Tandis que l’imprimante sort en version papier un document numérique, le scanner fait tout l’inverse. Grâce à cet outil informatique, vous pouvez numériser tous vos documents et les stocker sur votre ordinateur ou sur un cloud. Ainsi vous pouvez les classer et les avoir toujours à portée de main et en bonne qualité. Reste à savoir quel scanner choisir. Nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleurs scanner en 2020. Dans notre guide d’achat, nous vous donnons également quelques conseils pour bien choisir son scanner.
Notre sélection personnalisée des meilleurs scanners
Canon 2996C010 Scanner à Plat LiDE 400 – Le scanner à plat le plus vendu sur Amazon
Format : A4
Connectique : USB Type-C
Dimensions : 25 x 36,5 x 3,9 cm
Poids : 1,70 kilogrammes
Ce scanner à plat est de haute qualité. La résolution et la vitesse sont excellentes. Son format compact permet de gagner de la place. Son design élégant ne gâche rien. Il est idéal pour une utilisation au bureau ou à domicile.
Les plus
- Le petit prix
- Le format compact
- La bonne qualité de résolution
- Le design élégant
Les moins
- Ne permet pas de numériser des négatifs
Ce scanner à plat est non seulement parmi les plus vendus sur Amazon, mais il récolte aussi l’excellente note de 4,2 / 5. Il y a très peu de retours négatifs. La plupart des utilisateurs saluent ses qualités de numérisation et sa rapidité.
Brother DS-740 D : le scanner portable recto verso
Format : A4
Connectique : Super Speed micro USB 3.0 Type B
Dimensions : 30,1 x 6,3 x 4,53 cm
Poids : 646 grammes
Ce scanner mobile est compact et léger. Vous pouvez scanner une multitude de documents tels que des reçus ou de cartes d’identité où que vous soyez. Ceci est possible grâce au système de rouleaux intégrés. De plus, il propose une numérisation recto verso. La sortie verticale des documents numérisés permet également un gain de place.
Les plus
- La taille compacte
- La fonction recto verso
- Permet de numériser tout type de document
- La sortie verticale
- Le rapport qualité-prix
Les moins
- Se connecte à l’ordinateur uniquement via un câble
Les utilisateurs s’accordent à dire que ce scanner à main accepte tout type de document, même une feuille un peu froissée. Le rapport qualité-prix est également souligné. Ils regrettent uniquement l’absence de fonction Wifi ou Bluetooth. Le prix plus élevé que certains autres scanners portables semble justifié.
Czur ET18 Pro : le scanner professionnel
Format : A4 et A3
Connectique : Wifi
Dimensions : 36,2 x 35,1 x 14,9 cm
Poids : 2 kilogrammes
Ce scanner professionnel séduit par ses différentes technologies innovantes, comme l’aplatisseur de courbe, la reconnaissance automatique de texte et l’anti reflet. Ses dimensions plutôt compactes permettent de l’installer facilement sur un bureau.
Les plus
- La technologie qui aplatit les courbes
- La reconnaissance de texte
- La conversion en plusieurs formats : Word / PDF / TIFF / Jpeg
- L’anti reflet pour les pages brillantes
- la qualité de résolution
Les moins
- Le prix, mais qui reste correct pour un scanner professionnel
- En anglais
Les utilisateurs saluent sa rapidité de scan. Une double page de livre se scanne en trois fois moins de temps qu’un scanner classique. Ils regrettent néanmoins que toutes les explications soient en anglais.
Epson Perfection Photo V370 : le scanner à plat pour les photos
Aucun produit trouvé
Pratique à l’usage, ce scanner offre de plus une excellente qualité de numérisation. Il est idéal pour les photos, les cartes de visite, les négatifs et les diapos. Il permet également de numériser des documents épais tels que des livres.
Les plus
- La lecture de transparents
- La qualité d’image
- La certification Energy Star et garantie une économie d’énergie
Les moins
- La vitesse de numérisation longue
- L’encombrement assez important, surtout le poids
Les usagers apprécient la haute définition de ce scanner. Il peut convenir également à un usage professionnel. Ils saluent également la qualité des matériaux.
Fujitsu- ScanSnap iX1500 : le scanner à défilement haute technologie
Format : A4
Connectique : Wifi ou USB
Dimensions : 16,1 x 29,2 x 15,2 cm
Poids : 3,40 kilogrammes
Ce scanner haute technologie est capable de numériser rapidement un certain grand nombre de documents. La capture est simplifiée et vos documents numériques peuvent être envoyés directement à votre cloud sans passer par l’ordinateur.
Les plus
- L’automatisation de certaines fonctions
- Le chargement automatique des documents
- La fonction recto verso
- Les numérisations sans fil
Les moins
- Le prix plutôt élevé
- La qualité de numérisation un peu faible
Les utilisateurs apprécient la rapidité de ce scanner. La fonction recto verso est également pratique. Ils regrettent toutefois le temps passé à le paramétrer.
Qu’est-ce qu’un scanner ?
Le scanner, aussi appelé scanneur, est un outil informatique périphérique. Grâce à lui, vous pouvez numériser tout type de documents, que ce soit des factures ou des photos. Une fois scannés, ils sont convertis en image numérique.
Pour ce faire, l’appareil parcourt l’ensemble du document, ligne par ligne. Chacune d’entre elles est ensuite décomposée en points élémentaires. Ces derniers correspondent à des pixels.
Un capteur se charge d’analyser la couleur des pixels : rouge, vert ou bleu. Les composantes de couleur sont mesurées. Elles représentent chacune une valeur.
C’est ainsi que le document est numérisé puis envoyé à l’ordinateur.
Quels sont les différents types de scanner
Il existe trois catégories de scanners :
- Le scanner à plat : il permet de scanner un document en le posant à plat contre la vitre de l’appareil ;
- Le scanner par défilement : il fonctionne comme un fac ou télécopieur. Pour numériser, il fait défiler le document devant une fente lumineuse fixe. Il est généralement intégré dans les imprimantes multifonction ;
- Le scanner à main ou scanner portable : l’appareil doit être déplacé semi manuellement ou manuellement sur l’ensemble du document si l’on souhaite le numériser en entier. Sa taille est réduite. Les scanners à main sont compacts.
Comment choisir un scanner ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un scanner, vous devez vous demander quel type de scanner choisir en fonction de vos besoins.
Pour des travaux de bureautique, vous pouvez opter pour un scanner de documents à défilement ou à plat. Une imprimante multifonction qui fait scanner peut aussi être une très bonne option.
Si vous souhaitez surtout numériser des images, faites attention à la résolution d’optique.
Enfin, pour scanner même en déplacement, un scanner portable avec connexion Bluetooth ou Wifi est idéal.
Ensuite, il y a certaines caractéristiques à prendre en compte.
La résolution d’optique
Elle est exprimée en points par pouces (ppp) ou en dot per inch (dpi). C’est elle qui définit la finesse et donc la précision de la numérisation. Il faut compter une résolution de 1 200 x 2 400 dpi minimum. Plus elle est élevée, plus la qualité de l’image sera bonne. La résolution des scanners portables est bien souvent plus faible. Lors de l’achat d’un scanner, vous trouverez probablement deux types de résolution : la résolution d’optique et la résolution interpolée. La seconde n’a que très peu d’importance. Elle correspond à la capacité du scanner d’interpréter les couleurs des pixels.
La résolution d’optique dépend notamment du nombre de capteurs et de leur qualité pour le scanner horizontal. Elle dépend de la précision du moteur d’entraînement pour le scanner par défilement.
Le format du document
Tous les scanners ne peuvent pas numériser tous les formats de document. Si vous souhaitez numériser des documents au format A3 par exemple, c’est un critère à ne pas négliger. Bien sûr, cela aura un impact sur la taille de votre appareil. Les scanners A3 sont généralement réservés à un usage professionnel.
La vitesse
Elle représente la capacité de l’appareil à numériser un certain nombre de pages en une minute. Elle est donc exprimée en pages par minute (ppm). Elle dépend non seulement du format du document, mais aussi de la résolution définie pour la numérisation.
La connectique
Aussi appelée interface, la connectique se présente sous différentes formes. De par son débit adapté, Firewire est la plus répandue. L’USB 2.0 présente sur quasiment tous les ordinateurs est aussi très répandu. Certains scanners se connectent aussi par Bluetooth ou en Wifi.
Les options
Certains scanners proposent des options telles que la numérisation recto verso, la numérisation rapide et à la suite de plusieurs documents, un chargement simultané de plusieurs documents, une alimentation sur secteur ou par câble USB.
Les autres caractéristiques
Le scanner trouvera probablement sa place dans un bureau. Vous devez donc prendre en compte ses dimensions, son poids, son volume sonore. Les températures de stockage et de fonctionnement, ainsi que la consommation électrique en watts peuvent aussi avoir leur importance pour certains.
Scanner ou imprimante multifonction ?
Si vous avez à la fois des besoins d’impression et de scanner, il peut être intéressant d’acheter une imprimante multifonction. Vous aurez le choix entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre. Dans ce cas, avant l’achat, pensez à vérifier la résolution d’impression, mais aussi la résolution de scan. Elle peut être inférieure que celle d’un scanner.
Un bon scanner aura donc une résolution élevée, qui proposera une bonne profondeur de couleur. Si vous souhaitez numériser des photos ou des images afin de les retravailler ensuite sur un logiciel de PAO, privilégiez un scanner professionnel.
Scanner ou scanner portable ?
Si vous ne cherchez pas une qualité supérieure de scan, le scanner portable peut être une excellente alternative. Il présente en effet de nombreux avantages :
- il est petit, léger, facilement transportable. Vous pouvez l’emmener en réunion, à la fac ou tout simplement gagner de la place sur votre étagère de bureau ;
- il fonctionne à distance de votre ordinateur grâce au Wifi et/ou au Bluetooth et/ou au port de carte SD. Vous pouvez le connecter à plusieurs appareils comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette ;
- il a une bonne autonomie, qu’il fonctionne à pile ou par le biais d’une batterie ;
- il permet de scanner des documents plus compliqués sans difficulté, comme les pages d’un livre ou d’un catalogue.
Le choix des scanners est plutôt vaste. Quel que soit votre besoin, vous devriez trouver celui qu’il vous faut.
Par exemple, pour une numérisation rapide, optez pour le Fujitsu- ScanSnap iX1500.
Si vous cherchez un scanner professionnel capable de numériser des livres épais ou du papier brillant, tournez-vous vers le Czur ET18 Pro.
Pour un scanner au bon rapport qualité-prix, faites confiance aux acheteurs Amazon qui plébiscitent le Canon 2996C010 Scanner à Plat LiDE 400.
Enfin, pour scanner des documents où que vous soyez, choisissez le scanner portable Brother DS-740 D.
De la clé USB au modèles d’imprimantes, je partage mes comparatifs pour faciliter vos achats.