TV 8k : comparatif des 3 meilleures télévisions

Après les écrans 4k, place aux tv 8k avec une résolution deux fois plus élevée ! Les produits incorporant cette technologie sont encore peu nombreux et le rapport qualité/prix est parfois assez limité, faute certainement à une technologie encore trop récente. Nous vous conseillons donc d’attendre encore quelques mois avant de céder pour une tv 8k mais nous vous avons tout de même préparé un comparatif pour que vous puissiez voir où cette technologie en est pour le moment. Ce petit comparatif est construit à l’aide de critères de sélection importants comme le prix, la qualité d’image, le système son mais aussi l’ergonomie et la taille d’écran.

Qu’est-ce qu’une tv 8k ?

Une tv 8k est une télévision qui propose une résolution de 7680 x 4320 pixels, soit deux fois que la 4k qui affiche 2160 pixels. Cette technologie apporte donc une image beaucoup plus nette. Toutefois, la polémique au sujet des 8k est très vive car les produits sont très chers et le gain pour passer à cette nouvelle génération de télévision est assez maigre.
Peu de contenus exploitent cette haute définition car pour afficher une telle résolution le contenu doit être émis dans cette même résolution. Ainsi, la plupart des services de streaming comme Netflix, Disney+ et autres ne proposent leurs programmes qu’en 4k pour l’instant à l’instar des chaînes de télévision. 
De plus, pour pouvoir profiter au mieux d’une si grande résolution, il faut posséder un écran d’au moins 65 pouces, l’image étant trop petite dans le cas contraire et la différence entre une résolution 4k et 8k ne se fait pas à l’œil nu sur un format inférieur.

Comparatif des meilleures tv 8k

TCL 75X925 – le meilleur rapport qualité/prix

Le 75X925 est un téléviseur 8k avec un prix très bas. Est-ce que mettre un prix aussi peu élevé pour une tv 8k est-il synonyme de bonne affaire ? Cette tv Mini Led est un bon produit avec des prestations très sérieuses et est une bonne porte d’entrée pour la technologie 8k mais quelques sacrifices doivent être consenties par rapport à la concurrence : luminosité en baisse, système audio moins puissant et réactivité décevante au vu du prix avec 10 ms.

Au-delà de ces défauts, qui au vu du prix peuvent en freiner plus d’un, le 75X925 est une bonne télévision mais loin d’être la meilleure parmi les tv 8k. La fluidité de l’image est correcte avec 120 Hz obtenu avec un traitement boostant la fréquence de l’image, l’image est compatible HDR10, HDR10+ et HDR HLG. Le point positif certain de la marque chinoise est d’implanter systématiquement un OS Android, ici dans sa dernière version 11.0, et de permettre une bonne synchronisation avec vos smartphones et tablettes. La connectique est au top avec 4 ports HDMI compatibles toutes technologies gaming et même support 8k 120 Hz avec les ports HDMI.

Les plus

  • Prix intéressant
  • Bonne qualité d’image
  • Connectique complète

Les moins

  • Pic de luminosité en baisse par rapport à la concurrence
  • Réactivité qui manque de dynamisme

Samsung QE75QN800B – les meilleurs fonctionnalités

Cette télévision est sortie en mars 2022, elle offre beaucoup d’avantages et est  sûrement le meilleur rapport qualité/prix pour une tv 8k en ce moment. Bien qu’elle soit un réel investissement, sa taille conséquente permet de profiter de la haute résolution en 4320p qu’offre la technologie 8k. Il ne suffit que d’attendre l’arrivée des contenus 8k pour pouvoir profiter à fond de la QE75QN800B. En plus de proposer une image de bonne définition, la qualité d’image est excellente avec un rendu de couleurs impressionnant, une fluidité d’image à la pointe de ce qu’il se fait en ce moment avec une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz.

Le système audio est très bon, il s’agit d’un 4.2.2 avec une puissance de son totale de 70 W. Les 8 enceintes restituent une ambiance sonore très réaliste, c’est le cinéma qui s’invite dans votre salon, vos soirées cinéphiles seront tout autre avec ce genre d’équipement. Petit bémol peut être avec l’OS Tizen qui peut décevoir les habitués d’Android, vous pouvez tout de même vous fier à l’OS de Samsung car sa dernière version, ici la 6.5 est convaincante bien que moins permissive qu’une OS Android ou Google.

