L’imprimante Polaroid nomade vient compléter la gamme de la célèbre marque d’appareils photo. Le format Polaroid est de nouveau tendance, surtout chez les jeunes, friands de selfies et de clichés instantanés. De nombreux constructeurs ont repris le format et la technologie pour proposer de nombreux modèles d’imprimantes photos portables. Polaroid présente lui aussi quelques modèles pour imprimer directement des photos et immortaliser un moment précieux.
Mais que valent les imprimantes photo Polaroid ? Nous avons réuni dans ce guide d’achat des imprimantes portables Polaroid actuellement disponibles sur le marché.
Imprimante Polaroid : les 4 modèles disponibles sur le marché
Polaroid Zip : l’imprimante photo portable premier prix
Cette imprimante photo Polaroid n’est plus toute jeune. Polaroid a, depuis, sorti d’autres modèles. Néanmoins, avec son prix compétitif, la petite Zip peut encore imprimer des photos de bonne qualité. Cette petite imprimante utilise la technologie Zink, c’est-à-dire qu’elle se sert de l’impression thermique. Pas besoin de cartouche d’encre, mais de recharge de papier Zink.
Très simple d’utilisation, la Polaroid Zip fonctionne comme ses consœurs, via une application mobile compatible iOS et Android. La prise en main est très accessible. Côté qualité d’impression, l’imprimante nomade vous livre des tirages de bonne facture, avec une définition satisfaisante et des contrastes couleurs assez marquées. Vous pouvez également compter sur un format 5 x 7,6 cm. Notez enfin qu’elle se connecte par Bluetooth ou par NFC si votre smartphone dispose de cette technologie. Parfaitement compacte, cette imprimante de poche vous suit partout, dans tous vos déplacements.
Les plus
- Taille compacte
- Le design du boîtier
- Le choix des couleurs
- Le rapport qualité prix
Les moins
- Surveillez votre batterie : l’imprimante ne prévient pas quand elle manque d’énergie et peut s’éteindre en pleine impression de photos
Polaroid Mint Pocket Printer : appareil photo et imprimante portable
Polaroid complique la vie de ses clients ! La Polaroid Mint se décline en deux versions : un appareil photo et une imprimante photo. Au moment de votre achat, pensez à bien vérifier le modèle choisi. Car les deux n’ont pas la même fonctionnalité ! La Polaroid Mint Pocket Printer dont nous parlons ici permet d’imprimer des photos à partir de votre smartphone.
Plus petite que la Polaroid ZIP, le modèle Mint affiche un design très plaisant, résolument moderne. Petite distinction avec la ZIP, la Mint Pocket Printer dispose d’un indicateur de charge. Cette petite imprimante thermique de poche permet d’imprimer jusqu’à 50 impressions sur une seule charge. Par comparaison, la Zip ne peut en faire que 25.
L’application mobile permet d’imprimer les photos de son smartphone, mais aussi celles présentes sur les réseaux sociaux. Des retouches basiques sont également possibles pour personnaliser vos clichés. Pas besoin d’encre ici non plus, vous aurez juste besoin d’acheter des cartouches de papier. La qualité d’impression de la petite Mint la place comme l’une des meilleures imprimantes photo transportables du marché. N’oubliez pas cependant que ces imprimantes photos n’égalent pas la qualité d’une vraie imprimante photo comme Canon ou d’une imprimante de qualité professionnelle.
Les plus
- Très bonne qualité d’impression
- 50 papiers photos intégrés dans l’appareil
- Vitesse d’impression
Les moins
- Une application Polaroid moins aboutie que la concurrence
- Capacité de batterie un peu légère
Polaroid Lab : le vrai Polaroid
Cette imprimante Polaroid se distingue des autres imprimantes citées dans ce guide d’achat de bien des façons. Tout d’abord, la petite Lab imprime sur du vrai film i-Type et non pas du papier Zink. Résultat, vous obtenez des clichés au même format que le Polaroid d’origine. Son mode de fonctionnement n’est pas le même non plus.
