Une imprimante à étiquettes est essentielle dans certains secteurs d’activités : commerçant, site e-commerce, entrepôts de logistique, etc. Pour envoyer vos colis à des clients, pour identifier des produits, ou simplement pour disposer d’étiquettes imprimées, vos étiquettes doivent répondre à des normes et se montrer lisibles. C’est pourquoi vous avez besoin d’une bonne imprimante à étiquettes autocollantes.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles d’imprimantes à étiquettes utiles à vos activités commerciales.
Imprimantes à étiquettes : les appareils les plus performants
Brother QL-700 : imprimante d’étiquette professionnelle
Cette imprimante Brother s’utilise dans le domaine bureautique. Avec elle, vous imprimez des étiquettes pour votre classement. Vous pouvez également créer des codes-barres avec elle. Efficace et rapide, cette imprimante d’étiquettes peut imprimer jusqu’à 93 étiquettes par minute.
Facile d’utilisation, elle se connecte facilement à votre ordinateur. Vous n’avez pas besoin d’installer de pilotes particuliers pour la faire fonctionner. En revanche, vous devez installer le logiciel P-touch Editor Lite. Notez que vous disposez, avec cette imprimante, d’un rouleau DK de 62 mm en continu et d’un rouleau DK de 100 étiquettes. La découpe de l’étiquette est propre grâce à la présence d’une lame intégrée.
Les plus
- Imprimante rapide
- Qualité d’impression
Les moins
- Une configuration pas toujours simple
Munbyn imprimante d’étiquettes pour l’envoi de colis
Cette imprimante permet l’impression d’étiquettes d’expédition. Vous pouvez l’utiliser avec les principales plateformes de vente en ligne et d’expédition, comme Etsy, eBay, Amazon, etc. Facile à configurer, cette imprimante se connecte en USB à votre ordinateur. Ici, pas de coûts sur les toners et les cartouches, l’imprimante utilise l’impression thermique.
Vous pouvez imprimer avec elle des étiquettes d’entrepôt, des étiquettes de transport, des étiquettes nutritionnelles, etc. Avec un flux de 700 étiquettes en continu, vous disposez avec cette imprimante d’un bon rendement. Pour éviter la surchauffe, l’imprimante se met automatiquement en pause. Imprimante intelligente, elle sait automatiquement détecter la taille et les caractéristiques de l’étiquette que vous souhaitez imprimer.
Les plus
- Imprimante performante
- Détection automatique des caractéristiques de l’étiquette
- Protection contre la surchauffe
Les moins
- Mise en page parfois compliquée
Epson TM C3500 : l’imprimante polyvalente
Avec cette imprimante à étiquettes, vous pouvez imprimer des étiquettes, mais aussi des fiches, des billets, des badges, etc., le tout en couleur de haute qualité. Avec elle, plus besoin de sous-traiter l’impression de vos étiquettes, vous avez le contrôle sur votre production. Ici, pas d’impression thermique, mais une imprimante jet d’encre. Cette différence joue énormément sur la qualité des photos imprimées sur vos étiquettes.
Cette imprimante Epson bénéficie d’encres pigmentaires longue durée et indépendantes pour vous permettre de réaliser des économies sur les consommables. L’écran LCD vous permet de suivre votre consommation, en plus d’accéder à l’interface de l’imprimante. Cette imprimante est multisupport et vous propose d’imprimer toutes sortes d’étiquettes (papier mat, supports synthétiques, etc.). Très polyvalente, cette imprimante contribue largement à votre productivité.
Les plus
- La qualité de l’impression
- Le multisupport
- La rapidité pour ce type d’imprimante
- Les nombreuses possibilités d’impression
Les moins
- RAS
Dymo LabelWritter 4XL : pour les étiquettes de colis
Cette imprimante à transfert thermique de la marque Dymo vous propose uniquement l’impression des étiquettes d’envoi. Avec un format en 10 x 15 cm, les étiquettes noir et blanc répondent au standard de l’adressage. Vous pouvez également choisir d’imprimer dans d’autres formats selon vos besoins.
Cette imprimante se connecte en USB sur votre ordinateur. Rapide, cette petite imprimante peut imprimer jusqu’à 53 étiquettes par minute. Parfaite pour votre commerce ou pour un site e-commerce, cette imprimante assure une belle cadence. Nous vous conseillons en revanche d’opter pour des rouleaux de papier de la marque Dymo.
Les plus
- Facilité d’utilisation
- Simplicité d’installation
- Qualité d’impression
Les moins
- Incompatible avec les Smartphones
Dymo Label Manager 160 : le premier prix
Cette petite imprimante portable séduit par son prix, mais aussi par sa facilité d’utilisation. Besoin d’imprimer de petites étiquettes autocollantes pour vos produits ou vos dossiers ? Pour l’utiliser, rien de plus simple : vous tapez votre texte grâce au clavier présent sur la machine.
De nombreuses options d’édition sont disponibles pour vous permettre de travailler vos textes différemment. Atout majeur : cette imprimante portable est rechargeable. En revanche, l’adaptateur secteur n’est pas fourni ! Vous pouvez également utiliser cette imprimante à étiquettes avec des piles (6 piles AAA tout de même !) Vous trouverez cependant un ruban d’impression.
Les plus
- Bon rapport qualité prix
- Fonctionnement simple
- Bonne prise en main
Les moins
- Pas d’adapteur secteur fourni
Dymo Label Manager 420P : le pack complet
Pour ceux qui auraient besoin d’une imprimante plus performante que la petite Dymo 160 précédente, vous vous conseillons ce modèle. Avec elle, vous gagnez en rapidité sur l’impression des étiquettes. Elle dispose d’un clavier (pas Azerty cependant), d’un écran LCD pour afficher jusqu’à quatre lignes de textes et vous permet de créer des étiquettes codes-barres dans six formats différents.
Vous pouvez brancher cette imprimante sur votre PC et créer des étiquettes personnalisées. Sa batterie vous offre une longue durée de vie avant de nécessiter une recharge secteur. Le plus de cette mallette : vous disposez de tous les accessoires utiles. Vous trouvez le chargeur secteur, une batterie de remplacement, un câble USB et des rubans de différentes dimensions.
Les plus
- Une mallette pour tout ranger
- Les rubans fournis
- La simplicité d’utilisation
Les moins
- Ne fonctionne que sur batterie
Qu’est-ce qu’une imprimante à étiquettes ?
L’imprimante à étiquettes n’est ni plus ni moins qu’une imprimante servant à imprimer des étiquettes autocollantes. Ces dernières peuvent servir à l’étiquetage de colis, à identifier des produits, à disposer d’étiquettes tapées à la machine, etc. Il existe plusieurs types d’imprimantes à étiquettes : compactes, industrielles ou RFID pour des impressions plus poussées.
Pour vous aider à choisir l’imprimante à étiquettes la plus adaptée à vos besoins, nous vous avons préparé un guide d’achat utile pour y voir plus clair.
Les différents types d’imprimantes à étiquettes
La gamme d’imprimantes à étiquettes se décline en différents modèles.
L’imprimante d’étiquette compacte
Cette petite imprimante est parfaite pour un usage peu intensif. Elle peut se poser n’importe où sur un bureau. Elle permet d’imprimer des étiquettes de toutes tailles et répond donc à de nombreux besoins.
L’imprimante industrielle
On retrouve ce type d’imprimantes dans des environnements professionnels et logistiques où l’intensité de l’activité nécessite des imprimantes fiables et robustes. Il s’agit en général des modèles d’imprimantes les plus rapides.
L’imprimante portable
Cette petite imprimante est parfaite si vous déambulez dans vos stocks ou dans vos entrepôts. Cette petite imprimante vous livre des étiquettes à la demande. Le clavier et le petit écran vous offrent la liberté d’imprimer en toute liberté.
Comment choisir une imprimante à étiquettes ?
Une imprimante à étiquette se choisit en fonction de vos besoins personnels. Voici donc une liste de critères à prendre en compte.
La taille des étiquettes
Si vous avez besoin de grandes étiquettes, vous avez besoin d’une grande imprimante. En fonction de vos besoins, des informations portées sur l’étiquette, vous déterminez dans un premier temps la taille de vos étiquettes. Ensuite, vous choisissez l’imprimante qui correspond à votre besoin.
Citons l’exemple de l’étiquetage de colis : vous avez besoin d’une imprimante capable d’imprimer des étiquettes entre 5,4 et 7,6 cm de large selon votre besoin. Les codes-barres doivent être assez lisibles pour garantir l’envoi.
La vitesse d’impression
Vous avez besoin d’une imprimante rapide et efficace si vous en prévoyez une utilisation intensive. Comme pour les imprimantes thermiques qui délivrent des tickets de caisse, la vitesse d’impression s’exprime ici en millimètre par seconde.
Pour une utilisation normale au quotidien, optez pour une vitesse de 50 mm/sec minimum. Pour une utilisation plus industrielle, les vitesses d’impression dépassent les 400 mm/sec.
La résolution d’impression
Texte, graphique, logo, code-barre, image, la résolution d’impression est importante pour une imprimante à étiquettes. Vous devez bénéficier de la meilleure technologie d’impression pour obtenir une bonne lisibilité de vos contenus imprimés. L’impression par transfert thermique, propre à ce type d’appareil n’obtient pas le même résultat en fonction des modèles.
Vous aurez le choix entre des modèles offrant une résolution de 200 dpi à 600 dpi. La qualité d’impression étant primordiale, optez pour une résolution qui corresponde à votre activité.
La technologie d’impression
Vous trouverez sur le marché différentes technologies d’impression.
- Transfert thermique : idéale pour imprimer des étiquettes comprenant des codes-barres.
- Imprimante laser : pour vos étiquettes du quotidien, de tous formats et sur tous supports.
- Imprimante jet d’encre : pour les étiquettes couleur, comme les photos par exemple.
- RFID : pour imprimer des étiquettes intelligentes avec puce RFID.
L’imprimante compatible avec les services de transport
Certaines étiqueteuses sont compatibles avec les différents services de transport, comme Fedex, Amazon, DPD, UPS, etc., etc. Vous disposez ainsi des mêmes formats pour imprimer vos étiquettes de manière professionnelle.
Les options supplémentaires
Vous pouvez avoir le choix des options comme :
- la connectivité : Wifi, Ethernet, USB, Bluetooth ;
- la présence d’un écran tactile pour accéder à l’interface de votre imprimante ;
- l’option couleur ou monochrome, etc.
Ces options vous apportent plus de confort à l’utilisation.
Pourquoi acheter une imprimante à étiquettes ?
Disposer de sa propre imprimante d’étiquettes vous permet d’avoir le contrôle sur vos impressions.
Gain de temps
Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’une imprimerie vous envoie vos étiquettes. Vous les produisez vous-même, selon votre propre rythme. Pour l’envoi de colis, vous n’avez plus à vous rendre à La Poste ou dans des points relais pour imprimer vos étiquettes.
Gestion de la qualité
La qualité d’une image est floue ? La couleur de votre logo ne rend pas bien ? Vous pouvez réajuster la taille de l’impression, la police, les couleurs, etc. Là encore, vous n’attendez pas de recevoir votre commande de l’imprimeur pour constater que les impressions sont ratées. Vous avez le contrôle sur l’ensemble de la création.
Pour gérer le coût des consommables
Rubans adhésifs, encre, rouleau de papier, étiquettes adhésives, etc., vous avez le contrôle sur le choix de vos consommables, la qualité du papier et celles des cartouches d’encre ou toner si vous optez pour des imprimantes laser ou jet d’encre.
Où acheter une imprimante à étiquettes ?
Les imprimantes à étiquettes s’achètent dans des magasins spécialisés. Vous pouvez également trouver vos modèles sur Internet, auprès de sites marchands comme Amazon ou Cdiscount. Vous disposez, sur ces plateformes, d’un large choix de modèles.
Vous l’aurez compris, selon vos besoins et votre activité, vous n’aurez pas besoin du même type d’étiqueteuse. Notez que la marque Dymo propose de nombreux modèles de qualité. Pour un usage intensif et pour l’impression de différentes étiquettes, optez pour l’imprimante Epson TM C3500.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.