TV 4k : comparatif des 9 meilleures télévisions

Il est désormais difficile d’échapper à la mention tv 4k lorsque vous recherchez une télévision. Cette technologie est en fait devenue la norme désormais et le Full HD dépérit lentement mais sûrement pour laisser régner les 2160p de la 4k UHD. La difficulté pour trouver une tv 4k se trouve dans l’énorme quantité de produits à laquelle vous serez confrontée et il sera difficile de trouver la télévision qui conviendra le plus à votre situation.

Grâce à ce comparatif, vous pourrez facilement trouver votre tv 4k car nous avons sélectionné pour vous les meilleures tv 4k du moment. Nous avons construit ce comparatif à l’aide de critères d’achat essentiels comme la qualité d’image, l’ergonomie, le système son mais aussi la taille de l’écran ainsi que son rapport qualité/prix et nous n’avons gardé que la crème de la crème !

Comparatif des meilleures tv 4k

Xiaomi F2 50″  – la plus accessible

Xiaomi F2 50" Fire TV 125 cm (Smart TV, 4K Ultra HD, HDR10, sans cadre métallique, Prime Video, Netflix, contrôle vocal avec Alexa, HDMI 2.1, Bluetooth, USB, Triple Tuner)

Xiaomi F2 50

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons notre comparatif avec la tv 4k d’entrée de gamme de Xiaomi qui est en train de devenir le best-seller de cette gamme. D’autres produits sont pourtant très intéressants mais la Xiaomi F2 offre des prestations qui sont beaucoup plus avancées que la concurrence notamment avec des ports HDMI en 2.1 avec compatibilité eARC et supportant un flux vidéo en 4K. A savoir que ce modèle existe également en format 43 pouces pour un format plus petit ou au format 55 pouces, plus grand. Le format 43 pouces voit ses performances amoindries tandis que le 55 pouces, à un prix plus élevé bien sûr, possède par exemple une connectique plus performante.

Revenons à ce modèle 50 pouces qui est parfait pour la plupart des salons. Son système son de 24 W est puissant et donne à entendre un son détaillé. Le système audio ne rivalise pas bien sûr avec ce que peut proposer le milieu de gamme ou le haut de gamme mais en ce qui concerne la concurrence dans sa propre gamme, la Xiaomi F2 n’a pas de soucis à se faire. On relève une compatibilité DTS-HD et DTS-Virtual:X qui est gage de qualité avec en sus une compatibilité Dolby Audio.

En ce qui concerne l’image, la télévision reste dans la moyenne haute mais il s’agit certainement de sa plus grande faiblesse. Malgré une bonne colorimétrie et des angles de visions bons, 178°/178°, la F2 manque de luminosité et d’intensité dans ses couleurs. Les contrastes sont moyens même si bien au-dessus de ce que propose les autres produits du même format et de la même gamme.

On pourra tout de même regretter la présence de l’OS d’Amazon, le Fire TV, qui manque d’étendu dans son catalogue d’application mais aussi de rapidité dans son exécution. Vous pourrez toujours passer par votre décodeur si ce souci devient gênant mais il s’agit d’un point négatif qu’il fallait relever. Toujours dans l’ergonomie de cette tv 4k, on pourra rappeler la longueur d’avance au niveau de la connectique avec des ports en HDMI 2.1 et une compatibilité confondante avec l’assistant vocal Alexa qui donne accès à une gestion de la télévision purement orale.

Les plus

  • Bonne ergonomie (connectique et confort d’utilisation)
  • Qualité d’image bonne pour la gamme mais…
  • Système son
  • Prix très bas

Les moins

  • OS Fire TV lente et peu permissive
  • … à laquelle il faut consentir à quelques sacrifices

TCL 55C731 – le meilleur rapport qualité/prix

TCL TV QLED 4K 139 cm TV 4K QLED 55C731 144Hz Google TV

TCL 55C731

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque chinoise à réputation de proposer des télévisions avec des prestations hautes pour des prix très moyens. C’est bien le cas ici avec cette tv 4k qu’est la 55C731. Pour un budget très confortable, vous aurez accès à une télévision parfaite pour le gaming, connectique dernier cri et image en 144 Hz. Voyons cela de plus près :

Disons le d’emblée, la 55C731 est un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Pour ce prix, il est rare d’avoir un écran de cette taille, tv 55 pouces, avec une connectique aussi développée et si l’on regarde de plus près ces 4 ports HDMI sont en 2.1 et sont compatibles VRR, ALLM, eARC et supportent bien la transmission du flux en 4k et avec une fréquence de 120 Hz. De ce point de vue, la télévision rivalise avec les modèles les plus haut de gamme. Peut-être un défaut au niveau de la connectique, un seul port USB vous permettra de brancher un périphérique, une prise casque et deux ports antenne sont également à noter.

Toutefois, si le prix de cette tv4 est aussi bas, c’est que quelques fonctionnalités voire quelques performances ne sont pas au rendez-vous. Quelques sacrifices ont été opérés sur le système son avec seulement 20 W de puissance totale pour un 55 pouces, c’est assez peu. Bien que le son ne soit pas de mauvaise qualité, il se situe dans la moyenne basse de ce que peut proposer le format à travers la concurrence.

Sur un point un peu plus délicat, la qualité d’image, TCL consent à quelques ajustements. Même si la dalle Qled permet de garder une bonne réactivité, la luminosité de l’écran, ses angles de vision et l’absence de filtre anti-reflet pénalisent assez fortement la télévision. Toutefois, le taux de contraste est très bon, la qualité d’image générale est confortée par des couleurs chaleureuses et naturelles.

D’un point de vue ergonomique, la tv 4k est vendue avec deux manettes, toutes les deux de bonne facture, la première manette est même pourvue d’un micro, tout comme le téléviseur d’ailleurs, (fonctionnalités normalement réservée là aussi aux produits haut de gamme) et permettent un contrôle en mains libre de votre télévision. La dernière version d’Android, la 11.0, permet une bonne navigation à travers le catalogue existant des applications et la symbiose entre vos appareils aura toutes les chances d’être totale.

Les plus

  • OS Android
  • Qualité d’image général
  • Connectique au top
  • Très bon compagnon de jeu
  • Prix très compétitif
  • Ergonomie digne du haut de gamme

Les moins

  • Angles de vision pas assez étendus
  • Luminosité pas assez poussée
  • Pas de filtre anti-reflet

LG 55C2 – la meilleure tv 4k Oled

LG TV OLED 4K 139 cm OLED55C25 2022

LG 55C2

amazon
1 224.06
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La dalle Oled evo a beaucoup fait parler d’elle en 2022 car elle ralliait toutes les bonnes critiques à son égard et force est de constater que LG propose ici un produit très attirant et à un prix raisonnable au vu des prestations. Si vous cherchez une télévision Oled à un prix accessible, la 55C2 est sûrement faite pour vous. Sa finition très léchée avec un pied central discret et des bordures slim à peine décelable suffit déjà à pressentir la qualité globale du produit.

Parlons tout d’abord de la connectique, les 4 ports HDMI en 2.1 compatibles eARC, VRR, ALLM et support 4k et 120 Hz font de cette télévision un télévision parfaite pour le gaming car vous ne connaîtrez aucun ralentissements d’image ou bien d’effet de drop rate. La réactivité de la dalle avec un temps de réponse de 1 ms confortera tous les gamers sur leur choix pour cette tv 4k. Trois ports USB permettent de brancher tous vos appareils externes comme un lecteur Blu-ray ou un lecteur DVD par exemple. La télévision est compatible Wi-Fi, Bluetooth et accepte les réseaux AirPlay 2 pour les appareils Apple mais aussi Miracast pour les autres smartphones et tablettes.

La qualité d’image de la dalle C2 Oled evo est somptueuse. Avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz, l’image est fluide. Les contrastes infinis et le gamut de couleur reçoit le label Perfect Color pour démontrer la vaste étendue des couleurs que l’écran est capable d’afficher. On retrouve l’ensemble des traitements HDR traditionnels comme le HDR10 mais on trouve ici le Dolby Vision IQ, qui est un calibrage automatique des couleurs pour un rendu optimisé, et c’est très efficace !

Le système son n’est pas en reste avec un système en 2.2 avec une puissance totale de 40 W compatible Dolby Atmos et l’AI Acoustic Tuning qui utilise le processeur pour ajuster le son en fonction de la position des téléspectateurs. On l’aura compris, la 55C2 est un concentré de technologies qui plaira au passionné de high-tech mais aussi aux clients très exigeants.

Le point noir que l’on pourrait reprocher à cette tv 4k est peut être sa consommation en mode Gallery, ce mode veille qui permet d’afficher l’écran de son choix, ce qui est paradoxal pour un mode de veille. La consommation normal de l’écran étant cependant bien meilleur que la plupart des autres écrans, il s’aligne même avec les écrans Led.

Les plus

  • Système son
  • Qualité d’image
  • Réactivité
  • Parfaite pour le gaming
  • Connectique ultra complète et dernier cri

Les moins

  • Consommation du mode Gallery

Samsung QE55S95B – la meilleure Qled

Promo -29%
SAMSUNG TV OLED 55S95 2022-55 "Smart TV, Technologie OLED Quantum HDR 1500, processeur quantique 4K avec Intelligence Artificielle, 60W 60W avec Dolby Atmos®, écran Anti-réflexe et Alexa intégré

Samsung QE55S95B

amazon
2 499.00 1 779.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur cette télévision, la célèbre marque coréenne décide d’allier la technologie Oled et sa qualité d’image exceptionnelle avec la réactivité et le rehaussement des couleurs du Quantum dot, on obtient donc une QE55S95B QD-Oled qui affiche une image tout simplement incroyable.

Cette tv 4k de milieu de gamme dispose d’une dalle avec un rafraîchissement natif de 100 Hz qui dispose de nombreux traitements alternatifs comme le HDR10+ ou bien encore le HDR HLG. La synchronisation des images , surtout pour le gaming, est boostée par le AMD FreeSync Premium mais aussi par divers traitements HDR encore comme le HDR10+ Gaming et le HGiG, consortium d’experts du jeu vidéo indiquant que le produit restitue au mieux l’HDR attendu. Vous l’aurez donc compris, cette télévision est axée gaming mais elle ne décevra pas pour autant les spectateurs lambda.

Le système son de la QE55S95B  met la barre très haute avec un système en 2.2.2, un total de 6 enceintes donc, qui atteint une puissance maximale de 60 W. La compatibilité Dolby Digital Plus et Dolby Atmos assurent une qualité générale du système audio objectivement très bonne. Le seul point négatif que l’on pourrait reprocher à cette télévision est la lenteur de son système d’exploitation, Tyzen, ici dans sa version 6.5.

Autrement, l’ergonomie de la télévision est très satisfaisante, 4 ports HDMI en 2.1 avec toutes les technologies que l’on puisse rechercher : ALLM, VRR et eARC avec un support 4k et 120 Hz pour la transmission des flux vidéos, 4 ports HDMI pour un 55 pouces et avec les technologies de pointe, que demander de plus ? La télévision est bien évidemment compatible Wi-Fi et Bluetooth, on retrouve également quelques fonctionnalités supplémentaires comme le Wi-Fi Direct qui permet une bonne entente entre tous vos appareils, et ce, sans routeur.

Pour finir en beauté, parlons encore un peu de la qualité d’image de cette tv 4k. Cet écran Oled est certainement l’écran Oled avec le meilleur pic de luminosité et le filtre anti-reflet le plus efficace du moment. Ces deux critères étant déjà le point faible de la plupart des autres écrans Oled, le QE55S95B ne se limite pas à cela en proposant un taux de contraste infini avec la technologie Oled mais aussi une colorimétrie très vaste qui affiche plus d’1 milliard de couleurs. Le hic peut être, une consommation en hausse par rapport aux autres produits de la même gamme avec pas moins de

Les plus

  • Qualité d’image
  • Système son
  • Excellente télévision pour le gaming
  • Points faibles de l’Oled inexistants

Les moins

  • Consommation en mode SDR et HDR

Sony KD-55X80K – la qualité Sony

TV Sony Bravia - KD-55X80K: TV 4K Ultra HD | LCD | HDR |Google TV - Modèle 2022

Sony KD-55X80K

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le KD-55X80K est une tv 4k de choix. Avec sa dalle Led qui ne laisse pas deviner de réelles innovations technologiques qui feront plaisir aux plus grand nombre. En effet, de prime abord la dalle possède une fréquence native de 50 Hz et un système son de 20 W, toutefois, les équipements proposés réajuste tout cela pour en faire un produit de milieu de gamme avec un rapport qualité/prix très engageant.

Même si la fréquence native est de 50 Hz, le Motion Flow XR de la dalle réhausse la fréquence à plus de 200 Hz, l’image est donc très fluide et sans bavure. Pour continuer sur la qualité d’image, la dalle Led possède des dynamiques de contraste très bonnes, le taux de contraste est lui aussi très appuyé avec de noirs profonds et des blancs éclatants, le taux étant de 1000 : 1.

Le processeur 4k HDR X1 optimise la plupart des affichages et même des sources vidéo elles-mêmes avec le 4K X-Reality Pro. On dénombre beaucoup de traitements HDR comme le 4K HDR et l’HDR10, l’HDR HLG et enfin la compatibilité avec le Dolby Vision, nous vous avions prévenu, il s’agit d’un concentré de technologie.

Les différents modes d’image que l’on à l’habitude de voir sont ici multiplier avec le mode Cinéma et le mode Jeu par exemple qui sublime le contenu de vos films et de vos jeux vidéo. Pour en revenir au système audio, celui-ci ne compte guère que 20 W mais ces deux enceintes de 10 restent compatibles Dolby Audio et Dolby Atmos. Ces éléments garantissent à eux seuls que les enceintes seront capables de recréer des ambiances sonores parfaites, avec peut être un manque de puissance très léger.

Pour ce qui est du facteur ergonomique, l’OS Android est à la barre de cette tv 4k donc aucun souci de ce côté. La connectique est très correcte avec 4 ports HDMI compatibles VRR, ALLM et eARC. Par contre, pas de support d’image en 120 Hz malgré un support pour la définition en 2160p. La connectique est donc en retrait par rapport aux autres produits de la même gamme, cela s’explique par la fréquence native de la dalle qui n’est que de 50 Hz.

Les plus

  • Connectique dernier cri (sauf pour le flux en 120 Hz)
  • Bonne qualité d’image
  • Système correct
  • OS de qualité

Les moins

  • Manque de coffre pour le système audio

Hisense 65A9G  – alternative sérieuse à LG

Hisense A9G 139,7 cm (55") 4K Ultra HD Smart TV WiFi Noir

Hisense 65A9G

amazon
1 399.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Hisense propose ici une tv 4k de milieu de gamme qui peut séduire par son coût très attractif. Ses points forts sont certainement le système son, un des plus puissants que l’on puisse trouver sur une télévision tous formats confondus.

Malgré une puissance audio très impressionnante, la qualité de l’image n’est pas en reste avec un taux de contraste infini, Oled oblige, une réactivité de moins de 4 ms qui plaira aux gamers et une luminosité qui n’est pas en reste non plus avec 750 cd/m², les meilleurs LCD feront tout de même mieux. Les nombreuses technologies présentent dans la télévision comme le Pixel Dimming ou bien encore l’AI Scene Recognition qui reconnaît l’affichage via le cloud pour optimiser le rendu montrent ainsi que les différents modes d’affichage comme le fameux mode FilmMaker tendent à montrer une télévision qui n’est pas avare de technologies de pointe.

Le système son de la télévision est tout simplement impressionnant. Avec un système en 2.1.2, les 5 enceintes (deux avants, un woofer et deux plafonniers) ont une puissance maximale de 120 W. Les enceintes sont évidemment compatibles Dolby Atmos, Dolby Audio et le son surround de la 65A9G vous coupera le souffle, plus besoin d’aller au cinéma avec une telle télévision !

On pourra tout de même reprocher, comme avec la plupart des tv Hisense, un manque de performance au niveau du système d’exploitation. Cela peut être assez pénalisant car avoir un système assez lent et qui ne contient que peu d’applications ne permet pas de profiter au maximum de sa télévision. Vous pouvez toujours connecter une Chromecast ou bien utiliser votre box que votre fournisseur internet vous a fourni.

Concernant la connectique de la tv 4k 65A9G, 4 ports HDMI en 2.1 avec les technologies les plus intéressantes comme la VRR, l’ALLM et l’eARC mais malheureusement pas de support 4k et de 120 Hz. Dommage car la dalle contient tout de même une fréquence native de 100 Hz mais que l’on ne retrouvera pas dans les jeux car le port ne saurait exploiter le potentiel de la console à son maximum.

Les plus

  • Connectique avec VRR, ALLM et eARC…
  • Système son surpuissant
  • Qualité d’image excellente
  • Bonne luminosité

Les moins

  • … mais pas de support 4k en 120 Hz
  • OS VIDAA

TCL 75C735 – le grand format TCL

TCL - 75C735

TCL 75C735

amazon
1 365.12
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Continuons ce comparatif avec ce grand écran de la marque chinoise connue pour casser les prix : TCL. Le 75C735 est une tv 4k qui ne fait pas exception à la règle car il n’est pas facile de trouver une tv 75 pouces aux alentours des 1000 €, c’est chose fait avec cet écran.

Avec un système son en 2.0 d’une puissance totale de 30 W, signé Onkyo, le système audio de cette t v 4k ne brille pas de sa puissance surtout au vu de ce que la concurrence propose pour ce format. Toutefois, force est de constater que les nombreuses fonctionnalités et compatibilité comme le Dolby Atmos ou encore le Dolby TrueHD permettent de savourer complètement les contenus que vous désirerez regarder. Un équipement d’égaliseur est également incorporé dans le téléviseur, celui-ci vous permettra de changer sur plus de 7 bandes les réglages audio et adopter celui qui vous convient le mieux.

Pour la qualité d’image, la Qled de TCL propose une fréquence de rafraîchissement égale à 144 Hz (natif) et plusieurs traitements HDR qui n’augure que du bon : HDR10+, HDR Pro ainsi que le Dolby Vision IQ. Le Mega Contrast dynamique de la dalle permet d’obtenir un taux très convaincant de contraste, les couleurs sont nombreuses mais c’est peut être la luminosité et les angles de vision qui seront un peu à la traîne avec des angles de 176°/176° seulement, ce qui est gênant pour un grand écran.

Du côté de l’ergonomie, 4 ports HDMI en 2.1 avec compatibilité VRR, ALLM, eARC et 4K 120 Hz HFR indique que la télévision est faite pour une expérience gaming poussée. A noter que seul un seul port, l’HDMI 4 possède la compatibilité eARC (retransmission du son dans sa qualité d’origine). La télévision est bien évidemment compatible Wi-Fi et Bluetooth, on remarquera tout de même l’absence de compatibilité AirPlay ou MiraCast. Au niveau du système d’exploitation, Android dans sa toute dernière version est à la barre, ce qui est un très bon point. On apprécie aussi particulièrement les télécommandes de la télévision, la tv 4k 75C735 est vendue avec 2 télécommandes, dont la première qui est Bluetooth et pourvue d’un micro.

La télévision est hélas une grande consommatrice d’électricité avec 172 W pour le mode SDR et 236 W pour le mode HDR. L’Oled et la Qled ont normalement l’avantage d’être peu énergivore mais la 75C735 l’est tout de même beaucoup, sachez cependant que de nombreuses télévisions de ce format possède une consommation pour le mode HDR qui est beaucoup plus élevée, comme la Samsung QE75Q80B par exemple.

Les plus

  • Bonne télévision pour le gaming
  • Bonne qualité d’image
  • Connectique très solide avec technologie avancée
  • Ergonomie générale dont télécommande fonctionnelle

Les moins

  • Forte consommation
  • Angles de vision

Philips 65OLED707  – la tv 4k ambilight

Philips 65OLED707/12, 65 Pouces 4K OLED HDR, Moteur P5, Technologie Ambilight Innovante, Son Dolby Atmos, Smart TV, Image et Son Cinématographiques

Philips 65OLED707

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Philips 65OLED707 est une tv 4k de milieu de gamme qui fait la différence principalement dans son équilibre dans ses prestations. Aucun domaine n’est en berne, on peut même dire que certains sont clairement au dessus de la concurrence comme le système audio par exemple.

En effet, avec pas moins de 70 W RMS de puissance délivrée par un système en 2.1, la Philips 65OLED707 dispose d’un système audio très solide. La présence du Dolby Atmos et de la compatibilité DTS prouvent bien qu’il s’agit d’un système son de haute qualité. Les 3 enceintes, deux avants et un woofer, vous permettent de profiter d’un son surround qui participe grandement à l’immersion.

Avec un taux de rafraîchissement natif à 100 Hz poussé à 120 Hz avec un traitement additionnel, l’image est très fluide et naturelle. La connectique exploite cette force avec des ports HDMI en 2.1, au nombre de 4, qui assurent une transmission de l’image en 4k et en 120 Hz. La connectique exploite également les technologies que l’on commence à bien connaître comme la VRR, l’eARC et l’ALLM. Pour continuer vers l’intérêt que les gamers pourraient porter à cette tv 4k, la Philips 65OLED707 possède une VRR validée par NVidia et AMD avec le G-Sync et l’AMD FreeSync Premium, les dernières consoles pourront donc totalement exploiter leurs capacités sur cette télévision.

La qualité d’image de cette télévision Oled sortie en Août 2022 est assurément toujours d’actualité. Les contrastes sont bien évidement à leur niveau maximum car ils sont infinis, le gamut de couleurs est très étendu et le processeur, le P5 AI Perfect Picture Engine optimise les rendus visuels de façon à restituer l’image la plus belle qui soit. Le mode FilmMaker est très intéressant pour les cinéphiles car il donne à voir une image très fidèle qui aidera à comprendre les intentions du réalisateur lui-même. On retrouve divers traitements HDR même si ceux-ci ne sont pas très nombreux comme l’HDR10, le HDR HLG et le Dolby Vision.

En ce qui concerne l’OS, la Philips est dotée d’un Android 11.0 qui assure une navigation simple et un dialogue très facile avec vos autres appareils connectés comme votre smartphones ou votre tablette. Le service de Google vous assure un accès facile aux applications, même les moins connues.
La consommation électrique de la télévision est très intéressante avec seulement 112 W en SDR et presque autant en HDR ! Cette tv 4k devient donc une des télévisions avec la consommation en mode HDR la plus basse.

Enfin, cerise sur le gâteau, cette tv 4k, Philips oblige, possède la fonctionnalité Ambilight en trois canaux. L’Ambilight est une technologie brevetée et déposée par Philips qui permet de prolonger l’image de votre écran via des éclairages situés derrière votre téléviseur. Cette technologie permet de renforcer l’immersion mais aussi de soulager les yeux car l’image est plus diffuse et s’arrête moins brutalement.

Les plus

  • Ambilight
  • Connectique complète et de dernier cri
  • Android
  • Qualité d’image
  • Consommation maîtrisée
  • Système son puissant
  • Bonne télévision pour le gaming

Les moins

  • Une seule télécommande et manque d’ergonomie sur celle-ci

Panasonic TX55JZ2000E  – le très haut de gamme

Panasonic TX55JZ2000E Téléviseur OLED de 139 cm Noir

Panasonic TX55JZ2000E

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Finissons ce comparatif avec un produit haut de gamme qui fait rêver beaucoup de monde, le Panasonic TX55JZ2000E. Cette tv 4k Oled dispose de tous ce qui ce fait de mieux actuellement, voyons ça plus en détail :

Avec une connectique développée à fond, la Panasonic TX55JZ2000E ne surprend pas vraiment mais il s’agit du minimum pour être en compétitivité avec les autres produits de la liste. Elle possède donc 4 ports HDMI 2.1 compatibles toutes technologies, on remarque aussi la présence d’un prise casque, deux ports USB classiques et un port USB-C pour brancher d’autres appareils. La télévision est compatible Bluetooth, Wi-Fi et dispose d’une connectique possible en Ethernet. Plusieurs profils bluetooth sont disponibles comme le A2DP, le HIDP ou le HOGP, en bref, vous pourrez brancher tous les appareils possibles sur cette télévision.

En ce qui concerne le système audio, il faut savoir que Panasonic ne déçoit que très rarement sur ses systèmes son mais il faut dire qu’ici, la marque à mis les bouchées doubles avec un système audio en 5.1.2 ! La puissance totale de la Hi-Fi est de 125 W RMS de la marque Technics, 2 enceintes avants, une centrale, un woofer, deux plafonniers et deux surround sont ainsi réparties sur cette tv 55 pouces qui est une véritable chaîne Hi-Fi ! Il s’agit tout simplement de la télévision qui possède le meilleur système son du marché pour le moment, nul besoin d’aller au cinéma pour profiter d’une immersion sonore de qualité.

La qualité d’image n’est pas en reste avec des contrastes infinis, une luminosité encore inégalée sur tous les autres écrans Oled concurrents, plus de 1.2 milliard de couleurs, bref, la qualité d’image de cette tv 4k signée Panasonic est jusqu’au-boutiste et aucun autre écran ne peut encore rivaliser avec ce produit. Le mode FilmMaker, que l’on peut retrouver sur plusieurs autres produits est ici unique car il est conforté par l’Intelligent Sensing qui offre un rendu encore plus époustouflant que le mode FilmMaker original.

Le seul reproche que l’on pourrait adresser à ce bijou technologique est son système d’exploitation, défaut récurrent chez la marque Panasonic qui persiste à implanter son OS maison, le My Home Screen (ici dans sa 6ème version). Ce système d’exploitation est très lent et ne permet pas une bonne navigation sur la catalogue d’application car il reste très limité. La consommation de l’écran reste acceptable même si elle ne fait pas de gros efforts là-dessus avec 109 W en SDR et 122 W en HDR, pour un écran de 55 pouces, cela reste tout de même dans une bonne moyenne.

Les plus

  • Qualité d’image incroyable
  • Meilleur système son du marché
  • Connectique complète
  • Télévision parfaite pour les cinéphiles
  • Comme pour les gamers
  • Télévision très fonctionnelle

Les moins

  • OS pas assez rapide

Comment choisir une tv 4k

tv 4k

Voici les critères à suivre pour trouver la meilleure tv 4k possible :

Ergonomie

TV 4k : comparatif des 9 meilleures télévisions 1

Le critère ergonomique est important car il met en avant le confort d’utilisation. Pour une tv 4k, l’ergonomie sera souvent un critère qui fera la différence grâce à un pied central rotatif par exemple, un bon système d’exploitation ou bien encore une connectique élaborée et complète. C’est surtout sur ce point qu’il vous faudra être attentif, la connectique définissant clairement l’utilisation que vous aurez de votre tv 4k. Nous vous conseillons de toujours privilégier l’OS Android et d’attendre au minimum 3 ports HDMI, là encore privilégiez les ports HDMI en 2.1.

Système son

Un système audio de bonne qualité fera toute la différence. Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous des 20 W de puissance totale pour un système son correct. La puissance et le nombre d’enceintes est fortement dépendant de la taille de la télévision, car plus de place pour équiper l’écran, mais ces deux critères sont généralement de bons indicateurs quant à la qualité du système son. Soyez aussi vigilant sur les traitements audio comme la compatibilité avec le Dolby Sound qui est également une garantie d’une bonne qualité générale du système audio. Certaines marques auront tendance à avantager grandement les systèmes audio, on pense notamment aux tv Panasonic par exemple qui possède des systèmes son très élaborés.

Qualité d’image

TV 4k : comparatif des 9 meilleures télévisions 2

Une tv 4k possède de facto une résolution en 2160p, pour accroître la qualité d’image il faudra donc retenir les autres critères qui font d’une image une très belle image comme le taux de contraste, la luminosité mais aussi les traitements HDR. Sur des télévisions 4k, le traitement HDR10 est souvent le minimum même si les petits formats seront les moins gâtés à ce niveau. Un taux de contraste de 1 : 1000 sera le must même si peu d’écrans parviennent à ce stade, les dalles Oled sont cependant hors concours car elles disposent d’un taux de contraste infini.

Technologie d’affichage

La technologie d’affichage est souvent le deuxième critère le plus marketé par les commerçants après le critère de la 4k. Le type de rétroéclairage est un énorme indicateur de la qualité d’image de votre télévision mais aussi de son prix. Il existe tous les types de rétroéclairage possible pour une tv 4k, de l’Oled à la Mini-Led en passant par la Qled, la NeoQled et autres NeoLed. Ce critère est surtout un moyen pour l’acheteur de classifier les différentes technologies et d’accorder facilement son exigence avec son budget.

Taille d’écran

Pour profiter pleinement de la technologie 4k, il vous faudra au minimum une tv 55 pouces. Il existe cependant des écrans de tv 43 pouces avec cette technologie mais nous vous déconseillons ce format si vous voulez vraiment explorer tout le potentiel de la 4k. En ce qui concerne la taille de l’écran, la tv 4k démarre donc du format 55 pouces pour aller jusqu’au format le plus grand, la tv 85 pouces. Un grand écran (à partir du 55 pouces) sera en effet en mesure de délivrer tous les détails d’une image alors qu’un petit écran ne donnerait pas à voir une image plus précise qu’elle ne l’est déjà avec le Full HD.

Quels modèles alternatifs à une tv 4k ?

La technologie de la 4k exerce une véritable domination sur le marché du téléviseur et peu d’alternatives restent intéressantes. Les télévisions aux plus petits formats seront auront une dalle d’une résolution en 1080p ou en 720p car il est peu intéressant d’importer la 4k UHD sur des écrans aussi petits. Et, à l’inverse, certains grands écrans auront une résolution 8k, on parle des écrans de taille géant comme la tv 75 pouces ou le 85 pouces. Cette technologie reste peu démocratisée et l’investissement est encore peu profitable au niveau du rapport qualité/prix.

Quel prix pour une tv 4k ?

Une tv 4k aura un prix très dépendant de sa taille mais aussi de sa technologie d’affichage, ainsi une tv 55 pouces Led aura un prix aux alentours des 500 € tandis qu’une tv 4k 55 pouces avec la technologie Mini-Led coûtera deux fois plus cher.

Où acheter une tv 4K ?

Vous pouvez acheter une tv 4k absolument partout. La majorité des écrans vendus à travers le monde ont cette technologie et il sera beaucoup plus difficile de trouver un écran non 4k. Les grandes surfaces comme Auchan, Leclerc ou encore Carrefour aura sûrement une tv 4k à vous proposer, nous vous conseillons d’attendre les périodes de soldes pour faire vraiment de bonnes affaires dans ces magasins qui pratiquent des prix alors très avantageux. Les magasins plus spécialisés, comme Boulanger, Darty ou encore Conforama, proposeront des gammes plus vastes et disposeront d’un catalogue de produits plus grand mais ils satisferont également une clientèle plus exigeante. Enfin, sur internet, vous accéderez à un catalogue très (trop ?) vaste et vous aurez également le privilège d’avoir des prix très bas. Vous trouverez votre bonheur sur Amazon, Cdiscount ou encore sur le site de la Fnac.

Quelle est la consommation d’une tv 4k ?

Là encore, tout dépend de la taille de votre écran et aussi de son type de rétroéclairage. Les télévisions qui consomment le moins sont les écrans Led et juste après les écrans Oled. Plus votre écran est grand plus il consomme mais c’est également le cas pour une tv 4k qui consomme plus qu’une télévision HD en 1080p. Surveillez également la consommation électrique de votre télévision en mode HDR car la consommation peut parfois doubler.

Quelle est la tv 4k qui consomme le moins ?

La tv 4k qui consomme le moins par rapport à ses performances est la 55C2 de LG. Comme la consommation est à mettre en perspective de ses performances actives, car certaines 55 pouces dépourvues de qualité d’image peuvent se permettre de descendre en dessous des 70 W, la 55C2 Oled associe performances et baisse drastique de sa consommation, par rapport au modèle précédent, la dalle C1, avec seulement 80 W de consommation.

Les chaînes télévisions sont-elles en 4k ?

Oui, les chaînes de télévisions sont en 4k mais il vous faudra au préalable remplir certaines conditions. Il vous faudra posséder la fibre et avoir un décodeur compatible avec cette technologie comme la Bbox 4k ou la Livebox UHD par exemple. Certains boîtiers externes comme la Chromecast ou encore l’Apple TV vous permettent également de regarder les chaînes télévisées en 4k mais il vous faudra toujours la fibre pour cela. Avoir une tv 4k sera bien évidemment une condition pour pouvoir profiter de contenu en 4k !

Quelle tv 4k pour ps5 ?

La meilleure télévision pour PS5 est la Samsung QE55S95B. La télévision exploite au mieux la technologie VRR et sa connectique contient toutes les compatibilités qu’un gamer recherchera. Si vous avez un budget plus limité, reportez vous sur la TCL 55C731 qui a une moins bonne qualité d’image mais toutes les technologies qui exploitent au mieux la PS5. A noter que cela vaut aussi pour les Xbox Series X ou S.

Pourquoi acheter une tv 4k ?

Une télévision 4k permet d’avoir une image beaucoup plus précise mais également plus nette. Le nombre de pixels est doublé par rapport à l’ancienne technologie, le Full HD avec 1080p. De plus, même si cette technologie demande plus de ressources, il est paradoxal de constater que les tv récentes consomment moins que les télévisions de générations précédentes comme les LCD et encore plus vrai pour les télévisions plasma qui consomment presque 5 fois plus qu’une télévision Led avec une définition en 4k.

Existe-t-il des tv 4k sans internet et sans smart tv ?

Oui ,certaines fabricants ont décidé de ne pas implémenter de système d’exploitation et d’accès internet à leurs téléviseurs. En effet, certains clients décident de ne pas prendre en compte cette technologie car ils veulent juste accéder à leurs chaînes préférées et préfèrent mettre en avant la qualité d’image. On prendra comme exemple la SRT43UC4013, les télévisions de ce genre seront souvent fabriquées par des marques peu connues qui proposent des prix très bas.

tv 4k vs tv 8k

Aujourd’hui, acheter une tv 4k est beaucoup plus intéressant qu’une tv 8k, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la télévision 8k est beaucoup plus chère que la tv 4k. Ensuite, les contenus en 8k ne sont pas nombreux, Netflix par exemple ou bien les chaînes télévisions classiques ne sont pas affichées en 8k, vous ne pourrez donc pas profiter de votre technologie alors que la 4k le permet. Ensuite, une tv 8k ne pourra exploiter son potentiel qu’avec un format géant comme une tv 75 pouces ou bien une tv 85 pouces, tout le monde ne veut pas d’une télévision mesurant plus de 2 mètres de large dans son salon.

Quelle est la meilleure technologie de rétroéclairage pour une tv 4k ?

La meilleure technologie de rétroéclairage pour une tv 4k est selon nous l’Oled. Avec des contrastes infinis, une richesse au niveau des couleurs et une réactivité inégalée, l’Oled cumule beaucoup d’avantage mais elle possède néanmoins certaines défauts comme une luminosité souvent plus basse et un prix plus élevé qu’un bon écran Led. La technologie de rétroéclairage s’adapte facilement en fonction du besoin de l’acheteur, en fonction de son exigence mais aussi de son budget.

Existe-t-il des tv 4k avec barre de son intégrée ?

Oui, il existe des tv 4k avec barre de son intégrée. Nous vous conseillons la 65C935 de chez TCL ou bien encore la 65A9H de Hisense si vous avez un budget plus confortable. Il est préférable de choisir une télévision avec barre de son intégrée dans un format de tv 65 pouces au moins pour avoir un système son puissant qui renforce l’immersion.

Quelle sont les marques de tv 4k les plus fiables ?

En accord avec le baromètre de la Fnac et de Darty, les marques de tv 4k les plus fiables sont Sony, qui détient la première place, Samsung et enfin Philips. La fiabilité se mesure en fonction de la disponibilité des pièces détachées et leur prix, de la durée de vie du produit et enfin de sa réparabilité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut