PC Gamer à 1000 euros : Configuration complète

La configuration de PC gamer à 1000 euros est une référence en ce qui concerne le Gaming. Vous souhaitez faire tourner des logiciels exigeants, jouer en mode casual, à des jeux AAA ou streamer, faire de la compétition en ligne, ou tout ça en même temps ?

Cette sélection saura répondre à toutes vos attentes. Dans cet ordre de prix on peut espérer pouvoir faire tourner n’importe quel jeu en Full HD et de manière fluide (minimum 40/60 fps en 1080p). Il faudra soi-même monter sa configuration mais cela se fait très vite et vous coûtera moins cher qu’un PC déjà monté. De plus, vous pourrez choisir vous même les éléments de votre PC gamer à 1000 euros un par un.

Or il est assez difficile de s’y retrouver : sur internet pour cette gamme de prix il existe beaucoup de produits intéressants. Nous avons donc fait le tri parmi un grand nombre d’articles afin de vous proposer la meilleure configuration de PC gamer à 1000 euros.

A quoi s’attendre avec ce budget ?

processeur intel core i7

A ce prix vous allez pouvoir exiger de bonnes capacités de votre PC gamer à 1000 euros. Avec notre configuration vous allez pouvoir faire tourner la plupart des jeux en 1080p High en 60 fps assez facilement (sauf pour certains jeux très exigeants ou vous pourrez les faire tourner en 1080p Low) Vous pourrez également tester des résolution supérieure comme 1440p mais avec une fluidité moins importante.

Vous pourrez donc profiter pleinement des capacités d’un écran haut de gamme comme les 240 Hz, ce qui vous garantira de belles performances in-game sur des jeux demandant de la réactivité ( Apex:Legends, Fortnite , Call Of Duty, … ). A ce prix vous pourrez également espérer de bonnes perspectives d’évolution même si le matériel de cette configuration est déjà de bonne qualité. Ils s’adapteront donc à du matériel encore plus haut de gamme assez facilement.

Récapitulatif de la configuration proposée

ComposantProduitPrixCommander
ProcesseurProcesseur Intel Core i7-11700K Rocket Lake367,64 EURAcheter sur Amazon
Carte graphiqueXFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6500XT199,00 EURAcheter sur Amazon
Carte mèreASUS PRIME H510M-A WIFI125,85 EURAcheter sur Amazon
Mémoire RAMCorsair Vengeance RGB Pro 32 Go139,88 EURAcheter sur Amazon
Stockage SSDSamsung 980 MZ-V8V1T0BW 1 To95,85 EURAcheter sur Amazon
AlimentationAerocool LUX 650W48,39 EURAcheter sur Amazon
Refroidissement Noctua NH-U12S Redux49,99 EURAcheter sur Amazon
BoîtierRGB Ghost One69,90 EURAcheter sur Amazon

Performance d’un pc gamer à 1000€

Pour un PC gamer à 1000 euros, on s’attend à de très bonnes performances graphiques, et faire tourner tous types de jeux en graphismes maximum , et en résolution full HD 1080p, pour un frame rate minimum de 50/60 fps. A part les très grosses productions récemment sorties cette configuration fera tourner une très grande majorité de jeux dans ces conditions.

FPS/FPS ( Frame Per Second ou Image Par Seconde) de quelques jeux :

  • GTA V : 60 fps en 1080p high
  • Apex Legends : 90 fps en 1080p high
  • Resident Evil Village : 80 fps en 1080p high

Pour avoir une idée concrète en image du rendu de la carte graphique (Radeon RX 6500XT) de notre PC gamer à 1000 euros, nous vous proposons de regarder cette vidéo de benchmarks sur des jeux représentatifs :

Pourquoi cette configuration ?

ventilateur Noctua NH-U12S

Dans cette configuration nous avons plus de marge de manœuvre afin de choisir des éléments très qualitatifs. On va surtout parler ici du processeur ou de la RAM. Mais afin de privilégier certains éléments il va falloir faire l’impasse sur certains produits ou en choisir de plus accessibles. On s’attendra donc à avoir plus de FPS et un meilleur frame rate que sur notre configuration de PC gamer à 800 euros, mais avec une carte graphique moins puissante que pour notre PC gamer à 1200 euros.

La carte mère et la carte graphique sont très performantes, mais pour faire évoluer votre PC gamer à 1000 euros, il faudra peut être envisager de les changer par la suite. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les éléments les moins chers de notre configuration restent hautement qualitatifs comme l’alimentation, le SSD, ou les ventilateurs.

Nous avons donc privilégié certains éléments afin de vous garantir les meilleures performances de jeux au meilleur prix tout en vous garantissant de belles perspectives d’évolution.

Détails des composants

Processeur – Processeur Intel Core i7-11700K Rocket Lake

Promo -9%
Processeur Intel Core i7-11700K Rocket Lake (3,6 Ghz)

Processeur Intel Core i7-11700K Rocket Lake (3,6 Ghz)

amazon
406.00 367.64
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour une sélection de PC gamer à 1000 euros, on va choisir d’acheter en priorité un processeur très haut de gamme pour pouvoir tirer le plein potentiel de notre setup. Pour profiter des jeux très exigeants comme les derniers Assassin’s Creed ou Red Dead Redemption 2 en Full HD 1080p, il faut un bon framerate (minimum 60 fps).

De plus, pour un PC gamer à 1000 euros, on s’attend à ce qu’il soit multitâche. Les streamers, les youtubeurs, artistes et autres créateurs de contenus ont besoin de pouvoir afficher le maximum de leurs capacités graphiques in-game, tout en enregistrant/montant … Choisir un CPU assez puissant s’avère donc être la meilleure option. Il sera donc un des éléments les plus chers et haut de gamme de notre sélection.

L’i7 de chez Intel semble parfaitement correspondre à nos attentes. Il détient 8 cœurs pour 16 threads , pour une vitesse de 3,6 GHz et une puissance de 125 W. Il est également muni de Socket LGA 1200. Ces capacités vous permettront une belle fluidité en jeu, et des temps de chargements très rapides. Il est conçu et pensé pour le gaming et donc ne vous fera pas défaut de ce point de vue.

Il dispose donc de d’applications permettant de personnaliser ses performances et fonctionnalités depuis Windows. Vous pourrez également l’overclocker. Intel est une entreprise très réputée pour les processeurs et les i7 sont des modèles premium de cette marque. Il sera donc fiable sur le long terme, il garantit 2 ans et promet de belles perspectives d’évolution à votre configuration de PC gamer à 1000 euros. Il s’adapte aisément à du matériel plus haut de gamme ( notamment la carte mère et la carte graphique). Il s’agit donc d’un élément à conserver le plus longtemps possible.

Dans la même gamme on peut aussi parler des processeurs AMD. Pour des capacités similaires les processeurs Intel restent moins cher. Les CPU AMD vont plutôt s’orienter vers les créateurs de contenus (même si il conviendra également à du gaming), contrairement aux processeurs de chez Intel qui s’adresseront plus à un public gamer.

Carte graphique -XFX Speedster SWFT 210 Radeon RX 6500XT

XFX Speedster QICK210 Radeon RX 6500XT Black Carte Graphique de Jeu avec 4 GB GDDR6 HDMI, AMD RDNA™ 2 (RX-65XT4DBDQ)

XFX Speedster QICK210 Radeon RX 6500XT Black Carte Graphique de Jeu avec 4 GB GDDR6 HDMI, AMD RDNA™ 2 (RX-65XT4DBDQ)

amazon
199.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour une configuration de PC gamer à 1000 euros , on peut se permettre de choisir une bonne carte graphique. En revanche pour les meilleures du marché il faudra rehausser un peu le budget. L’essentiel pour rester dans notre budget est de trouver un des meilleurs rapport/qualité prix du marché, qui soit compatible avec les autres éléments de notre sélection.

La carte graphique XFX Speedster SWFT 210 semble remplir ces conditions à merveille. Étant l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché elle affiche de très belles performances et ne vaut pas si cher que ça (à condition d’avoir le matériel adapté pour en tirer son plein potentiel). Le processeur graphique Radeon RX 6500XT couplé à un bon setup pourra faire tourner les jeux AAA en 60 fps 1080p assez facilement.

Pourvue de port PCIe (dernière génération) elle pourra être connectée avec la carte mère avec un débit de données optimal, La RAM graphique fait une taille de 4 Go. Sa vitesse de mémoire est de 18 GHz. Cela est très rapide en comparaison avec les autres cartes graphiques du même prix qui sont entre 15 et 17 GHz. Elle est également équipée de ports HDMI et Display. Cependant elle est assez gourmande en énergie (minimum 500 W pour l’alimentation et 16 Go de RAM pour être confortable). Nous vous conseillons donc d’acheter le matériel de notre sélection car il sera adapté aux exigences de notre GPU.

Carte mère – ASUS PRIME H510M-A WIFI

Promo -10%
ASUS PRIME H510M-A WIFI Carte mère Intel H510 LGA 1200 micro ATX (PCIe 4.0, 32Gbps M.2, Intel WiFi 5, Intel 1 Gb Ethernet, DisplayPort, HDMI, D-Sub, USB 3.2 Gen 1 Type-A, SATA 6 Gbps, connecteurs RGB)

ASUS PRIME H510M-A WIFI Carte mère Intel H510 LGA 1200 micro ATX (PCIe 4.0, 32Gbps M.2, Intel WiFi 5, Intel 1 Gb Ethernet, DisplayPort, HDMI, D-Sub, U ...

amazon
138.50 124.75
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La première chose à regarder lorsqu’on achète une carte mère (élément central de notre machine), il faut tenir compte de ses capacités mais aussi de sa compatibilité avec les autres éléments de notre PC gamer à 1000 euros. A ce prix on peut également se faire plaisir en achetant un modèle de haute qualité, spécialement conçu pour le gaming et avec l’option Wi-Fi.

La carte mère H510M-A WIFI de chez Asus est un produit de très bonne facture et assez peu cher.

Elle supporte les processeurs Intel 10e et 11e comme le i7 que nous avons sélectionné sur un socket LGA 1200. Elle dispose de 2 emplacements de mémoire RAM en DDR4 pouvant supporter jusqu’à 64 Go.

Disposant d’une vitesse de mémoire de 2133 MHz elle intègre un chipset Intel H510M. Elle est aussi conçue avec les technologies Asus Aura Sync (personnalisation) et Asus OptiMem (optimisation de la RAM). Cette carte étant peu chère pour une configuration de PC gamer à 1000 euros, elle n’est pas la meilleure en ce qui concerne les perspectives d’évolution.

Mémoire RAM – Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go

Promo -25%
Mémoire de Bureau Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (2x16 Go) DDR4 3200 MHz C16 - Noire

Mémoire de Bureau Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (2x16 Go) DDR4 3200 MHz C16 - Noire

amazon
186.60 139.88
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin de répondre aux besoins gourmands de notre configuration, nous vous conseillons (même si 16 Go suffiront) d’opter pour 32 Go de RAM. La RAM va déterminer la vitesse de votre ordinateur à traiter l’information et notre carte mère peut supporter jusqu’à 64 Go. 32 Go de RAM en 3200 MHz paraît être un bon rapport entre le prix et la puissance adéquate pour un PC gamer à 1000 euros.

La marque Corsair, fidèle à sa réputation, nous propose ici un produit performant et de haute qualité. Les barrettes ont une puissance de 3200 MHz pour 32 Go de RAM DDR4 et sont équipées d’un éclairage RVB multizone (10 leds). Vous pourrez synchroniser la lumière de vos autres appareils RGB avec la technologie CORSAIR iCUE intégrée. Elles seront compatibles avec les éléments de notre configuration et sont garanties à vie par le constructeur. Une parfaite alliance entre le style, la performance et le prix.

Stockage SSD – Samsung 980 MZ-V8V1T0BW 1 To

Promo -35%
Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent

Samsung 980 MZ-V8V1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent

amazon
148.60 95.85
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour notre sélection de PC gamer à 1000 euros, il faut choisir un SSD avec une bonne vitesse de traitement des données (minimum 3500 Mo/secondes) et beaucoup d’espace (minimum 1 T). Ceci vous garantira d’avoir assez d’espace pour stocker tous vos jeux et logiciels sans penser à un disque dur additionnel.

Le SSD Samsung 980 MZ-V8V1T0BW présente ces caractéristiques pour un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Il a donc une vitesse de calcul de 3500 Mo/secondes pour une capacité de stockage d’ 1T. Les ports de connexions PCIe vous permettront d’être jusqu’à 6 fois plus rapide que sur un SSD SATA. Cet article est fabriqué par Samsung ce est un gage de qualité dans sa conception mais aussi dans le service après vente (produit garanti 5 ans)

Alimentation – Aerocool Lux 650W

Promo -5%
Aerocool LUX - Alimentation 650W, 230V, 80Plus Bronze, efficacité supérieure à 88%

Aerocool LUX - Alimentation 650W, 230V, 80Plus Bronze, efficacité supérieure à 88%

amazon
50.95 48.39
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin d’être à la hauteur de nos éléments les plus performants ou gourmands (CPU, GPU, système de refroidissement) nous allons avoir besoin d’une alimentation conséquente. Un minimum de 500/550 W ferait l’affaire mais on serait tout de même assez vite limité dans l’évolution de notre PC gamer à 1000 euros. A ce prix, l’idée est de trouver du matériel performant et donc nous vous conseillons d’opter pour un modèle entre 600 et 750 W. Cela vous laissera l’opportunité de racheter du matériel comme des ventilateurs supplémentaires ou une nouvelle carte graphique, sans avoir à racheter une alimentation.

L’AeroCool Lux 650 va en ce sens correspondre à nos attentes. Ce produit est garanti 3 ans par le constructeur ( 1 an de plus que les autres modèles) et il est certifié 80 PLUS Bronze.

Titrant à 650 W, avec ce produit, vous pourrez alimenter tous les éléments de la configuration sans manquer de puissance. L’Aerocool à été spécialement conçue pour éviter les risques liés à la surchauffe (pour sa conception et son ventilateur 120 mm). Elle présente un format compact : 16 x 15 x 8,6 cm. Elle saura donc parfaitement trouver sa place au sein du boîtier. Il s’agit d’un élément très peu cher parmi ceux de notre sélection mais elle n’en reste pas moins très performante ! C’est un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Refroidissement – Noctua NH-U12S Redux

Noctua NH-U12S Redux, Ventirad CPU Haute Performance avec NF-P12 redux-1700 PWM 120mm Ventilateur (Gris)

Noctua NH-U12S Redux, Ventirad CPU Haute Performance avec NF-P12 redux-1700 PWM 120mm Ventilateur (Gris)

amazon
49.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour une configuration de PC gamer à 1000 euros, le refroidissement est un élément hyper important : plus les composants sont performants et plus ils vont chauffer. Même si la plupart seront équipés de ventilateurs intégrés (comme l’alimentation ou la carte graphique), cela ne suffira pas à faire circuler l’air correctement. L’achat d’un système de refroidissement efficace est donc une étape obligatoire. Il faut aussi privilégier des ventilateurs haut de gamme (contrairement à des configurations moins chères) justement parce que notre matériel est performant.

Un des meilleurs rapport/qualité prix du marché, le ventilateur de chez Noctua est au format standard 120 mm afin d’être compatible avec le plus grand nombre de boîtiers. Il affiné (version épurée et moins chère d’un modèle culte de la marque), silencieux (25.1 dB), et sa vitesse va s’adapter automatiquement en fonction des besoins de réduction de la température de votre machine. Il est conçu pour parfaitement s’adapter aux processeurs Intel Core comme notre i7 ce qui est un avantage non négligeable. Il est compatible avec la connectique PCIe et garantit 2 ans par le constructeur.

Boitier- Spirit Of Gamer – Boitier PC Gamer RGB Ghost One

Spirit Of Gamer - Boitier PC Gamer RGB Ghost One - Façade et Paroi en Verre Trempé - 60 Modes de Rétroéclairage - 2 Ventilateur Adressable 120mm Inclus - Compatible Aura/MSI Mystic/ASROCK

Spirit Of Gamer - Boitier PC Gamer RGB Ghost One - Façade et Paroi en Verre Trempé - 60 Modes de Rétroéclairage - 2 Ventilateur Adressable 120mm Inclu ...

amazon
69.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En ce qui concerne le boîtier, nous allons pouvoir en choisir un selon nos préférences, l’idée est d’en trouver un à moins de 100 euros qui présente tout de même de bonnes capacités. Pour un PC gamer à 1000 euros, un bon boîtier doit pouvoir faire circuler l’air de manière optimale. Pour ce faire, il doit y avoir des ventilateurs intégrés et assez d’espace pour que l’on puisse en rejouter afin que l’air circule bien.

Il faut également qu’il soit compatible en branchement et taille des emplacements avec les éléments de notre configuration. Ensuite nous espérons qu’il soit conçu de manière solide et fiable (matériaux employés). Enfin nous pourrons éventuellement préférer tel ou tel modèle selon son design.

Le boîtier made in France de chez Spirit Of Game coche toutes les cases de cette liste, ce qui en fait un boîtier parfait pour une configuration de PC gamer à 1000 euros. Spécialement conçu pour le gaming, ce boîtier pourra accueillir des configuration exigeantes comme la nôtre ou être gardé pour la faire évoluer. Il comprend de nombreux emplacements pour ventilateurs supplémentaires (jusqu’à 8), 4 emplacements pour SSD ou 2 HDD. Il comprend deux ventilateurs 120mm inclus de base.

Il est conçu avec un design unique et une parois en verre trempé pour des dimensions 39 x 20,4 x 44,5 cm. Ceci laissera de la place à l’air pour circuler et pour vos composants. Il dispose également de ports USB et d’un éclairage LED programmable. Un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, il est garanti 2 ans constructeur. Vous ne trouverez pas mieux pour ce prix.

Comment faire évoluer la configuration ?

pc gamer 1000 euros

Pour faire évoluer un PC gamer à 1000 euros, il y a certains éléments qui sauront s’adapter à du matériel plus haut de gamme et que nous allons pouvoir garder comme la RAM, l’alimentation,les ventilateurs, le SSD, le CPU et le boîtier.

Même si (pour la RAM, les ventilateurs et le SSD) comptez les garder, nous vous conseillons de racheter les mêmes modèles afin de pousser le stockage à 1 ou 2 To et la RAM à 64 Go, le tout avec des ventilateurs supplémentaire pour garantir un refroidissement optimal, ce qui poussera les capacités de votre configuration à leur maximum. Pour faire plus il faudra overclocker la machine.

En ce qui concerne le GPU et la carte mère, si vous voulez monter en gamme nous vous conseillons d’opter pour des modèles plus chers et plus performant. Vous aurez un frame rate impressionnant (fluidité maximale) et une résolution 4k. Avec une évolution de ce type vous transformerez votre PC gamer à 1000 euros en véritable machine de guerre, égalant les capacités de modèles conçus pour l’e-sport compétitif.

PC gamer déjà monté à 1000 euros ?

Pour ce prix, le mieux reste tout de même de faire soi-même sa configuration et de la monter puisqu’on va perdre en qualité et en perspectives d’évolution. Cependant il existe tout de même certains modèles intéressants pour ceux qui voudraient ne pas s’embêter avec la configuration et le montage et pouvoir jouer à n’importe quel jeux en 1080p sans trop de soucis de fluidité.

Le modèle retenu

Ordinateur de Bureau AWD-IT Gaming - Processeur Intel 11400F • NVIDIA RTX 3060 12 Go • RAM DDR4 16 Go • SSD 240 Go • HDD 1 to • WiFi • Windows 11

Ordinateur de Bureau AWD-IT Gaming - Processeur Intel 11400F • NVIDIA RTX 3060 12 Go • RAM DDR4 16 Go • SSD 240 Go • HDD 1 to • WiFi • Windows 11

amazon
1 049.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’ordinateur AWD-IT Gaming est équipé d’un processeur i5 (6 cœurs/12 threads) affiche une puissance de 4 GHz et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060. Ceci vous garantira de très belles performances in game, du même niveau que celle de notre configuration. Il est compatible avec Windows et la Wi-Fi. Vous aurez un SSD de 240 Go, un HDD d’1 To et 16 Go de RAM ce qui fera de l’espace mais occasionnera des temps de chargement plus longs. Pour ce type de configuration on va avoir de belles performances in-game mais on sera très vite limité par rapport à notre configuration de PC gamer à 1000 euros.

PC gamer portable à 1000 euros ?

A ce prix, on va commencer à voir des modèles assez intéressants. Vous nous trouverez toujours pas un modèle égalant celles de votre PC à 1000 euros mais vous pouvez cependant avoir des capacité plus que correctes de gaming (bon GPU, processeur, écran).Cependant certains éléments comme la RAM laisserons souvent à désirer et le stockage de base ne pourra pas être augmenté. Cependant vous pourrez profiter partout d’un bon PC gamer , ce qui est très utile si vous êtes souvent amené à vous déplacer (étudiants,voyageurs,…).

Le modèle retenu

MSI Gaming GE70 2OC-007FR Ordinateur Portable 17" (43,18 cm) Intel Core i7 2,4 GHz 750 Go 4000 Mo NVIDIA Geforce GT750M Windows 8 Noir

MSI Gaming GE70 2OC-007FR Ordinateur Portable 17" (43,18 cm) Intel Core i7 2,4 GHz 750 Go 4000 Mo NVIDIA Geforce GT750M Windows 8 Noir

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le PC portable MSI Gaming GE70 2OC-007FR, conçu pour le gaming présente un écran 17 pouces avec un design noir épuré. Son CPU est un i7 4 cœurs pour une puissance de 2,4 GHz. Il est équipé d’un HDD de 750 Go connecté en SATA, Son GPU est la NVidia Geforce GT750M, avec un mémoire vive de 2000 Mb pour 4 Go de RAM. Ce PC gamer à 1000 euros portable est équipé de la Wi-Fi et du Bluetooth, de ports USB et HDMI.

Il vous promettra de très belles performances in-game , vous ferez tourner la plupart des jeux à 60fps en 720p high ou en 1080p low. Il rencontrera par contre des grosses difficultés à faire tourner les AAA. Cependant vous aurez des temps de chargement assez longs par rapport à notre PC gamer à 1000 euros.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page