Concernant la connectique, les 4 ports HDMI 2.1 sont compatibles avec toutes les technologies qui apportent un gros plus pour le gaming : VRR, ALLM, support 4k en 120 Hz, bref, cette télévision est plus qu’indiquée pour le gaming. La télévision est bien sûr bluetooth et Wi-Fi, 2 ports USB et un port USB-C sont également présents sur la télévision, vous pourrez donc brancher la totalité de vos appareils sur ce téléviseur. Un gros point positif pour cet écran, la fiabilité Samsung qui rend disponible ses pièces détachées pendant plus de 7 ans et garantit une très bonne réparabilité de ses produits.

Les plus

  • La connectique ultra-complète
  • La qualité d’image
  • La fiabilité Samsung
  • Ergonomie poussée (télécommande et interface)

Les moins

  • Consommation élevée (inhérent aux écrans de cette taille)

LG 65QNED996PB – la tv 8k Oled

LG 65QNED996PB TV QNED Mini LED 8K 164 cm

LG 65QNED996PB

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, pour revenir à des prix plus accessibles, LG propose ici une entrée de gamme pour de la 8k avec sa 65QNED996PB. La télévision utilise un système de rétroéclairage Qned, appellation propre à la marque LG qui est in fine une alliance du Quantum Dot et de Led voire de Mini Led selon les produits, ici, il s’agit de Led couplé au Quantum Dot. Cette technologie booste les couleurs et les contrastes comme le Qled de Samsung. 

La télévision offre une fluidité d’image rarement vu avec une fréquence de 200 Hz, obtenu avec un traitement, la fréquence native étant de 120 Hz, la fluidité est donc très impressionnante. Les autres traitements de l’image HDR sont le très apprécié Cinema HDR, l’HDR10 Pro et le Dolby Vision IQ, ces traitements seront très prisés des cinéphiles car ils ajoutent une vraie valeur à l’image.

Pour autant, LG lâche un peu de lest sur le système audio avec seulement 50 W de puissance sonore globale. Aussi, et on touche là certainement le plus gros point noir du téléviseur, le format de la télévision est selon nous trop petit pour pouvoir profiter pleinement de la 8k. En effet, le format 65 pouces est le plus petit format possible pour cette technologie et un format de cette taille n’exploite pas assez la très haute définition de la 8k.

Autre petit point négatif pour les gamers, l’absence de VRR, cette compatibilité normalement assurée par les ports HDMI 2.1. Ici, même dans une gamme de prix assez haute, il faudra se passer de cette technologie qui a pour but d’effacer tout phénomène de tearing dû à des baisses d’images par seconde qui peuvent survenir lors de parties. Quant à l’OS de la télévision, on a affaire au WebOS 6.0, l’avant-dernier OS de la marque. L’OS n’est pas le plus performant mais il reste toutefois fluide et la navigation n’est pas ralentie outre-mesure mais le WebOS 22 est beaucoup plus performant, dommage de ne pas l’avoir implanté sur ce produit.

Les plus

  • Bonne qualité d’image, dalle de qualité LG
  • Bon prix pour une technologie encore chère
  • OS de bonne facture…

Les moins

  • N’exploite pas à son maximum la technologie 8k
  • Pas de VRR
  • … mais vieillissant
  • Système son en dessous des attentes

Comment choisir une tv 8k ?

tv 8k

Bien que les tv 8k soit des exceptions et des produits encore assez rares, la technologie à de l’avenir devant elle et l’investissement peut déjà être fait. Voici les quelques critères à avoir impérativement en tête lors de votre achat :

Qualité d’image

Une tv 8k aura une très bonne résolution mais il ne faut pas pour autant faire l’impasse sur les autres critères qui donnent à voir une image de bien meilleure qualité comme la luminosité, le rendu des couleurs, la qualité des traitements HDR et le taux de contraste. Ces données influent grandement sur la qualité d’image et les tv 8k ne sont pas forcément les plus gâtées sur ce niveau, les constructeurs préférant miser sur une grosse résolution, appellation 8k vendeuse, et délaisser les autres technologies qui peuvent être chères.

Système son

Un bon système son renforce l’immersion du téléspectateur de manière spectaculaire. Comme les tv 8k sont de très grands écrans, les grands écrans seront très souvent équipés de bien plus puissants systèmes audio. Plus le nombre d’enceintes est important, plus la puissance totale du système audio est grande. Les différents traitements audio renforcent parfois le côté surround des enceintes pour procurer une immersion semblable au cinéma dans votre salon.

Ergonomie

Une bonne ergonomie de télévision ajoute énormément de confort lors de l’utilisation. Un bon OS, le software de votre télévision, sera plus ou moins intuitif car il dépend grandement de la marque vers laquelle vous vous tournez. Un bon OS est également rapide dans son exécution et permissif dans le nombre d’applications téléchargeables. Du côté logicielle donc, une bonne ergonomie est importante, mais l’ergonomie matérielle, la connectique, est elle aussi très importante, 4 ports HDMI pour une tv 8k est le minimum, 2 ports USB seront la norme.

Ces ports vous permettent de brancher vos appareils périphériques comme des consoles de jeu ou des lecteurs Blu-Ray par exemple. Si vous êtes intéressés par les jeux vidéos, vérifiez bien la technologie des ports HDMI, ceux-ci doivent être en 2.1 pour profiter pleinement des consoles dernière génération.

Taille d’écran

La taille d’écran est un critère très important pour une tv 8k car une grande taille d’écran ne saurait exploiter le potentiel de la 8k. Une tv 8k doit au moins être de 65 pouces minimum pour pouvoir montrer ses capacités. Comme la 4k est inutile en dessous de 55 pouces, la 8k suit le même ordre d’idée : la résolution est tellement élevée qu’un agrandissement ne saurait amoindrir la qualité visuelle de l’image et sa netteté. Avoir un petit écran en 4k ou en 8k ne change donc pas, à l’œil nu, la qualité d’image.

Les meilleures marques pour une tv 8k : 

Peu de marques commercialisent des tv 8k, seules les grandes firmes le font et parfois avec un unique modèle. Voici les marques qui commencent à développer ce secteur :

LG

LG propose une grande variété de modèles tv 8k, la force de la marque est de proposer plusieurs types de rétroéclairage. Vous pourrez donc trouver aussi bien de la Qled que de l’Oled. Cependant, l’accès à ces produits est très rare, vous ne trouverez généralement ces tv que sur le site officiel de la marque, à noter que les prix sont encore très hauts. Toutefois, les tv LG sont réputées pour être de très bons produits et cette réputation est à la hauteur sur les tv 8k.

TCL

La marque chinoise tente une percée encore timide sur le marché du tv 8k et comme à son habitude, casse véritablement les prix. Les tv Tcl 8k sont plus faciles à trouver mais le problème réside dans la taille des appareils. Comme dit plus haut, une tv 8k n’exprime son potentiel que sur un très grand écran et Tcl propose principalement des prix intéressants sur les petits écrans, les 98 pouces et autres écrans géants seront eux au même prix que la concurrence.

Samsung

Certainement la marque qui abreuve le plus le marché de la tv 8k, la firme coréenne propose un vaste choix d’écrans en toute taille et avec différents types de rétroéclairage. Les NeoQled domineront toutefois les offres de tv 8k de la marque et celles-ci sont affichées à un prix très raisonnable pour une technologie encore à ses balbutiements. La marque est connue pour proposer une très bonne ergonomie et les tv 8k ne démentent pas leur parenté avec l’entreprise coréenne à ce niveau.

Tv 8k avec quelle technologie de rétroéclairage ?

Tous les types de technologies d’affichage sont compatibles et aucune n’est à préférer à une autre. La définition de l’image apportée par la 8k n’est pas confortée par l’Oled ou la Mini-led car ces technologies apportent en qualité d’image certes mais n’interfèrent en rien avec la netteté de l’image, les différentes technologies en revanche boostent la luminosité, les contrastes ou bien les couleurs.

Tv 8k ou tv 4k ?

A cette date, les tv 4k sont le choix le plus judicieux. Les tv 8k n’apportent que peu de valeur ajoutée car la majorité des contenus n’exploitent pas encore cette technologie, les films et les chaînes tv par exemple. Ensuite, comme la technologie 8k n’en est qu’à ses débuts, les tv 8k sont chères. Pour un bon rapport qualité/prix, mieux vaut privilégier une tv 4k pour le moment.

Où acheter une tv 8k ?

Pour acheter une tv 8k les magasins traditionnels comme Boulanger ou Darty seront les seuls à pouvoir vous proposer quelques produits. Les grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan peuvent toutefois posséder quelques produits. Même les sites internet marchands comme Cdiscount ou Amazon ne peuvent prétendre montrer autant de choix que sur les autres marchés, le secteur de la tv 8k démarre à peine et les produits ne sont pas nombreux.

Quel tv 8k pour une ps5 ?

Avec une ps5 nous recommandons la TCL 75X925 si vous avez un budget limité, l’écran offre un très bon confort de jeu avec toutes les compatibilité possibles au niveau des ports HDMI. Le temps de latence sera toutefois un peu trop élevé pour les joueurs les plus exigeants, avec un budget confortable, préférez la Samsung QE75QN800B qui offre un temps de réponse plus rapide et une immersion beaucoup plus complète ainsi qu’une ergonomie haut de gamme.

Quel est l’intérêt d’une tv 8k ?

Une tv 8k est une télévision qui a une résolution deux fois supérieure à celle d’un écran 4k. Le problème de la tv 8k est que la majorité des programmes ne sont pas encore compatibles avec cette technologie mais plutôt avec la 4k. Toutefois, cette avancée se fera dans les prochaines années et avoir déjà une télévision qui pourra afficher les résolutions futures peut être pensé comme un investissement à long terme.

Est-ce qu’une tv 8k est intéressante pour le gaming ?

Non, une tv 8k n’est pas plus intéressante pour le gaming qu’une autre. Une bonne tv gaming répond à ces critères : temps de réponse très rapide, connectique dernier cri avec ports HDMI 2.1 compatibles VRR, ALLM et support 4k et 120 Hz. La résolution est donc étrangère à ces demandes bien qu’une haute résolution soit agréable à l’œil, les écrans 4k exploitent à leur plein potentiels les jeux d’aujourd’hui. Encore une fois, la tv 8k peut être intéressante pour un futur plus ou moins proche.

Quels sont les constructeurs de tv 8k ?

Les principaux constructeurs de tv 8k sont les grandes marques habituelles : Samsung, TCL et LG. Il est possible de trouver des tv 8k Sony mais ces dernières restent très rares. D’autres constructeurs comme Philips ou bien Hisense ne proposent quant à eux pas encore de tv 8k.

Quel prix pour une tv 8k ?

Pour une tv 8k, le ticket d’entrée sera au minimum de 2000 € pour un produit correct. Les prix peuvent monter jusqu’à 5000 € mais le rapport qualité/prix reste peu intéressant pour le moment.

Existe-t-il des chaînes tv 8k ?

A cette date, les contenus 8k sont très rares. Il n’existe pas de chaînes tv en 8k, certaines chaînes streaming en 8k mais elles se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial.

Quelle est la meilleure tv 8k ?

Selon notre avis, la meilleure tv 8k est la Samsung QE75QN800B avec un rapport qualité/prix honnête au vu de la technologie 8k encore très chère. La taille d’écran est suffisante pour exploiter la très haute définition de la dalle.

Tv 8k Samsung ou tv 8k TCL ?

Les tv 8k Samsung sont plus nombreuses, plus de choix de taille mais aussi de technologie d’affichage. Les tv 8k TCL seront quant à elles moins chères mais aussi de moins bonne qualité. Samsung l’emportant sur la qualité d’image et le confort d’utilisation. La fiabilité des tv Samsung est également un avantage certain par rapport à TCL qui est bien moins noté sur ce point. TCL aura l’avantage sur l’OS par rapport à Samsung et le prix. Notez que les tailles d’écran proposées par TCL sont plus petites, la résolution 8k sera donc moins exploitée.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut