TV 43 pouces : comparatif des 5 meilleures télévisions

Sûrement un des formats les plus convoités, la tv 43 pouces est en concurrence directe avec le 55 pouces au niveau des ventes. Un 43 pouces conviendra à la plupart des salons car il à une taille idéale pour ceux qui souhaitent préserver l’identité de leur salon et ne pas être envahi par un écran géant. 

Le 43 pouces est aussi un des meilleurs rapport qualité/prix car la concurrence entre les constructeurs est véritablement acharnée. De plus, les qualités technologiques et les prestations en générales sur les 43 pouces sont d’un niveau tout à fait raisonnable, certains écrans du format 43 pouces rivalisent avec les plus grandes tailles. Notre comparatif est construit sur des critères d’achat forts comme l’ergonomie, la qualité d’image, le système audio ou bien encore la technologie d’affichage.

Comparatif des meilleures tv 43 pouces

Xiaomi F2 – l’entrée de gamme

Promo -10%
Xiaomi F2 43" Fire TV 108 cm (Smart TV, 4K Ultra HD, HDR10, sans cadre métallique, Prime Video, Netflix, contrôle vocal avec Alexa, HDMI 2.1, Bluetooth, USB, Triple Tuner)

Xiaomi F2

amazon
399.00 359.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette tv 43 pouces Xiaomi est un produit d’entrée de gamme qui pourra en séduire plus d’un. Avec un très bon système audio de 24 W, très attirant pour son prix, l’immersion proposée par la marque chinoise est très intéressante. De plus, l’écran Led affiche une résolution en 2160p 4k UHD. Bien que la qualité d’image ne soit pas la plus intéressante, manque de contraste et de luminosité, le rendu des couleurs et les angles de vision en font un téléviseur plus que correct.

Avec un rafraîchissement de 60 Hz, la fluidité d’image reste dans la norme. On trouve quelques traitements HDR comme le HDR10 ou bien encore le HDR HLG qui améliorent les rendus visuels comme les effets de lumière ou bien la profondeur des noirs qui sont les points faibles de l’image. Au niveau de l’OS, le FireTV OS 7, on peut reprocher un manque de vitesse d’exécution et un nombre d’applications limitées. Quatre ports HDMI 2.1 vous permettront de brancher la quasi-totalité de vos appareils, ces ports supportent l’image 4K mais pas de technologie avancée comme la VRR ou l’ALLM ici.

Les plus

  • Qualité d’image au global correcte
  • Connectique correcte pour le prix
  • Système son correct

Les moins

  • Système d’exploitation
  • Contraste et luminosité décevants

LG 43UQ7000 – l’alternative d’entrée de gamme

Promo -19%
LG TV LED 2022 | 43UQ7000 | 43'' (108 cm) | UHD | Processeur α5 Gen5 AI 4K

LG 43UQ7000

amazon
429.00 349.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une meilleure qualité d’image, cette LG s’invite sur le marché du 43 pouces mais divise une certaine partie des avis. Avec une réactivité en berne par rapport à la concurrence et une connectique correcte en nombre mais pauvre au niveau de la technologie, 3 ports HDMI 2.0, cette tv ne contentera pas tout le monde. Son système son de 20 W assure le job mais il s’agit du minimum en puissance lorsque l’on regarde la concurrence. En ce qui concerne le logiciel, l’OS, nous sommes sur un système d’exploitation correct, le WebOS 22, version de 2022, qui permet une bonne compatibilité avec vos appareils et offre beaucoup de choix d’applications.

Revenons à l’image, la marque LG est connue pour posséder des dalles de très bonne facture. Cette constante se retrouve ici avec une très bonne étendue de couleurs pour le prix, une fréquence native de 50 Hz poussée à 60 Hz et une pléthore de traitements additionnels qui améliorent grandement le rendu des effets visuels : Active HDR, HDR10 Pro, HDR HLG entre autres. Plusieurs modes d’image sont disponibles : Jeu, FilmMaker, Cinéma, ceux-ci visant à optimiser les réglages de l’image pour un meilleur confort visuel.

Les plus

  • OS rapide et permissif
  • Qualité d’image au global correcte

Les moins

  • Réactivité de la dalle
  • Système son
  • Connectique pas assez récente

Philips 43PUS8107- meilleur rapport qualité/prix

Promo -18%
Philips "Exclusif à Amazon 43PUS8107, Téléviseur 43 Pouces LED Intelligent 4K UHD, (HDR), Dolby Atmos, Image et Son Cinématographiques, Design Fin, 60 Hz, Ambilight, Android TV, Assistant Google

Philips 43PUS8107

amazon
549.00 449.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Philips possède ici une exclusivité Amazon qui est décidément très intéressante au niveau de son prix et de ses prestations. La fonctionnalité Ambilight, Philips oblige, est au rendez-vous, ici dans son modèle 3 canaux. Le mode Ambilight soulage les yeux et renforce l’immersion dans vos films mais aussi pendant vos sessions de jeu, sur ce modèle l’Ambilight s’adapte à la couleur de votre mur pour restituer la même tonalité de couleur que celle affichée sur votre écran.

Concernant la connectique, 4 ports HDMI en 2.0 mais compatibles ALLM, VRR et support 4k, autant dire que les dernières consoles de jeu seront à l’aise sur cette télévision.

L’OS de cette tv Philips est convaincante car il s’agit d’un Android dans sa dernière version, la 11.0. La navigation dans les menus ainsi que la disponibilité des applications est bonne. La qualité d’image est aussi très satisfaisante avec des angles de vision étendus et des contrastes profonds dans le noir et clair dans le blanc.

La définition est bien évidemment en 2160p, comme tous les téléviseurs de ce comparatif. Cette tv Led bénéficie d’un bon rendu des couleurs et la luminosité, bien que peu élevée pour un écran Led, reste correcte. Le seul point noir du téléviseur reste son système audio peu développé mais les divers traitements sonores comble les lacunes des ces enceintes au nombre de 2 et avec chacune une puissance de 10 W.

Les plus

  • OS Android
  • Qualité d’image très satisfaisante pour le prix
  • Connectique intéressante pour les gamers
  • Ambilight

Les moins

  • Système son

Samsung UE43TU7090U – meilleure ergonomie

Samsung Series 7 UE43TU7090U 109,2 cm (43") 4K Ultra HD Smart TV Wi-Fi Nero

Samsung UE43TU7090U

amazon
454.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La firme coréenne se positionne efficacement avec le Samsung UE43TU7090U, une des meilleures ventes des dernières années pour le format de la tv 43 pouces. Cette Led avec une définition en 4k UHD permet de profiter d’une bonne qualité d’image mais elle est loin d’être la meilleure, le contraste n’est pas mauvais mais c’est la luminosité qui fait défaut ici ainsi que le nombre de couleurs qui n’est pas assez élevé. Toutefois, la qualité d’image reste honorable et le UE43TU7090U se positionne bien sur ce critère parmi la concurrence. Le gros point positif étant la fluidité d’image avec une fréquence de 120 Hz.

Pour la connectique, les ports HDMI 2.0 supportent la 4k mais pas la fréquence en 120 Hz, dommage. Les technologies ALLM et VRR sont aussi absentes, cette télévision n’est pas à recommander pour les consoles dernières génération. Cette version de Tizen en 5.5 est rapide et le catalogue des applications est vaste. Le système audio reste suffisant pour profiter de ses programmes avec 20 W de puissance pour les enceintes même si on aurait aimé un peu plus de coffre pour ces dernières.

Les plus

  • Fréquence de l’image
  • Ergonomie générale (OS, télécommande)

Les moins

  • Connectique insuffisante pour le gaming

Sony Bravia KD43X72K – le haut de gamme

Promo -17%
Sony Bravia TV - KD-43X72K: 43 Pouces, TV 4K Ultra HD, LCD, HDR, Smart TV - Modèle 2022 Noir

Sony Bravia KD43X72K

amazon
699.00 578.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le KD43X72K, modèle récent sorti en mai 2022, est un téléviseur haut de gamme qui pourra séduire les amateurs de belles images car sa dalle Led affiche une image de très bonne qualité. Les contrastes sont puissants avec des noirs profonds, les traitements HDR sont efficaces, seul bémol peut être, on aurait aimé un système son plus développé surtout pour le prix du produit car le système son est limité à 20 W, le même niveau que la concurrence donc avec un prix inférieur.

Avec un OS Android, la télévision Bravia se distingue du plus gros de la concurrence mais c’est surtout les 4 ports HDMI en 2.1 compatible 4K qui font la différence même si le VRR et l’ALLM ne sont pas disponibles non plus sur ce téléviseur. La Chromecast intégrée vous permet de trouver toutes les applications possibles, vous pourrez également projeter le contenu de vos smartphones et tablettes sur votre écran et l’assistant vocal achève de convaincre les plus réticents sur ce modèle de télévision haut de gamme.

Les plus

  • Fonctionnalités intéressantes pour une tv 43 pouces
  • La qualité d’image
  • Bonne ergonomie

Les moins

  • Système son décevant pour la gamme de prix
  • Connectique en dessous des attentes également au vu de la gamme de prix

Comment choisir une tv 43 pouces ?

tv 43 pouces

Voici nos critères de sélection pour une tv 43 pouces :

Ergonomie

L’ergonomie d’une tv 43 pouces n’a rien à envier aux modèles plus grands. Les constructeurs font de réels efforts pour permettre à ces écrans d’avoir toutes les technologies, même les plus avancées. Un OS sera toujours implanté dans ce format, préférez un OS Android ou Google pour avoir le maximum d’applications disponibles.

Aussi, l’ergonomie traduit la qualité de la connectique, les ports HDMI peuvent parfois faire la différence dans un choix de télévision, surtout pour les profils de gamer. Trois ports HDMI en 2.1 pour une tv 43 pouces sont tout à fait possible, si vous ne comptez pas utiliser votre télévision pour les jeux vidéos alors ce n’est pas la peine de rechercher des ports HDMI aussi performants.

Qualité d’image

La qualité d’image pour une tv 43 pouces peut être tout à fait convenable. Le format est même un passage charnière car c’est à partir de ce format que les produits deviennent vraiment performants et peuvent rivaliser, selon la gamme de prix, avec presque tous les écrans. Certains critères seront à surveiller en fonction de votre utilisation, des angles de vision élargis sont nécessaires si vous avez une pièce ouverte, un bon pic de luminosité si vous avez un salon très éclairé par exemple. Les contrastes ou les rendus des couleurs sont eux aussi dépendants de la qualité de la dalle mais le format du 43 pouces en possède de très bonnes.

Système audio

Le système audio se traduit par la puissance sonore totale des enceintes, plus le nombre d’enceintes est grand, plus le rendu sonore est complexe et permet une grande immersion. Les tv 43 pouces ne sont pas les mieux équipés même si certains constructeurs équipent leur plus petits formats, comme Sony par exemple, de systèmes audio performants pour ses 43 pouces. Toutefois, la norme sera aux alentours des 20 W en puissance totale, ce qui reste peu, si vous pouvez en avoir un peu plus, n’hésitez pas car le son renforce grandement la qualité du visionnage.

Technologie d’affichage

Pour les 43 pouces, il est possible d’avoir tous les types de rétroéclairage possible : Oled, Led, Qled, seul la technologie Mini-Led risque d’être difficile à trouver, la technologie reste plus adaptée aux formats un peu plus grands. Nous vous conseillons la technologie Led si vous avez un budget serré. SI vous voulez une image de meilleure qualité; l’Oled est sûrement fait pour vous même si nous conseillons l’Oled généralement à partir du format 55 pouces pour un rapport qualité/prix plus certain.

Quels modèles alternatifs à une tv 43 pouces ?

Si vous souhaitez une plus grande immersion, une tv 55 pouces est indiquée. Le budget sera moins confortable, même si des bonnes affaires sont possibles, que pour une tv 43 pouces mais les prestations sont encore plus développées. Si vous souhaitez vous tourner vers un format plus contenu, alors c’est le 32 pouces qui vous conviendra. Bien que la perte en taille d’écran soit conséquente, les tv 32 pouces sont le format inférieur direct du 43 pouces, attention tout de même, les technologies sont beaucoup moins poussées et la qualité d’image est nettement inférieure sur les 32 pouces, aussi, le prix est beaucoup moins élevé.

Quelle tv 43 pouces pour une ps5 ?

La Philips 43PUS8107 est la tv 43 pouces la plus indiquée pour une ps5. Bien qu’elle ne possède pas de ports HDMI 2.1, les ports HDMI possèdent la technologie VRR et ALLM. Par rapport aux modèles de tv réellement taillés pour le gaming, on perd la fréquence d’image élevée et donc la fluidité.

Quelle distance de recul pour un tv 43 pouces ?

Pour obtenir la distance de recul idéale, il faut multiplier la diagonale de l’écran par trois. Ici, 43 pouces font 109,22 cm, la distance de recul idéale est donc de 327,66 cm soit pas loin de 3,5 mètre.

Comment calculer la taille d’une tv ?

Pour calculer la taille d’une tv il faut mesurer la diagonale de l’écran. Cette valeur est généralement donnée en pouces, et il vous faut convertir cette donnée pour l’avoir en cm. Sachez qu’un pouce fait 2,54 cm.

Existe-t-il une tv 43 pouces avec barre de son intégrée ?

Oui, certaines tv 43 pouces ont une barre de son intégrée mais nous vous conseillons d’en faire un critère d’achat pour ce format car les barres de son de cette taille ne possèdent généralement que peu d’intérêt au niveau de leur puissance. Une barre de son intégrée sera réellement intéressante sur les tv 65 pouces voire de format supérieur.

Quelle taille en cm pour une tv 43 pouces ?

Une tv 43 pouces à une diagonale en cm de 109,22 cm.

Quelle est la meilleure tv 43 pouces ?

Selon notre avis, la meilleure tv 43 pouces est la Philips 43PUS8107 car en plus de proposer des fonctionnalités originales et qui ajoutent une réelle plus-value, les prestations de bases sont atteintes.

Tv 43 pouces ou tv 32 pouces ?

L’avantage principal de la tv 43 pouces est de bénéficier d’une taille qui conviendra aux salons mais aussi aux grandes chambres, une tv 32 pouces sera quant à elle difficilement adaptée pour un salon. Aussi, il existe un réel fossé technologique entre le 32 pouces et le 43 pouces, ce dernier étant beaucoup plus avancé que son petit frère sur ce point. Toutefois, il faut garder en tête que les prix prennent le large avec le 43 pouces, là où les 32 pouces plafonnent à plus de 600 €, certains 43 pouces avoisinent les 1 000 €.

Quels sont les constructeurs de tv 43 pouces ?

Tous les constructeurs connus sont placés sur le marché du 43 pouces, l’un des formats les plus vendus et des plus concurrentiels. Sony, Samsung, Hisense, Panasonic, toutes les marques sont en concurrence sur ce format.

Où acheter une tv 43 pouces ?

Vous pouvez acheter une tv 43 pouces partout en magasin spécialisé mais aussi ailleurs. Les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour ou bien Leclerc auront ce format très répandu en magasin. Les sites internet comme Amazon ou Cdiscount auront un large panel de produits à proposer, les offres les plus intéressantes sont celles sur internet car les télévisions sont moins chères mais les conseils des vendeurs sont précieux et rien ne vaut l’inspection directe des télévisions, un détour dans les magasins physiques et donc nécessaire pour une bonne prise de décision.

Quel prix pour une tv 43 pouces ?

Le prix moyen d’une tv 43 pouces est d’environ 500 €. Il est possible d’avoir des premiers prix aux alentours des 350€ tandis que les modèles haut de gamme montent jusqu’à 1 000 €.
Le prix d’une tv 43 pouces dépend fortement de son type de rétroéclairage.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut