Au rang des nombreux langages informatiques utilisés sur Internet, le HTML y figure en bonne place. Ce langage de balisage d’hypertexte est utilisé pour créer des pages web. Apprendre ce que sont les balises HTML et comment les utiliser correctement dans un document, vous confère une bonne aisance dans l’usage de la plupart des éditeurs de texte. Explications.

Qu’est-ce que le HTML et à quoi sert-il ?

HTML ou Hyper Text Markup Language, est le code ou plutôt le langage habituellement utilisé pour la création de sites Internet. En réalité, ce n’est pas à proprement parler, un langage de programmation informatique, mais plutôt une formulation de code qui permet de mettre en forme un contenu. En d’autres mots, il s’agit d’une articulation descriptive, utilisée pour structurer le contenu d’une page (textes, images, liens, etc.).

Pour ce faire, le HTML recèle pas moins de 140 balises qui fournissent au navigateur la traduction sur le sens d’un élément, son énonciation ou son affichage. Ce sont principalement les balises qui permettent de proposer des méta-données pour les documents HTML, d’ajouter des fichiers multimédias, de mettre en avant certaines phrases ou de gérer des formulaires en ligne.

Le HTML peut paraître difficile à appréhender si vous n’aviez pas été familiarisé à l’univers de la programmation auparavant. Mais vous n’aurez besoin que d’un éditeur de texte usuel et d’un navigateur Internet pour faire vos premières armes. Il s’agit en effet, d’un outil très utile aux personnes qui utilisent régulièrement Internet.

Pourquoi apprendre le html ?

C’est tout simple : c’est comme apprendre l’écriture, il y a trop de facettes bénéfiques à cela. Apprendre html , c’est apprendre la maîtrise de la science de l’information. Avec le HTML, vous avez une approche facile pour envoyer un code web et voir ses effets. Le HTML vous rendra plus actif sur la toile, même si vous n’êtes pas un développeur web ou un designer.

Par exemple, pour faire votre marketing, si vous avez des pré-requis pour programmer de simples pages en HTML, vous n’aurez plus besoin des services d’un programmeur pour un banal changement dans votre courriel. Vous pourriez alors diversifier les services proposés à votre clientèle, ce qui contribuerait à diversifier votre source de revenue. De façon pratique, apprendre html vous permet de libeller vos contenus (textes, images, vidéos…) de manière assez structurée, avec des en-têtes bien calibrés, des paragraphes, des listes, etc.

La plupart du temps d’autres langages informatiques sont associés à une page codée en HTML. Notamment le CSS, consacré à la mise en forme visuelle des contenus. Ce langage ou code vous permet de styliser un contenu préalablement codé avec les balises HTML, en y ajoutant de la couleur, en harmonisant les teintes de fond, la taille et le positionnement des images, en ajustant les marges et les bordures, et en modifiant les typographies.

JavaScript quant à lui, est dédié à l’animation de votre site Internet. Il permet de coder des interactions aux clics, des accès de pop-up, des animations de cartes, etc.

apprendre le html

Quels sont les meilleurs éditeurs HTML ?

Un éditeur HTML est un outil indispensable capable de vous aider à créer ou à modifier un code HTML. Grâce à cet outil, il vous est possible de développer facilement votre site Internet, et de comprendre de façon plus claire la transcription du code source. Les éditeurs HTML sont conçus, non seulement pour vous permettre de rédiger votre code, mais également pour vous aider à résoudre tous les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la conception de votre site. Ces éditeurs HTML sont largement utilisés par les développeurs web professionnels pour créer et gérer leurs sites.

Il existe deux principales catégories d’éditeurs HTML :

Les éditeurs HTML textuels : ces types d’éditeurs sont adaptés aux développeurs web expérimentés ayant d’excellentes connaissances en codage informatique. En effet, ils vous traduisent le code tel qu’il a été transcrit. Les éditeurs HTML textuels offrent davantage de liberté au niveau du montage de votre site Web. Ainsi, il vous sera possible d’optimiser plus sereinement les pages pour les moteurs de recherche.

Les éditeurs WYSIWYG : WYSIWYG se traduit par “ce que vous voyez, est ce que vous obtenez“. Ce sont des éditeurs qui fournissent une interface en “glisser-coller”. Par conséquent, lors de l’édition d’un site Internet, vous entrevoyez le même résultat que le rendu final en ligne. Ces éditeurs sont élaborés à l’endroit des personnes non expérimentées qui souhaitent se lancer dans le montage de leur site web. Aucune connaissance en technique de codage n’est requise pour l’utiliser.

Le choix des meilleurs éditeurs HTML est basé principalement sur les fonctionnalités, le design et la popularité. Vous trouverez à ce titre l’éditeur ATOM, largement personnalisable, et dont l’objectif est d’être accueillant, aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés. Ensuite, vient le Sublime Text (disponible sous Windows, Linux et OS X) qui permet d’étendre les fonctionnalités et d’éditer plusieurs zones de codage à la fois. Enfin, vous avez Adobe Dreamweaver, qui reste l’un des plus fiables éditeurs HTML à ce jour.

Quelles sont les meilleures formations en ligne sur le html ?

Vous souhaitez parfaire votre niveau en langage HTML ? Les formations en ligne dans ce domaine sont légion. Elles représentent de bonnes solutions pour comprendre le langage HTML étape après étape, à votre rythme, afin de vous améliorer dans la matière, et pourquoi pas, devenir un excellent programmeur ?

Les notions enseignées en ligne sont en général techniques et pratiques. Ces formations peuvent à tout moment vous être utiles au cours de votre carrière professionnelle, ou de votre cursus scolaire. Elles vous permettront d’obtenir des connaissances avérées, en accord avec votre emploi du temps.