La carte graphique est devenue au fil des années un composant central d’une configuration PC et particulièrement quand celui-ci est dédié au gaming. Loin de se limiter aux jeux-vidéo, la carte graphique est un outil essentiel dans de nombreuses professions, les monteurs vidéo pour le cinéma et la télévision, les animateurs et les modeleurs 3D aussi sont de bons exemples de métiers nécessitant ce qu’il se fait de mieux dans le monde des cartes graphiques.
Il existe trois constructeurs de cartes graphiques, Nvidia, AMD et Intel. Ce sont ces deux entreprises qui inventent les GPU et produisent le plus souvent leur propre modèle, comme Nvidia avec les Founder’s Edition. Cependant, Nvidia et AMD ont des partenariats avec d’autres constructeurs, comme MSI, EVGA ou Sapphire, qui peuvent proposer leur modèle custom d’un modèle de référence.
Savoir choisir quelle carte graphique correspond le mieux à nos besoins et à notre budget peut s’avérer être un véritable dédale mental, tant le choix est vaste et la terminologie souvent absconse. Mais ne vous inquiétez pas ce guide vous donnera toutes les clés pour choisir une carte graphique et un comparatif des meilleurs modèles du marché vous aidera à trouver la carte graphique qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Pourquoi faut-il bien choisir sa carte graphique ?
Le choix de sa carte graphique ne doit pas être laissé au hasard, ni se baser sur l’esthétique ni parce que vous avez entendu dire que telle carte est la plus puissante, ou vous risquez fort d’aller aux devants d’amères déconvenues. En effet, c’est un choix qui se fait avec précision et en pleine connaissance du sujet.
Il faut déterminer vos besoins en premier, votre carte graphique est elle destinée au gaming ou au travail, sur quelle résolution d’écran (1080p,1440p, 4K ou 8K). Puis si elle est compatible avec la configuration que vous possédez déjà ou avec les composants que vous avez choisis pour le montage de votre prochain ordinateur. Il faut, par exemple, vérifier que les dimensions de la carte mère sont compatibles avec votre boîtier PC, de même avec l’alimentation (PSU ). Enfin, il faut trouver une carte pour votre budget, sur un même modèle de carte l’amplitude peut beaucoup varier selon le constructeur.
Comparatif des meilleures cartes graphiques
Cartes graphiques Nvidia
MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio – RTX 4090 Pour les pros
MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio
La Nvidia GeForce est la carte graphique la plus puissante de Nvidia à l’heure actuelle. Elle est une carte idéale pour les professionnels qui ont besoin de beaucoup de puissance pour utiliser efficacement des logiciels de création sur ordinateur, comme le modeling 3D, l’animation ou le montage de vidéo 4K.
La Nvidia GeForce RTX 4090 est un véritable monstre de puissance et sa fiche technique n’est pas là pour le contredire. En effet, elle intègre une puce AD102 qui utilise la toute nouvelle architecture Ada Lovelace, qui est composée de 16384 cœurs CUDA, 128 cœurs RayTracing, 512 cœurs Tensor, 176 ROPs et 512 TMUs.
Ses capacités en mémoire sont tout autant impressionnantes avec 24 Go de VRAM GDDR6X, une fréquence mémoire de 1313 MHz, une vitesse effective de 21 Gbit/s, un bus mémoire de 384 bits pour une bande passante de 1027,6 GB/s. Elle bénéficie également d’une fréquence de base 2235 MHz et une fréquence boostée de 2520 MHz.
Nous vous proposons ici la MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio qui est un modèle haut de gamme qui reprend les caractéristiques de la Nvidia GeForce RTX 4090 Founder’s Edition. Ce modèle se différencie particulièrement par son système de refroidissement TRI-FROZR 3, qui se base sur trois ventilateurs TORX 5.0 qui améliore le refroidissement du GPU. MSI propose une technologie similaire au fan-stop de Nvidia.
Elle arbore un look gaming RGB prononcé qui s’intègre parfaitement à une config’ gaming. Elle est livrée avec les logiciels Afterburner, qui permet de configurer l’overclocking, et de MSI Center, qui permet de paramétrer entièrement votre carte graphique.
Lire notre test sur la Nvidia GeForce RTX 4090
- Taillée pour la 4K
- Raytracing impressionnant
- Fan stop
- Système de refroidissement efficace
- DLSS 3
- Idéale pour les créatifs
- Énergivore
- Un boîtier PC de format grand tour est impératif
- Nécessite une ventilation optimale dans le boîtier
- Lourde, un support est obligatoire à l’installation
- Connecteur de l’alimentation au milieu de la carte
Gigabyte RTX 3090 Gaming OC – RTX 3090 l’alternative pour les pros
Gigabyte RTX 3090 Gaming OC
La GeForce RTX 3090 est un monstre de puissance qui s’adresse avant tout aux professionnels du modeling 3D, de l’animation, du montage vidéo pour le cinéma ou encore aux scientifiques menant des recherches sur la data. La RTX 3090 Founders Edition affiche une fréquence de base de 1395 MHz et une fréquence boostée de 1695 MHz. Elle possède un nombre élevé d’unités de calcul, dont 10496 cœurs CUDA, 82 cœurs RayTracing ou encore 328 cœurs Tensors.
Mais ce sont ses capacités de mémoire qui vont intéresser les professionnels. En effet, elle propose rien de moins que 24 Go de VRAM sur des puces GDDR6X, plus rapides et moins énergivore que les GDDR6, une vitesse mémoire effective de 19,5 Gbits/s et d’un bus mémoire de 384 bits pour une bande passante incroyable de 936 GB/s.
Un gamer équipé souhaitant jouer dans une résolution 8K trouvera dans la RTX 3090 une des rares cartes permettant de jouer dans cette résolution. Pour les autres gamers l’achat d’une RTX 3090 n’est pas franchement nécessaire, sauf si vous tenez à posséder ce qu’il se fait de plus haut de gamme.
Nous vous recommandons le modèle custom Gigabyte RTX 3090 Gaming OC, qui en plus de proposer les mêmes services que le modèle de référence de la RTX 3090 est livré overclocké d’usine avec une fréquence boosté de 1755 MHz, un système de refroidissement particulièrement efficace et silencieux, ainsi que trois Displayports 1.4 et deux ports HDMI 2.1, idéal pour le travail sur multi-écrans, le tout au meilleur rapport qualité/prix.
Lire notre test sur la Nvidia GeForce RTX 3090
- De très hautes performances en 4K
- Gros potentiel en 8K
- Très bonne gestion du raytracing
- Silencieuse
- Bon système de refroidissement
- Idéale pour les créatifs
- Très imposante elle ne rentrera pas dans tous les boîtiers PC
- Très énergivore
Gigabyte GeForce RTX 4080 Gaming OC – RTX 4080 un must have pour les gamers exigeants
Gigabyte RTX 4080 Gaming OC
La Nvidia GeForce RTX 4080 est la nouvelle carte graphique haut de gamme pour le gaming. En effet, cette carte graphique est particulièrement performante pour le gaming en 1440p et 4K. Elle délivre également des performances très impressionnantes en raytracing. Si vous êtes un gamer exigeant qui souhaite jouer avec les meilleures performances possibles, ce modèle est fait pour vous.
Elle bénéficie de la nouvelle puce AD103 qui fonctionne grâce à la nouvelle architecture Ada Lovelace, qui est composée de 9728 cœurs CUDA, 76 cœurs RT, 304 cœurs Tensors, 112 ROPs et 304 TMUs. Elle affiche une fréquence de base de 2205 MHz et une fréquence boostée de 2505 MHz. Sa mémoire se compose de 16 Go de VRAM sur des puces GDDR6X, d’une vitesse mémoire de 1400 MHz, d’une vitesse effective de 22,5 Gbits/s, un busse mémoire de 256 bits pour une bande passante de 720 GB/s.
Nous vous proposons ici la Gigabyte RTX 4080 Gaming OC, qui reprend les caractéristiques de la Founder’s Edition de Nvidia. Elle bénéficie d’un overclocking d’usine pour une fréquence boostée de 2535 MHz. Son système de refroidissement Windforce se montrera particulièrement efficace avec ses trois ventilateurs de 110 mm. Cette carte graphique vous donnera accès à des sessions gaming intenses et fluides dans les plus hautes définitions, si votre boîtier PC est assez large pour accueillir ses dimensions imposantes de 342 x 150 x 75 mm.
Lire notre test de la Nvidia GeForce RTX 4080
- Parfaite pour le gaming en 1440p et en 4K
- Belles performances en raytracing
- Système de refroidissement efficace
- Fan stop
- Silencieuse
- Idéale pour les créatifs
- Énergivore
- Nécessite un boîtier PC très bien ventilé, sinon le CPU risque de ne pas apprécier
- Prix élevé
PNY RTX 3080 Ti XLR8 Gaming
La GeForce RTX 3080 Ti est la meilleure carte graphique dédiée au gaming et particulièrement au jeu en 4K avec raytracing où elle permet de jouer entre 60 et 90 FPS selon le jeux vidéo. Cette carte graphique affiche une fréquence de base de 1370 MHz et une fréquence boostée de 1670 MHz.
La RTX 3080 Ti est aussi bien achalandée en unités de calcul avec 10240 cœurs CUDA, 80 cœurs RT et 320 cœurs Tensors. Côté mémoire, elle dispose de 12 Go de VRAM sur des puces GDDR6X, plus rapide et moins énergivores que les puce GDDR6, une vitesse effective de 19 Gbits/s, ainsi qu’un bus mémoire de 384 bits pour une bande passante de 912 GB.
Nous vous proposons le modèle custom PNY RTX 3080 Ti XLR8 Gaming, qui reprend les caractéristiques de la Nvidia GeForce RTX 3080 Ti Founder’s Edition.
Ce qui va la différencier est le système de refroidissement dont elle est équipée. En effet, trois ventilateurs axiaux de neuf pales viendront refroidir avec efficacité cette carte graphique particulièrement performante. De plus, ce modèle custom est richement pourvu de bandes LED, de quoi ravir les amateurs de RGB. Cette version de la RTX 3080 Ti est également généreuse en connectiques et propose un port HDMI 2.1 et trois Displayports 1.4.
Si vous êtes un gamer à la recherche de performance en 4K, alors cette GeForce RTX 3080 Ti de chez Asus est la carte qu’il vous faut.
Lire notre test de la Nvidia GeForce RTX 3080 Ti
- Performances en 4K
- Bon système de refroidissement
- Fan-Stop
- Consommation élevée
MSI RTX 3070 Gaming Z Trio-RTX 3070 Meilleur rapport qualité prix
MSI RTX 3070 Gaming Z Trio
La GeForce RTX 3070 est une très bonne carte graphique pour le 1440p et le 1080p, elle peut aussi intéresser les gamers qui jouent en 4K, mais l’activation du DLLS sera obligatoire pour atteindre les 60 FPS, une RTX 3080 Ti reste la meilleur option pour cette résolution.
La RTX 3070 affiche des fréquences honorables avec 1500 MHz en fréquence de base et 1730 MHz en fréquence boostée. Elle bénéficie de la très bonne architecture Ampere, qui sait tirer tout le potentiel de ses 5888 cœurs CUDA, 46 cœurs RT et 184 cœurs Tensors.
Elle propose des spécifications de mémoire standard pour une carte graphique orientée gaming avec ses 8 Go de VRAM répartie sur des puce GDDR6, 14 Gbits/s de vitesse de mémoire effective et un bus mémoire de 256 bits pour une bonne bande passante de 448 GB/s.
Le modèle custom MSI RTX 3070 Gaming Z Trio est la meilleure option pour profiter d’une RTX 3070 au meilleur rapport qualité/prix. En effet, cette version de la RTX 3070 est overclockée d’usine avec une fréquence boostée de 1830 MHz, de quoi assurer des sessions de jeu encore plus fluide.
Le système de refroidissement est aussi particulièrement efficace avec ses trois ventilateurs, ses caloducs et son système d’ailettes qui oriente le flux d’air là où il sera le plus nécessaire. MSI propose une esthétique plutôt sobre mais s’autorise une touche de RGB. La carte est également équipée d’un port HDMI 2.1 et de trois Displayports 1.4.
Lire notre test de la Nvidia GeForce RTX 3070
- Aussi performante que la RTX 2080 Ti
- Mais deux fois moins chère
- Performante en 1440p
- Correcte en raytracing
- Taille imposante
Zotac RTX 3050 Twin Edge OC LHR-RTX 3050 Petit prix Nvidia
Zotac RTX 3050 Twin Edge OC LHR
La GeForce RTX 3050 est une des dernières sorties de Nvidia, qui souhaite proposer une entrée de gamme à sa série 30 avec cette carte graphique. À cette occasion Nvidia n’a pas sortie de Founders Edition. Bien qu’étant une carte entrée de gamme, la RTX 3050 reste une carte idéale pour le jeu en 1080p à prix réduit.
La RTX 3050 affiche une fréquence de base de 1552 MHz et une fréquence boostée de 1777 MHz, selon les recommandations de Nvidia à ses constructeurs partenaires. La carte dispose de 2560 cœurs CUDA, 20 cœurs RT et 80 cœurs Tensors. Côté mémoire, elle possède 8 Go de VRAM répartie sur des puces GGDR6, une vitesse mémoire effective de 14 Gbit/s et un bus 128 bits pour une bande passante de 224 GB/s.
Comparée à ses sœurs de la série 30, les spécifications de la RTX 3050 peuvent sembler modestes, mais il n’en est rien et elle reste une très bonne carte pour le jeu en 1080p. Nous vous proposons la Zotac Nvidia GeForce RTX 3050 Twin Edge OC LHR, qui est une excellente version de la RTX 3050.
Ce modèle custom propose un léger overclocking d’usine avec 1807 MHz en fréquence boostée, ce qui donnera un peu plus de fluidité et de stabilité en jeu. Zotac a également équipée son modèle custom de la RTX 3050 de son système de refroidissement maison, le Ice Storm 2.0, qui est composé d’un radiateur couvrant toute la longueur de la carte, de trois caloduc et surtout de deux ventilateurs de onze pales entièrement contrôlable via le logiciel intégré Zotac Gaming Firestorm. La carte embarque également un port HDMI 2.1 et trois Displayports. Ce modèle custom est le choix parfait pour tous les gamers qui cherchent une très bonne carte graphique pour jouer en 1080p mais qui ont un budget serré.
Lire notre test de la Nvidia GeForce RTX 3050
- Bonnes performances en 1080p et en 1440p
- Maîtrise de la consommation énergétique
- Logiciels Nvidia
- DLSS obligatoire pour profiter du raytracing
- Pas de Founder Edition
Cartes graphiques AMD
XFX Speedster MERC 310 AMD Radeon RX 7900 XTX
L’ambition d’AMD avec cette AMD Radeon RX 7900 XTX est de revenir en force sur le champ des cartes graphiques haut de gamme, que la marque a délaissée au profit de modèles d’entrée ou de milieu de gamme. Autant le dire tout de suite, cette carte graphique relève haut la main ce défi. En effet, ce modèle est très performant dans toutes les résolutions et est la première AMD à dépasser la moyenne de 100 FPS en 4K. Elle présente une très bonne alternative à la RTX 4080 de Nvidia à un meilleur rapport qualité/prix.
Sa fiche technique nous présente la nouvelle puce d’AMD, la Navi 31, qui bénéficie de la nouvelle architecture RDNA3. Côté unité de calculs, AMD s’est montré généreux avec 6140 unités de calcul classique, 96 unités dédiées au raytracing, 192 unités dédiées à l’IA, 192 ROPs et 384 TMUs. Elle bénéficie de 24 Go de VRAM répartie sur des puces GDDR6, une fréquence mémoire de 2500 MHz, une vitesse effective de 20 Gbit/s, un bus mémoire de 384 bits pour une bande passante de 960 GB/s. Sa fréquence de base est de 1855 MHz et une fréquence boostée de 2499 MHz.
Nous vous proposons ici le modèle de XFX Speedster MERC 310 AMD Radeon RX 7900 XTX, qui reprend en tout point les caractéristiques du modèle de base d’AMD. Elle bénéficie, cependant, d’un overclocking d’usine pour une fréquence boostée de 2615 MHz. Son système de refroidissement repose sur trois ventilateurs de 100 mm qui utilisent un système de double roulement à bille, une chambre à vapeur et de nombreux caloducs. Sa connectique se compose d’un port HDMI 2.1 et de trois Displayports 2.1. Elle est un très bon modèle pour tous les gamers qui souhaitent une carte graphique haut de gamme au meilleur rapport qualité/prix.
Lire notre test de l’AMD Radeon RX 7900 XTX
- Performances en rastérisation
- Le jeu en 4K à plus de 100 FPS
- Connectique HDMI et Displayport 2.1
- Température maîtrisée
- Rapport qualité/prix
- Toujours des lacunes en raytracing
- Les ventilateurs pourront se faire remarquer
- Certains modèles souffrent d’un défaut de fabrication de la chambre à vapeur
- Disponibilité
XFX Speedster MERC319 AMD Radeon RX 6950 XT -AMD Radeon RX 6950 XT Premium gaming au meilleur rapport qualité/prix
XFX Speedster MERC319 AMD Radeon RX 6950 XT
La carte graphique AMD Radeon RX 6950 XT est aujourd’hui le meilleur choix pour profiter d’une carte graphique haut de gamme au meilleur rapport qualité/prix. En effet, avec sa puce Navi 21 et son architecture RDNA2, qui est composée de 5120 unités de calculs, 80 unités dédiées au raytracing, 128 ROPs et 320 TMUs, rien ne lui résiste. Sa fréquence de base est de 1860 MHz et une fréquence boostée de 2310 MHz, la carte impressionne par sa puissance brute.
Nous avons sélectionné pour vous le modèle de XFX, qui est très proche du modèle de base de AMD, si ce n’est un léger overclocking d’usine pour une fréquence boostée de 2368 MHz. Le modèle est peut être sobre dans son design mais il en a sous le capot. Si vous êtes un gamer et que vous rechercher une expérience gaming haut de gamme cette carte vous l’offrira pour un rapport qualité prix imbattable.
Sapphire Toxic Radeon RX 6900 XT Gaming OC-AMD Radeon RX 6900 XT Premium AMD alternative
Sapphire Toxic Radeon RX 6900 XT Gaming OC
AMD propose avec sa Radeon RX 6900 XT une carte graphique proposant des performances brutes élevées orientées vers la 4K. En effet, la RX 6900 XT est la meilleure carte AMD pour jouer dans cette résolution. La carte graphique n’affiche rien de moins que 1815 MHz en fréquence de base et 2250 MHz en fréquence boostée.
Côté unités de calcul, la carte dispose de 5120 Stream Processors et de 80 Ray Accelerators. Mais ce qui fait la force des cartes AMD RX 6000 c’est leurs capacités de mémoire, ici la RX 6900 XT dispose de 16 Go de VRAM répartie sur des puces GDDR6, d’une vitesse mémoire effective de 16 Gbit/s et d’un bus mémoire de 256 bits pour une bande passante de 512 GB/s. Le petit plus c’est la technologie SAM, spécifique à AMD, qui permet au processeur (CPU) de tirer tout le potentiel de la VRAM des cartes graphiques RX 6000, du moment que le CPU est un Ryzen série 5000 ou un modèle supérieur.
Nous proposons ici la Sapphire Toxic Radeon RX 6900 XT Gaming OC, un modèle custom qui a la particularité de proposer un refroidissement de la carte via un watercooling. Pour ses spécifications, cette version de la RX 6900 XT n’est pas en reste car elle est overclockée d’usine et affiche une fréquence boostée de 2425 MHz. De plus, la carte est munie d’ARGB qui illuminera votre config’ gaming, ainsi que d’un port HDMI 2.1 et de trois Displayports.
Lire notre test de l’AMD Radeon RX 6900 XT
- De bonnes performances en 4K sans raytracing
- Technologie SAM
- Maîtrise sa consommation énergétique
- Silencieuse
- Performances en raytracing décevantes
MSI RX 6600 Mech – l’achat malin
MSI RX 6600 Mech
MSI Radeon RX 6600 Mech 2X 8 Go GDDR6 Noir
Pour des configurations plus modestes, on ne saurait assez vous recommander la RX 6600 Mech de chez MSI qui fera tourner vos jeux en 1080p sans aucun souci. On préfèrera la 6600 à la XT, les XT étant certes plus puissantes, elles consomment néanmoins beaucoup plus et chauffe beaucoup plus également. A vous de voir sur ce point, mais nous vous recommandons de faire l’impasse sur les performances pour gagner au niveau budget, température, consommation et bruit.
Avec une alimentation 8 broches, et 8 Go de VRAM, la RX 6600 fera tourner tous vos jeux. Une consommation au ras des pâquerettes avec seulement 160 W, on rappelle qu’une RTX 3070 consomme deux fois plus en moyenne. Ses 23 centimètres lui permettent de se glisser dans quasiment tous les boîtiers. Pas de RGB sur cette carte graphique, ici on veut surtout faire baisser le budget (même si certains composants non-RGB sont maintenant plus chers…) et privilégier sur les performances.
En conclusion, cette carte graphique est parfaite pour les configs qui démarrent à 500 € jusqu’à 700€. Toutefois, si vous voulez jouer en 1440p, cette carte graphique ne sera pas suffisante. On ne l’avait pas mentionné mais cela tombe sous le sens : pas de Ray Tracing ici.
- Parfaite pour le 1080p
- Silencieuse
- Econome
- Rapport qualité/prix extrêmement intéressant
- Pas de Ray Tracing
Intel Arc A750 – le meilleur rapport qualité/prix chez Intel
Intel Arc A770
Que vaut Intel dans l’industrie de la carte graphique ? Marché longtemps dominé par AMD et Nvidia, Intel tente de se faire sa place depuis 2022 sur le secteur de la carte graphique, mais le constructeur y parvient t-il ? Avec la Arc A750, quelques éléments de réponses seront apportés. Tout d’abord, au niveau du look, la A750 nous a séduit avec une apparence très premium et un aspect brossé qui plait beaucoup par sa sobriété. Seulement 27 cm de longueur, la carte graphique se glissera donc dans beaucoup de boîtier.
Au niveau de la technologie, on a ici affaire à 8 GB de VRAM, 28 Xe Cores, 28 RT Cores, la carte graphique soutient le Ray Tracing mais peu de jeux sont encore compatibles avec les cartes graphiques Intel, la nouveauté étant pénalisante pour la marque, l’avenir nous dira si le Ray Tracing chez Intel sera aussi correct que chez la concurrence. La technologie Xe Super Sampling, qui est en fait une mise à l’échelle, que l’on retrouve chez la concurrence aussi, aura le mérite de se mettre à niveau avec les mastodontes Nvidia et AMD. Au niveau de la fréquence, nous sommes sur du 2050 MHz.
Le gros plus de la carte graphique est certainement l’encodage AV1 qui permettra au créateur de contenu d’avoir des résolutions en 8K sans être pénalisés au niveau de la vitesse. Intel met clairement l’accent dessus sur son marketing, cela profitera moins aux gamers mais ce sera du pain béni pour les streamers et les monteurs vidéo.
Deux connecteurs sur cette carte graphique : un 8 broches et un 6 broches. Le point noir de la carte graphique A750 et de toutes les cartes graphiques Intel en général pour l’instant, ce sont les pilotes. Comme Nvidia et AMD sont sur le marché depuis longtemps, leur expérience leur a permis de développer des pilotes depuis un certain temps déjà. Force est de constater qu’Intel à encore beaucoup de travail sur ce point, les performances notamment avec DirectX11 sont très en dessous, DirectX12 donne de bien meilleures performances.
Pour avoir une comparaison, la A750 est au dessus de la RX 6600 de chez AMD et du côté de chez Nvidia, nous serions plus en dessous de la RTX 3060. On est donc sur du jeu vidéo en résolution 1080p. Cette résolution vous permettra tout de même de passer allègrement la barre des 80 fps sur la plupart des jeux actuels.
Au niveau de la consommation, Intel s’en sort bien (290 W) : moins performante que la RX 6600 mais en dessous de la moyenne par rapport à la RTX 3060. Au niveau du bruit, on mesure 35 dB à quelques centimètres des ventilateurs, cela reste donc très supportable.
- Bonification avec le temps
- Encodage AV1
- Accessible avec le prix
- Pilotes
Que penser des anciennes séries chez AMD et Nvidia ?
Si de nombreux comparatifs proposent toujours des modèles issues des générations précédentes des cartes graphiques AMD et Nvidia, à l’image d’une Nvidia GTX 1650 ou d’une AMD Radeon RX 550. Nous avons fait le choix de ne pas vous en présenter. En effet, les modèles de cartes entre 150 € et 250 € à leur sortie sont aujourd’hui difficilement trouvables à moins de 250 €.De plus, il ne nous a pas paru pertinent de proposer ces cartes graphiques dans ce comparatif car elles sont aujourd’hui techniquement dépassées, leur achat présente peu d’intérêt en terme d’évolutivité et de durée dans le temps.
Il nous semble plus intéressant d’ajouter 50 à 100€ de plus pour une carte récente, comme une RTX 3050, qui sera plus future proof que des modèles plus anciens. Il en est de même pour les cartes graphiques Nvidia RTX série 20, comme la RTX 2080 Ti ou la RTX 2070, et AMD RX série 5000, comme la RX 5700, qui ne présentent ni d’intérêt technique ni d’un véritable gain en termes de prix. Les cartes graphiques d’anciennes génération souffrent en plus d’un manque de disponibilité, celui-ci s’accroît d’années en années. Il nous a semblé plus pertinent de proposer des cartes graphiques récentes, qui répondent mieux aux enjeux de notre temps.
De plus, Nvidia et AMD se lance dans une nouvelle génération de carte graphique, les GeForce RTX 4000 pour Nvidia et Radeon RX 7000 pour AMD. Cette nouvelle génération va faire baisser les prix des modèles issus de la précédente génération, qui restent encore intéressantes de nos jours. Les amateurs de high tech ou les professionnels s’intéresseront vite à ces nouveaux modèle de carte graphique très performantes.
Pourquoi nous faire confiance ?
Nos rédacteurs sont des passionnés qui ont passé des milliers d’heures à jouer jusqu’au bout de la nuit. Au delà de leur expérience personnelle avec les jeux vidéos, nous suivons un protocole établi pour classer les cartes graphiques.
En premier lieu, nous référençons les caractéristiques techniques de chaque carte graphique pour comparer les cartes entre constructeurs, gammes et produits. Afin d’élaborer une idée plus précise des performances de chaque carte par rapport au public visé, nous recueillons les avis sur les sites de ventes des consommateurs et comparons les tests de magasines spécialisés comme Clubic, Jeux Vidéos, Frandroid, Tom’s Hardware, Comptoir du Hardware mais également des références sur le marché américain comme Techpowerup ou Techspot.
Afin d’étayer notre analyse, nous récoltons les données d’utilisation de chacun de ces sites spécialisés pour effectuer uen moyenne. Nous obtenons ainsi le benchmark le plus complet du marché réalisé à partir de tests d’experts. Ces données nous permettent d’établir un classement sur chacun des points importants à apprécier sur une carte graphique : ses performances en jeux (1080p, 1440p, 4k), sa nuisance sonore, sa consommation d’énergie et la température dégagé.
Enfin, avec ces données et les prix pratiqués par les différents constructeurs, nous établissons notre comparatif des meilleurs cartes graphiques.
Comment choisir sa carte graphique ?
Résolution et dimensions
Lors du choix d’une carte graphique il faut prendre en compte la résolution dans laquelle vous comptez l’utiliser. En effet, selon que vous possédez un moniteur 1080p, 1440p, 4K ou 8K le choix de votre carte graphique ne sera pas le même ; il serait dommage d’acheter une carte très performante en 4K si vous jouez uniquement en 1080p . De même, investir dans un écran 4K et choisir une carte graphique peu performante dans cette résolution peut être frustrant. Nous vous proposons donc un tableau récapitulant quelles cartes graphiques pour quelle résolution.
Cartes | Résolution conseillée | Architecture | Puce | Fabrication | Fréquences | Mémoire |
---|---|---|---|---|---|---|
GeForce RTX 4090 | 4K/8K | Ada Lovelace | AD102 | TSMC 5 nm | 2235 MHz/2520 MHz | 24 Go GDDR6X |
GeForce RTX 4080 | 1440p/4K | Ada Lovelace | AD103 | TSMC 5 nm | 2205 MHz/2505 MHz | 16 Go GDDR6X |
GeForce RTX 4070 Ti | 1440p/4K | Ada Lovelace | AD104 | TSMC 5 nm | 2310 MHz/2610 MHz | 12 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3090 Ti | 4K/8K | Ampere | GA102 | Samsung 8 nm | 1560 MHz/1860 MHz | 24 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3090 | 4K/8K | Ampere | GA102 | Samsung 8 nm | 1395 MHz/1695 MHz | 24 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3080 Ti | 4K | Ampere | GA102 | Samsung 8 nm | 1370 MHz/1670 MHz | 12 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3080 12 Go | 4K | Ampere | GA102 | Samsung 8 nm | 1260 MHz/ N/A | 12 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3080 10 Go | 4K | Ampere | GA102 | Samsung 8 nm | 1440 MHz/1710 MHz | 10 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3070 Ti | 1440p | Ampere | GA104 | Samsung 8 nm | 1575 MHz/1770 MHz | 8 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3070 | 1440p | Ampere | GA104 | Samsung 8 nm | 1500 MHz/1730 Mhz | 8 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3060 Ti | 1440p/1080p | Ampere | GA104 | Samsung 8 nm | 1410 MHz/1670 MHz | 8 Go GDDR6X |
Nvidia GeForce RTX 3060 | 1080p | Ampere | GA106 | Samsung 8 nm | 1320 MHz/1780 MHz | 12 Go GDDR6 |
Nvidia GeForce RTX 3050 | 1080p | Ampere | GA106 | Samsung 8 nm | 1552 MHz/1777 MHz | 8 Go GDDR6X |
AMD Radeon RX 7900 XTX | 4K | RDNA3 | Navi 31 | TSMC 5 nm | 1855 MHz/2499 MHz | 24 Go GDDR6 |
AMD Radeon RX 6900 XT | 4K | RDNA2 | Navi 21 | TSCM 7 nm | 1815 MHz/2250 MHz | 16 Go GDDR6 |
AMD Radeon RX 6800 XT | 4K/1440p | RDNA2 | Navi 21 | TSCM 7 nm | 1815 MHz/2250 MHz | 16 Go GDDR6 |
AMD Radeon RX 6700 XT | 1440p | RDNA2 | Navi 22 | TSCM 7 nm | 1569 MHz/2639 MHz | 12 Go GDDR6 |
AMD Radeon RX 6600 XT | 1080p | RDNA2 | Navi 23 | TSCM 7 nm | 1970 MHz/2360 MHz | 8 Go GDDR6 |
AMD Radeon RX 6500 XT | 1080p | RDNA2 | Navi 24 | TSCM 6 nm | 2310 MHz/2815 MHz | 4 Go GDDR6 |
AMD Radeon RX 6400 | 1080p | RDNA2 | Navi 24 | TSCM 6 nm | 1800 MHz/2321 MHz | 4 Go GDDR6 |
Si vous avez déjà consulté des articles testant des cartes graphiques vous avez dû vous apercevoir que les performances des cartes graphiques sont représentées sous forme de benchmarks. Ceux-ci permettent de connaître les FPS (Frames Per Second, images par seconde) moyens d’un jeu avec telle carte graphique, qu’on appelle aussi framerate ou taux de rafraîchissement. Il faut savoir que ces FPS permettent de savoir si le jeu est fluide ou non.
Pour vous donner une idée, on considère qu’un jeu est jouable à partir de 30 FPS, à 60 FPS le jeu est fluide et agréable à jouer. Le grand public doit s’assurer de choisir une carte graphique proposant au moins du 60 FPS dans la résolution choisie et jusqu’à un maximum de 100 FPS, surtout pour les jeux en ligne orientés sur le compétitif. Avoir un taux de rafraîchissement supérieur à 100 FPS ne sera intéressant que pour les joueurs professionnels ou si vous êtes intéressé par des événements type tournoi.
Enfin, lors du choix d’une carte graphique il faut s’assurer que ses dimensions soient compatibles avec son boîtier PC. Il faut donc se pencher sur la longueur et la largeur de la carte graphique pour savoir si elle rentre bien dans son boîtier PC. L’épaisseur d’une carte est également importante et peut être exprimée en métrique ( cm ou mm ) ou en pouces, mais aussi en nombre de slots. Ces slots correspondent au nombre d’espace de fixations de l’équerre à l’arrière du boîtier PC.
Ainsi la résolution, le framerate et les dimensions d’une carte graphique sont les trois premiers critères à déterminer avant d’acheter une carte graphique.
Puce
La puce principale d’une carte graphique est ce qu’on appelle plus couramment le processeur graphique ou GPU. Lors du choix d’une carte graphique on s’intéresse à la composition du GPU. Ainsi, il faut observer sa finesse de gravure, son nombre de transistors et la surface de son die.
La finesse de gravure est la finesse à laquelle sont gravés les transistors, évidemment plus la gravure est fine plus il est possible d’augmenter le nombre de transistors. Deux entreprises se distinguent dans cette technologie, Samsung et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
Si Nvidia a eu recours par le passé aux services de TSMC, ils ont préféré faire appel à Samsung pour leurs cartes graphiques GeForce de la série 30, ce qui leur a permit de passer d’une finesse de gravure de 12 nm par TSMC à une finesse de gravure de 8 nm chez Samsung. Pour leurs nouvelles GeForce RTX 40, Nvidia est retourner chez TSMC pour bénéficier d’une finesse de gravure de 5 nm. AMD reste fidèle à TSMC et profite d’une finesse de gravure de 5 nm sur leurs derniers modèles de GPU de la série RX 7000.
Les transistors sont la partie de la puce la plus importante car ils sont ceux qui déterminent les capacités de calcul du GPU, donc plus il y en a mieux c’est. Mais ne vous amusez pas à les compter vous même car aujourd’hui ils sont présents par milliards sur les GPU, par exemple la puce AD102 de la GeForce RTX 4090 en compte 76,3 milliards.
Le nombre de transistors est souvent à comparer avec la surface du die de la puce. Le die est simplement l’endroit où les transistors sont gravés. Avec la finesse de gravure s’améliorant les années passant, la taille des die a tendance à se réduire et c’est une bonne nouvelle car un petit die a tendance à moins consommer et donc à moins chauffer.
Pour vous donner une idée du chemin parcouru, la puce TU102 de la RTX 2080 Ti était composée de 18,6 milliards de transistors sur une surface de die 754 mm² avec une finesse de gravure de 12 nm par TSMC. Alors, qu’aujourd’hui la puce AD102 de la GeForce RTX 4090 possède 76,3 milliards de transistors sur un die de 608 mm² et gravés en 5 nm par Samsung.
Unité de calcul
Une puce graphique est organisée autour d’une architecture composée d’unités de calculs, qui vont chacune être affectées à une tâche spécifique. Les changements d’architectures de puce graphique sont souvent un changement de génération de carte graphique. Ainsi AMD est passé de l’architecture RDNA2 à RDNA3 et Nvidia de Ampère à Ada Lovelace.
L’architecture d’une puce est composée de différent type d’unité de calcul :
- Cœurs CUDA et Stream Processors : Les cœurs CUDA sont une technologie Nvidia et les Stream Processors une technologie AMD. Les cœurs CUDA et les Stream Processors sont les unités qui calculent les données entrantes et sortantes de votre GPU.
- Cœurs RayTracing et Ray Accelerators : Les cœurs RayTracing sont une technologie Nvidia et les Ray Accelerators une technologie AMD. Les cœurs RayTracing et les Ray Accelerators gèrent, comme leur nom l’indique, la qualité du raytracing.
- Cœurs Tensors : Les cœurs Tensors sont une technologie inédite de Nvidia. Les cœurs Tensors s’occupent des calculs à haute précision, qui sont bien utiles à l’IA et au DLSS. Sur ses dernières cartes graphiques de la série RX 7000, AMD a introduit des unités de calcul dédiées à l’IA.
- Les ROPs : Ce sont des unités qui sont spécialisées dans les derniers calculs à effectuer avant de procéder à l’affichage, elles vont affiner le rendu final ( elles ont un rôle important sur l’anti-aliasing par exemple ).
- Les TMUs : Ce sont les unités qui vont appliquer les textures sur les polygones produits par le GPU.
Le nombre de ces unités de calcul peut grandement varier d’un GPU à l’autre et même entre deux puces équivalentes, par exemple les Radeons RX 6800 XT et RX 6900 XT d’AMD ont toutes deux une puce Navi 21. Cependant sur la RX 6800 XT la puce va comporter 4608 Stream Processors, alors que la puce de la RX 6900 XT va en compter 5120. Il est également peu pertinent de comparer deux cartes aux architectures différentes, il vaut mieux s’attacher à leurs performances en jeux pour vous faire une bonne idée de leur valeur.
Mémoire
La mémoire d’une carte graphique ou VRAM est une caractéristique à connaître puisqu’elle représente la capacité de stockage de la carte graphique avant l’affichage à l’écran et la fluidité de cet affichage. Les points à observer concernant la VRAM sont la capacité de stockage, le type de puce mémoire utilisée, la fréquence mémoire, la vitesse effective, le bus mémoire et la bande passante.
La capacité de stockage est exprimée en Go et la quasi totalité des cartes graphiques récentes disposent au minimum de 8 Go de VRAM, plus de 20 Go pour les modèles haut de gamme. 8 Go de VRAM est le minimum recommandé pour le gaming, les professionnels du rendu 3D ou du montage vidéo vont en avoir besoin de plus, 16 Go semble un minimum. Pour le gaming, avoir beaucoup de capacité de stockage ne va pas grandement impacter les performances de la carte graphique en jeux.
Le type de puce utilisée peut faire varier la rapidité et la consommation électrique des cartes graphiques. Le type de puce standard actuel est le GDDR6, bien que Nvidia utilise sur ses modèles haut de gamme une version plus rapide et moins énergivore le GDDR6X.
La fréquence mémoire est exprimée en MHz ou en GHz, elle détermine la vitesse des échanges de données entre la mémoire et le processeur graphique, donc plus elle est élevée plus les échanges sont rapides. La fréquence mémoire est souvent observée de pair avec la vitesse mémoire effective, qui est exprimée en Gbit/s. La vitesse mémoire effective est le nombre de données échangées entre la mémoire et le GPU par seconde.
Le bus mémoire est la taille physique de ce dernier exprimé en bits. À chaque cycle d’horloge de la mémoire des données sont envoyées le long de ce bus mémoire depuis et vers la VRAM. Par exemple, les bus mémoire de 256 bits ( plutôt standard à l’heure actuelle ) peuvent transférer 256 bits de données par cycle d’horloge.
La bande passante est l’une des caractéristiques les plus importantes de la VRAM. En effet, une bande passante élevée assure une utilisation efficace de la VRAM par le GPU. Rien ne sert d’avoir beaucoup de mémoire si la bande passante ne suit pas. Pour une carte graphique avec de bonnes performances en 1440p et en 4K une bande passante de 500 GB/s semble un minimum, pour le 1080p compter plutôt 250 à 300 GB/s au minimum.
Fréquence
La fréquence de votre GPU représente la vitesse à laquelle s’effectue les calculs, elle est donc un critère de performance et de fluidité en jeu. Dans les spécifications des cartes graphiques la fréquence est donnée en deux valeurs exprimée en MHz ou en GHz, la première est la fréquence de base (Core Clock) qui la fréquence usuelle de votre carte graphique lorsqu’elle est soumise à une charge légère, la seconde est la fréquence boostée (Game Clock ou Boost Clock). Celle-ci intéresse particulièrement les gamers car elle indique la fréquence du GPU sous charge lourde, comme lors de vos sessions gaming par exemple.
Ces valeurs peuvent être overclockées, c’est-à-dire qu’on peut augmenter leur valeur en changeant leur paramétrage via le logiciel de contrôle du GPU. Cette opération est cependant délicate et demande une certaine expertise, ne vous lancez pas sans vous être renseigné ou faites appel à un professionnel. Car une fréquence élevée peut faire trop chauffer votre GPU et là vous risquez le “thermal throttle”, phénomène de chute de performance due à un température trop élevée, voire de faire griller votre GPU. C’est pour cette raison qu’il faut un système de refroidissement efficace.
Performances dans les jeux
Jeux en 1080p
Jeux en 1440p
Jeux en 2160p / 4K UHD (3840 x 2160)
Système de refroidissement
Le système de refroidissement est essentiel à la durabilité et aux bonnes performances de votre carte graphique, lui évitant par exemple le fameux “thermal throttle”. Les différents constructeurs propose souvent leur propre modèle maison même si Nvidia tente souvent d’innover en la matière sur ses modèle Founder Edition, à l’image de la GeForce RTX 3080 qui propose un système d’évacuation d’une partie de la chaleur par l’équerre de la carte graphique.
Les composants les plus classiques d’un système de refroidissement sont les caloducs ( ou heatpipes ) qui achemine et disperse sur toute la longueur de la carte la chaleur émise par le GPU, le radiateur qui est composé d’ailettes qui stockent la chaleur émise, les pads thermiques évidemment qui assurent une meilleur conductivité de la chaleur et bien sûr les ventilateurs dont le nombre, la taille, le sens de rotation, la vitesse peuvent grandement varier.
Les ventilateurs peuvent servir à la fois à projeter de l’air frais dans la carte graphique, afin de dissiper la chaleur stockée dans le radiateur, mais aussi à aspirer l’air chaud pour l’expulser hors de la carte graphique. Les constructeurs rivalisent d’imagination sur le sujet du refroidissement des cartes graphiques. Certains modèles haut de gamme proposent même un système de refroidissement à eau, via un waterblock, pour assurer un effet optimal.
Température max au repos
Température max gaming
Nuisance sonore
Le sujet de nuisance sonore des cartes graphiques est de plus en plus pris au sérieux par les constructeurs de cartes graphiques. En effet, les cartes graphiques sont de plus en plus puissantes et donc produisent de plus en plus de chaleur, ce qui implique des ventilateurs de plus en plus performants et donc bruyants. De fait, le bruit produit par une carte graphique peut vite être agaçant et fatiguant pour vous ou votre entourage, si votre PC est dans une pièce commune.
Nvidia s’est illustré ces dernières années en intégrant systématiquement la technologie fan-stop sur les cartes graphiques GeForce RTX de la série 30 et 40. Cette technologie met les ventilateurs à l’arrêt tant que la carte graphique n’a pas atteint une température de 35°C. Les autres constructeurs ne sont pas en reste en proposant par exemple des ventilateurs plus aérodynamiques ou dont les pales sont reliées entre elles afin de limiter le turbulence sources de bruit.
Veillez à ce que sa carte graphique propose des solutions pour limiter les nuisances sonores vous assure plus de sérénité et de moments agréables sur votre PC.
Nuisance sonore au repos
Nuisance sonore en charge
Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique est une donnée importante à prendre en compte lors de l’achat d’une carte graphique. En effet, souvent négligé, cet aspect des cartes graphiques peut jouer sur leurs performances et leur durabilité.
La valeur souvent utilisée pour se donner une idée de l’efficacité énergétique d’une carte est le TDP, pour Thermal Design Power, plus que la consommation énergétique de la carte, le TDP indique le dégagement de chaleur maximum en watts de la carte graphique et est surtout utile aux constructeurs de PCs déjà montés. Le TDP peut cependant être utile aux grand public car il permet de savoir si une carte chauffe beaucoup au non.
Pour déterminer l’efficacité énergétique d’une carte graphique il faut plutôt prendre en compte le rapport performance/consommation énergétique en vous référant aux tests des cartes graphiques, comme ceux que l’on trouve sur ce site.
Consommation au repos
Consommation en charge/en jeux
Logiciels intégrés et fonctionnalités
Nvidia et AMD, ainsi que leurs constructeurs (MSI, Asus, Gigabyte par exemple) proposent de nombreuses fonctionnalités et des écosystèmes logiciels, afin de se démarquer. Nvidia propose ainsi le DLSS3 sur les GeForce RTX de la série 40, pour faire simple il s’agit d’une IA qui améliore le framerate et le rendu de l’image en jeu grâce au Deep Learning. Cette fonctionnalité est pour l’instant unique aux GPU Nvidia grâce aux cœurs Tensors qu’ils embarquent.
AMD, de son côté, propose la technologie SAM ( Smart Access Memory ) sur ses cartes graphiques Radeon de la série RX 6000. Cette technologie permet au CPU d’accéder à la totalité de la mémoire des cartes Radeon RX 6000 et donc d’améliorer les performances en jeu. Cependant pour bénéficier de la technologie SAM il faut posséder un CPU Ryzen série 5000 ou supérieur.
AMD et Nvidia intègrent dans leurs cartes graphiques ou en téléchargement sur leur site un nombre conséquent de logiciels. On peut citer chez Nvidia les logiciels Nvidia Studio et Nvidia Omniverse, le premier est un logiciel de création dédié au montage vidéo ou au rendu 3D, le second est un logiciel de collaboration entre personnes. Ou encore Nvidia Broadcast pour le streaming ou les appels visio. AMD propose de son côté AMD Software : Adrenalin Edition qui permet de modifier les différents paramètres en jeu ou encore d’afficher les performances en jeu.
Le raytracing est également une technologie sur laquelle Nvidia et AMD se concurrence durement, même si Nvidia a pris une longueur d’avance.
Ports et connectiques
Les cartes possèdent évidemment plusieurs ports et connectiques. Tout d’abord la carte graphique se connecte à la carte mère via un slot PCI-Express x16, si vous avez plusieurs ports PCI-Express sur votre carte mère il faut brancher la carte graphique sur le port le plus haut.
L’alimentation (PSU) se connecte sur les ports PCI de la carte graphique. Les ports PCI sont munis de broches (pins) dont le nombre peut varier selon les modèles, le double port 8-pins est aujourd’hui un des plus courants.
La carte graphique se fixe sur le boîtier PC sur les slots arrière via son équerre, il est important de noter que certaines cartes graphiques sont particulièrement lourdes et imposantes et peuvent nécessiter un support pour carte graphique supplémentaire, ce support est parfois fourni avec la carte graphique.
Enfin une carte graphique dispose de ports qui seront accessibles par l’arrière du PC, il s’agit de ports HDMI et Displayport. Certains modèles de carte graphique proposent un port USB-C qui peut être nécessaire pour le branchement de certains casques de réalité virtuelle. Attention au fait que les ports HDMI et Displayport de votre carte mère ne sont plus effectifs du moment que vous avez installé une carte graphique dans votre config’ PC. Vous devrez utiliser ceux de la carte graphique.
Quel constructeur choisir entre Nvidia et AMD ?
Choisir entre Nvidia et AMD dépendra de vos besoins, bien que les deux constructeurs proposent des produits qualitatifs. Si vous êtes intéressé par le raytracing, notamment dans des résolutions élevées, ou si vous êtes un professionnel du modeling 3D ou du montage vidéo alors préférez Nvidia. Si vous préférez des performances en rastérisation élevées pour un meilleur rapport qualité/prix préférez AMD.
Il peut être intéressant pour les gamers de se renseigner sur les jeux bénéficiant d’une optimisation sous Nvidia ou AMD. Par exemple, de nombreux jeux de la série des Call of Duty sont optimisés sur Nvidia, là où Cyberpunk 2077 ou Shadow of the Tomb Raider seront optimisés sous AMD.
Peut-on installer plusieurs cartes graphiques dans un seul PC?
C’est tout à fait possible. Cependant c’est une pratique inutile au grand public et va plutôt intéresser les professionnels travaillant sur l’intelligence artificielle ou d’autre domaine professionnel nécessitant beaucoup de puissance graphique.
Quelle carte graphique pour jouer en VR (réalité virtuelle) ?
Pour jouer en VR les cartes Nvidia GeForce RTX de la série 30 ou 40 et les cartes AMD Radeon RX 6000 ou 7000 sont toutes compatibles VR. Cependant les cartes AMD Radeon RX 6000 disposent très souvent d’un port USB-C nécessaire pour brancher sur PC certains casques comme l’Oculus Quest 2.
Quelle est la différence entre Le CPU Et La GPU Et Processeur ?
Dans les accessoires internes de fonctionnement d’un ordinateur, le processeur central de l’ordinateur (CPU) a pour fonction le calcul des données liées aux requêtes de l’utilisateur afin de les rendre disponibles à l’écran.
Tout à côté, l’unité de traitement graphique (GPU) de l’ordinateur est chargée des calculs graphiques (pixels, textures, formes) pour l’affichage à l’écran. Le GPU effectue le traitement des fichiers vidéo de l’ordinateur, afin de les rendre accessibles et lisibles à l’écran.
Comment Connaître Le Nom De La Carte Graphique Installée Dans Mon PC ?
Vous devez activer Direct X, l’outil de diagnostic des matériels et périphériques de votre ordinateur. Allumez votre PC ! Cliquez sur « Démarrer » Direct X ! Cliquez ensuite sur « Exécuter », dans le menu Démarrer ! Maintenant, tapez « dxdiag » dans le champ « ouvrir », puis sur “Ok !” Lorsque Direct X est ouvert, cliquez sur « Affichage ». L’onglet « Affichage » vous donnera toutes les informations sur votre carte vidéo dans « Périphérique », notamment le nom, la marque, la capacité mémoire vidéo…
Comment Vérifier La Température De Ma Carte Graphique ?
Vous pouvez le faire manuellement ou avec un logiciel. Dans le premier cas de figure, allez sur le bureau de votre PC ! Faites un clic droit sur l’icône de la marque de votre carte vidéo ! L’onglet « Température » apparaît et affiche la température de votre carte vidéo. Sinon, vous avez des logiciels comme AIDA 32 ou Speedfan, installés dans votre PC ou portable. Ces outils vous indiqueront régulièrement le comportement de votre carte vidéo.
Comment Mettre À Jour Les Pilotes De Ma Carte Graphique ?
Pour entretenir les performances de votre outil de travail ou PC de jeux, vous devez penser à la mise à jour des pilotes de la carte vidéo. Les procédés sont différents selon la marque de votre adaptateur graphique.
Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site Internet de la marque de votre carte.
Si vous avez un modèle de Nvidia, entrez manuellement les données concernant votre carte vidéo pour accéder à la banque des pilotes des cartes Nvidia ! Le site est également doté d’un moteur de recherche intégré, qui permet de faire une recherche automatique. Si vous avez une carte de la marque AMD (ATI), procédez de la même façon indiquée plus haut. À défaut, utilisez l’outil AMD Driver Autodetect pour faire une recherche automatique à l’intérieur du site ou dans les sites partenaires.
Comment Changer Soi-Même La Carte Graphique De Son Ordinateur ?
Pour changer sa carte graphique il faut d’abord s’assurer que votre ordinateur est éteint et débranché. Ouvrez le panneau latéral de votre boitier PC, puis commencez par dévisser votre carte graphique de votre boîtier PC au niveau de l’équerre, tout en la maintenant bien droite. Puis débrancher l’alimentation de la carte graphique. Enfin retirez la du port PCI–Express. Pour installer une nouvelle carte graphique, procédez à l’opération inverse. Attention, certaines cartes graphiques vont vous demander une mise à jour des pilotes après leur installation.
Que Signifie « Ti » Sur Certaines Versions De Cartes Vidéo ?
« Ti » est l’abréviation de Titanium. Les versions « Ti » sont généralement les meilleurs adaptateurs graphiques en termes de prix/performance/puissance dans la gamme NVIDIA GPU Generation. Ce sont des versions recommandées pour les jeux en Full HD. Les principales marques de cartes vidéo, en 2019, ont mis sur le marché des versions en « Ti ».
Qu’est que le RGB et l’ARGB ?
Le RGB et l’ARGB désignent les bandes de LED qui illuminent les PC, dont les gamers sont souvent friands. RGB signifie Red, Green, Blue et désigne un système de codage des couleurs en informatique. ARGB signifie simplement Adressable RGB. La principale différence tient du fait que l’ARGB permet de paramétrer chaque LED individuellement, ce qui n’est pas le cas. Il faut aussi noter que les produits RGB et ARGB ne sont pas compatibles entre eux.
Est-ce que ma carte graphique prend en charge la dernière version de DirectX ou OpenGL ?
La prise en charge de la dernière version de DirectX ou OpenGL dépend de la carte graphique que vous utilisez. Les cartes graphiques plus récentes sont généralement compatibles avec les dernières versions de ces technologies alors que les cartes graphiques plus anciennes peuvent ne pas être compatibles.
Pour savoir si votre carte graphique prend en charge la dernière version de DirectX ou OpenGL, vous pouvez consulter les spécifications techniques de la carte graphique sur le site web du fabricant ou vérifier les informations sur les pilotes de la carte graphique.
Vous pouvez aussi vérifier la compatibilité de votre carte graphique avec les dernières versions de DirectX ou OpenGL en utilisant des outils de test de performance de carte graphique tels que 3DMark ou FurMark. Ces outils peuvent vous donner des informations sur les performances de votre carte graphique et vous indiquer si elle prend en charge les dernières versions de DirectX ou OpenGL.
Que penser de la marque Intel pour les cartes graphiques ?
Les cartes graphiques Intel sont encore très récentes sur le marché de la carte graphique. Bien que les pilotes nécessitent encore beaucoup de travail de la part d’Intel, les cartes graphiques ARC sont très intéressantes au niveau des prix, elles permettent d’avoir des PC pour des configurations raisonnables (entre 700 € et 900€) tout en gardant des performances très intéressantes. Pour l’instant, nous conseillons la A750 et sa grande sœur, la A770 qui restent les meilleurs rapport qualité/prix pour le moment.
Comment résoudre les problèmes de surchauffe de la carte graphique ?
Vous pouvez résoudre les problèmes de surchauffe de la carte graphique de plusieurs façons :
- Nettoyer les ventilateurs de la carte graphique et de l’ordinateur : la poussière et les autres particules peuvent s’accumuler sur les ventilateurs et les radiateurs, ce qui peut entraîner une surchauffe. Assurez-vous de nettoyer régulièrement ces composants pour améliorer la circulation de l’air.
- Utiliser un refroidisseur de carte graphique : un refroidisseur de carte graphique peut aider à réduire la température de la carte graphique en augmentant la surface de dissipation de la chaleur. Il existe des refroidisseurs de carte graphique air-cooling ou water-cooling pour les utilisateurs les plus exigeants.
- Régler les paramètres de performance de la carte graphique : certains paramètres de performance, tels que la fréquence de la carte graphique ou la tension, peuvent être ajustés pour réduire la température de la carte graphique. Il existe des outils de overclocking pour les utilisateurs expérimentés.
- Utiliser un programme de monitoring de température : un programme de monitoring de température peut vous aider à surveiller la température de votre carte graphique et de votre ordinateur en temps réel. Cela vous permet de détecter les problèmes de surchauffe avant qu’ils ne causent des dommages.
- Vérifier la compatibilité de la carte graphique avec le boitier : Si la carte graphique est trop grande pour le boitier, cela peut causer des problèmes de surchauffe. Assurez-vous que la carte graphique est compatible avec le boitier avant de l’acheter.
- Mettre à jour les pilotes de la carte graphique : Les mises à jour des pilotes peuvent améliorer les performances et la compatibilité de votre carte graphique. Assurez-vous de vérifier régulièrement si des mises à jour sont disponibles.
- Utiliser un ordinateur dans un environnement frais : Si possible, utilisez votre ordinateur dans un environnement frais pour réduire la température de la carte graphique. Évitez de l’utiliser dans des endroits chauds ou ensoleillés.
Est-ce que ma carte graphique est compatible avec mon alimentation ?
La compatibilité entre une carte graphique et une alimentation dépend de plusieurs facteurs notamment :
- La puissance de l’alimentation : l’alimentation doit avoir suffisamment de puissance pour alimenter la carte graphique. Les cartes graphiques haut de gamme ont généralement besoin d’une alimentation plus puissante pour fonctionner correctement.
- Les connecteurs d’alimentation : l’alimentation doit avoir des connecteurs d’alimentation appropriés pour la carte graphique. La plupart des cartes graphiques modernes nécessitent un connecteur PCI-Express 8 ou 6 broches pour alimenter la carte graphique.
- La compatibilité des connecteurs : Assurez-vous que les connecteurs de l’alimentation sont compatibles avec la carte graphique.
- La compatibilité des dimensions : Vérifiez que la carte graphique est compatible avec les dimensions de votre boitier.
Comment nettoyer les ventilateurs de ma carte graphique ?
Voici plusieurs méthodes pour nettoyer les ventilateurs de votre carte graphique :
- Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer les pales des ventilateurs de la carte graphique. N’appuyez pas trop fort pour éviter de causer des dommages aux ventilateurs.
- Utilisez un compresseur d’air pour souffler de l’air à travers les ventilateurs de la carte graphique. Cela peut aider à enlever la poussière et les particules qui se sont accumulées dans les ventilateurs.
- Utilisez un pinceau à poils doux pour enlever la poussière et les particules des ventilateurs de la carte graphique. N’appuyez pas trop fort pour éviter de causer des dommages aux ventilateurs.
- Utilisez un nettoyant électronique pour enlever la poussière et les particules des ventilateurs de la carte graphique.
Pour nettoyer les ventilateurs, il faut débrancher l’ordinateur et de retirer la carte graphique et ne surtout pas utiliser de liquide pour nettoyer les ventilateurs car cela pourrait endommager les composants électroniques.
Produits sélectionnés l’année dernière
Powercolor Red Devil RX 6700 XT-AMD Radeon RX 6700 XT Meilleur rapport qualité/prix
Powercolor Red Devil RX 6700 XT
AMD nous livre ici, avec la Radeon RX 6700 XT, une carte parfaite pour le 1440p et le 1080p. Avec sa fréquence de base de 1569 MHz et sa fréquence boostée de 2639 MHz, la RX 6700 XT affiche des performances brutes qui vous assure des sessions de jeu stable et fluide dans ces résolutions. La carte intègre dans son architecture RDN2, 2560 Stream Processors et 40 Ray Accelerators.
Comme ses sœurs de la série RX 6000, la Radeon RX 6700 XT bénéficie de la technologie SAM si elle est couplée avec un processeur AMD Ryzen de série 5000 ou plus. Cette technologie permet au processeur de profiter du plein potentiel des capacités de mémoire de la carte graphique. La RX 6700 XT dispose de 12 Go de VRAM répartie sur des puces GDDR6, d’une vitesse mémoire effective de 16 Gbit/s et d’un bus mémoire de 192 bits pour une bande passante de 384 GB/s.
Nous vous conseillons le modèle custom Powercolor Red Devil RX 6700 XT, qui affiche une fréquence boostée de 2633 MHz. Powercolor propose un système de refroidissement qui repose sur la qualité de ses trois ventilateurs, dont deux de 90 mm et un 100 mm, qui ont la particularité d’avoir une rotation asynchrone.
Cette version de la Radeon RX 6700 XT intègre également trois Displayports 1.4 et un port HDMI 2.1. Si vous cherchez une carte graphique idéale pour le 1440p ou le 1080p au meilleur rapport qualité/prix laissez vous séduire par ce modèle custom diabolique de la RX 6700 XT.
Lire notre test de l’AMD Radeon RX 6700 XT
- Performances 1080p et 1440p
- Consommation
- Faibles nuisances sonores
- Système de refroidissement
- Performance rastérisation
MSI RX 6600 XT Gaming X-AMD Radeon RX 6600 XT Petit prix
MSI RX 6600 XT Gaming X
AMD propose avec la Radeon RX 6600 XT une carte graphique parfaite pour le 1080p à prix réduit. Votre configuration PC gaming équipée de la RX 6600 XT vous assure des sessions de jeux à plus de 100 FPS en 1080p. Ses bonnes performances en 1080p sont en partie dues à ses fréquences élevées, rien de moins que 1970 MHz en fréquence de base et 2360 MHz en fréquence boostée. Son architecture RDNA2 est composée, entre autres, de 2048 Stream Processors et de 32 Ray Accelerators.
Ses spécifications en mémoire sont plus qu’ honorables avec 8Go de VRAM répartie sur des puces GDDR6, une vitesse mémoire effective de 16 Gbits/s et un bus mémoire de 128 bits pour une bande passante de 256 GB/s. Comme toutes les cartes de la série RX 6000, elle bénéficie de la technologie SAM si elle est associée avec un CPU Ryzen série 5000 ou supérieur, de quoi profiter de tout son potentiel.
Nous vous conseillons la MSI RX 6600 XT Gaming X, un modèle custom de la Radeon RX 6600 XT overclocké d’usine qui vous assure une fréquence boostée de 2607 MHz. De plus, la carte est équipée du système de refroidissement maison de MSI, le Twin Frozr 8. Ce dernier est composé de caloducs rectangulaire sous le GPU, afin d’assurer un meilleur contact et donc une meilleur conductivité de la chaleur, d’une backplate en aluminium qui assure une dissipation thermique passive grâce à la présence de pads thermiques et enfin de deux ventilateurs Torx Fan 4.0 de dix pales reliées entre elle par pair.
Ce modèle custom est donc puissant, silencieux et efficacement refroidi ; il intègre également un port HDMI 2.1 et trois Displayports. Cette version de la Radeon RX 6600 XT est un must-have pour les gamers en quête d’une carte taillée pour le 1080p tout en épargnant leur budget.
Lire notre test de l’AMD Radeon RX 6600 XT
- Consommation
- Performances en 1080p
- Silencieuse
- Température
- Ray Tracing qui draine trop d’énergie
un article de qualité sérieusement t’es un vrai pro.