Picoprojecteur : les 4 meilleurs produits

Un picoprojecteur est un vidéoprojecteur miniaturisé qui peut facilement être transporté partout. Encore plus petit qu’un mini vidéoprojecteur, le pico projecteur peut rentrer dans une poche et sera souvent utilisé comme appareils d’appoint. Sa petite taille le rend beaucoup moins performants que ses autres homologues de taille standards mais certains appareils haut de gamme pourront tout de même afficher des images de bonnes qualité. L’appareil pourra être utilisé dans des conditions professionnels, même si l’image ne sera pas des plus précises, ou pourra servir comme vidéoprojecteur pour une chambre par exemple.

Ce comparatif a pour but de vous faire choisir le meilleur picoprojecteur, en ce sens, nous avons construit ce même comparatif à l’aide de critères d’achat importants comme le rapport qualité/prix, la qualité d’image, l’ergonomie et bien sûr, ses dimensions et son poids.

Comparatif des meilleurs Vidéoprojecteurs bluetooth

ViewSonic M1 – le meilleur rapport qualité/prix

ViewSonic M2 Vidéoprojecteur portable Full HD,1200 LED Lumens, Courte Focale, stockage interne 16GB, HDMI, USB type A et C, Micro SD, Wifi, Bluetooth

Viewsonic M2

amazon
884.30
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le M1 de ViewSonic est un produit emblématique, déjà assez vieux, le projecteur de poche continu de séduire bon nombre de personnes car il convient à plusieurs usages. Même s’il est difficile de faire la différence entre mini projecteur et pico projecteur, ce vidéoprojecteur se situe plus du côté du picoprojecteur. Capable de rentrer dans une poche arrière de pantalon, ses 800 grammes et ses dimensions minuscules : 12.6 x 4.04 x 14.81 cm le rendent très attrayant pour des déplacements répétés.

La qualité d’image est au rendez-vous même si la résolution native est de 480p ,le vidéoprojecteur est capable de soutenir une image en Full HD. Les couleurs de l’image sont légèrement trop délavées mais celles-ci sont bien plus convaincantes que la plupart des autres petits projecteurs. Le contraste est plus que sérieux avec un rapport de contraste à 120000 : 1. Le nombre de Lumens est de 250, autant dire que sans une pièce plongée dans l’obscurité, il sera difficile de distinguer votre image. On apprécie la présence de la correction trapézoïdale qui fait toujours son petit effet, cela est d’autant plus vrai sur un petit format comme le M1.

Là où le ViewSonic fait fort, c’est sûrement dans son ergonomie et sa connectique, avec un port USB-A et un port USB-C, le M1 est capable d’être relié à une batterie externe pour être totalement autonome, soit dit en passant, l’autonomie de l’appareil sans batterie est de 4 heures, dont 2 heures supplémentaire en mode Eco. Il est possible d’ajouter une carte Micro SD de 32 Go, la mémoire intégrée est de 16 Go, ce qui laisse beaucoup de disponibilités.

En ce qui concerne son ergonomie, le pied ajustable à 360° permet de s’adapter à tous types d’environnement. Vous pouvez même placer le pied d’une telle façon que vous pourrez projeter votre image sur le plafond, très utile une fois installé dans le lit ! Par contre, petit défaut, que l’on retrouve aussi sur le M2, pas d’OS vraiment complète sur l’appareil. En effet, l’OS que l’on retrouvera ne permet pas d’installer même les applications les plus connues. Pour visualiser du contenu de sites de streaming comme Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+, il vous faudra passer par une FireStick ou bien une ChromeCast.

Au niveau du système son, c’est 2 enceintes de 3 W signées Harman Kardon qui vous permettent de profiter de vos contenus. Avec une puissance totale de 6 W, même s’il s’agit d’enceintes de qualité, il sera difficile d’être pleinement sous le charme au niveau sonore. Il vous faudra garder votre vidéoprojecteur très proche de vous ou bien de connecter une barre de son ou un système son plus puissant pour profiter à fond de votre films ou de vos vidéos.

Les plus

  • Bonne qualité d’image
  • Prix extrêmement intéressant, bon rapport qualité/prix
  • Connectique très complète
  • Autonomie respectable
  • Correction trapézoïdale

Les moins

  • Pas d’OS autonome, besoin d’y ajouter une FireStick ou une ChromeCast
  • Système son pas assez puissant

Anker Nebula – le meilleur rapport qualité/prix

Promo -17%
Anker Nebula Capsule Max Mini Videoprojecteur Portable, Projecteur Video Wi-FI de la Taille d'une Cannette de Soda, 200 lumens ANSI, Lecture Vidéo de 4H USB.

Anker Nebula

amazon
479.99 399.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Autre petit format pour le monde du vidéoprojecteur, le Anker Nebula Capsule qui fait 15 cm de hauteur pour un diamètre de 8 cm. Il s’agit sans contestation possible d’un très petit vidéoprojecteur mais qu’elles sont ses performances ? Voyons cela de plus près :

Toute d’abord, la connectique de l’appareil est assez minimaliste avec 1 port jack, un port HDMI en 1.4, un port USB-A et un port alimentation. Cette connectique minimaliste ne veut pas dire qu’il s’agit d’un défaut, au contraire. Cette connectique permettra à chacun de s’y retrouver car on y retrouve vraiment toutes les grosses attentes, le port HDMI pour un système audio ou une console de jeu, même si l’on ne recommande pas vraiment cet usage avec ce type de vidéoprojecteur, un port USB pour brancher un disque dur par exemple, bref, à travers cette connectique, tout le monde y trouvera son compte.

Au niveau des performances de l’image, le Anker Nebula dispose d’une puissant de 200 Lumens, là encore, difficile de ne pas plonger votre pièce dans le noir si vous voulez voir correctement votre image. Avec ce produit, la résolution native est de 720p, l’image est donc satisfaisante. Les couleurs manquent un peu de tonicité mais le vidéoprojecteur sans sort sans de réelles difficultés à ce niveau. Le défaut véritable du produit reste sa faible puissance lumineuse qui vous forcera à utiliser le produit dans un environnement très sombre car il est inutilisable en plein jour.

Le système son du produit est constitué d’une seule enceinte de 8 W. Pas de stéréo donc mais une seule enceinte puissante. Notre avis est plutôt mitigé sur ce point, les basses manquent d’impact mais les aigus et les médiums sonnent justes. Heureusement, si vous avez une barre de son ou une enceinte plus puissante, l’Anker Nebula est Bluetooth et vous permettra donc de compléter votre système audio.

Au niveau de l’ergonomie, le picoprojecteur est doté de l’Android 8.1. L’OS vous permettra de télécharger seulement les plus grosses applications comme Youtube, Netflix, etc … car le constructeur à ajouté une son Nebula UI doté de son propre store, dommage… Pour terminer avec ce vidéoprojecteur, le Anker Nebula ne fait que très peu de bruit avec seulement 35 dB mesuré à la sortie de l’appareil.

Les plus

  • Résolution en 720p
  • Silencieux
  • Connectique correcte
  • Dimensions adaptée pour le transport fréquent
  • Connectivité au top

Les moins

  • Luminosité pas assez puissante
  • Pas de correction trapézoïdale
  • Système son qui manque de profondeur

Xgimi Halo+ – le plus accessible

Promo -18%
XGIMI Halo+ Mini Projecteur Portable 1080p, 700 Lumens ISO Videoprojecteur WiFi Full HD, Android TV 10.0, Haut-parleurs Harman Kardon intégrés, Mise au Point Automatique

Xgimi Halo+

amazon
849.00 699.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sorti en 2022, le Halo+ n’est plus vraiment un picoprojecteur mais il a tout pour séduire les plus exigeants en matière de vidéoprojecteur nomade. En effet, ce vidéoprojecteur est conçu pour être transporté : 11 cm de côté, 17cm de haut et 14 cm de profondeur pour 1.6 kg. Les dimensions ne sont pas aussi compactes que les autres vidéoprojecteurs du comparatif mais son point et ses performances en font un allié de poids lors de vos voyages.

Commençons directement par ce qui peut rebuter sur le Xgimi Halo+ par rapport à sa version précédente, sa connectique. Celle-ci laisse à désirer car il n’y pas vraiment d’amélioration, elle reste quasiment identique avec une prise Jack, un port USB 2.0, un port HDMI en 2.0. La connectique est donc très sommaire pour un produit aussi cher et il s’agit là de son seul réel défaut. On remarquera la présence d’un pas de vis en dessous du vidéoprojecteur qui lui permet d’être fixé sur un trépied ou bien encore d’être attaché via un système de fixation au plafond.

Le système son est très bon avec deux enceintes de 5 W de chez Harman Kardon dont nous connaissons la maîtrise désormais. Les basses sont présentes, les médiums se laissent entendre, seuls les aigus peinent à trouver leur place. Toutefois, le Halo+ reste un vidéoprojecteur portable qui manque de surface pour recevoir plus de puissance au niveau des enceintes. La comparaison avec les autres produits de même gabarit le rend très intéressant car il s’agit du seul vidéoprojecteur avec un système son si puissant.