Ici pas question de connexion Bluetooth. Vous posez votre smartphone sur la plateforme dédiée, écran posé sur l’appareil avec la photo que vous souhaitez imprimer. L’imprimante prend alors une photo de votre téléphone, améliore quelques détails et lance l’impression instantanée. Seul inconvénient avec ce fonctionnement : tous les téléphones ne sont pas compatibles. Vous devez disposer d’un écran d’au moins 4,7 pouces. Pour vous donner une idée, les iPhone inférieurs à la version 6 ne sont pas compatibles. Vous devez également enlever la coque de votre appareil. Quant aux fissures de votre écran, elles sont également imprimées.
La Polaroid Lab fonctionne avec une application dédiée, l’application Polaroid Originals. Vous pouvez notamment choisir si vous souhaitez une impression en noir et blanc ou une impression couleur. L’impression en format carré demande une impression au préalable : vous devez zoomer sur votre écran de téléphone la partie que vous souhaitez obtenir en cliché. Une manipulation un peu hasardeuse, d’autant plus que vous ne disposez pas d’un aperçu avant l’impression.
La qualité d’impression du film argentique est identique à celui des Polaroid. Vous devez également être patient, puisque vous devrez attendre que l’image apparaisse sur le film. Comme un Polaroid finalement. Cette imprimante Polaroid Lab vous livre une photo instantanée en vous plongeant dans une autre époque. Son mode de fonctionnement demande quelque tâtonnement. Cependant, la qualité Polaroid, le film argentique, séduit encore un grand nombre de personnes. Cette imprimante est donc peut-être à réserver pour les puristes.
Les plus
- La qualité du film argentique
- Le retour du vrai Polaroid
Les moins
- Un mode de fonctionnement un peu déroutant
- Le prix du film argentique
- Le format qui n’a rien de nomade
Polaroid Hi-Print : la mini imprimante de Polaroid
Autre modèle chez Polaroid, la Hi-print se distingue, elle aussi, de ses consœurs. Pas de technologie Zink ici, mais de la sublimation thermique. La photo prend donc son temps pour sortir de manière définitive. La photo a besoin de quatre passages pour recevoir toutes les couches nécessaires à la production de votre cliché. Ce qui demande donc un peu plus de temps en vitesse d’impression.
Néanmoins, la qualité d’impression prévaut sur toutes les imprimantes du marché. Cette technologie d’impression vous livre des photos aux couleurs denses, avec de multiples détails. Le papier photo nécessaire pour cette imprimante est autocollant et propose un format de 5,4 x 8,6 cm. Polaroid dispose ici de la meilleure imprimante photo portable. Et le prix reste très accessible ! Côté batterie en revanche, une charge de l’appareil vous livre 20 clichés. Ce qui est nettement moins que la Mint.
Les plus
- La meilleure qualité d’impression du marché
- Papier autocollant
- Design de l’imprimante
Les moins
- Impression un peu plus longue
Quelle imprimante Polaroid choisir ?
Les imprimantes Polaroid proposent toutes la possibilité de disposer de clichés instantanés. Mais quelques nuances existent selon les modèles. Pour une impression photo de qualité, nous vous conseillons de vous tourner vers la Polaroid Hi-Print. Mais les autres modèles ont également leurs atouts.
La technologie d’impression
Les imprimantes Polaroid utilisent trois technologies d’impression différentes, avec leurs atouts et leurs inconvénients.
La technologie Zink
La technologie Zink utilise du papier Zink. Le papier dispose de cristaux de couleurs qui se révèlent une fois exposés à la lumière. Dérivé du film instantané cher à Polaroid, tous les papiers Zink ne se valent pas. Chaque marque propose d’ailleurs ses propres cartouches de papier. La qualité de l’impression n’est pas parfaite : les couleurs manquent parfois de contraste, le niveau de détail est assez sommaire… Néanmoins, c’est la technologie utilisée chez la plupart des imprimantes smartphone.
Le film argentique
La seule à utiliser encore cette technologie est la Polaroid Lab. Cette imprimante rappelle les clichés de l’appareil photo instantané, le célèbre Polaroid. La qualité d’impression vous donne des photos au style un peu vintage. La vitesse d’impression est plus longue, mais le charme du Polaroid reste présent. En revanche, les films instantanés sont nettement plus chers à l’achat.
La sublimation thermique
C’est la technologie utilisée par la Polaroid Hi-Print. Ici, le papier photo fait plusieurs allers et retours dans l’imprimante pour que les couches successives de couleurs s’impriment. La vitesse d’impression est plus longue que pour la technologie Zink, mais la qualité finale est nettement supérieure. Ajoutez que les cartouches papier ne sont pas beaucoup plus chères que le papier Zink et vous comprendrez vers quel type d’imprimante vous tourner.
Le format photo
Toutes les imprimantes photo Polaroid proposent le même type de format, sauf la Polaroid Lab qui imprime de vrais Polaroid. Pour le reste, comptez sur un format carte de visite et des clichés autocollants ou non selon vos envies.
La connectivité
Le Bluetooth est le plus couramment utilisé par ces imprimantes mobiles. À part l’imprimante Polaroid Lab et son mode de fonctionnement particulier, tous les smartphones se connectent aux imprimantes de la même façon. Pas besoin donc d’une connexion Wifi !
Zero Ink
Les imprimantes Polaroid fonctionnent toutes avec la technologie Zero Ink. Dans l’achat de vos consommables, vous n’avez pas besoin de vous procurer des cartouches d’encre. Vous imprimez vos photos uniquement par le biais des papiers photo.
La taille
Sur ce point, la Polaroid Lab n’a pas les mêmes dimensions que les autres imprimantes, plus compactes. Le format « carte de crédit » de la mini imprimante photo vous permet de la glisser dans une poche. Si vous souhaitez emporter partout avec vous votre imprimante Polaroid et l’utiliser de manière instantanée, n’optez pas pour la Lab, un peu plus encombrante que les autres imprimantes de petite taille.
L’application mobile Polaroid
Toutes les imprimantes pour smartphone s’utilisent via l’application mobile du fabricant. Elle sert à retoucher des photos et permet l’impression de vos clichés via d’autres supports que votre simple mémoire de téléphone (réseaux, cloud, etc.) Polaroid n’est pas le plus performant côté application. C’est là l’un des gros points noirs du fabricant. Instax de Fujifilm par exemple ou les modèles Kodak vous permettent plus de possibilités en matière de retouches.
Mais sur ce point, tous les utilisateurs n’ont pas forcément envie de décorer leurs photos. Certains préfèrent imprimer leurs photos telles quelles, sans ajout ni retouche.
Le coût des recharges papier
Sur ce point Polaroid s’inscrit dans la même fourchette de prix que ses concurrents. Le coût des recharges papier est important, quel que soit le modèle d’imprimante mobile choisi. Nous vous conseillons toujours d’acheter des recharges avec plusieurs feuilles de papier pour réduire le prix d’achat. La Polaroid Lab est hors compétition avec ses films argentiques, très coûteux.
L’autonomie de la batterie d’une imprimante Polaroid
Les imprimantes Polaroid disposent toutes d’une batterie rechargeable via un câble USB. Vous pouvez imprimer jusqu’à 20 photos avec une charge. La Polaroid Mint se distingue sur ce point et monte jusqu’à 50 clichés ! Attention à la Polaroid Zip qui ne prévient pas quand sa batterie est vide ! Elle est capable de s’arrêter en pleine impression et de vous gâcher une feuille ! Très dommage quand on connait le prix des consommables !
Vous connaissez désormais toutes les imprimantes Polaroid disponibles sur le marché. Si nous devons vous en conseiller une seule, nous options pour l’imprimante Polaroid Hi-Print pour la qualité des photos qu’elle délivre.
Journaliste jeux vidéo pendant 7 ans chez generation-nt notamment, Nathalie Macoux a conservé un côté geek assumé. Des accessoires de gaming en passant par le matériel informatique, elle cherche à perfectionner son équipement pour améliorer ses performances techniques. Elle partage ses connaissances et ses découvertes de produits.