Vidéoprojecteur courte focale : les 4 meilleurs produits

Avec un vidéoprojecteur courte focale, vous aurez la possibilité de faire l’économie d’une télévision sans perdre pour autant en qualité de visionnage. Les vidéoprojecteurs ont cette qualité de proposer un écran souvent beaucoup plus grand qu’une télévision pour un prix beaucoup plus restreint. La courte focale de ces appareils vous permettra de rapprocher votre vidéoprojecteur sans pour autant perdre en résolution, réduisant ainsi les pertes lumineuses et vous offrant une qualité d’image indéniable.

Ce comparatif est construit à l’aide de critères d’achats décisifs comme le rapport qualité/prix, l’ergonomie, la qualité d’image et aussi la connectique de l’appareil. Avec ce comparatif, vous avez les clés en main pour choisir le meilleur vidéoprojecteur courte focale.

Comparatif des meilleurs Vidéoprojecteurs bluetooth

Funflix 5G – le plus accessible

Vidéoprojecteur 4K, FunFlix 15000 Lumen Projecteur, 5G WiFi Bluetooth Full HD 1080P RétroProjecteur, Supporté 4K, 4P Trapézoïdale Correction, 300" Home Cinéma pour iOS Android PS5 HDMI AV USB

Funflix 5G

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons ce comparatif avec le Funflix 5G, vidéoprojecteur courte focale qui peut cependant être placé à plus de 2 mètres de distance de votre écran de projection ou de votre surface de projection. L’appareil est compact et très léger : 2.3 kg pour des dimensions de 24.3 x 20 x 10.1 centimètres, vous pouvez le transporter facilement même si les câbles nécessaires pour brancher l’appareil, au moins celui d’alimentation, rendent le transport fréquent pas toujours évident.

Au niveau de la connectique, celle-ci s’avère plus que correcte et complète avec deux ports HDMI et deux USB, une prise AV ainsi qu’une prise Jack. Vous pourrez aisément brancher votre console de jeu, même si on rappelle que les ports HDMI sont en 2.0, ou bien encore un système son. Si vous n’avez pas la possibilité de relier par câble vos enceintes, sachez que le produit est compatible Bluetooth et Wi-Fi, Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 5G. Un appairage est très simple et vous permet aussi de diminuer le nombre de câble.

La qualité d’image est satisfaisante bien que l’on reste sur de l’entrée de gamme et que cela se ressente légèrement. Nous n’apprécions pas particulièrement les 15 000 Lumen affichés alors que nous tablerions plus sur la moitié en terme de puissance lumineuse, cela dit, 7 500 lumen restent acceptable pour une image de vidéoprojecteur courte focale. La résolution native de l’appareil est en 1080p et il supporte l’affichage 4K (2160p).

L’appareil conviendra donc parfaitement à un usage professionnel comme à une solution d’appoint pour regarder ses films dans le salon. Le vidéoprojecteur, en fonction de la distance, pourra afficher une image de 300″ au maximum, il s’agit d’une très bonne envergure de projection mais la résolution sera toutefois mise à mal.

Quelques fonctionnalités sympathiques comme la correction trapézoïdale ou bien encore la présence d’un système d’exploitation rendent l’appareil plus séduisant que la plupart des produits d’entrée de gamme. Grâce à la correction, vous pourrez placer votre vidéoprojecteur à peu près n’importe où, la lentille se chargera d’afficher une image correcte. L’OS permet de télécharger directement des applications comme Molotov, Netflix, Disney+ par exemple et de ne pas passer par un hardware supplémentaire comme une FireStick ou une ChromeCast. Petit défaut du vidéoprojecteur, le bruit de sa ventilation qui se fait un peu trop présente pour qu’on puisse l’oublier facilement.

Les plus

  • Bonne qualité d’image
  • Bon rapport qualité/prix
  • Connectique complète…
  • Compact et léger

Les moins

  • Couleurs qui manquent d’impact
  • Bruit de la ventilation
  • … mais pas de ports USB-C

Yaber Ace K1 – le meilleur rapport qualité/prix

Promo -17%
Videoprojecteur WiFi Bluetooh, YABER Projecteur Video avec 15W Haut-Parleur, 700 ANSI Lumen 4K Supporté Full HD 1080P Vidéoprojecteur Portable, Auto Focus/Keystone Machine Optique Entièrement Scellée

Yaber Ace K1

amazon
459.99 379.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On monte légèrement en gamme avec le Yaber Ace K1 qui offre des prestations beaucoup plus importantes. Commençons par le système son du produit , 15 W de puissance totale qui se suffisent largement à elles-mêmes. Vous pouvez toutefois décider de connecter en Bluetooth, Bluetooth 5.0, une barre de son ou un autre système son pour améliorer encore votre immersion.

Concernant la résolution et la qualité d’image, c’est une résolution native en Full HD et un support 4k que l’on retrouve sur l’appareil, rien d’exceptionnel donc. La qualité d’image est très satisfaisante avec 650 lumens ANSI qui garantissent une très bonne luminosité et une bonne clarté de votre image. Vous ne serez pas obligé de maintenir votre pièce dans l’obscurité totale avec ce produit, la luminosité étant suffisamment forte.

Les couleurs sont assez fades mais là encore, peu d’appareils de cette gamme parviennent à restituer une chaleur des couleurs satisfaisante. Au niveau de la taille d’écran, la taille maximum de l’écran projeté sera de 150″, une taille supérieure ne saurait restituer une image nette.

On aime particulièrement les finitions de l’appareil avec son revêtement en tissu sur le dessus qui confère au produit un style qui ne laisse pas indifférent. Les matériaux utilisés sont plutôt classieux et le vidéoprojecteur courte focale se distingue dans le bon sens de ses confrères à ce niveau. Son poids est de 3.9 kg avec des dimensions de 29.9 x 25.6 x 13.6 cm, l’appareil commence donc à peser son poids mais ses dimensions reste compactes, on essaiera toutefois de déplacer le produit le moins souvent possible car il n’est pas fait pour un tel usage.

Concernant la connectique, là aussi le Yaber Ace K1 fait dans le classique avec une prise jack de 3.5 mm, deux ports USB 2.0 et deux ports HDMI, une prise AV vous permettra également de brancher certains appareils déjà datés. Pas de ports USB-C et pas non plus de port USB 3.0 pour un appareil qui aurait pu séduire avec un telle connectique que l’ampoule du Yaber Ace K1 aurait exploité sans mal.

Le Yaber Ace K1 n’est pas un vidéoprojecteur intelligent, et il s’agira certainement de son défaut principal, l’OS ici est très limité et ne vous permettra pas de télécharger des applications pourtant incontournables. Le Yaber Ace K1 nous force donc un peu la main car l’achat d’une FireStick ou d’une ChromeCast est nécessaire si vous souhaitez profiter de plateformes comme Youtube ou bien encore Netflix. Pour un produit de ce prix, c’est un défaut tout de même assez marquant car des produits d’entrée de gamme proposent parfois un OS Google ou Android directement implanté sur le vidéoprojecteur.

Les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Bonne luminosité et bonne qualité d’image
  • Système son suffisant
  • Poids et dimensions correctes pour le salon…
  • Connectique correcte

Les moins

  • Pas de port USB-C ni d’USB 3.0
  • Un OS maison très limité
  • Couleurs assez faibles
  • … mais trop importante pour un transport fréquent

Viewsonic M2 – le milieu de gamme

ViewSonic M2 Vidéoprojecteur portable Full HD,1200 LED Lumens, Courte Focale, stockage interne 16GB, HDMI, USB type A et C, Micro SD, Wifi, Bluetooth

Viewsonic M2

amazon
884.30
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

LE M2 de Viewsonic est un vidéoprojecteur à courte focale qui peut être très facilement transporté car il s’agit d’un mini vidéoprojecteur. Les mini vidéoprojecteurs sont très adaptés pour une utilisation nomade et sont des outils de travail très performants. Avec ses 1.3 kg et ses dimensions de 7.37 x 22.35 x 22.35 cm, le M2 peut être logé dans un sac à dos ou une housse de transport, vendue avec le produit, très facilement.

Au niveau de sa résolution, le vidéoprojecteur courte focale M2 est natif Full HD avec un support de l’image 4K. La luminosité de 600 lumens ANSI est correcte même si certains vidéoprojecteurs font mieux, cela s’explique par la capacité portable du M2 qui induit quelques sacrifices au niveau de la performance technique. Toutefois, vous pourrez profiter de votre contenu dans une pièce faiblement éclairée, le noir total n’est pas nécessaire. La colorimétrie est très bonne avec des couleurs vives et naturelles.

Toujours en ce qui concerne la qualité d’image, ne vous laissez pas berner par le mode HDR du M2 qui est in fine totalement inutile. L’image n’est pas sublimée et c’est même le contraire que l’on peut constater, les couleurs sont trop saturées, le mode HDR est donc à fuir, il fera même consommer votre vidéoprojecteur beaucoup plus.

Petit défaut qui sera rédhibitoire pour beaucoup, le M2 n’est pas un vidéoprojecteur courte focale pour le gaming, l’input lag est beaucoup trop élevé avec 66 ms de temps de réaction. On constate la présence d’un traitement vidéo avec interpolation d’image qui limite donc la perte de framerate à 24 image par seconde, comme au cinéma donc, mais ce mode fait grimper l’input lag à plus de 100 ms ! Le M2 est avant tout un vidéoprojecteur courte focale professionnel qui servira aussi le cinéphile mais pas le gamer.

Le M2 régale avec un connectique très complète : un port HDMI 2.0, un port USB-C, un port USB-A, un micro USB, une prise jack, est un espace de stockage pour une carte micro SD 64 GB maximum (l’appareil dispose d’une mémoire de 10 Go). La connectique permet donc au produit d’être extrêmement polyvalent, on utilisera l’USB-C avec profit pour brancher une batterie externe ou son smartphone par exemple. On rappellera que le M2 est un vidéoprojecteur à but nomade et que sa batterie à une autonomie de 2h qui se voit doublée en mode Eco avec 4h d’autonomie (la qualité d’image est moins importante dans ce mode, surtout au niveau de la luminosité).

Le vidéoprojecteur est compatible Bluetooth et Wi-Fi, vous pourrez utiliser votre smartphone comme télécommande avec l’application ViewSonic vCastSender pour remplacer la télécommande qui est déjà très pratique car compatible avec Alexa pour un contrôle mains libres. On reprochera toutefois au M2 d’avoir un système son beaucoup trop faible pour un usage sédentaire, 6 W de puissance totale n’étant pas suffisante pour un vidéoprojecteur de salon. Heureusement, il est possible de connecter l’appareil à une barre de son pour pallier ce défaut.

Sur ce M2 on retrouvera le même défaut que sur le Yaber Ace K1, une absence de système d’exploitation comme Android ou Google qui vous forcera à acheter une Firestick ou une ChromeCast. L’OS installé, Aptoide, contient toutefois Netflix, Youtube et Prime Video, les plateformes de streaming les plus utilisées.

Défaut très récurrent chez la plupart des vidéoprojecteur : le bruit du ventilateur. Ici, il est quasiment inaudible, avec 24 dB mesuré à la sortie du ventilateur, le M2 se fait totalement oublié, même à vos côtés ! La durée de vie de la lampe est de 30 000 h, cela reste confortable même si la plupart des modèles sont plus robustes avec une moyenne de 50 000 h de durée de vie. Enfin, la consommation de l’appareil est assez élevée par rapport à son petit gabarit avec 74 W en mode normal.

Les plus

  • Autonomie de 2h (4h en mode Eco)
  • Résolution Full HD
  • Mini projecteur pouvant être emmené partout
  • 10 Go de stockage (64 Go avec un carte SD)
  • Bonne luminosité
  • Couleurs naturelles

Les moins

  • Système son pas assez puissant
  • Input lag trop élevé
  • HDR inutile voire pénalisant

Xiaomi Mi Laser 150 – l’ultra courte focale

Promo -12%
Vidéoprojecteur Xiaomi MIPROJ4K N

Xiaomi Mi

amazon
2 499.00 2 205.82
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On ne pouvait finir ce comparatif de vidéoprojecteur courte focale sans proposer un vidéoprojecteur ultra-courte focale. Ces produits sont encore plus performants que les vidéoprojecteurs à longue et courte focale mais sont souvent beaucoup plus chers… mais il s’agit véritablement de leur seul défaut. Meilleur luminosité, plus belle qualité d’image, facilité d’installation, le vidéoprojecteur courte focale voire ultra-courte focale de Xiaomi intègre donc ce comparatif mais voyons ses spécificités techniques plus en détail.

