Mini vidéoprojecteur : les 3 meilleurs modèles

Un mini vidéoprojecteur est un appareil conçu pour un usage plus nomade que le vidéoprojecteur classique. Compact, léger et moins cher, le mini vidéoprojecteur vous suivra partout au cours d’un déménagement, de vos voyages professionnels ou bien encore dans la chambre des enfants. L’avantage certain de ce type de produit est son prix, beaucoup moins cher que son homologue de plus grande taille, le mini projecteur offre pourtant une image de bonne qualité si vous vous aventurez au delà du milieu de gamme.

Nous avons construit ce petit comparatif pour vous aider à appréhender ce qui fait un bon mini vidéoprojecteur, ce comparatif est construit à l’aide de critères d’achat essentiels comme la qualité d’image, la taille et le poids de l’appareil mais aussi de son ergonomie.

Comparatif des meilleurs vidéo projecteur

Vamvo YG300 – le pico projecteur d’appoint

Promo -25%
Mini videoprojecteur Vamvo YG300 Pro LED vidéoprojecteur, Portable Movie Retroprojecteur Soutenir 1080p, Cadeau les enfants, Compatible avec Smartphone / PS4 / Firestick

Vamvo YG300

amazon
79.99 59.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons ce comparatif avec un produit d’entrée de gamme, le YG300. Le YG300 est un produit blanc, c’est-à-dire que plusieurs marques se l’approprie, vous pourrez donc trouver une marque différente de la nôtre sans que le produit ne soit différent. Entrée de gamme oblige, la résolution n’est pas extraordinaire avec une image de 320 x 240. Le Full HD peut être affiché mais la netteté de l’image ne sera pas impeccable. Pour ce qui est de la luminosité, le produit est un peu juste, il vous faudra fermer les volets et mettre la pièce dans la pénombre la plus forte pour pouvoir profiter de l’image.

Disons le clairement, ce produit est un bon mini vidéoprojecteur d’appoint mais ne saurait endosser le rôle de vidéoprojecteur de salon, ses performances étant trop juste. Toutefois, ce mini vidéoprojecteur pourra convenir pour une petite chambre ou bien pour un usage pour les enfants, là encore, l’image ne les gênera pas trop.

En ce qui concerne les réglages, un réglage de la focal est possible mais pas de réglage trapézoïdale, il vous faudra donc mettre le projecteur dans un angle de 90° avec le mur si vous voulez avoir une image droite. Vous pouvez toujours vous aider d’une cale pour atteindre cet objectif mais il est vrai que la plupart des mini projecteurs d’entrée de gamme ne possède pas cette fonctionnalité.

Bonne surprise en ce qui concerne la prise en charge des formats vidéos, la plupart des types de fichier sont pris en charge, les .mkv comme les .ac3 et les .dts sont pris en charge, ce qui n’est pas le cas normalement avec même des produits de milieu de gamme. La connectique est très correcte, vous pourrez brancher une batterie externe avec un port HDMI et un disque dur sur un port USB.

En conclusion, le YG300 conviendra surtout à un usage récréatif, idéal pour projeter des films et des dessins animés pour les enfants, sa résolution ne saurait être mis à profit pour des projets plus ambitieux comme projeter un PowerPoint ou regarder un film 4k pour votre Home Cinéma.

Les plus

  • Idéal pour un projecteur d’appoint
  • Connectique complète
  • Permet de faire l’économie d’une télévision
  • Prix très attractif

Les moins

  • Résolution et luminosité pas assez élevé
  • Incompatible avec un usage professionnel

ViewSonic M1 – le meilleur rapport qualité/prix

ViewSonic M1 Mini Vidéoprojecteur de poche WVGA, 120 LED lumens, Hauts-parleurs 2x 2W, USB Type A, durée de vie jusqu'à 30 000 heures, Blanc

ViewSonic M1

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Passons maintenant au milieu de gamme avec le ViewSonic M1, modèle déjà assez vieux mais qui a fait largement ses preuves et reste un moyen d’épater facilement ses amis. Avec une batterie d’une autonomie de 4h, le M1 peut facilement remplir le rôle nomade que l’on est en droit de demander à un mini projecteur. Des petites Leds situées sur le côté du produit indique même le niveau de charge de la batterie. Sachez que si vous visez l’endurance, un mode Eco est disponible, celui-ci vous permettra de doubler l’autonomie de la batterie au détriment de la qualité d’image qui sera moins lumineuse et moins nette.

Avec son poids minime de 1 kg, le M1 peut être transporter dans un sac sans problème. Le pied intégré en fait un vidéoprojecteur qui peut être installé presque partout, il vous permet de faire le réglage trapézoïdale de l’image avec facilité. Le réglage pour le focus se trouve sur le côté de l’appareil, peut importe la distance à laquelle vous vous trouverez du mur, vous pourrez donc projeter votre contenu. Petit plus que beaucoup apprécient, le pied est réglable de façon à projeter l’image sur le plafond lorsque vous êtes dans votre lit !

Au niveau des caractéristiques techniques, le M1 possède une résolution de 854 x 480, un affichage de contenu HD par flux est donc possible mais pas nativement. Beaucoup de réglages sont possibles pour ajuster la colorimétrie, la saturation mais aussi la luminosité, à ce niveau le M1 est sans conteste un des meilleurs.

Concernant la connectique, nous sommes là aussi assez gâté avec un port micro sd, un port usb-C très pratique et un port HDMI. Les hauts parleurs intégrés sont dans la moyenne de ce que propose la concurrence mais ce n’est pas par là que le M1 se distingue. On trouve également une prise casque et une prise USB. La connectique est donc très complète, vous pourrez brancher facilement disque dur, console de jeu ou encore une batterie externe sur ce mini projecteur. Le M1 est également compatible Bluetooth au cas où vous auriez besoin de connecter un appareil supplémentaire, l’appareil n’est toutefois pas capable d’être relié au Wi-Fi, il vous faudra donc passer par un équipement secondaire pour ce faire.

On trouve une télécommande assez intuitive et plutôt ergonomique vendue avec le produit mais on constate toutefois que le M1 n’est pas doté d’un système d’exploitation. Vous n’aurez donc pas d’accès aux applications, pour cela il vous faudra faire l’acquisition d’une ChromeCast ou bien d’une FireStick pour avoir un OS Google capable de télécharger toutes les applications possibles.

Les plus

  • Bonne résolution pour la taille du produit
  • Connectique très complète
  • Autonomie de 4h
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Poids et dimensions très compacts

Les moins

  • Pas de Wi-Fi ni d’OS, besoin donc d’un équipement secondaire

XGIMI MoGo 2 Pro – le mini vidéoprojecteur qui convient pour le salon

Promo -22%
XGIMI MoGo 2 Pro 1080P Videoprojecteur Portable, avec WiFi et Bluetooth, Android TV 11.0, 400 Lumens ISO, 2X8W Haut-Parleurs, Compatible avec 4K, Autofocus, Évitement d'Objets et Ajustement de l'Écran

XGIMI MoGo 2 Pro 

amazon
599.00 469.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, mettons fin à ce comparatif avec la crème de la crème des mini projecteurs, le XGIMI MoGo 2 Pro. Les fonctionnalités de l’appareil sont très impressionnantes comme la baisse de luminosité de la lentille lorsqu’un obstacle est détecté, idéal pour protéger les yeux des petits comme des grands. Cette technologie vous permet déjà d’évaluer la qualité de cette lentille intelligente qui s’adapte en fonction de l’environnement, si vous projetez votre image sur un mur avec un déportement, la lentille corrigera le défaut quitte à réduire l’image pour afficher une image entière.

La luminosité de 400 lumens rivalise avec les vidéoprojecteur standard d’entrée de gamme, vous n’aurez pas besoin d’être dans le noir complet pour voir l’image correctement. La qualité d’image est impressionnante pour un si petit objet, l’affichage en Full HD n’est pas un problème pour la MoGo 2 Pro. Au niveau du réglage de la lentille, la correction trapézoïdale se fait automatiquement, vous aurez beau pencher le MoGo dans tous les sens, il corrigera instantanément l’angle pour vous proposer la meilleure image possible.

Petit défaut par rapport à la MoGo originelle, l’absence de batterie intégrée. Il faut cependant considéré que ce choix de la part du constructeur fait baisser le prix de la MoGo 2. En plus de cela, vous pouvez ajouter une batterie externe de votre choix qui peut être beaucoup plus performante que celle de la MoGo 1. Dans un sens donc, cette perte de batterie est arrangeante car elle nous fait presque gagner 100 € sur le prix.

Au niveau de l’alimentation, c’est un câble en USB-C qu’il vous faudra prévoir pour votre batterie externe, on retrouve également un port USB ainsi qu’une prise jack. La connectique est donc correcte même si elle aurait pu s’étoffer facilement. Cerise sur le gâteau, la puissance sonore des enceintes qui est de deux fois 8 W, donc 16 W de puissance totale, pour un mini vidéoprojecteur c’est vraiment le top !

Les plus

  • Puissance sonore de 16 W
  • Lentille inteliigente
  • Fonctionnalité qui deviennent vite indispensable
  • Luminosité intense
  • Qualité de l’image

Les moins

  • Batterie externe obligatoire

Comment choisir un mini vidéoprojecteur ?

mini vidéoprojecteur

Plusieurs critères sont inévitables pour choisir le meilleur mini vidéoprojecteur, voici les critères essentiels :

Qualité d’image

La qualité de l’image projeté par un mini projecteur est fortement dépendante de la luminosité mais aussi de la résolution ainsi que des couleurs. La luminosité est exprimé en lumens, nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous des 100 lumens au risque d’avoir une luminosité trop pénalisante, vous forçant à vous retrouver dans le noir total. La couleur et la résolution influent sur la qualité générale de l’image, les mini vidéoprojecteurs auront tendance à avoir des résolutions assez basses et des couleurs peu appuyées mais dès qu’on accorde un peu plus d’aisance au budget, on sera agréablement surpris.

Poids et dimensions

Mini vidéoprojecteur : les 3 meilleurs modèles 1

Critère très important pour un mini vidéoprojecteur, à ne pas confondre avec les pico vidéoprojecteurs, encore plus petits. Si c’est un mini vidéoprojecteur qui vous intéresse c’est que la taille et le poids du produit sont importants, un mini vidéoprojecteur se doit d’être assez compact pour pouvoir être posé et transporté facilement, pour des soirées entre amis ou bien encore pour un usage professionnel si vous voulez présenter des documents pour une réunion dans des locaux étrangers par exemple.

Système son

Le système son est un critère à prendre en compte même s’il ne s’agit pas du plus important. Il s’agit généralement du point faible des mini vidéoprojecteurs car ils ne possèdent pas beaucoup de surface pour que les fabricants implémentent des enceintes puissantes. Il ne faudra donc pas s’attendre à beaucoup de performances à ce niveau même si certains produits seront très satisfaisants à ce niveau comme le XGIMI MoGo 2 Pro. Il reste aussi envisageable de brancher un système audio via HDMI pour renforcer la puissance sonore de l’appareil.

Ergonomie

Mini vidéoprojecteur : les 3 meilleurs modèles 2

L’ergonomie de ce genre d’appareil se traduit par la facilité qu’il aura à être utilisé mais aussi de son confort général d’utilisation. Un bruit léger ainsi qu’une télécommande intuitive seront par exemple de bons atouts ergonomiques. Les attentes ergonomiques les plus fortes seront toutefois les réglages de l’image comme le réglage trapézoïdale ou bien encore de la focale. La passerelle pour la lecture des fichiers peut également être un facteur important, si le mini vidéoprojecteur est capable de lire les .mkv comme les .ac3 et les .dts dans de bonnes conditions, c’est un gros plus à ne pas négliger.

Connectique

Critère très important car influant grandement sur la polyvalence de l’appareil, la connectique. Généralement, on recherchera sur ce produit au moins un port USB et un port HDMI comme grand minimum. Le port HDMI pourra servir à brancher une ChromeCast par exemple tandis que le port USB accueillera un disque dur externe par exemple. Un port USB-C peut parfois être trouvé, il vous servira à brancher une batterie externe ou bien même à brancher votre pc portable pour projeter votre affichage.

Qu’est-ce qu’un Mini vidéoprojecteur ?

Un mini vidéoprojecteur est un vidéoprojecteur de taille réduite qui à pour vocation d’être transporté fréquemment ou bien à être utilisé dans une chambre et pas un salon. Le facteur prix permet aussi de distingué les deux produits, le mini vidéoprojecteur étant moins cher que le projecteur standard.

Quel est l’intérêt d’un mini vidéoprojecteur ?

Un mini vidéoprojecteur pourra souvent être utilisé en déplacement à l’aide d’une batterie externe, il est par définition nomade car il est léger et peu encombrant, certains modèles n’étant pas plus grands qu’une main, il rentrera facilement dans un sac à dos ou une valise. Le mini vidéoprojecteur est aussi une bonne alternative à une télévision dans une chambre pour les enfants mais aussi pour les adultes pas trop exigeants sur la qualité de l’image. Les modèles les plus hauts de gamme pourront aussi être placés dans le salon.

Où acheter un mini vidéoprojecteur ?

Vous pouvez acheter un mini vidéoprojecteur dans tous les magasins spécialisés dans le monde du High-Tech comme la Fnac, Darty ou encore Boulanger. Les sites internet de la Fnac, Amazon ou Cdiscount vous proposeront également un large choix de produits. Les grandes surfaces, type Leclerc, Carrefour ou Auchan seront moins à l’aise pour vous fournir ce genre de produit, il possèderont majoritairement des projecteurs standards mais vous pourrez toujours en trouver de temps à autres, les prix étant assez intéressants chez ces commerçants.

Est-ce qu’un mini vidéoprojecteur peut être connecté ?

Oui, certains mini vidéoprojecteurs sont connectés c’est-à-dire qu’il possède une compatibilité Wi-Fi voire Bluetooth. Attention toutefois, il ne s’agit pas de la majorité des produits et il est encore plus rare de trouver des mini vidéoprojecteurs intelligent, avec un OS implanté nativement, il vous faudra généralement faire l’acquisition d’une ChromeCast ou d’une FireStick de Amazon.

Quelles sont les meilleures marques pour un mini vidéoprojecteur ?

Les marques les plus connues dans le monde du vidéoprojecteur sont Viewsonic, XGimi, Qak, Sony, LG ou encore BenQ. Des produits d’entrée de gamme de marque peu connues sont toutefois très intéressants, nous pensons notamment au YG300 qui est un rapport qualité/prix extrêmement intéressant.

Quelle focale pour mon mini vidéoprojecteur ?

La focale est la notion qui vous fera positionner votre projecteur proche du mur ou au contraire loin de ce dernier. Avec une focale courte, vous devrez placer votre mini vidéoprojecteur proche du mur. Avec une focale longue, vous devrez installer votre mini vidéoprojecteur assez loin. Pas d’inquiétude, tous les vidéoprojecteur possède un réglage pour la focale, ce qui vous permettra d’ajuster en fonction de votre disposition spatiale.

Quel type d’écran pour mon mini vidéoprojecteur ?

Avec un mini vidéoprojecteur, un mur suffira amplement pour afficher une image dans de bonnes dispositions. Toutefois, quelques conseils pour avoir le meilleur écran chez vous, sélectionnez un mur plane sans motifs, blanc de préférence.

Quelle différence entre un vidéoprojecteur et un mini vidéoprojecteur ?

Toute la différence se fait au niveau de la taille et du poids, l’un est pensé pour être facilement transporté tandis que l’autre sera plus puissant : meilleure image, meilleur son, plus de fonctionnalités, mais pas mobile : pas de poids léger, pas de batterie. Le mini vidéoprojecteur est moins cher mais convient plus à un usage d’appoint que le vidéoprojecteur classique.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut