PC Gamer pas cher : Comparatif et avis

Un must have pour tous les amateurs de jeux vidéo, le PC gamer est l’outil ultime pour du gaming. En effet, l’époque où il suffisait d’acheter un cd puis de simplement jouer est révolue. Aujourd’hui, les jeux vidéo sont tellement exigeants que vous ne pourrez même pas en faire tourner le quart sur un PC de bureau classique.

Les caractéristiques d’un PC gamer vont le rendre beaucoup plus efficace que les consoles de salon et contrairement à ces dernières, vous pourrez le tailler sur mesure. Le PC gamer s’avère donc être le meilleur choix pour le jeu vidéo. Cependant il existe plusieurs types de PC gamer, ayant tous des composants et des caractéristiques différentes. Le monde du PC gamer est un univers très vaste.

Il est donc assez facile de s’y perdre sans s’être renseigné avant d’y plonger. Après avoir passé en revue de nombreux articles/sites en comparant les meilleurs PC et composants, nous vous proposons notre guide sur les PC gamer.

Sommaire afficher

Qu’est Ce Qu’un Pc Gamer ?

PC gamer

Un PC gamer va se compose en général de ce qu’on va appeler la tour ou unité centrale et des éléments qui la compose. Sur de nombreux aspect il surpassera les PC de bureau : performances, conception, design etc. Le PC gamer est un outil qui coûtera cher de base ( comptez au moins 600 euros pour des entrées de gamme) mais qui vous permettra deux choses : jouer à des jeux que vous ne pourriez pas faire tourner sur un PC classique et moduler votre configuration vous même.

Il existe plusieurs types de PC gamer et pour tous les budgets, mais nous y reviendrons par la suite. En effet, un PC gamer reste dépendant de sa configuration pour pouvoir jouer à certain jeux. Cependant, une fois votre PC gamer installé et raccordé aux autres éléments de votre setup, vous pourrez profiter de ce qui se fait de mieux pour jouer.

Vous pourrez aussi, bien évidemment, faire aussi les mêmes choses que sur un PC de base mais en profitant des capacités prévues pour le gaming. Ainsi vos autres logiciels tourneront mieux, vos temps de chargements seront plus rapides, etc. Si le PC gamer devait être un ennemi dans un jeu, ce serait le boss de fin.

Comparatif des PC gamer complets déjà montés

Le PC Gamer complet déjà monté d’entrée gamme

Les PC gamer complet entrée de gamme auront rarement des capacités égalant celles d’un PC gamer à monter soit même pour des prix équivalent. Comptez minimum 500 et 600 euros pour les premiers prix. Ces PC n’auront pas l’avantage d’être adaptatifs aux évolutions du marché et pour améliorer les performances de votre machine vous allez devoir quasiment tout changer.

Modèle retenu :

En comparaison avec les autres modèles de cette gamme, l’ensemble AWD-IT est le meilleur rapport qualité/prix. Il disposera d’un HDD d’1 To ( pas de SSD ), de ports USB. Il sera équipé du CPU Radeon R7 AMD A10-9700, possédant 4 cœurs/8 threads pour une fréquence de 3,8 GHz et une carte graphique Radeon intégrée et 16 Go de RAM. Les avantages de ce PC gamer est qu’il sera déjà monté, livré avec Windows préinstallé, et comprendra tous les éléments d’un setup complet avec un écran LED 22 pouces, un clavier et une souris RGB et un tapis de souris gamer.

Le PC Gamer déjà monté milieu de gamme

Dans cet ordre de prix les PC gamer déjà montés auront de bonnes capacités graphiques, quasiment équivalentes à celles d’un PC gamer à monter soi-même. Cependant, vous aurez du mal à trouver des configurations avec beaucoup de RAM ou d’espace de stockage, ces composants seront donc à remplacer au plus vite. En ce qui concerne les perspectives d’évolution, vous devrez dépenser une somme assez importante d’argent pour monter en gamme car les éléments de la configuration ne sont pas très adaptatifs à part le processeur.

Modèle retenu :

Memory PC Gamer (Intel Core i5-12400F 6X 4.40 GHz, 16 Go DDR4 RAM 3000 MHz, 240 Go SSD, NVIDIA GeForce GTX 1650 4Go)

Memory PC Gamer (Intel Core i5-12400F 6X 4.40 GHz, 16 Go DDR4 RAM 3000 MHz, 240 Go SSD, NVIDIA GeForce GTX 1650 4Go)

amazon
769.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Équipé d’un processeur Intel i5-12400F 6 cœurs/12 threads pour une vitesse de 4,4 GHz, il sera couplé avec un GPU dédié NVIDIA GeForce GTX 1650 de 4Go, vous aurez donc de belles performances graphiques, et 16 Go de RAM DDR4. Cependant, vous n’aurez à ce prix qu’un petit SSD de 240 Go. Le boîtier sera éclairé en RGB et vous disposerez d’une alimentation de 650 W. Malgré ses petites lacunes, ce modèle aura de belles perspectives d’évolution.

Le PC Gamer déjà monté premium

Dans cette fourchette de prix, les PC gamer montés sont assez intéressants. Ils sont équipés de CPU, GPU et carte mère puissants et permettent donc de belles perspectives d’évolution. Vous pourrez espérer jouer en 1080p à la plupart des jeux sans vous inquiéter de la fluidité. Cette gamme va donc s’adresser principalement aux joueurs occasionnels, qui seront prêts à mettre le prix pour avoir de belles performances sans pour autant avoir à s’embêter avec le choix pour le montage des composants. De plus, dans cet ordre de prix vous serez moins impacté par les fluctuations du marchés concernant le prix de certains composants ( particulièrement les GPU ).

Modèle retenu :

AWD-IT Ordinateur de Bureau PC Gaming - Processeur Intel i5 11400F • NVIDIA RTX 3060 12 Go • RAM DDR4 16 Go • SSD 240 Go • HDD 1 to • WiFi • Windows 11

AWD-IT Ordinateur de Bureau PC Gaming - Processeur Intel i5 11400F • NVIDIA RTX 3060 12 Go • RAM DDR4 16 Go • SSD 240 Go • HDD 1 to • WiFi • Windows 1

amazon
799.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC gamer sera équipé d’un CPU i5 6 cœurs / 12 threads pour une vitesse d’environ 4 GHz. Avec ses 16 Go de RAM DDR4 et sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, vous aurez un rendu graphique équivalent à celui d’un PC à monter soi-même pour un prix similaire. Ce modèle sera compatible avec la Wifi, disposera de Windows 11, un SSD de 240 Go et un HDD d’1 To. Ce modèle montrera ses limites par rapport à ses perspectives d’évolutions qui seront tout de même moins intéressantes que sur les PC gamer à monter au même coût.

Alternative au PC premium

Cette gamme de prix étant la plus intéressante pour les PC gamer déjà montés, ce modèle constitue une bonne alternative au modèle que nous vous avons présenté.

Modèle retenu :

L’ensemble Megaport Super Mega Pack Blade est un setup complet comprenant la tour déjà montée, une souris, un clavier, un casque spécialement conçu pour les gamers avec un écran LED de 24 pouces Full HD et Windows 10 intégré. Les composants vont beaucoup ressembler à ceux de notre autre PC gamer premium déjà monté : 16 Go de RAM DDR4, un SSD de 250 Go + 1 HDD de 1To, un GPU Nvidia GeForce RTX 2060 et un CPU Intel Core i5. Cependant la carte mère sera plus qualitative et ce pack dispose d’une alimentation 700 W.

Le PC Gamer déjà monté haut de gamme

Bien que vous n’aurez pas le même rapport qualité/prix que sur les modèles à monter soi-même, vous profiterez tout de même de capacités optimales de gaming. Ces PC conviendront à tous types de joueurs, pour tous types de jeux. Les capacités graphiques seront à la hauteur de la très grande majorité des jeux du moment ( à part quelques AAA ). À ce prix vous aurez également un large choix de modèles qui s’adapteront à vos préférences de performance ou vos goûts en matière de design.

En effet la plupart des vendeurs pour ce prix vous proposeront au moins une alternative à quasiment chaque composants, vous pourrez donc par exemple choisir entre un CPU Intel ou AMD, la marque ou la couleur du boîtier …

Modèle retenu :

Ce PC gamer est équipé d’un CPU i9 5,2 GHz, d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Ti et de 32 Go de RAM. On s’attend donc à de très bonnes performances graphiques tant au niveau de la résolution 2K/4K que de son frame rate important sur la plupart des jeux. En ce qui concerne la mémoire ce PC sera pourvu d’un HDD de 2 To et d’un SSD de 480 Go. Windows sera également préinstallé.

Alternative au PC haut de gamme

Les PC haut de gamme sont riches en configurations diverses capable de répondre à tous les besoins les plus exigeants. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous proposer en alternative un modèle qui possède une configuration parmi les plus puissantes possible aujourd’hui.

Modèle retenu :

Sedatech PC Gamer Pro Watercooling • Intel i9-10900KF • Geforce RTX3090 • 32Gb RAM • 1Tb SSD M.2 • 3Tb HDD • Windows 11

Sedatech PC Gamer Pro Watercooling • Intel i9-10900KF • Geforce RTX3090 • 32Gb RAM • 1Tb SSD M.2 • 3Tb HDD • Windows 11

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC gamer est simplement l’un des plus puissant que vous pouvez trouver aujourd’hui. Sa configuration est composée de rien de moins que d’un processeur Intel Core I9-10900KF, d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3090, de 32 Go de RAM et d’un espace de stockage combinant un SDD de 1 To et d’un HDD de 3 To. Cette configuration vous assure les meilleures performances en matière de jeux vidéo, mais aussi sur logiciel de création.

Ce modèle qui s’illumine de mille couleurs RGB est absolument parfait pour un streamer qui pourra à la fois assurer ses lives, mais aussi effectuer tout le travaille de post-production, comme le montage, les vignettes pour sa chaîne de rediffusion Youtube ou créer ses overlays. Ce modèle est un véritable PC gamer de compétition et bien plus encore.

Comparatif des PC gamers Portables

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des PC gamers portables complets déjà montés.

PC portable gamer MSI Katana GF66 12UE-822FR – son petit prix

MSI Katana GF66 12UE-822FR : Intel Core I5 12500H - 16GB DDR4 - SSD 512GB - Nvidia RTX3060 6GB - 15,6" Full HD 144Hz - Windows 11 Famille - Clavier Azerty (Français)

MSI Katana GF66 12UE-822FR

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC portable a de très bonnes capacités pour un prix relativement peu cher. Disposant d’un écran 15 pouces. Son processeur Intel Core I5-12500H a 12 cœurs/16 threads pour une puissance de 4,5 GHz couplé à une Nvidia GeForce RTX 3060 et 16 Go de RAM. Ce produit est pourvu en Wi-Fi et Bluetooth, de ports USB et HDMI. Il disposera également d’un SSD de 512 Go. Un modèle abordable qui conviendra aux budgets serrés.

PC portable gamer Aorus Gigabyte 15P XD-73FR224SO – son rapport qualité/prix

Promo -3%
AORUS Gigabyte Ordinateur Portable 15.6'' FHD 240Hz Intel Core i7-11800H Gaming en AZERTY Clavier Français avec RTX 3070 RAM 16GB SSD 1TB Windows 11 Home OS 15P XD-73FR224SO

Aorus Gigabyte 15P XD-73FR224SO

amazon
1 299.00 1 265.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle d’Aorus présente une configuration au meilleur rapport qualité/prix. Son principal atout est son écran 15,6 pouces Full HD 240 Hz idéal pour le gaming compétitifs, il propose une définition d’écran standard ( Full HD ) mais son taux de rafraîchissement de 240 Hz est exceptionnel et vous assure une fluidité de l’image hors norme et une excellente réactivité en jeux. Pour profiter au mieux de cet écran, Aorus a eu la bonne idée de le doter d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070, d’un processeur Intel Core I7-11800H, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 1 To.

Cette configuration vous assure des sessions de jeux intenses et nerveuses. Son châssis est sobre mais robuste et le rétro éclairage des touches de son clavier permet de ne pas oublier qu’il s’agit d’un PC portable gamer.

PC portable gamer Asus ROG Strix SCAR15-G533ZX-LN098W – ses performances exceptionnelles

ASUS ROG STRIX SCAR15-G533ZX-LN098W PC Portable Gamer 15'' 2,5k WQHD 240Hz & 3ms (Core i9-12900H, RTX 3080Ti 8Go TGP 150W, 64G RAM DDR5, 2To PCIe SSD, Windows 11) AZERTY RGB Touche par Touche + Numpad

Asus ROG Strix SCAR15-G533ZX-LN098W

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compris dans la gamme de PC portable premium, ce modèle présente en plus des ses performances exceptionnelles pour un PC, une capacité de stockage importante pour un PC portable ; en effet, sous ce châssis se rien de moins qu’un SSD de 2To. Il dispose d’un CPU Intel Core I9-12900H d’un GPU NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti avec 64 Go de RAM DDR4 et enfin un écran 15,6 pouces 2,5K ( WQHD ) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de latence de 3 millisecondes. Il disposera d’un système de refroidissement par air efficace et sera livré avec Windows préinstallé.

Il est évident qu’il s’agit ici d’un monstre de puissance, ce qui explique prix très élevé, vous n’aurez aucune limite en matière de gaming, si ce n’est son autonomie de 5 heures.

Comparatif des configurations des pc gamer à monter

Nous vous recommandons de monter vous même votre PC gamer. En effet, le fait de monter votre PC vous permettra de disposer d’un ordinateur beaucoup plus puissant et évolutif qu’un modèle déjà monté à des prix équivalent. Vous pourrez choisir chaque élément de la configuration ce qui permet de s’adapter au mieux à votre budget et vos attentes. C’est donc la meilleure solution pour s’adapter de manière optimale à vos jeux préférés.

PC entrée de gamme de 300 à 500 euros

Pour les PC entrées de gamme, leur processeur intégrera souvent une puce graphique ce qui vous permettra de faire l’impasse sur l’achat d’un GPU dédié. Pour ce qui est des performances, il ne faudra pas s’attendre à des miracles pour ces prix mais vous pourrez trouver des bons rapports qualité/prix pour les composants et vous aurez de plus ou moins belles perspectives d’évolution selon les modèles.

Ces configurations seront parfaites pour des débutants ou des très petits budgets. Vous pourrez en général faire tourner les jeux assez peu exigeants en 720p à 60 FPS minimum comme Fortnite ou Counter Strike. Au maximum vous pourrez atteindre les 1080p 100/120 FPS sur ce même type de jeu. Pour ce qui est des AAA vous allez avoir du mal à les faire tourner à plus de 30/40 FPS ce qui est donc vraiment limite.

Ces PC gamer auront cependant de bonnes perspectives d’évolutions puisqu’ils ne vous coûtera pas si cher que ça d’améliorer les composants. Attention à ne pas devoir tout racheter non plus.

Le PC gamer 300 euros disposera que des éléments essentiels et les moins chers dont une puce graphique intégrée au CPU. Le PC gamer à 400 euros possédera plus d’espace de stockage et de RAM. Quant au PC gamer à 500 euros, il développera de meilleures performances graphiques et une meilleure carte mère.

PC milieu de gamme de 600 euros à 1000 euros

Vous trouverez des composants avec de très bons rapports qualité/prix pour ce budget. Votre configuration n’aura toujours pas des capacités graphiques exceptionnelles. Vous aurez tout de même une fluidité assez importante.

Cette gamme de configurations pourra faire tourner la plupart des jeux correctement et vous pourrez envisager l’achat d’une carte graphique dédiée. Cette tranche de prix vous permettra également d’avoir de très belles perspectives d’évolution. Vous pourrez jouer à des jeux casual actuels ou des jeux compétitifs. Or vous serez limité en ce qui concerne les derniers AAA. Vous jouerez en résolution 1080p sur tous les jeux avec un FPS allant de 40/50 sur des AAA et à plus de 100 FPS pour des jeux comme CS:GO.

Le PC gamer à 800 euros aura de bonnes caractéristiques sans pour autant vous ruiner. À ce prix on va pouvoir équiper votre PC gamer d’une carte dédiée ce qui va booster ses performances graphiques en termes de résolution et de fluidité.

PC Premium 1000 à 1500 euros

La gamme premium de PC gamer est ce qui se fera de mieux en perspectives d’évolution car vous pourrez équiper votre PC en privilégiant des composants haut de gamme au détriment d’autres éléments de la configuration. Ceci vous permettra de vous adapter plus facilement aux évolutions du marché du jeu vidéo. Pour cet ordre de prix vous pourrez espérer faire tourner n’importe quel jeu en 1080p high.

Pour ce qui est de la fluidité, vous pourrez jouer à des jeux exigeants comme Forza Horizon 5 à plus 60 FPS et des jeux moins exigeants comme CS:GO à plus de 300 FPS. Vous pourrez jouer à ces derniers avec des définition plus hautes comme la 2K ( 1440p ) mais avec des pertes de fluidité.

Les PC gamer à 1000 euros auront de très bonnes capacités graphiques pour leur prix, l’idée étant de privilégier l’achat d’un processeur puissant. Un PC à 1200 euros aura à peu de choses près la même configuration qu’un PC gamer à 1000 euros, cependant, il aura une carte graphique plus puissante, ce qui vous permettra d’apprécier beaucoup de jeux en 1440p.

PC haut de gamme 1500 euros à 2000 euros

Dans cette gamme de prix, on va pouvoir exiger les meilleures performances possibles pour un PC gamer ( amateur ). Aucun élément de la configuration ne sera négligé et on va pouvoir ajouter un watercooling.

Vous pourrez jouer en 2K 1440p à la plupart des jeux qu’ils soient exigeants ou non, ce n’est pas un problème puisque vous dépasserez les 150 FPS très facilement à cette résolution. Vous pourrez également apprécier un maximum de titres en 4K avec une moyenne de 55 à 70 FPS pour les jeux les plus exigeants du marchés ( comme les derniers Assassin’s Creed ou Cyberpunk 2077 ).

Pour PC gamer à 1500 euros, on s’attend à pouvoir jouer à n’importe quel jeu au moins en 2K avec une très bonne fluidité, on fait donc le choix de la performance grâce à des composants hautement qualitatifs.

Le PC gamer à 2000 euros vous permettra d’acquérir les meilleurs composants du marché, notamment la carte graphique. Vous ne pourrez pas faire mieux actuellement ( à part avec du matériel professionnel ). À ce prix vous pourrez également rajouter un watercooling.

PC pro gamer plus de 2000 euros

Vous pourrez encore trouver des PC gamer avec des capacités supérieures à celles d’une machine à 2000 euros mais à ce stade on rentre dans la catégorie des professionnels. Certains modèles pourraient coûter jusqu’à plus de 10 000 euros et présentent souvent un setup complet. Ces PC sont en grande majorité orientés vers les compétiteurs professionnels ou les pratiquants d’eSport de très haut niveau.

Les performances d’un PC gamer

Il y a certains paramètres à prendre en compte lorsqu’on veut jouer ou choisir un PC gamer. Sa performance va se mesurer par plusieurs indicateurs qui seront observables sur le rendu graphique et le temps de réponse de votre machine.

Réglages des graphismes In-Game

Dans tous les jeux, vous aurez dans le menus des réglages un onglet graphismes qui vous permettra de modifier les paramètres graphiques du jeu. Vous en aurez en général le choix entre plusieurs échelles de préréglages graphiques : low, medium, high, ultra, mais vous pourrez également tout personnaliser vous même ( rendus des textures, eau, ombres, antialiasing, pixel shader, etc. ).

Ce qui nous intéresse ici est de savoir à quelle résolution et avec quelle fluidité je pourrais faire tourner X jeux avec tel ou tel graphismes ( high, low … ). La plupart des PC gamer vous permettront de jouer en 720p high/ultra, en 1080p et en 2K ( 1440p ) et 4K ( 2160p ) avec des graphismes variant selon la configuration.

Définition

La définition désigne la qualité de l’image, exprimée en p ou le nombre de pixels en une image. De nos jours, les défintions vont de 360p à 2160p mais pour du gaming on sera en général sur des résolution entre 1080p et 1440p en général. La résolution sera importante si on la prend en compte avec le réglage graphique in-game utilisé, mais le plus pertinent est de la prendre en compte avec le frame rate.

Frame rate pour la fluidité

Cette indice va rendre compte de la fluidité d’un jeu. L’effet de mouvement est en fait une illusion créée par votre machine affichant une grande quantité d’images à la seconde. Le frame rate va donc se mesurer en tenant compte de la résolution et les graphismes du nombre d’image à la seconde que pourra afficher votre écran soit les ips/fps ( image/frame par seconde ).

Plus ce taux sera élevé, plus l’image sera fluide. L’idée étant que pour un PC gamer on s’attend à pouvoir jouer aux meilleurs jeux, dans les meilleures définitions le tout avec un bon frame rate et les graphismes au maximum. Pour des performances de jeu optimales, il ne faudra pas descendre sous la barre des 55/60 fps.

Temps de chargements

Les temps de chargement sont un des gros avantages des PC gamer. Vous pourrez faire charger un jeu ou dans un jeu, télécharger/uploader/transférer/supprimer ou exécuter des logiciels avec une rapidité incomparable. Même allumer votre PC ne vous prendra que quelques secondes.

Ces PC ont en général de meilleurs composants améliorant leur réactivité et sont moins encombrés car ayant plus d’espace de stockage ce qui en font des machines très rapides. C’est donc un point essentiel pour un PC gamer avec lequel on est souvent amené à faire charger ou à télécharger des données ( comme les mises à jour ou les installations de jeux ).

Les composants d’un PC Gamer

Le processeur

Processeur Intel Core i7

Le processeur est le cœur de votre PC gamer. C’est lui qui va faire les calculs nécessaires aux éléments de votre configuration. Ceci va leur permettre de fonctionner plus ou moins vite en fonction de la qualité du processeur. La gamme du processeur va déterminer la carte graphique et la carte mère que l’on va associer à notre PC gamer de par sa compatibilité et les performances requises.

La vitesse de calcul d’un processeur sera exprimée en GHz et sa puissance en W. On va chercher à savoir de combien de cœurs et de threads il va disposer pour déterminer sa puissance. Certains processeurs disposent d’un chipset graphique intégré ce qui permet de réduire les coûts en faisant l’impasse sur l’achat d’une carte graphique dédiée. Cela s’accordera parfaitement avec un petit budget mais réduira vos performances et vos perspectives d’évolution par rapport à un GPU ( carte graphique ) dédié.

La carte mère

La carte mère est la colonne vertébrale de notre configuration. Elle relie tous les éléments entre eux et toutes les données passent par elle. C’est là que l’on va intégrer le processeur, la RAM et y brancher presque tout le reste.

Il faut faire attention à sa compatibilité, pour le processeur au niveau du Socket ( AM ou LGA? ), pour les composants de la connectique ( ATX, SATA ,PCIe… ), de la technologie de RAM ( DDR ) pour être sur qu’elle convienne parfaitement à votre PC gamer. On va également choisir une carte mère en fonction du nombre d’emplacements supplémentaires de RAM qu’elle peut offrir ( allant de 2 à 4 emplacements en général ).

La carte graphique

Le GPU est le fer de lance de notre configuration. La carte graphique va déterminer la qualité des graphismes que va pouvoir afficher votre PC gamer. Elles sont en général chères ( même pour des entrée de gamme ), assez gourmandes en énergie et plutôt exigeantes avec les autres composants de votre configuration.

Cependant, contrairement aux chipset graphiques intégrés des processeurs, elles auront des performances incomparables. Elles seront aussi souvent équipées de ventilateurs pour les refroidir de manière optimale. Toutes les cartes graphiques ont des capacités différentes selon leur prix, qui d’ailleurs va beaucoup varier selon les fluctuations du marché ( pénuries, faibles stocks ).

En revanche, la plupart des cartes graphiques du moment vous permettront de jouer au moins en résolution 1080p high avec un frame rate de 60 fps sur la plupart des jeux. Certaines cartes graphiques plus performantes vous permettront de pousser les capacités d’un PC gamer à leur maximum en jouant avec des frame rates très haut ( allant de 100 à plus de 300 FPS ) et des résolutions à couper le souffle comme la 1440p ( 2K ) ou la 2160p ( 4K ).

La mémoire RAM

La mémoire vive d’un PC ou mémoire RAM va déterminer la vitesse de traitement des données. Plus vous aurez de RAM plus votre PC gamer sera rapide et donc pourra faire tourner des jeux de plus en plus exigeants. La RAM se présente sous forme de barrettes, dont on va mesurer la taille en giga ( Go ). Le minimum requis est de 8 Go, la plupart des jeux actuel en nécessitent au moins 16 pour jouer de manière optimale.

Pour plus de confort vous pourrez opter pour des barrettes de 8/16/32/64 Go, vendues par deux ou à l’unité. La plupart des configurations à monter soi-même pourront aller de 64 Go jusqu’à 128 Go de RAM.

Certaines barrettes de RAM ayant le même nombre de Go peuvent se différencier par leur vitesse de mémoire, que l’on va exprimer en MHz. Il faudra également s’assurer que la RAM soit d’une technologie compatible avec la carte mère qui va l’accueillir ( en général DDR4 ).

L’espace de stockage

Afin de pouvoir stocker vos données et notamment les jeux, vous allez avoir besoin de place. Les jeux sont de plus en plus volumineux avec le temps et donc opter pour un espace de stockage conséquent pour plus de confort s’avère être une bonne option. Pour déterminer une vitesse de lecture/écriture de données on va l’exprimer en Mo/Seconde. Le volume de données pouvant être accueillies sera en Giga-octet ( Go ) ou en Tera-octet ( To ). Il existe deux types principaux de stockage interne pour vos données :

Le stockage SSD

Le SSD est la forme de stockage la plus compacte et permet un traitement des données ultra rapide par rapport à un HDD. Le prix généralement plus cher des SSD sera compensé par leurs performances améliorées notamment en vitesse de traitement. L’idéal pour un démarrage rapide de votre système d’exploitation et donc de votre PC gamer est de le stocker sur le SSD. Ainsi vous optimisez les temps de chargement.

Le Stockage HDD

Le HDD ou disque dur est la version la moins chère et la moins moderne pour stocker des données. Les HDD seront plus volumineux, émettront plus de chaleur et seront moins rapides pour traiter les données mais leur prix défiant toute concurrence vous permettra d’ajouter des espaces de stockage conséquents sans vous ruiner.

C’est donc une bonne alternative à un SSD complémentaire. Beaucoup de configurations mélangent SSD et HDD pour économiser sur le budget.

Le système de refroidissement

Bien que les PC gamer soient conçus pour une circulation de l’air optimale, l’ajout d’un système de refroidissement s’avère souvent être un choix pragmatique. Il existe deux principaux systèmes que sont l’air et l’eau.

Air par ventilateur

Les systèmes de refroidissement à air sont des ventilateurs, qui seront là pour optimiser la circulation de l’air et ainsi éviter les problèmes liés à la surchauffe du PC gamer ( à savoir un ralentissement de la machine/des lags intempestifs/des arrêts de sécurité ).

La plupart des boîtiers seront livrés avec des ventilateurs et disposent d’espaces supplémentaires. Vous pourrez donc rajouter des ventilateurs à votre guise sur votre machine en fonction de vos besoins en régulation de la température. C’est la solution la plus économique. Un système de refroidissement du processeur par ventilateur s’appel un ventirad, il est composé d’un radiateur, qui stocke la chaleur émise par le processeur, et d’un ventilateur, qui dissipe la chaleur stockée dans le radiateur. C’est la solution la plus économique pour refroidir votre processeur.

Eau par watercooling

Le watercooling ou refroidissement à eau est un système assez onéreux mais très efficace qui vient en complément des ventilateurs. Vous n’aurez plus besoin de vous poser la question de la température interne avec un watercooling.

Fonctionnant grâce à de l’eau refroidie par l’appareil, la fraîcheur sera diffusée dans l’ensemble du boîtier grâce à des dissipateurs. Étant beaucoup plus cher qu’un ventilateur classique ( 2 à 4x plus cher ) et plus volumineux, vous ne pourrez l’acheter qu’en complément des ventilateurs et seulement si votre boîtier est compatible. C’est la solution la plus efficace.

L’alimentation

L’alimentation est le composant qui va fournir toute l’énergie nécessaire à votre PC gamer pour qu’il puisse fonctionner. Les CPU/GPU les plus chers seront très gourmands en énergie et il convient de leur fournir ce qu’ils demandent avec une alimentation en conséquence. Plus elle sera puissante plus elle sera chère.

Leur puissance s’exprimera en W et on juge qu’il faudra une alimentation d’au moins 400/500 W pour les premiers modèles destinés au gaming. Les alimentations seront souvent équipées d’un ventilateur, seront modulables (ou pas) et disposent de certifications comme 80 Bronze/Gold Plus qui vous garantiront un certain pourcentage d’efficacité de l’alimentation et d’économies en énergie.

Le boîtier

Le boîtier sera l’armature du PC gamer. Existant en des milliers de styles et design différents, vous n’aurez que l’embarras du choix de ce point de vue. Les boîtiers seront également conçus en différentes tailles et matières qui les rendront plus compacts, plus légers, ou générant moins de chaleur. Ils doivent avoir assez d’espaces et d’emplacements réservés pour accueillir tous les composants du PC gamer.

Leur connecteurs et ports périphériques doivent également les rendre adaptatifs à toute évolution/amélioration de votre configuration. Un bon boîtier pourra être gardé assez longtemps, nous vous conseillons donc de bien choisir celui qui vous conviendra le mieux.

La connectique

N’étant pas un composant à part entière d’un PC gamer, sa connectique n’en reste pas moins un élément essentiel à son bon fonctionnement. Il existe plusieurs types de connexions entre les éléments d’un PC gamer qui vont déterminer la compatibilité des composants entre eux et la rapidité à travers lesquelles ils échangent les données. Trois composants déterminent la connectique finale de votre configuration : le boîtier PC, la carte mère et la carte graphique.

Le Socket

Le réceptacle du processeur ou socket est l’élément permettant de connecter le CPU à votre carte mère, le socket doit donc être compatible entre les deux. La plupart des sockets sont à destination des processeurs Intel ( famille LGA ) ou AMD ( famille AM )

La connectique graphique

Selon votre écran et les ports de connexions dont il dispose vous allez pouvoir brancher plusieurs types de câbles à votre PC gamer ( souvent raccordés à la carte mère ou au boîtier ). Le type de câble va déterminer en partie le rendu graphique. Les types seront HDMI, DVI, Displayport et VGA.

La connectique interne

Afin de connecter les éléments entre eux, ils vont souvent disposer d’interface de connexions qui vont déterminer la rapidité d’échange de données des éléments entre eux. Les principaux sont les connexions SATA et PCIe.

Les câbles d’alimentation

Les câbles d’alimentation vont relier ( par le biais de votre alimentation ) une prise de courant à votre PC gamer. Si l’alimentation est modulable le mieux est d’en choisir une optimisant les performances de votre machine. En général ils sont compris avec l’alimentation mais vous pourrez trouver des modèles qui vendent l’un et l’autre séparément pour en encore plus de possibilités de personnalisation.

Outils de synchronisation

Différents outils vous permettront de personnaliser la connectique interne, comme un câblage de couleur ou de l’éclairage RGB. De même, certaines fonctionnalités comprises avec certains éléments comme le processeur vous permettront de synchroniser l’ensemble de l’éclairage RGB ou d’optimiser les performances de votre PC gamer directement via le système d’exploitation.

Les ports périphériques

Votre PC gamer va avoir besoin de ports permettant de connecter votre machine à d’autres périphériques que seront les souris, claviers, écrans

Pour ce faire il existe une multitude de ports/câbles, de plusieurs types et générations, et savoir laquelle est la plus adaptée pour du gaming s’avère être assez difficile sans un minimum de renseignements.

USB

Les ports USB vous permettront de connecter tous vos périphériques à votre PC gamer ; il en existe de plusieurs générations : La USB 2.0 et la 3.0 sont les plus communes. La seconde est plus rapide que la première en ce qui concerne la vitesse de traitement des données. Les normes d’USB les plus récentes sont les ports USB 3.2 Gen 2, pour les ports USB Type-A, et USB4 pour les ports USB Type-C.

DVI

Les câbles DVI permettent de connecter votre PC gamer à votre écran. Il donne un résultat plus net de l’image qu’un câble VGA et se distingue en 2 catégories le DVI-I et le DVI-D pour une résolution similaire de 2560 x 1600 pixels à 60 Hz environ.

HDMI

En général destiné aux moniteurs disposant d’un système son ou des écrans plats de salons, vous pourrez aussi trouver des interfaces HDMI sur les PC gamer. Il se décline en 3 versions :

  • L’HDMI 1.3/1.4 avec une résolution de 2560×1600 pixels à 75 Hz
  • L’HDMI 2.0 avec une résolution UHD à 60 Hz
  • L’HDMI 2.0 avec une résolution allant de la 4K à 120 Hz, à la 8K à 60 Hz

VGA

Ancêtre du DVI, le VGA tombe un peu en désuétude mais on peut encore le trouver sur certains modèles de PC ( notamment les portables ) pour une résolution de 2048 x 1536 pixels. Contrairement à tous les autres câbles de ce guide, il est analogique et peut donc être perturbé par des interférences ( comme dans le milieu de la radio ou de la médecine ). Elle est, cependant, la connectique la moins chère du marché.

Pour un PC gamer portable cela peut s’avérer pratique pour projeter une image sur un grand écran, du type TV ou vidéoprojecteur ( qui sont souvent en connectique VGA ). Malgré tout, nous ne vous recommandons pas ce type de câble pour un PC gamer ( plus encore pour un PC gamer fixe ).

Display

Le Displayport est le digne héritier du câble DVI. Il est le port le plus adapté à un PC gamer et permet d’afficher une résolution de 8K en 60 Hz ou 120 Hz en 4K. Il supportera les fonctionnalités d’améliorations des performances graphiques comme la G-Sync par exemple. Même si cela reste le support le plus cher, il présente les meilleures performances et se révèle être le plus adapté aux professionnels de l’audiovisuel comme aux gamers.

Interface Internet

À quoi servirait un PC gamer sans une connexion Internet ? Pas grand chose. Il existe deux types de raccord pour connecter votre machine à votre réseau. La Wifi et l’Ethernet.

La wifi est un élément plus qu’intéressant si vous disposez d’une bonne connexion internet chez vous ( fibre haut débit ). Cela vous permettra d’éviter une surcharge de câble sur votre PC gamer et parer le problème de la distance si vous jouez loin de votre box. Il faut cependant savoir que les cartes mère équipées de la fonctionnalité wifi seront plus chères que leur homologue sans. Le débit wifi peut également être sujet à des perturbations et des interférences, ce qui n’est pas l’idéal pour jouer à un niveau compétitif ( pour une rank game par exemple ).

La connexion Ethernet est l’alternative au Wifi. Si vous comptez dépenser moins cher, avoir une connexion plus stable et plus rapide alors l’Ethernet est votre meilleur ami. À condition d’avoir votre box à proximité, en général sur votre bureau. Aujourd’hui il existe de long câble Ethernet mais cela peut s’avérer peu esthétique et/ou pratique. Il existe un système de répéteurs/plugs Wifi permettant soit de capter la wifi de plus près ( pratique dans bâtisses aux murs épais ) ou de directement connecter un câble Ethernet dessus. Ceci vous garantira un débit plus rapide et une connexion stable, l‘idéal donc pour jouer en ligne ou faire rapidement des téléchargements/mises à jour.

Prises audio

Les PC gamer seront équipés de multiples interfaces permettant de connecter des casques, des enceintes ou autres systèmes son. Certains articles de ce type seront connectés à la tour par USB ( notamment les terminaux de casques/enceintes sans fil ), mais la plupart se connectent à l’aide des prises audio. Vous aurez en général une entrée et une sortie jack.

Les périphériques externes complémentaires

Disque dur externe

Le disque dur externe peut s’avérer être une bonne alternative pour un espace de stockage manquant ou dédié. Vous ne voulez pas encombrer votre PC gamer qu’il soit fixe ou portable, avec un dossier complet de datas, un album photo de voyage ou vous manquez simplement de place sur votre machine et vous ne pouvez pas ajouter de HDD ou SSD supplémentaire ?

Alors le disque dur externe est fait pour vous. Ces disques sont assez volumineux pour peu cher, et vous pourrez facilement les transporter. Vous pourrez ainsi vous balader partout avec votre bibliothèque de films ou autres. Il sera également très pratique pour faire des sauvegardes de votre PC ( ce qui permet de ne pas perdre ses données en cas de problème ).

Écran

L’écran gamer est un élément essentiel du setup. C’est lui qui va afficher votre image de jeu et donc pour s’adapter aux capacités d’une machine conçue pour le gaming il faudra un écran qui s’accorde de manière optimale. Il existe plusieurs types d’écrans qui correspondront chacun à une utilisation spécifique.

Souris

La souris gamer est un périphérique essentiel pour notre PC. Avec une souris vous pourrez bouger le curseur ( ce qui n’est pas rien ). La plupart des souris de bureau sont inadaptée au gaming car elle vont avoir de gros temps de réponse ( latence entre le moment où vous bougez la souris et le moment où elle se déplace à l’écran ), elle sont souvent imprécises et ne comportent pas toutes les fonctionnalités que l’on pourrait attendre pour un PC gamer.

Les souris spécial gaming ont été créées pour répondre à ces demandes. Essentiellement conçues pour du gaming, ces souris comportent des clics ( boutons ) supplémentaires sur les côtés, elles sont plus précises, leurs déplacements sont fluides et ont un temps de réponse quasiment instantané. De plus, leur design est plus travaillé que les modèles classiques et certaines disposent même d’un éclairage RGB. Vous aurez le choix entre les souris filaires et les souris sans fil. Des marques vont également proposer plusieurs modèles comme les souris MSI ou les souris Corsair.

Clavier

Le clavier gamer est le périphérique complémentaire de la souris. Sans lui, vous ne pourrez rien écrire. Il répond exactement aux mêmes problématiques que les souris. Les claviers pour PC gamer ont également leur version spéciale gaming, correspondant aux mêmes attentes que les souris du même acabit ( pour ce qui est du design et du temps de réponse ). Vous pourrez les connecter en USB ou en Bluetooth.

Système son

Le système son est très important pour un PC gamer puisque le son prends une part de plus en plus importante dans l’immersion du joueur dans une ambiance ou pour le gameplay et entendre les dangers arriver de loin. Au prix d’un PC gamer, on espère également avoir une bonne qualité de son pour les contenus multimédia. Il existe 2 grand types de systèmes qui sont efficaces pour du gaming :

Enceintes

Certains processeurs ou cartes mère vous permettant d’avoir des rendus sonores de la meilleure qualité possible, vous aurez la possibilité, grâce à la prise jack de connecter des enceintes à votre PC gamer. Nous vous conseillons de prendre un modèle de haute qualité ( qu’il soit neuf ou ancien ) où le son va vous englober ce qui va renforcer votre immersion.

Casques

Les casques sont devenus très populaires au sein de la communauté des joueurs et pour plusieurs raisons. Ils sont désignés et conçus à l’attention de gamers. Le casque permet de mieux entendre les sons car ils se diffusent moins dans la pièce, vous dérangerez également moins les gens qui vivent avec vous ou vos voisins avec le son réduit d’un casque.

De plus, ils sont souvent réglables et permettent de communiquer avec vos équipes grâce à un micro souvent intégré. Certains posséderont un fil jack, d’autres sans fil fonctionneront avec le Bluetooth ou un émetteur sans fil à brancher en USB.

Manettes

Un des gros points forts du PC gamer c’est que l’on peut connecter des manettes, soit par USB, soit en Bluetooth, et tous les PC gamer sont compatibles avec les manettes de Xbox. Vous aurez donc le loisir de pouvoir apprécier des exclus PC à la manette ou les performances d’un PC gamer sur des gros titres consoles ( Tekken, FIFA ).

VR

Les casques de VR ou Réalité Virtuelle sont très à la mode chez les joueurs. Ces casques sont relativement chers mais vous garantiront une expérience unique en terme d’immersion. Les consoles étant ce qu’elles sont, elles ne vous permettent pas d’apprécier longtemps la VR car leur rendu graphique réduit vous fera mal à la tête en plus de la VR en soi.

Cependant certains PC gamer premium/haut de gamme vous permettront de jouer en VR avec les capacités d’un bon PC gamer. Vous pourrez ainsi apprécier des jeux ou l’on peut switcher entre la 3e et la 1ere personne comme si vous y étiez, tels que TES : Skyrim, GTA V ou encore Red Dead Redemption 2.

Quels sont les types de PC Gamer ?

pc gamer configuration complète

Les PC fixes montés

Les PC gamer déjà montés seront équipés des composants essentiels au bon fonctionnement de votre machine. À prix équivalent, vous trouverez rarement un PC déjà monté avec les mêmes performances qu’un PC à monter soi même. En effet, ce type de PC gamer sera équipé d’éléments présélectionnés pour vous, ce qui comporte l’avantage de ne pas avoir à se casser la tête sur la configuration et le montage. Cependant ils seront plus cher à capacité équivalente qu’un PC gamer à monter soi-même et offriront moins de perspectives d’évolution.

Les PC fixes à monter soi-même

De loin le plus rentable, monter son PC soi-même vous permettra d’avoir des configurations performantes avec le meilleur rapport qualité/prix possible. Vous pourrez moduler votre configuration de manière à ce qu’elle s’adapte le plus possible à vos attentes et votre budget ( vous pouvez privilégier l’achat tel ou tel élément ). Ce type de PC gamer présente également les meilleures perspectives d’évolution.

Les PC portable gamer

Les PC gamer portables sont le partenaire idéal dans les gamers qui se déplacent beaucoup. En effet, le PC gamer « classique » étant fixe, il est assez encombrant et donc difficile à transporter. En revanche les PC gamer intègrent des éléments supplémentaires dans leur configuration comme l’écran, le clavier, le pad, le chargeur .

Ceci fera forcément grimper les prix. À capacités équivalentes un PC gamer portable sera beaucoup plus cher qu’un classique. De plus, les PC gamer portables les plus haut de gamme ne dépasseront jamais les performances d’un PC fixe premium/haut de gamme.

Les setups complets

Vous pourrez également trouver des setup complets vendus sur le net sous forme de packs. Au même titre que les PC portables, ces setup comportent des éléments supplémentaires par rapport à un PC classique. Il dispose d’une souris, d’un clavier, d’un écran et parfois un système son ou un casque audio. Vous aurez donc l’avantage de pouvoir jouer directement après avoir installé votre PC.

Or vous n’aurez en général que peu de perspectives d’évolution, des composants de moins bonne qualité et donc un prix plus cher à capacités équivalentes que pour un PC gamer classique. Nous vous conseillons donc d’acheter séparément tous les éléments d’un setup complet.

Les PC gamer tactiles

Il existe certains modèles de PC tactiles dit « gamer » ou de PC tactiles avec de bonnes performances. Cependant ces hybrides entre laptops et tablette seront souvent en dessous des capacités d’un PC gamer portable classique. De plus le tactile n’est vraiment optimisé que pour du gaming et sera donc superflu.

Les PC pro gamer

Pour des prix dépassant les 2000 euros, vous pourrez trouver encore mieux que des PC gamer haut de gamme. Ces derniers seront destinés aux joueurs/compétiteurs professionnels. Les composants seront assez uniques et proposerons des capacités à couper le souffle.

Cependant, il faut vraiment consacrer énormément de temps au gaming pour comprendre toutes les subtilités de ces configurations et avoir le temps de les rentabiliser.

Comment optimiser les performances de votre PC gamer ?

Vous l’aurez compris à travers la lecture de ce guide, les PC gamer sont assez modulables. En effet si vous achetez un PC gamer à monter vous même vous gagnerez en perspectives d’évolution.

Chaque configuration présente son lot d’améliorations possibles de tels ou tels éléments, ou vous pourrez changer un composant pour un modèle plus puissant sans que cela perturbe votre installation. Afin d’augmenter les performances de votre PC gamer, vous pourrez également l’overclocker, le protéger/nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur et l’organiser de manière optimale.

Afin de vous donner quelques idées d’optimisations nous vous recommandons de regarder cette vidéo :

Amélioration

La plupart des PC gamer vous laisseront l’opportunité de faire une upgrade. Les cartes mère disposent souvent d’espaces supplémentaires pour accueillir de la RAM et les boîtier des emplacements pour SSD ou HDD et pour ventilateurs additionnels. Partez donc du principe que vous pourrez dans la plupart des cas faire évoluer votre PC gamer vers son plein potentiel.

Evolution

Les perspectives d’évolutions sont essentielles dans le choix d’un PC gamer, surtout si on a un budget serré. En effet plus un PC sera cher, moins il aura de perspectives d’évolution puisqu’il dispose déjà du matériel dernier cri. L’idée est que pour aller avec tel ou tel budget on doit souvent faire l’impasse sur la qualité de tel ou tel composant.

Mais ce n’est pas grave puisque le PC gamer est très modulable. Vous pourrez quand même jouer de manière correcte en attendant d’avoir le budget pour changer un élément de votre configuration pour un composant plus puissant. De plus, là plupart des éléments comme les CPU, GPU et cartes mère s’adaptent assez facilement en cas d’évolution de la configuration.

Overclocking

Sur le PC gamer il est possible de faire un overclocking. Vous pourrez augmenter ( grâce à certaines manipulations ou des logiciels ) la cadence d’un signal à son maximum pour tirer les meilleures performances d’un PC gamer. Par exemple, à l’instar d’une voiture débridée, on peut faire en sorte que le processeur soit boosté à son niveau maximal, ce qui lui permettra de gagner en vitesse de calcul.

Vous pouvez overclocker quasiment tous les éléments de votre PC comme le CPU, le GPU ou encore la RAM. Nous vous conseillons de regarder une vidéo de tuto avant de vous lancer car cela peut entraîner une perte de capacité à moyen/long terme si vous le faites mal ou que vous en abusez.

Cable management

Bien organiser son PC gamer est un gros avantage que ce soit pour le côté pratique ou en termes d’esthétisme. Vous éviterez que vos câbles s’usent trop avec le temps et qu’ils ne chauffent trop. Pour faire un bon cable management il n’y a pas de recette miracle tout dépend de votre setup.

Vous pourrez utiliser ce que vous avez sous la main ( Serflex, ruban adhésif,… ) ou des accessoires prévus à cet effet ( vous en trouverez de toutes sortes sur le net ). Nous vous conseillons de regarder un tuto sur le net pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

Entretien du PC

L’entretien du PC gamer est essentiel à son bon fonctionnement à long terme. Le principal ennemi des composants informatiques étant la poussière vous devrez de temps en temps passer un petit coup de chiffon microfibre sur votre setup et à l’intérieur de votre tour.

Vous devrez également faire des nettoyages/formatages des données ( assez régulièrement ) du PC pour éviter tout encombrement ou ralentissement.

Protection des données

En plus du pare- feu du système d’exploitation de votre PC gamer, vous aurez besoin de protéger vos données des hackers ou autres logiciels malveillants. L’idéal est de prendre un antivirus ( souvent gratuit ) et un VPN ( payant ).

Antivirus

La plupart des antivirus gratuits vous protégeront de l’essentiel des risques liés à internet et aux virus. Des marques comme Avast proposent un service gratuit de qualité. Vous n’avez qu’à l’installer depuis votre navigateur et le tour est joué. Il existe également des logiciels payants et plus sécurisés comme McAfee. Reste à savoir si vous voulez ou pas dépenser plus d’argent dans la protection à votre appareil.

VPN

Les VPN ont été conçus afin de protéger vos données personnelles en ligne. Ce système va crypter vos échanges de manière à ce que l’on ne puisse pas exploiter vos données personnelles comme les coordonnées bancaires ou les mots de passe. De plus, les VPN permettent de se connecter depuis partout dans le monde et donc, d’accéder à des bibliothèques multimédia inédites ( par exemple Netflix USA ), de faire de bonnes affaires ou d’éviter la censure.

Comment choisir un PC Gamer ?

Le choix des composants d’un PC gamer ou d’un setup complet peut s’avérer difficile car il y a de nombreux critères de sélection auxquels nous allons devoir penser, afin de vous permettre de faire le meilleur achat possible selon votre budget et vos envies.

Les perspectives d’évolution

Plus on avance dans le temps et plus les jeux réclament des configurations performantes, et ceci est un phénomène qui à tendance à s’accélérer avec le temps. Pour un PC gamer, on s’attend à ce qu’il soit assez modulable et que ses composants soient assez adaptatifs, pour pouvoir suivre cette tendance au plus près.

Lorsque l’on fait sa configuration soi même, les perspectives d’évolution dépendent du budget alloué. Les meilleures perspectives d’évolution sont tout de même dans les prix milieu de gamme/premium.

Compatibilité entre les composants et la connectique

Une condition sine qua non pour qu’un PC gamer fonctionne, c’est que les éléments de sa configuration soient compatibles entre eux. En général c’est le type de connexion qui va déterminer la compatibilité et ces normes seront indiquées par les vendeurs. Par exemple, pour le processeur il faudra un socket adapté.

Le coût

Bien évidemment lorsque l’on souhaite acquérir un PC gamer, on va en premier penser à son prix. Il existe plusieurs gammes de PC gamer, qui correspondent à tout type de budget. En ce qui concerne les PC gamer à monter soi-même, les premiers prix avoisineraient les 300 euros et les plus élevés seraient autour de 2000 euros pour des PC gamer amateurs. Les modèles pro-gamer peuvent facilement dépasser cet ordre de prix.

La performance

Après le prix, on va surtout s’intéresser aux performances du PC gamer. Le prix va souvent dépendre de ces capacités et il est donc pertinent de comprendre pourquoi. Dans une configuration personnalisée, vous pourrez faire varier le coût en fonction de telle ou telle performance de tel ou tel composant.

Ainsi en privilégiant les capacités par exemple du processeur ( au détriment de la capacité de stockage ) on va pouvoir acheter plus de RAM. Le prix va aussi vous renseigner sur quel jeux vous allez pouvoir faire tourner et en quelle qualité ( configuration minimale requise ). Le prix induit par la performance est donc un facteur déterminant du choix des composants pour la configuration d’un PC gamer.

Sa capacité à être multitâche

La plupart des PC gamer ne servent pas qu’à faire du gaming. D’une part, leurs performances sont très appréciées par les artistes 3D et autres créateurs de contenus numériques.

De plus, il doit permettre de faire plusieurs choses à la fois comme jouer et streamer en même temps sans que cela n’altère les capacités de votre PC gamer. La capacité à être multitâche qu’a un PC gamer est donc un vrai plus lors du choix de votre machine, surtout si vous ne comptez pas que jouer sur votre machine.

Nature des composants

La matière des composants est un critère important lors de la sélection de certains éléments et particulièrement du boîtier. Cela va déterminer le poids de l’élément, sa capacité de résistance et d’émission de chaleur.

Poids, dimension et taille

Leur conception va également influer sur leur dimensions, et les emplacements disponibles pour nos composants. Ce facteur est donc assez important pour le choix d’un PC gamer. Cela va déterminer l’espace que vous allez allouer à votre machine et si elle correspond à vos attentes en termes d’adaptabilité.

Design et éclairage

La manière dont est conçu votre PC gamer va déterminer son design et il en existe de milliers pour tous les goûts et tous les budgets. Les styles les plus répandus sont le classique et sobre ( noir/gris ), les couleurs ou le blanc, et les modèles RGB rétro-éclairés ( variations multicolores ). L’éclairage est souvent modulable grâce à des applications ou des fonctionnalités des composants.

Applications et logiciels intégrés

Pour les PC gamer, il existe tout un florilège d’applications/logiciels qui seront fournis avec les composants et varient selon les marques. Ils vous aideront à synchroniser le débit de données ou l’éclairage entre les appareils, optimiser les performances du PC, personnaliser des éléments de la configuration, analyser ses capacités

Ces logiciels intégrés seront pour la plupart simples à installer sur votre ordinateur ou le seront déjà. Ils sont spécialement conçus pour les PC gamer et donc vous trouverez rarement ces applications sur les PC de bureau.

Certifications des composants

Certains composants comme le processeur, l’alimentation ou la carte graphique vont correspondre à des certifications qui vont vous donner la garantie qu’un élément sera capable de faire telle ou telle action.

Pour vous donner un exemple concret, sur les alimentations certifiées 80 Plus Bronze on sait à coup sûr qu’elle garantira une efficacité à plus de 80 % ( ce qui fera baisser votre consommation énergétique et vos émissions de chaleur ). La certification est donc très souvent un gage de qualité pour les produits concernés.

Bruit

Plus un PC sera bas de gamme, plus il fera de bruit. Certains s’en accommodent mais d’autres exigent de leur PC qu’il soit le plus silencieux possible malgré tous les éléments de la configuration.

Les éléments les plus bruyants sont les ventilateurs et les constructeurs s’acharnent à produire des modèles toujours plus silencieux et efficaces. Les modèles les plus silencieux seront les plus chers et les configurations les plus chères nécessitent plus de ventilateurs. Il faudra donc trouver l’équilibre parfait entre votre budget, votre tolérance au bruit et ce qui est possible de faire avec vos exigences pour une configuration de PC gamer.

Système d’exploitation

Selon les configurations vous aurez ou vous n’aurez pas de système d’exploitation. Des fois il sera même préinstallé. Pour la grande majorité des PC on se servira de Windows, décliné en version 10 et 11 pour les plus courantes mais on va parfois trouver des versions antérieures sur le marché. Les autres systèmes d’exploitation comme Linux ou MacOS ne sont pas les plus adaptés pour les gamer.

Wi-fi/Ethernet

Lorsque vous choisissez votre carte mère, vous devez faire attention au fait qu’elle dispose d’une compatibilité Wifi et/ou Ethernet. Les modèles disposant de la wifi seront plus cher que ceux avec juste des ports Ethernet. Reste à choisir lequel vous conviendra le mieux tant à vous qu’à votre budget.

Capacité à faire circuler l’air

Pour choisir un PC gamer, et notamment son boîtier, on va évidemment penser à sa capacité à faire circuler l’air. Certains composants sont équipés de petits ventilateurs leur permettant de réguler leur température interne mais cela n’est pas suffisant pour tout la tour.

Il faut donc de base que le boîtier soit conçu de manière à bien faire circuler l’air, et qu’il puisse accueillir des composants, permettant de l’optimiser. Un PC gamer qui fera bien circuler l’air sera plus résistant à long terme et évitera tous les problèmes in-game liés à la surchauffe comme des lags, ralentissement ou crash du PC.

Ses émissions de chaleur

Une chose qui est liée à la capacité de circulation de l’air est les émissions de chaleur. Logiquement, un PC gamer aura besoin de moins de capacités à faire circuler l’air ( en général de ventilateurs supplémentaires ) si ces composants régulent eux même leur température.

Certaines fonctionnalités comme des applications de régulation automatique, des ventilateurs ou des certifications peuvent influer sur la température émise par les éléments de la configuration.

Consommation en Énergie

Les éléments les plus exigeants de la configuration d’un PC gamer peuvent être assez voraces en énergie, encore plus pour les modèles dernières générations ( on pense surtout au CPU et au GPU ). Il conviendra donc d’une part, de choisir une alimentation en conséquence de nos besoins. Sa puissance doit être comprise entre 300/350 W et 800 W pour un PC gamer.

Reste à savoir laquelle conviendra le mieux à votre machine. D’autre part il faut aussi penser économie d’énergie que ce soit pour la planète ou le portefeuille et certains éléments comme les alimentations ( avec les certification 80 Plus ), les CPU/GPU ou les ventilateurs proposerons des applications permettant de réguler l’énergie consommée par votre PC gamer.

Quelles sont les alternatives à un PC gamer ?

Console de salon

Il y a toujours eu une sorte de guerre entre les joueurs consoles et les joueurs PC. Il est temps de mettre les choses au clair. Pour une utilisation casual et un prix relativement abordable ( pas pour les consoles next-gen ), et à condition d’avoir un très bon écran de télévision, une console de jeux comme une Xbox ou une Playstation peut s’avérer être une bonne alternative.

De plus, elle reste plus conviviale et plus pratique pour jouer à plusieurs. Cependant leurs performances égalent au maximum celle des PC gamer moyenne gamme.

Les capacités d’un PC gamer de plus de 600 euros sont déjà incomparables avec celles des consoles de salons que ce soit en résolution ou en frame rate, sans parler des temps de chargement. De plus vous aurez accès à un catalogue de jeux beaucoup plus vaste sur PC que sur console. Les PC gamer sont spécialement conçus pour les gamers et les consoles de jeux sont très vite dépassés par l’ évolution de ce monde.

Un PC gamer étant modulable, vous pourrez toujours être à la pointe de ce qui se fait en matière de performances graphiques. Tout dépend donc de l’utilisation et du budget que vous comptez allouer au PC gamer, mais cela reste quand même l’idéal pour du gaming.

Les laptops

Certains modèles de laptops de bureaux, notamment ceux à destinations des professionnels du monde vidéoludique sauront vous surprendre avec des capacités assez correctes pour du gaming ( vous pourrez jouer en 1440p sur certains modèles ).

Mais n’étant pas conçus pour du gaming mais plutôt des logiciels de montage ou autres, certains éléments ne tiendront pas la route quand il s’agit de faire tourner des AAA ( processeur/RAM ). Ces PC ne pourront pas égaler les capacités d’un PC gamer pour un prix qui sera souvent plus cher. Un PC gamer est donc une bonne alternative pour faire autre chose que du gaming mais pas l’inverse.

Les Macs

Les Macs ne sont vraiment pas destinés à l’usage des gamers. Ils n’égalent jamais les capacités d’un PC gamer et son système d’exploitation vous empêchera de faire beaucoup de choses que vous pourriez faire avec un PC. Compatible avec Steam ou Origin, vous pourrez tout de même profiter de certaines licences comme Age of Empire ou Les Sims. Nous ne vous recommandons donc pas du tout les Mac pour du gaming.

PC classique

Au même titre que les laptops, certains modèles de PC de bureau constituerons des candidats potentiels à une éventuelle alternative. Même si certains modèles sont intéressants, vous trouverez rarement des capacités de gaming optimales pour le même prix. Pour du gaming, autant s’orienter vers un PC spécial gamer .

Console de jeu portable

Les consoles de jeux portables ou hybrides ( comme la Nintendo Switch ) sont de bonnes alternatives aux PC gamer. Beaucoup de jeux sont exclusifs à ces consoles, Nintendo propose rarement de partager ses licences sur d’autres plateformes. Si vous comptez vous déplacer, jouer partout et dépenser moins cher qu’une console de salon, alors ce type de console est fait pour vous.

En revanche vous n’aurez pas du tout accès aux capacités d’un PC gamer ni même aux jeux qu’il peut offrir. Si vous voulez donc faire sérieusement du gaming, le PC gamer reste la meilleure option.

Téléphones et tablettes

Comme les consoles de jeux portables, vous aurez une quantité astronomique de jeux sur portable qui seront différents en termes de gameplay et d’apparence, ce qui va totalement changer votre expérience de jeu ( on pense à Fortnite Mobile ). Pour les joueurs un temps soit peu sérieux, il faut donc un vrai PC gamer.

Les logiciels essentiels et gratuits pour les Gamers

Afin d’utiliser au mieux votre PC gamer, il existe plein de logiciels vous permettant de réaliser les tâches essentielles à son bon fonctionnement.

Stores gaming dématérialisés

Les magasins/bibliothèques de jeu en ligne sont des plateformes vous permettant de jouer, acheter et stocker des jeux en version dématérialisée. Vous n’aurez donc plus besoin de CD pour installer un jeu, et ils seront moins chers que les versions CD ( même si ces derniers deviennent de plus en plus rares ).

Vous pourrez donc gérer et jouer à vos jeux depuis ces plateformes tout en profitant des fonctionnalités liées à la communauté ( vous pourrez jouer avec vos amis/communiquer facilement avec eux ). La principale plateforme de ce type pour les PC est Steam, mais il en existe d’autres comme Origin ou Epic Games.

Communication

La communication est essentielle pour tous les jeux en équipe et donc pour tous ceux qui détiennent un PC gamer. La plupart des jeux intègrent une dimension de coopération de plus en plus forte liée aux évolutions techniques liée à la communication ( matériel de plus en plus efficace et débits internet de plus en plus importants ). Des firmes se sont donc développé autour de cet axe, proposant des logiciels pour la communication audio/vidéo entre les gamers. Les plus connus seront TeamSpeak, Skype et Discord.

Stream

Le streaming est devenu un divertissement très apprécié par les communautés de gamer. Certains veulent simplement en regarder, d’autres en faire. Pour regarder des streams, pas besoin d’un PC gamer. Par contre pour en faire, et de la meilleure manière possible, alors un PC gamer au moins moyenne gamme/premium sera obligatoire.

En effet, jouer et streamer en même temps demande une très bonne connexion internet et une configuration dont les performances in-game ne vont pas s’altérer à cause du stream. Il faudra donc un PC gamer avec une configuration assez exigeante. Les logiciels/sites les plus connus pour le stream sont Youtube et Twitch pour la diffusion et OBS Studio ou Streamlabs pour la création/enregistrement/stream de contenus.

Optimisation

Afin d’optimiser les performances de votre PC gamer il existe un nombre incalculable de logiciels gratuits prévu pour cela, que ce soit pour compresser ou nettoyer vos données superflues, booster la capacités des éléments ou faire des analyses de vos performances. Les plus connus seront WinRar, Fraps, CCleaner, Flux ou encore WinDirStat.

Protection des données

Afin de protéger vos données vous pourrez opter pour les VPN qui cryptent vos données personnelles en ligne ( le plus connu est NordVPN ). Vous devrez obligatoirement choisir un antivirus, il en existe de très bon gratuit comme par exemple Avast.

Que peut-on faire avec un PC Gamer ?

D’une logique implacable, un PC gamer servira à faire du gaming, c’est-à-dire jouer aux jeux vidéo. Cependant, ces ordinateurs accueillant souvent des configurations assez puissantes en comparaison avec les autres ordinateurs du marché, ils seront tout indiqués pour d’autres tâches que le jeu.

Essentiellement du Gaming

La plupart des PC gamer servent à jouer. Mais pas n’importe comment ! Tous les PC gamer au dessus 600/700 euros n’ont pas d’équivalent comparable en terme de machine pour jouer. Que ce soit les PC classiques ( même très performants ), les consoles de jeux, ou autres, rien ne surpassera les PC gamer pour faire du gaming. La différence se ressent dans les performances graphiques nettement supérieures ( définition et fluidité ) et la rapidité de calcul d’un PC gamer.

Miner du Bitcoin

Une des manière qui vous permettra de rentabiliser assez vite l’achat d’un PC gamer à part s’en servir pour jouer et de lui faire générer de l’argent. Le monde des crypto-monnaies est assez en vogue du fait des fluctuations importantes permettant de faire rapidement d’énormes profits.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails mais les capacités supérieures d’un PC gamer ( surtout les plus haut de gamme ) permettent à leur détenteur de miner des cryptomonnaies grâce au principe de la Blockchain. Vous pourrez donc faire générer à votre PC de la crypto monnaie et par extension faire de l’argent.

Créer du contenu

Un moyen plus sûr et plus honnête de faire de l’argent avec un PC gamer est de s’en servir pour travailler. Les performances graphiques des PC gamer vont attirer tous les professionnels de la création numérique que ce soit les vidéastes, artistes 3D, ingénieurs son …

Vous pourrez également faire tourner des logiciels modernes et exigeants comme pour les projections/simulations scientifiques ou les bases de données commerciales. Même à but non lucratif, un PC gamer vous permettra de vous éveiller artistiquement sans avoir besoin de racheter un PC dédié à la création ( où les composants sont en général moins puissants/adaptatifs que ceux d’un PC gamer ).

Streamer

Comme nous l’avons déjà mentionné, les PC gamer seront les plus indiqués pour faire du stream, surtout les premium. Il faut en effet un très bon processeur pour pouvoir streamer et jouer en même temps sans que cela n’altère vos performances. Un prérequis est également une connexion internet très haut débit ( fibre minimum ).

Télécharger

Les composants d’un PC gamer sont très puissants que ce soit en termes de graphismes ou de rapidité de calcul. Vous pourrez donc avec un PC gamer, ( muni d’un bonne connexion internet ) télécharger et installer des jeux/logiciels à une vitesse fulgurante. Vous pourrez également uploader plus vite et réduire les temps de chargement liés au démarrage de votre PC gamer et lors du lancement de vos jeux et applications.

Visionner des vidéos en résolution maximale

Même si les écrans PC ne seront pas aux dimensions optimales pour apprécier un film comme au cinéma, les performances des PC gamer vous laisserons apprécier vos contenus multimédias en très haute définition et les ports des connexions qu’ils comportent généralement vous laisseront le loisir de brancher votre tour PC sur un écran de télévision ou un vidéoprojecteur.

Émuler des jeux console

Utiliser un PC gamer ne vous limitera pas à jouer qu’aux jeux PC. D’une part, la plupart des titres consoles seront jouables sur un PC gamer et ce, avec des meilleures performances en général. Vous pourrez y jouer à la souris comme à la manette ce qui n’est pas le cas sur console. Vous pourrez également émuler des jeux consoles ce qui agrandit le champ de possibilités.

Comment monter son PC Gamer ?

La plupart des éléments d’un PC gamer à monter soi-même sont relativement simples à installer. Si l’on respecte l’ordre à suivre, un tuto en ligne, un tournevis et quelques dizaines de minutes suffiront amplement pour monter votre PC gamer. Voici les étapes à suivre :

  1. Installez le CPU sur le socket de la carte mère
  2. Placez la RAM et le ventilateurs sur la carte mère
  3. Fixez la carte mère dans le boîtier
  4. Placez maintenant la carte graphique et l’alimentation
  5. Branchez l’alimentation et les ventilateurs additionnels du boîtier
  6. Placez et branchez votre stockage de mémoire
  7. Vérifier que les éléments sont bien branchés et fonctionnels
  8. Faites votre cable management
  9. Installez votre système d’exploitation

Pour vous faire une idée plus concrète du montage d’un PC, ce tutoriel pourra vous être utile :

Comment faire un bon Cable management ?

Afin d’améliorer la longévité de vos câbles, et augmenter la circulation de l’air au sein de la tour et l’esthétisme de votre setup, le cable management est une étape facultative mais qui pourra vous apporter des avantages.
Pour faire un bon Cable Management , il faut penser à :

  1. Organiser son rangement en fonction de votre bureau/boîtier et vos attentes
  2. Prendre des mesures des câbles et de la distances à vos appareils
  3. Classer et ordonner les câbles selon la taille et leur visibilité
  4. Dissimuler ou fixer les câbles grâce à des accessoires prévus à cet effet
  5. Penser à l’aspect esthétique ( si vous avez acheté des câbles RGB ou couleur )

Cette vidéo vous permettra de vous faire une meilleure image de ce qu’est le cable management :

Comment Entretenir Son PC Gamer ?

L’entretien d’un PC gamer se décompose en deux parties, le nettoyage physique ( à l’intérieur et à l’extérieur de la tour ) des composants de la machine et le nettoyage des données. De temps en temps un petit nettoyage va s’imposer, notamment pour éviter les problèmes liés à la chaleur et autres bugs.

Nettoyage interne et externe

Pour ce qui est du nettoyage interne gardez en tête que votre ennemis est la poussière il faudra donc vous munir d’un chiffon microfibre, une petite brosse, des coton-tige, votre tournevis et un peu de produit nettoyant multi surfaces. Vous allez devoir nettoyer scrupuleusement chaque élément un par un et les interstices entre eux. Vous finirez par le boîtier ( intérieur et extérieur )
Voici une vidéo qui vous aidera à nettoyer votre PC gamer :

Nettoyage Software

Il est également important de nettoyer la partie interne de votre PC gamer, c’est-à-dire les données superflues ou corrompues qui vont ralentir votre machine ou prendre de l’espace sur votre configuration. Il existe plusieurs moyens pour optimiser le nettoyage de votre ordinateur.

Vous pouvez vous même faire le tri grâce aux interfaces de Windows prévues à cet effet, ou utiliser des logiciels qui le feront à votre place. Il existe des applications gratuites que vous pourrez télécharger depuis votre navigateur assez facilement. Pour vous guider lors du nettoyage des données de votre PC gamer, vous pouvez regarder cette vidéo :

Où acheter un pc gamer ?

Tout va dépendre de quel type de PC gamer vous aurez besoin. En physique, vous pourrez trouver des PC gamer dans les magasins spécialisés dans l’informatique ou les grands magasins d’électroménager ( comme Boulanger par exemple ). En physique vous trouverez plus facilement des composants de configuration séparés, des PC gamer portable mais assez rarement des PC gamer déjà montés.

En revanche vous retrouverez tous les type des PC gamer monté/portable/composants assez facilement sur le net sur des sites spécialisés PC gamer, sur les sites distributeurs ( Darty/Boulanger/La Fnac/… ) ou sur les marketplace style Amazon ou Cdiscount. Vous trouverez également des PC gamer déjà montés ou des PC gamer portables d’occasion ou reconditionnés sur des sites proposant ses services comme BackMarket par exemple.

Magasins en lignes spécialisé
Le prix d’un PC gamer va souvent varier selon les sites, mais en faisant le tri entre les prix de tel ou tel site spécialisé, vous pourrez trouver des PC gamer à des prix assez corrects. Vous profiterez également du fait que ces sites proposent souvent de moduler vous même un PC qui vous sera envoyé déjà monté et avec une possibilité de retour rapide en cas de problème. Vous aurez donc tous les avantages d’une configuration unique et d’un PC déjà monté.

En physique
Dans les magasins physiques, vous allez pouvoir avoir les conseils des vendeurs et avoir une image plus concrète de ce que vous achetez. En revanche, les prix seront souvent plus chers, et vos choix seront souvent limités par le peu d’articles que proposera un magasin en comparaison du nombre de références présentes sur le net.

Sites d’occasion/reconditionné
Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour faire de bonnes affaires en ce qui concerne les PC gamer. Il ne sera pas rare d’obtenir un bon PC gamer jusqu’à 30/40 % moins cher que son prix neuf et les plateformes qui revendent ces articles vont les contrôler de manière à ce que leur qualité soit à la hauteur des attentes des clients. Ces produits ( la plupart sont des PC gamer portables ) sont donc relativement fiables et peu cher. En revanche, la plupart des articles d’occasions/reconditionnés seront difficilement modulables. Reste à savoir si vous comptez faire évoluer la configuration ou pas.

Marketplaces
Les Marketplaces comme Amazon ou Cdiscount vont mettre une grande quantité de vendeurs en concurrence pour le même produit ce qui va, selon la loi du marché, faire tendre les prix à la baisse. De ce fait beaucoup d’articles seront à des prix plus compétitifs sur ces plateformes que n’importe où ailleurs. On va surtout retrouver des éléments de configurations séparés sur ces sites mais également des PC gamer portables et déjà montés.

Comment acheter des jeux pour un PC gamer ?

Il existe plusieurs méthodes pour acheter des jeux pour un PC gamer. Vous aurez obligatoirement besoin d’au moins un logiciel Stores/bibliothèques. Nous vous conseillons Steam car il s’adapte quasiment à tous les jeux et c’est la plateforme PC comprenant le plus d’utilisateurs.

Pour acheter des jeux, vous pourrez acheter des clé CD en magasins de jeux vidéos ou en ligne ( beaucoup moins cher sur des sites comme G2A car ils reprennent les principes de mise en concurrence d’un nombre important de vendeurs ), rentrer cette clé dans Steam ( ou autre si compatible ) et installer le jeux. Si vous souhaitez passer l’étape de la clé, les Stores proposeront également un grand catalogue de jeux mais ils seront en général plus chers ( sauf offres promotionnelles exceptionnelles ) et certains stores comme Origin ne permettent pas d’accueillir beaucoup de jeux. Si votre tour possède encore un lecteur CD alors vous pourrez également acheter des jeux en version physique dans les magasins qui en vendent encore.

Comment se faire une idée des performances d’un PC Gamer ?

Pour avoir une idée des performances d’un PC gamer, on à plein d’indicateurs comme les FPS, la définition, la vitesse de calcul etc. Si vous n’êtes pas familier avec ces indicateurs, vous pourrez vous rendre compte de manière plus concrète des performances de votre PC gamer avec les vidéos de test ou de benchmark. Ces vidéos vous permettront d’avoir un rendu concret des capacités de telle ou telle carte graphique afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Il existe également des sites/logiciels vous permettant d’avoir une idée des performances de votre PC gamer et des jeux qu’il va pouvoir faire tourner comme Prime95, GeekBench ou encore CanIRunIt.

Quels sont les avantages d’un PC gamer ?

Les PC gamer étant conçus pour supporter les jeux vidéo les plus gourmands en capacités, leur premier avantage est de s’adapter assez bien aux évolutions du marché du jeu vidéo, là où un PC classique sera très vite obsolète. Leur performances supérieure aux PC classiques ou aux consoles de salon les rendront tout indiquées pour jouer dans les meilleures conditions à des jeux exigeants.

Un des autres avantages du PC gamer est son aspect modulaire. En effet, il faut que votre PC gamer puisse s’adapter aux évolutions du matériel informatique. Les composants d’un PC gamers sont en général assez adaptatifs, et vous pourrez personnaliser à loisir votre configuration en fonction de vos besoins et votre budget.
De plus, l’aspect multitâche des PC gamer est un gros avantage car il sera assez performant pour faire tourner les logiciels les plus exigeants, et le tout en jouant, sans que cela n’altère de manière significative vos performances.

Comment fonctionne un PC Gamer ?

Un PC gamer va fonctionner grâce à ses composants. La carte mère et le boîtier vont avoir un fonction d’accueil, la carte mère va recevoir la RAM, le GPU et le CPU, le boîtier les autres éléments. Le CPU, le GPU, et la RAM vont déterminer ensemble les performances graphiques de votre configuration. L’espace de stockage ( HDD, SDD ) va quant à lui déterminer la quantité de données que pourra accepter votre PC gamer.

L’alimentation va pourvoir tous les éléments en énergie et le système de refroidissement ( par eau ou air ) va quant à lui réguler la température de l’ensemble. L’association de tous ces éléments sera essentielle au bon fonctionnement d’un PC gamer. Pour pouvoir l’utiliser vous devrez cependant avoir un setup complet.

Quel Système d’exploitation pour un PC gamer ?

Il existe plusieurs types de système d’exploitation pour un PC gamer mais le meilleur sans conteste reste Windows. C’est le système le plus populaire et le plus adapté au gaming contrairement aux MacOS ( Apple ) qui sont plus pour le travail et les Linux pour le codage. Windows sera le plus adapté en installant/mettant à jour simplement les drivers ( pilotes ) de vos composants comme celui de la carte graphique.

99 % des jeux seront compatibles avec Windows ce qui ne sera pas le cas sur les autres systèmes d’exploitation qui en feront à peine tourner le quart. Windows est donc le seul système d’exploitation recevable pour un PC gamer que vous retrouverez principalement en version 10 ou 11. Il existe cependant des hybrides, vous permettant de profiter de Windows pour le gaming ou autre et de travailler sur MacOS, mais ils seront plus chers que les systèmes classiques.

Les principales marques Gaming pour PC

AMD

La marque AMD est très réputée dans le monde du gaming pour ses cartes graphiques Radeon et ses processeurs Ryzen. Il s’agit d’une des marques leader dans ces domaines et le principal concurrent d’Intel. Proposant des produits très performants, AMD est une marque fiable pour le gaming. Les configurations entrée/moyenne gamme de chez AMD seront moins indiquées que les plus haut de gamme pour du gaming et pourront convenir à merveille aux créateurs de contenus ( monteurs, streamers, artistes 3D… ). Par contre, leurs modèles haut de gamme sont ce qui se fait de mieux sur le marché pour un PC gamer.

Intel

Principal concurrent d’AMD, l’entreprise Intel va également se distinguer pour ces PC portables mais surtout pour ces processeurs, qu’elle va appeler Intel Core Family ( i5, i7, i9, … ). Les CPU ( processeurs ) entrée/moyenne gamme seront meilleurs que ceux de AMD mais ne dépasseront pas leur rival pour les modèles hauts de gamme. Intel reste une marque phare du marché.

Asus ROG

ROG ou Republic of Gamer est une marque déclinée d’Asus spécialisé dans le gaming. Cette marque va concevoir des PC gamer, proposer des packs de composants de configuration ( par exemple carte mère+CPU+GPU ). Elle est connue pour sa spécialisation dans le PC gamer portable. En effet, les modèles les plus chers et fiables du marché des PC gamer portables sont les ROG.

Nvidia

La marque Nvidia est réputée pour ses cartes et processeur graphiques. Ayant aidé au développement de beaucoup de jeux ( notamment au niveau des moteurs graphiques ), Nvidia est une firme proposant des produits d’une grande qualité. Leur fiabilité repose sur longue expérience de la marque dans le domaine du gaming et elle a peu de concurrence sérieuse au même niveau d’expérience.

Acer

Principalement connue pour ses laptops, c’est un des leaders du marché dans ce domaine. À ce titre la marque peut proposer des prix attractifs. Acer à conçu une gamme de PC spécialement conçus pour le gaming notamment dans les pc gamer portables et saura proposer des produits de bonne qualité à des prix plus compétitifs que les autres entreprises concurrentes.

MSI

Une entreprise très réputée et depuis les débuts du gaming. Msi propose des composants de configuration premium/moyenne gamme comme des cartes mère. C’est une marque fiable dont la réputation n’est plus à faire. Elle est également connue pour ses PC portable gamer.

Samsung

Un des leaders mondiaux de tout ce qui touche à l’électronique et l’informatique, ce géant coréen se place dans les premières positions en vente de téléphones, électroménager, PC et composants informatiques.

Samsung proposera des PC entre gaming et bureau mais ce qui nous intéressera plus pour nos conception de configuration seront les composants pour PC gamer ( plus particulièrement les SSD ).

Corsair

L’entreprise Corsair est réputée pour son petit matériel informatique allant des périphériques comme les souris ou clavier, jusqu’aux composants de configuration comme les alimentations et les barrettes de RAM. Proposant un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, vous pourrez acheter du Corsair sans trop vous poser de question : leur prix attractif ne les rend pas moins fiables.

Crucial

Une marque entrée de gamme, elle saura vous proposer des produits très efficaces au meilleur prix. Crucial est réputée pour sa RAM, ou ses espaces de stockage ( SSD ou HDD ). Cette firme sera souvent largement en dessous des ses concurrents en termes de prix, ce qui conviendra parfaitement aux petits budgets.

HP/Omen

Omen est la marque gaming de chez HP. Très réputée pour ses PC portables ( leader mondial ), la marque a décidé de créer Omen afin de concurrencer ROG en proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché pour les PC gamer portables. En effet, pour des caractéristiques presque en tout point similaires à ROG, les prix seront souvent moins élevés.

Qu’est ce qu’un setup complet ?

Pour qu’un PC gamer fonctionne, on va avoir besoin d’autres éléments que la tour. En général, on va acheter les différents produits d’un setup séparément, principalement pour des raisons de prix. Certains périphériques seront essentiels à une utilisation gaming de la machine. Ils devront être adaptés à votre budget, aux besoins et aux capacités de votre PC gamer ( et notamment l’écran ). En plus de la tour on aura besoin d’au moins :

  • Un écran
  • Un clavier
  • Une souris
  • Un système audio

Il existe aussi d’autres éléments périphériques sur un setup mais ils ne seront pas primordiaux afin de considérer notre installation comme complète. Nous reviendrons par la suite plus en détail sur chacun de ces éléments.

Quel PC gamer pour quel type de jeux ?

Selon votre type de jeux favoris vous verrez que plusieurs choix s’offrent à vous selon la configuration minimale souhaitée/requise et votre budget. Il faut savoir que selon telle ou telle utilisation on va choisir de privilégier soit le budget, soit la définition, soit la fluidité.

Que le PC soit portable ou fixe, déjà monté ou pas, c’est la somme des capacités des différents composants de votre configuration qui vont déterminer précisément quel type de jeux vous allez plus ou moins bien faire tourner.

ssd-970-EVO-plus-Samsung

Les jeux compétitifs

La plupart des jeux en ligne vont demander de bonnes performances aux joueurs qui ont besoin d’un PC gamer adapté à leur style de jeu. La réactivité, les réflexes et la précision sont de mise ! Des jeux comme les FPS ( Call of duty, Counter Strike ), les Battle Royale ( Fortnite, PUBG, Apex Legends ) ou les jeux d’équipes tactiques/MMO ( World of Warcraft, League of Legends ) vont être exigeants avec votre connexion internet et les capacités de votre PC gamer.

Vous aurez donc besoin d’un très bon frame rate ( entre 60 à plus de 120 FPS). La résolution sera également importante mais elle pourra être légèrement amoindrie pour augmenter la fluidité in-game. Ces jeux se jouant souvent en équipe, l’idéal est d’opter pour un PC gamer assez puissant et multitâche, qui vous permettra de communiquer avec vos équipiers tout en jouant sans altérer les performances in-game.

Les jeux casual

Pour les jeux plus « détente » ( généralement en solo ou coop ) comme les jeux de rôles, d’aventures de gestion ou de stratégie, on va exiger une bonne capacité graphique et un bon frame rate. Certains jeux seront assez peu exigeants ( comme Civilization VI ou Crusaders Kings 3 ) mais d’autres seront plus gourmands ( comme Hitman III ou la série des Total War Warhammer ).

Cependant pour profiter au mieux de ces jeux vous aurez besoin d’un PC gamer affichant au moins des résolutions de 1080p pour 60 FPS. Ces jeux fourmillants de détails ou d’images à couper le souffle, il faut une belle résolution pour les apprécier. Contrairement aux jeux compétitifs vous n’aurez pas spécialement besoin d’un frame rate plus haut, vous pourrez donc privilégier les graphismes en les poussant au maximum ( meilleure définition ou réglages in-game).

Les AAA

Pour les grosses productions que l’on appelle des AAA ( Triple A ) vous aurez absolument besoin d’un PC gamer. Pour en profiter pleinement, il vous faudra une machine de guerre à toute épreuve. Même si ces jeux sortent sur consoles, un PC gamer surpassera très largement leurs capacités plus particulièrement en termes de graphismes et de temps de chargement. Il vous faudra donc une configuration conséquente pour vous adapter aux exigences de certains jeux.

Afin de profiter des capacités graphiques maximales d’un PC gamer sur des jeux tels que Red Dead Redemption 2 ou Assassin’s Creed Valhalla, il faudra les faire tourner en 1440p ou 2160p et avec un frame rate d’au moins 80/100 FPS. Si vous comptez jouer à ces jeux avec un confort optimal, nous vous conseillons d’opter pour un PC gamer haut de gamme, disposant d’une carte graphique très puissante, un des meilleurs processeurs du moment et des composants permettant de la faire fonctionner au mieux.

Les jeux Anciens

Pour ce qui est du rétro gaming ou de rejouer à de jeux qui n’existait qu’en version CD, vous pourrez sans problèmes y rejouer à l’aide de votre PC gamer. À condition d’avoir un logiciel permettant de les télécharger en version dématérialisée ( comme Steam ou Origin ) et/ou de télécharger des anciens patchs de mise à jour, vous pourrez profiter de vos anciens jeux sur votre PC gamer sans problèmes, avec même de meilleures performances qu’à l’époque ( temps de chargements quasiment instantanés ).

Vous pourrez également ( à condition d’acheter des licences légales bien sûr ) émuler des anciens jeux consoles ( PS1/2, Xbox/Gamecube, … ) afin de les faire revivre sur votre PC gamer.

Les jeux exclusifs

En ce qui concerne les jeux exclusifs, bien que de gros titres paraissent exclusivement sur les consoles Sony Playstation, une très grande majorité des exclusivités Microsoft sont jouables sur PC ( on pense par exemple à la série des Halo ). De plus, il y a énormément de jeux qui sortent sur PC mais pas sur console ou qui ont des versions consoles bâclées ( Skyrim ) ou dont le gameplay va totalement changer ( les Sims ).

La morale de l’histoire : même si vous allez louper quelques bons titres des exclusivités consoles, vous pourrez tout de même apprécier beaucoup plus de jeux et en meilleure qualité avec un PC gamer.

5/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut