralement plus coûteuses. Si vous n’utilisez pas votre imprimante pendant un temps prolongé, elle risque de s’encrasser. Dans ce cas, vous devrez changer la cartouche.
- cartouches d’encre sans têtes d’impression. Dans ce cas, les têtes d’impression sont intégrées dans l’imprimante. À l’achat, ces modèles sont moins chers que ceux avec tête d’impression, mais elles peuvent également s’encrasser. Dans ce cas il faut nettoyer la cartouche.
La connectivité
L’imprimante jet d’encre se connecte à l’ordinateur grâce à un câble USB.
Cependant, certains modèles permettent d’imprimer directement par le biais d’une connexion Wi-Fi. Ainsi vous pourrez aussi imprimer via votre smartphone ou votre tablette.
Une connexion Bluetooth est parfois disponible.
Les modèles les plus récents proposent une connexion sans contact, le NFC (Near Field Contact). Il suffit simplement d’approcher les deux appareils pour que l’impression se mette en route. Il faut cependant qu’ils soient tous deux compatibles.
Les options
Bien souvent, les imprimantes jet d’encre sont choisies pour leur côté multifonctions. Avec elles, vous pouvez imprimer des photos, imprimer des documents classiques, mais aussi parfois faire des photocopies ou scanner. Vérifiez que c’est bien le cas du matériel que vous achetez si vous en avez l’utilité.
Si vous êtes adepte du recto verso, vérifiez également que votre machine possède l’option recto verso automatique qui vous facilitera la tâche.
Un lecteur de carte mémoire vous permettra d’imprimer directement vos photos.
Le prix
Le prix d’une imprimante jet d’encre varie en fonction de la qualité d’impression et des options proposées. Vous trouverez facilement des imprimantes jet d’encre pas chère à moins de 200 €. Mais attention, avec ce type de modèle le coût à la page est souvent plus élevé et votre imprimante vous reviendra plus cher à long terme.
Imprimante jet d’encre ou imprimante laser ?
Il n’est pas toujours évident de choisir entre l’un et l’autre modèle. Pour vous aider, voici les avantages et les inconvénients de ces deux produits.
Avantages de l’imprimante jet d’encre
- le prix est attractif à l’achat
- le volume est réduit, elle ne prendra pas beaucoup de place dans votre bureau
- l’impression des couleurs est de bonne qualité
- elle est multifonction
Inconvénients de l’imprimante jet d’encre
- les cartouches d’encre sont coûteuses
- la vitesse d’impression est lente
Avantages de l’imprimante laser
- la vitesse d’impression est rapide
- elle est moins bruyante que l’imprimante à jet d’encre
Inconvénients de l’imprimante jet d’encre
- elle est plus chère à l’achat
- elle est plus volumineuse
- l’impression des couleurs est de qualité moyenne
Les imprimantes jet d’encre sont idéales pour un usage domestique. Abordables, multifonctions, couleur ou noir et blanc, elles sont plébiscitées pour toutes ces qualités.
Si vous souhaitez la meilleure imprimante jet d’encre pour une utilisation professionnelle, nous vous conseillons le modèle Brother MFC-J5335DW.
Si vous imprimez beaucoup de photo, tournez-vous vers l’imprimante Epson Expression Photo XP-8500.
Pour une imprimante milieu de gamme, mais qui fait son job, optez pour HP Officejet 3833.
Vous cherchez avant tout un bon rapport qualité-prix ? Alors, choisissez la Canon PIXMA TS5050.
Enfin, si vous faites confiance aux avis des consommateurs, faites comme eux et achetez l’imprimante HP OfficeJet Pro 8012.