Capable d’afficher une image jusqu’à 150″, le Xiaomi Mi est cependant un vidéoprojecteur assez lourd avec 7 kg et une taille de 41 x 29.1 x 8.8 cm. Il s’agit donc définitivement d’un vidéoprojecteur sédentaire qui aura pour vocation à être placé sur votre meuble tv et à ne plus en bouger.

La connectique est très complète et affirme vraiment son identité de vidéoprojecteur statique avec ses 3 ports HDMI dont un HDMI ARC, un port USB 2.0, une sortie audio ainsi qu’une entrée, une sortie optique pour un kit 5.1 ou 7.1 si vous voulez brancher un système audio ultra performant, on verra par la suite que ce n’est pas nécessaire avec le système son natif du vidéoprojecteur laser que nous propose Xiaomi.

Enfin une sortie Ethernet ainsi qu’une compatibilité Wi-Fi et Bluetooth sont disponibles, l’OS Android vous rendra disponible la plupart des applications, notez que vous aurez 16 confortables Go de stockage mais pas de possibilité d’augmenter avec une carte micro SD la capacité de stockage (vous aurez toutefois la possibilité de brancher un disque dur sur le port USB).

Concernant la qualité de l’image, le haut de gamme fait mouche avec une image exceptionnelle. Le traitement HDR du produit sublime l’image dans tous les sens. La résolution native est bien sûr en Full HD, mais on trouve la technologie XPR de Xiaomi qui simule une image 4K et force est de constater que cette image est définitivement d’une résolution en 2160p.

Deux molettes sur les côtés du vidéoprojecteur vous serviront à ajuster l’image, on rappelle que sur ce type de vidéoprojecteur, il n’y a pas de correction trapézoïdale ou de zoom, l’appareil étant situé à quelques centimètres du mur. Ces 2 molettes vous permettront donc d’annuler les défauts de niveau de votre meuble ou bien de surélever l’image selon votre goût.

Nous avions légèrement parlé plus haut mais notre plus grosse surprise vient du système audio du Xiaomi Mi. En effet, le système son est très performant, avec 4 enceintes, cette barre de son incorporée vous permet de renforcer significativement votre immersion en tant que spectateur. N’oubliez pas que la connectique vous permet de brancher un système audio supplémentaire, le Bluetooth également. Toujours au niveau du bruit, seulement 39 dB sont mesurés à la sortie du ventilateur, pour un vidéoprojecteur laser, le Xiaomi Mi s’en sort très bien.

Finissons l’analyse de ce vidéoprojecteur sur une petite note négative, la consommation de l’appareil qui est très élevée. En effet, ce ne sont pas moins de 181 W en mode SDR qui sont consommés et plus de 210 W en mode HDR. La consommation est donc très forte bien que la concurrence permettent de relativiser, les vidéoprojecteurs ayant une forte consommation. Toutefois, l’appareil se situe dans la moyenne haut de cette gamme de produits.

Les plus

  • Très belle image
  • Barre son intégré
  • Design agréable
  • Connectique ultra complète
  • Pas de bruit de ventilation
  • Système son avec barre de son intégrée
  • Image en résolution 4K avec la technologie XPR

Les moins

  • Consommation
  • Poids et dimensions

Comment choisir un Vidéoprojecteur courte focale ?

vidéoprojecteur courte focale

Pour choisir un vidéoprojecteur courte focale de choix, certains critères sont essentiels. Les critères les plus importants restent tout de même la qualité d’image ainsi que l’ergonomie, voici la liste des critères à avoir en tête :

Qualité d’image

La qualité d’image d’un vidéoprojecteur courte focale est aussi importante que pour les autres vidéoprojecteurs. L’unité de mesure Lumens indiquera la luminosité de votre image, et donc de sa clarté mais la résolution de l’image ne doit pas être mise de côté. Ayez bien en tête la définition native de l’appareil, la résolution de base qu’il pourra afficher, et sa capacité à supporter telle définition, exemple : Full HD natif (1080p) mais support de la 4k (2160p), le vidéoprojecteur affichera donc sans peine des contenus 4k. Pour une bonne image, préférez les appareils avec une résolution native à en Full HD. Sachez toutefois que certains pourront même proposer une image 4K comme avec la technologie XPR.

Poids et dimensions

Facteur plus personnel et dépendant de votre installation, la connaissance du poids et des dimensions du produit vous permettent d’imaginer la disposition de votre système de projection (quel emplacement, fixation au plafond, quel câble). Certains vidéoprojecteurs sont aussi capable d’être transporté, même si ceux-ci, comme le mini vidéoprojecteur et le pico vidéoprojecteur, sont dotés de moins bonnes performances générales que leurs homologues de plus grandes taille mais moins faciles à transporter.

Système son

Xiaomi Mi Laser 150

Le système son d’un vidéoprojecteur, surtout à courte focale car il peut être plus loin de vous, se doit d’avoir un bon système son pour apprécier à fond la séance de visionnage. Bien que les fabricants mise plus sur un appairage avec un système audio extérieur type barre de son ou système 5.1 par exemple, certains offrent des systèmes audio très convaincants qui peuvent faire office de système audio pour salon.

Ergonomie

L’ergonomie d’un vidéoprojecteur à courte focale n’est pas différente de ce que l’on recherche sur les autres vidéoprojecteurs. Correction trapézoïdale automatique, support de la 5G, compatibilité Wi-Fi, ces fonctionnalités ajoutent de la polyvalence à l’appareil car celui-ci devient vraiment le centre de votre système multimédia dans votre salon.

Connectique

La connectique se doit également d’être développée afin de pouvoir connecter un maximum d’appareil qui ne peuvent être connecter via Bluetooth et devient encore plus importante sur un vidéoprojecteur courte focale sans Bluetooth. Les ports HDMI et les ports USB sont monnaies courantes mais préférez également la présence d’un port USB-C, pouvant faire office de connexion avec une batterie externe. Un port HDMI et un port USB sont le minimum pour un vidéoprojecteur courte focale, ceci est d’autant plus vrai sans technologie Bluetooth.

Qu’est-ce qu’une focale ?

La focale est la relation entre la taille de l’écran projeté et la distance de l’appareil entre la surface de projection et lui-même. On distingue trois types de focale : la focale longue, la focale courte et la focale ultra courte. Le rapport de projection est le suivant : Distance écran / Largeur d’écran est compris entre > 2 pour une focale longue, <1 pour une focale courte et < 0.3 pour une focale ultra courte.

Quel est l’intérêt d’un Vidéoprojecteur courte focale ?

Le vidéoprojecteur à courte focale à pour intérêts d’être plus proche de votre écran, les déperditions lumineuse sont moins fortes et votre image sera donc plus lumineuse, vous serez également moins tributaire des conditions lumineuses de la pièce, vous ne sera plus obligé de plonger la pièce dans le noir le plus complet.
Avec un vidéoprojecteur à courte focale, vous pouvez également espérer réduire le bruit perçu en le rapprochant le plus possible de votre écran et de vous en éloigner le plus possible également. Enfin, avec un vidéoprojecteur courte focale, vous réduisez les chances que quelqu’un passe devant le vidéoprojecteur et gêne la projection. Tous ces avantages sont encore plus vrai pour l’ultra courte focale.

Où acheter un Vidéoprojecteur courte focale ?

Vous pouvez acheter un vidéoprojecteur courte focale dans la plupart des magasins spécialisés comme Darty, Boulanger ou Electro-Dépôt avec un peu de chance. Les vendeurs pourront vous renseigner sur la focale des appareils présentés, même si la spécificité technique aura une chance d’être mise en avant. Les sites internet comme Amazon ou la Fnac vous proposeront un large éventail de produits et il ne vous restera qu’à faire votre choix et trouver le vidéoprojecteur courte focale qui vous convient le plus.

Quelle différence entre courte focale et ultra courte focale ?

Un vidéoprojecteur courte focale pourra être placé à 1 mètre de l’espace de projection tandis qu’un vidéoprojecteur à ultra courte focale pourra être disposé à moins de 30 centimètres de votre écran de projection. La différence technique s’arrête là sur le papier mais force est de constater que les similarités sont peu nombreuses : le prix tout d’abord avec un prix deux voire trois plus élevé pour l’ultra-courte focale mais aussi un confort et une facilité d’installation beaucoup plus grande pour le vidéoprojecteur à ultra courte focale. En effet, l’appareil compact sera placé très près du mur et les câbles seront beaucoup moins gênants car agencés comme pour un téléviseur.

Comment connecter son Vidéoprojecteur courte focale en bluetooth ?

Il est possible de connecter son vidéoprojecteur courte focale en Wi-Fi ou en Bluetooth si ceux-ci sont compatibles avec ces deux technologies. Pour ce faire, un bouton d’appairage sera normalement placé sur le panneau de commande de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez alors normalement le vidéoprojecteur parmi les appareils disponibles via votre smartphone ou votre tablette.

Quel est le meilleur Vidéoprojecteur courte focale ?

Selon nous, le Yaber Ace K1 est le meilleur vidéoprojecteur courte focale car il possède tout simplement le meilleur rapport qualité/prix. Bonne qualité d’image, fonctionnalités de milieu de gamme, son seul défaut véritable reste l’absence d’OS intéressant.

Quelle différence entre lumens et lumens ANSI ?

Les Lumens sont une unité de mesure qui traduit la luminosité, la puissance lumineuse, généralement mesurée à même la sortie de la lentille, tandis que le Lumens ANSI est une unité de mesure qui traduit elle aussi la puissance lumineuse projetée. Si vous trouvez l’unité de mesure ANSI, celle-ci est un gage de sérieux du fabricant car les Lumens standards sont très souvent des chiffres gonflés artificiellement par des fabricants peu scrupuleux. Il faut également savoir que les Lumens ANSI sont au minimum 4 fois plus puissants que les Lumens classiques.

vidéoprojecteur longue focale ou vidéoprojecteur courte focale ?

Le vidéoprojecteur longue focale peut être placé à plus de 2 mètres, même si on ne recommande pas vraiment une trop longue distance entre l’espace de projection et l’appareil, la qualité de l’image étant moins bonne. Un vidéoprojecteur courte Focale pourra quant à lui être disposé à 1 mètre de distance et afficher une image tout aussi grande qu’un vidéoprojecteur à longue focale mais cette dernière sera beaucoup plus nette.

Quelle résolution d’image pour un vidéoprojecteur courte focale ?

La résolution d’image pour un vidéoprojecteur courte focal, comme l’ultra courte focale et la longue focale, dépend de la qualité du bloc optique de l’appareil. Un appareil d’entrée de gamme aura du mal à afficher du Full HD (1080p) tandis qu’un appareil haut de gamme affichera une résolution en UHD 4k (2160p).

Quelles sont les autres meilleurs fabricants de vidéoprojecteur courte focale ?

Outre les marques présentes dans ce comparatif, quelques autres fabricants valent également le coup d’oeil, nous pensons notamment à celles-ci : Epson, Benq, Hisense, Lg, Philips Panasonic. Chacune est spécialisée dans une gamme précise Epson vise l’entré de gamme tandis que Panasonic, petite exception, joue dans toutes les catégories. Sauf si votre budget est très limité, nous vous recommander de ne pas acheter de produits de marque peu reconnues, le rapport qualité/prix s’avère généralement décevant.

Le vidéoprojecteur courte focale est-il compatible avec le gaming ?

Pour avoir un vidéoprojecteur courte focale axé gaming, il faut connaître son input lag. L’input lag est le temps de réponse entre votre action et la répercussion sur l’écran, or, cette donnée n’est presque jamais communiquée dans les fiches techniques des produits. Il faut un matériel de mesure spécifique pour obtenir la performance du vidéoprojecteur courte focale, certaines revues spécialisées calculent cet input lag et la communique mais l’information reste plutôt difficile à trouver, le vidéoprojecteur n’étant pas encore l’apanage des gamers.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut