Le format Polaroid revient à la mode. L’imprimante smartphone est devenue un accessoire indispensable, surtout chez les jeunes. Grâce à ces petites imprimantes portables, vous pouvez imprimer directement les photos prises de vos téléphones. Vous pouvez partager vos clichés, les offrir immédiatement à vos proches, voire les coller sur un mur pour une décoration vivante et changeante.
Cette imprimante photo portable se décline dans de nombreux modèles. De nombreuses marques proposent aujourd’hui ces imprimantes pour smartphone. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons décidé de mettre en avant dans ce comparatif les imprimantes photo portables les plus performantes. Retrouvez ci-dessous notre sélection d’imprimantes pour smartphone.
Comparatif des meilleures Imprimantes pour smartphone
Cette imprimante photo Fujifilm est l’une des meilleures du marché. Cette petite imprimante affiche un design résolument moderne. Avec son impression Instax ultra-rapide, elle offre des photos aux formats carrés. Elle demande cependant l’utilisation de papier photo Fujifilm.
Cette imprimante Fujifilm demande l’installation d’une application, ce qui est normal pour ce type d’appareil. Elle se connecte par Wi-Fi à votre smartphone. La qualité d’impression est au rendez-vous grâce au filtre Fujifilm Intelligence. Il permet notamment d’améliorer la qualité des photos trop sombre. Les cartouches Instax Square sont vendues aux alentours des 10 €.
Les plus
Les moins
- La qualité du filtre Fujifilm
- Imprimante rechargeable
- Taille compacte
- Le format 6,2 x 6,2 cm est tout de même très petit
- Le prix des cartouches
- Pas de compatibilité avec d’autres cartouches moins chères
HP Sprocket : photos autocollantes
L’imprimante HP portable affiche un design très élégant. Elle se connecte via le Bluetooth de vos appareils. La particularité de cette mini imprimante est d’utiliser du papier autocollant. Notez que la HP Sprocket n’a pas besoin de cartouche d’encre pour ses impressions. Elle utilise la technologie ZINK.
Côté format, l’imprimante HP Sprocket vous fournit des photos imprimées autocollantes de 5 x 7,6 cm. Avec l’application dédiée, vous pouvez ajouter quelques éléments sur vos photos. Grâce à la connectivité Bluetooth, tous vos amis peuvent utiliser votre imprimante. Réalisez une galerie photo et imprimez chacun votre tour sur son smartphone.
Les plus
- Photos autocollantes
- Connexion facile en Bluetooth
- Design
Les moins
- La vitesse d’impression
Polaroid ZIP Mobile : le retour de l’emblématique Polaroid
On ne pouvait pas oublier d’inclure dans ce guide d’achat une imprimante Polaroid. Si elle ne permet pas de prendre de photos, elle imprime vos clichés via une application mobile, compatible iOS et Android. Elle fonctionne par Bluetooth, ce qui permet une connectivité simple et rapide. Pas d’encre ici non plus, l’imprimante utilise la technologie ZINK.
On apprécie ce modèle pour sa simplicité d’utilisation. Certains regretteront en revanche l’accès impossible aux réseaux sociaux via l’application. Vous en pouvez donc imprimer les photos que de votre téléphone. Le format de photo est habituel à ce type d’imprimante : 5 x 7,6 cm. La vitesse d’impression est assez honnête et la qualité d’impression est au rendez-vous. Seule ombre au tableau : l’application Polaroid affiche des capacités en deçà de celle de la concurrence.
Les plus
- Format et design
- Recharge rapide de l’imprimante
Les moins
- L’imprimante ne prévient pas quand elle n’a plus de batterie, au risque de gâcher une photo
Canon ZOEMINI : le fun de la retouche avant tout
L’imprimante Canon ZOEMINI se destine particulièrement à un public jeune, friand de tirages instantanés et retouchés. En effet, via l’application dédiée, vous avez accès à de nombreux filtres. De quoi jouer avec vos clichés et les rendre plus « amusants » ou originaux. Très facile à prendre en main, cette Canon est, comme ses concurrentes, parfaite dans ses dimensions compactes.
Pas d’encre ici non plus, mais du papier Zink. Très similaire à ses concurrentes, la Canon ZOEMINI n’a pas d’arguments particuliers pour se distinguer. Les filtres ne sont pas forcément appréciés de tous. Côté qualité d’impression, pas de surprise à ce niveau-là non plus.
Les plus
- L’application mobile et ses nombreux filtres
- Possibilité de réaliser des photos autocollantes
- Ses dimensions compactes
- Compatible avec du papier Zink d’une autre marque
Les moins
- Pas de qualité particulière
Kodak Mini 2 : la qualité Kodak
La Kodak Mini se distingue de ses concurrentes : ici pas de papier Zink, mais une impression par sublimation thermique. La qualité des photos imprimées s’en ressent. Sur ce point, l’impression photo est l’une des meilleures du marché. La Kodak Mini est d’ailleurs une référence en termes d’imprimante mobile. Seules ombres au tableau : le prix du papier photo et la vitesse d’impression, l’une des plus lentes. Il faut en effet attendre plus d’une minute pour recevoir la première photo.
La Kodak Mini fonctionne elle aussi par Bluetooth. Elle est également compatible avec la technologie NFC. L’application Kodak est bien conçue et rend facile l’impression de photos, sur votre smartphone ou via les réseaux ou le cloud. Cette imprimante thermique nécessite une cartouche d’encre et du papier. Une cartouche peut imprimer jusqu’à 8 photos. Le coût de l’utilisation est un peu plus élevé que les imprimantes utilisant le papier Zink.
Les plus
- La qualité de l’impression thermique
- Une application facile à utiliser
Les moins
- Consommables plus chers
- Impression très lente
- Faible batterie
Canon Selphy CP1300 : imprimante PC et smartphone
Cette imprimante Canon est la seule sur le marché à être compatible Windows et smartphone. La qualité Canon est au rendez-vous, bien plus que pour la Canon ZOEMINI. Imprimante quasi professionnelle, elle ne se contente pas d’imprimer vos selfies, mais bien des photos d’art, des paysages, etc., avec un excellent rendu. Vous pouvez même réaliser vos photos d’identité, la petite Selphy a reçu l’homologation pour les papiers officiels.
La Canon Selphy utilise l’impression thermique. La Canon Selphy est une imprimante nomade, pas une imprimante de poche. Ses dimensions sont plus importantes que les petites imprimantes présentées ci-dessus. Plus imposante, disposant même d’un écran tactile, elle peut se transporter dans votre sac à dos par exemple.
Les plus
- La qualité Canon
- Une imprimante de professionnelle portable
Les moins
- Modèle plus imposant
- Vitesse d’impression
Qu’est-ce qu’une imprimante smartphone ?
On se souvient presque tous des Polaroid, ces appareils photo capables d’imprimer instantanément les clichés dans un format carré. Avec la multitude de photos prises avec nos téléphones portables, l’imprimante smartphone a, plus que jamais, toutes les raisons d’exister.
Imprimante portable et nomade
L’imprimante smartphone aux dimensions compactes a pour objectif de vous suivre dans tous vos déplacements. Elle permet d’imprimer des photos à la demande, dans des formats qui diffèrent selon le type d’imprimante choisie. Elles peuvent être petites, autocollantes, prendre le format d’une carte postale, etc.
Si l’imprimante smartphone est surtout utilisée en accompagnement des téléphones, elle sert aussi pour imprimer des photos des Reflex. Avec elle, pas besoin d’attendre d’être à la maison pour fixer un souvenir. Ni d’envoyer vos clichés à un service photo en ligne ni d’aller chez le photographe et d’attendre de recevoir vos photographies.
Différents modèles
Il existe sur le marché de très nombreux modèles d’imprimantes photo portables pour smartphone. Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent. Certaines impriment grâce au Bluetooth ou au Wifi, d’autres s’utilisent avec une carte SD, etc. Côté qualité d’impression, les imprimantes utilisent des technologies différentes : impression thermique couleur, impression argentique comme sur les anciens Polaroid… Le prix varie selon les modèles, mais aussi la taille des photos, la qualité, etc.
Comment choisir son imprimante smartphone ?
Pour trouver la meilleure imprimante smartphone qui vous convienne, nous avons répertorié tous les critères de choix essentiels. Ils sont à prendre en compte au moment de votre achat.
La vitesse d’impression
En théorie, si vous souhaitez une imprimante smartphone, c’est pour disposer de vos clichés rapidement. La rapidité d’impression est donc un critère clé. Vérifiez cette information sur les modèles d’imprimantes photo portables. L’impression d’une photo peut prendre une seconde pour certains modèles et atteindre plus d’une minute pour d’autres. Bien sûr, la rapidité d’impression joue également sur le prix. Plus votre imprimante est rapide et plus elle est coûteuse.
Dimensions et poids de l’imprimante portable
Appareil nomade, les dimensions et le poids de l’imprimante smartphone sont des critères également importants. Pour l’emporter partout avec vous, votre imprimante smartphone doit être compacte, facile à vivre, voire être capable de se faire oublier.
Le prix des consommables
Le papier photo est ici le point essentiel. Si votre imprimante smartphone est livrée avec quelques cartouches de papier pour être utilisable immédiatement, vous devez par la suite envisager vos recharges. Comparer le prix des consommables que vous devrez acheter par la suite. Notez que les imprimantes thermiques demandent un budget plus important qu’une imprimante smartphone utilisation le papier Zink. Autre astuce : prévoyez d’acheter vos papiers photos en nombre pour payer moins cher.
La technologie d’impression
Il existe différents types d’impressions influençant directement le prix de l’imprimante portable.
L’impression par sublimation thermique
Il s’agit de la meilleure qualité d’impression du moment. Les détails sont rendus avec beaucoup de précision et vous donnent des clichés dignes des imprimantes photo stationnaires. En revanche, ce type d’impression gère très mal les clichés en noir et blanc.
Le film instantané
C’est l’impression des premiers Polaroid. La photo instantanée n’a pas la même qualité selon l’imprimante choisie. Un premier prix risque de vous donner des clichés médiocres alors, qu’une imprimante portable de marque sera plus chère, mais vous permettra de disposer de photos de qualité.
La technologie Zink
Cette technologie ne demande pas d’encre. Elle utilise l’impression thermique pour imprimer directement sur le papier. D’ailleurs, les imprimantes utilisant ce type de technologie d’impression demandent aussi un papier particulier. Ce papier dispose d’une partie autocollante si vous souhaitez coller les photos sur des murs ou des cahiers.
La connectivité
Les imprimantes smartphone utilisent une application mobile (iOS et Android) à installer sur votre smartphone. Ensuite, l’imprimante se connecte soit par Bluetooth, soit par Wifi. Les applications pour smartphone sont faciles à prendre en main et se montrent très ludiques. Quelques options de personnalisation des photos sont possibles, mais ne vous attendez pas à de la vraie retouche photo comme pourraient le faire de vrais logiciels.
Vous connaissez désormais les meilleurs modèles d’imprimante smartphone. Les constructeurs font des mises à jour régulières de leur produit, vérifiez bien que vous achetez la dernière version en date. Pour maitriser votre budget, nous vous conseillons de vous tourner vers notre imprimante coup de cœur, à savoir la Fujifilm Instax Share SP-3.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.