L’imprimante thermique, qu’est-ce c’est ? Utilisée en milieu professionnel, elle sert à l’impression des tickets de caisse ou encore de reçu. C’est là son utilisation la plus courante. Mais cette technologie d’impression est aussi utilisée pour les mini imprimantes photo.
Voici un comparatif des meilleures imprimantes thermiques du marché.
Imprimante thermique : les 5 modèles les plus performants
Epson TM-T20II : la meilleure imprimante pour vos reçus
Cette imprimante thermique délivre des tickets et des reçus à la vitesse de la lumière. Utilisée aussi bien dans les commerces que dans les médiathèques, cette imprimante Epson est l’un des meilleurs modèles d’imprimantes thermiques qui existent sur le marché. Compatible avec les rouleaux de 58 mm ou de 80 mm, elle s’adapte à tous vos besoins.
Compatible avec la majorité des logiciels de caisse, cette imprimante Epson se montre facile à installer. Sa mise en service est rapide. Une fois installée, elle est prête à délivrer ses premiers tickets. Côté utilisation, elle sait tout faire : du code-barres au ticket de caisse enregistreuse, les reçus sont de très bonne qualité et perdurent dans le temps.
Cette imprimante monochrome affiche un prix un peu élevé, mais la qualité Epson est au rendez-vous. Ce modèle est robuste et assure une belle longévité. Mieux, elle résiste même très bien à une utilisation intensive.
Les plus
- La qualité Epson
- La rapidité d’impression
- Compatible avec toutes les tailles de rouleaux de papier
- La résolution d’impression de qualité
Les moins
- RAS
Brother QL 1110NWB Label Printer : le haut de gamme pour l’étiquetage
Cette imprimante est une étiqueteuse. Elle se sert de la technologie thermique Direct pour imprimer. Utilisée dans des environnements liés à la logistique et l’envoi de colis, cette petite imprimante Brother est une référence dans son domaine. Malgré sa taille compacte, elle sait imprimer des étiquettes d’expédition grand format (101,6 mm).
Son atout : sa compatibilité avec les bases de données les plus utilisées, comme Microsoft SQL Server, MDB, XLS, etc.). Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel particulier, cette imprimante peut fonctionner sans. Il suffit alors de vous servir de sa fonctionnalité « Plug & Label ». Compatible Mac et Windows, sa connectivité est intéressante. Elle est Wifi, Bluetooth ou peut se connecter via un câble Ethernet.
Les plus
- Une étiqueteuse fiable
- Sa compatibilité multisupport
- Facilité d’installation
- Parfaite pour envoyer des colis
Les moins
- RAS
Antuu : l’imprimante thermique premier prix
Selon votre utilisation et vos besoins en nombre d’impressions, vous n’avez pas forcément l’envie d’investir dans une imprimante thermique haut de gamme pour vos reçus et autres tickets. Petit commerce, bar ou boutique éphémère, une simple imprimante thermique pas cher vous suffit.
Ce modèle utilise des rouleaux de papier de 58 mm. Compatible avec Windows ou avec plusieurs logiciels de caisse, elle offre une qualité d’impression assez honnête. De conception assez robuste, on apprécie sa taille compacte. Si l’installation est assez longue du fait d’un mode d’emploi en anglais, son utilisation ne pose pas de soucis majeurs. Cette petite imprimante thermique affiche donc de bonnes qualités pour le prix. Attention, elle n’est pas faite pour imprimer beaucoup de reçus ! Si votre commerce s’intensifie, investissez dans un modèle plus performant.
Les plus
- Son prix
- Son utilisation simple
Les moins
- Installation difficile
Munbyn : l’imprimante d’étiquette pour vos expéditions
Cette imprimante thermique est l’une des étiqueteuses les plus utilisées pour l’expédition de colis. Cette machine est l’une des plus compatibles avec les services de livraison, comme UPS, FEDEX, Amazon, etc. Que vous disposiez d’un gros entrepôt logistique ou d’un petit commerce, cette imprimante séduit par une utilisation simple et rapide.
Cette imprimante travaille pour vous. Elle détecte en toute autonomie, la taille et les caractéristiques de l’étiquette pour vous livrer des étiquettes adhésives aux bonnes dimensions. Compatible Mac et Windows, elle se montre véritablement facile à vivre. En plus, son design et sa petite taille vous permettent de la placer où vous le souhaitez.
Les plus
- Compatibles avec de nombreuses plateformes de vente
- Faible encombrement
- Sa rapidité d’installation
- Une référence pour l’envoi de vos colis
Les moins
- RAS
Enjoy-Unique : mini imprimante thermique sans fil
Cette imprimante portable vous permet d’imprimer vos reçus sans être relié à une machine. Compatible iOS, Android, et Windows, elle utilise le Bluetooth pour se relier à vos appareils. Avec son voyant lumineux, l’imprimante thermique vous informe quand elle commence à manquer de batterie.
Ce modèle premier prix est pratique pour son côté nomade. Si vous imprimez peu de reçus, ce type de modèle peut être intéressant. Pratique pour les activités de plein air, l’atout sans fil peut en séduire plus d’un. Attention cependant à la qualité de l’appareil. On ne s’attend pas à ce qu’il résiste à une utilisation intensive.
Les plus
- Imprimante sans fil
Les moins
- Imprimante difficile à connecter
Quand utiliser une imprimante thermique ?
L’imprimante thermique est peu courante chez les particuliers. On retrouve ce type d’imprimante chez les professionnels, notamment les commerçants. Succédant à l’imprimante matricielle, l’imprimante thermique concerne deux utilisations majeures.
L’impression de ticket de caisse
Les imprimantes de caisse, celles qui délivrent votre reçu de carte bleue ou votre ticket de caisse, fonctionnent avec cette technologie d’impression. Ce type d’imprimante séduit par la vitesse d’impression et la simplicité d’utilisation. Ici, pas de couleurs ni d’histoire de contrastes. Il s’agit uniquement d’imprimer en noir et blanc.
L’impression des étiquettes
La grande majorité des étiqueteuses sont des imprimantes thermiques. Autocollantes ou non, ces étiquettes servent dans de multiples usages : pour coller sur vos colis, pour étiqueter des dossiers, pour imprimer des codes-barres, etc.
L’impression photo
La technologie d’impression est utilisée dans les petites imprimantes photos pour Smartphone. En perte de vitesse, l’impression thermique a retrouvé ses lettres de noblesse. On parle ici de sublimation thermique. Le principe reste le même puisque ces petites imprimantes photo n’ont pas besoin d’une cartouche d’encre pour imprimer vos clichés. Avec l’avenir des imprimantes photo portables, elle n’est pas prête de disparaître.
Comment fonctionne l’impression thermique ?
L’impression thermique n’est pas une imprimante laser, n’est pas non plus une imprimante jet d’encre. Elle fonctionne sans cartouches d’encre avec du papier thermique. Ici, l’impression se fait simplement en utilisant de la chaleur.
L’imprimante thermique est conçue avec des résistances électriques. Elles viennent s’appuyer sur le papier tout en le chauffant. Il en résulte une impression rapide de votre document. La qualité d’impression est, en théorie, toujours au rendez-vous, à moins que votre imprimante ne soit défaillante.
Il existe trois types d’imprimantes thermiques :
- l’imprimante à transfert thermique ;
- l’imprimante thermique directe ;
- l’imprimante à sublimation thermique.
La technologie reste identique, seul le procédé d’impression change.
Les avantages de l’imprimante thermique
L’imprimante thermique compte de nombreux avantages.
- Avantage économique : l’imprimante thermique n’a pas besoin de consommables coûteux pour fonctionner comme les cartouches d’encre. Elle a juste besoin de rouleaux de papier adaptés au type d’imprimante.
- Simple d’utilisation : l’utilisateur n’a pas à intervenir sur le changement des consommables. Il n’intervient que sur l’ajout de papier.
- Vitesse d’impression : l’imprimante thermique imprime rapidement. Avez-vous déjà attendu en caisse votre ticket ?
- Silencieuse : remplace de l’imprimante matricielle très bruyante, l’imprimante thermique a l’avantage de ne pas faire de bruit.
Les inconvénients de l’imprimante thermique
L’imprimante thermique ne possède pas que des atouts.
- La durée de vie du papier imprimé : votre ticket de caisse s’efface avec le temps ? L’impression thermique est en effet réputée pour apporter un support imprimé à la faible durée de vie.
- La durée de vie de l’imprimante : la tête d’impression thermique est fragile et s’use très rapidement.
Comment choisir une imprimante thermique ?
Le choix d’une imprimante thermique se fait sur différents critères de sélection. Voici les principaux.
L’utilisation de l’imprimante thermique
L’imprimante thermique permet d’imprimer des reçus de caisse ou la création d’étiquettes. Parmi la gamme d’imprimantes thermiques, vous devez donc choisir entre :
- une imprimante d’étiquettes pour l’impression d’étiquettes autocollantes ou non ;
- une imprimante de caisse pour l’impression les tickets de caisse.
La taille des rouleaux
Si vous disposez déjà des rouleaux d’une ancienne imprimante, essayez de trouver un modèle compatible pour éviter de perdre votre papier. Certaines imprimantes utilisent des adaptateurs et peuvent donc recevoir toutes les tailles de rouleau.
La connectique
Cette imprimante thermique peut avoir besoin d’être connectée à Internet ou à votre réseau. Selon les modèles, vous imprimez via un simple câble USB quand d’autres font appel au Wifi, au Bluetooth ou encore à un câble Ethernet. Selon vos besoins, vérifiez que vous disposez de tous les câbles nécessaires pour le bon fonctionnement de votre imprimante thermique.
La qualité des imprimantes
La gamme de prix des imprimantes thermiques varie en fonction de la qualité du modèle. Une imprimante d’entrée de gamme risque de ne pas tenir sur le long terme, notamment au niveau de sa tête d’impression.
Pour une utilisation régulière, voire intensive, nous vous conseillons de choisir une imprimante robuste.
La vitesse d’impression
La vitesse d’impression d’une imprimante thermique ne s’exprime pas de la même façon que pour les imprimantes jet d’encre ou les imprimantes laser. On ne parle pas de page par minute (PPM), mais de millimètres par seconde. Une machine lente imprime 50 mm de papier par seconde. Une machine rapide imprime de son côté à 500 mm par seconde.
Le choix de l’imprimante dépend ici de vos besoins et du débit de tickets de caisse que vous souhaitez.
Quels rouleaux de papier utiliser pour une imprimante thermique ?
Il faut impérativement utiliser du papier à sensibilité thermique. Les prix varient selon la marque et la qualité du ruban. N’optez par pour un premier prix, surtout si vos tickets de caisse servent de garantie à vos clients pendant plus d’un an. Un mauvais papier s’altère vite avec le temps.
Comment installer une imprimante thermique ?
L’imprimante thermique s’installe directement sur un ordinateur. Comme pour une imprimante traditionnelle, l’installation se fait via un pilote. Il se charge automatiquement lors du premier branchement. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site du fabricant pour installer le pilote à la main. Ensuite, paramétrez votre imprimante en suivant le mode d’emploi.
Comment imprimer sur une imprimante thermique ?
Pour imprimer sur votre imprimante thermique, vérifiez que le câble est bien relié à l’ordinateur. Le cordon d’alimentation doit être branché sur le secteur. Si votre installation s’est passée dans les bonnes conditions, votre imprimante thermique est prête à imprimer.
Vous souhaitez vous équiper d’une imprimante thermique pour des reçus ou des étiquettes ? Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques tels qu’Epson ou Brother. Les imprimantes sont plus chères, mais elles sont fiables. Imaginez une panne en plein service !
Si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle ultraperformant, optez pour du premier prix. La large gamme d’imprimantes thermiques vous offre un choix intéressant.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.