Gros plus au niveau de l’ergonomie et par rapport à la version précédente du Halo, le Halo+ possède une correction trapézoïdale automatique, alors que le modèle précédent avait une correction manuelle. Cette correction est même intelligente car elle détecte les obstacles. Si une chaise ou un objet immobile vient à gêner la projection, le Halo+ réduira l’image pour afficher une image complète qui ne sera pas ennuyée par un objet provoquant un relief non désiré.

Au niveau de l’image, on en a pour son argent. Le projecteur DLP possède une résolution native de 768p mais avec la technologie des Xgimi via la technologie XPR, l’image peut être poussée jusqu’à une résolution en Full HD, ce qui est inédit pour un vidéoprojecteur portable. Les couleurs sont toniques, naturelles et chaudes. Le contraste est quant à lui légèrement en recul par rapport à nos attentes mais il fait toutefois correctement le travail. Les 900 lumens ANSI font clairement la différence par rapport aux autres vidéoprojecteurs de petite taille.

D’un point de vue plus ergonomique, le Halo+ est doté d’un OS Android 10.0 qui vous permet de télécharger la totalité des applications disponibles. La consommation de l’appareil est tout de même de 90 W, la consommation est donc dans la moyenne haute des projecteurs portables. On trouve avec plaisir un upgrade vers le Wi-Fi 5 Ghz et le Bluetooth 5.0 qui permet une grande rapidité et beaucoup plus de connectivité avec vos autres appareils, le Bluetooth 5.0 permettant de faire la différence avec une plus grande portée et un signal beaucoup plus présent. Enfin, la cerise sur le gâteau, le ventilateur très silencieux du produit avec moins de 25 dB mesurées à la sortie du ventilateur.

Les plus

  • Correction trapézoïdale intelligente et rapide
  • Système son
  • Ergonomie au top
  • Meilleure qualité d’image possible pour un vidéoprojecteur portable
  • Silencieux

Les moins

  • Consommation à la hausse
  • Connectique plutôt basique

Comment choisir un picoprojecteur ?

picoprojecteur

Le picoprojecteur à des critères d’achat bien spécifiques car il est assez unique sur le marché du vidéoprojecteur, voyons cela plus en profondeur :

Qualité d’image

La qualité d’image d’un picoprojecteur sera beaucoup moins importante qu’un vidéoprojecteur standard. Moins de Lumens, donc moins de luminosité pour votre image, une image d’une résolution inférieure et des couleurs beaucoup moins fidèles, il s’agit du prix à payer pour pouvoir transporter son picoprojecteur partout ! Il sera très rare d’avoir une résolution d’image en Full HD avec ce type de vidéoprojecteur mais assurer vous d’avoir au minimum une résolution en 720p pour un usage professionnel.

Poids et dimensions

Critère définitoire pour le picoprojecteur, le poids et les dimensions indiqueront avec quelle facilité vous pourrez transporter le dit projecteur. Il faut savoir que certains pico projecteurs sont plus petits que d’autres, leurs poids étant généralement aussi moins contraignant pour un usage nomade. Il faut savoir qu’une relation logique entre taille et puissance définit clairement l’identité du picoprojecteur, plus celui-ci sera petit, moins il sera performant, l’inverse est tout aussi vrai, il faudra donc faire un choix entre aisance de transport et performance.

Système son

Le système son des picoprojecteurs est certainement leur point faible. Là ou les plus gros vidéoprojecteurs possèdent d’important système audio, les pico projecteurs manque de surface pour avoir un système son digne de ce nom. Il sera très difficile d’avoir des système son à plus de 8 W de puissance sonore, 6 W étant à peu près la norme. Il faut savoir qu’un picoprojecteur peut ne pas avoir de sortie audio du tout, il faudra donc être vigilant sur ce point si vous voulez regarder des films par exemple.

Ergonomie

Au niveau de l’ergonomie de ces appareils, là aussi il faudra consentir à quelques sacrifices. Bien que certains produits possèdent des fonctionnalités très appréciables comme le pied ajustable pour le M1, les fonctionnalités que l’on retrouvent souvent comme la correction automatique de l’image, notamment la correction trapézoïdale, seront absentes de ces produits. Les compatibilités Bluetooth et Wi-Fi ne sont, elles aussi, pas toujours de mise sur ces appareils.

Connectique

Une connectique complète vous permettra de brancher vos appareils comme un lecteur DVD ou bien encore une paire d’enceintes. Bien que la connectique de base soit normalement présente sur ces appareils, certains ne possèderont pas d’HDMI. Il vous appartiendra de bien étudier quels sont les ports qui vous sont nécessaires, un port HDMI étant parfois crucial pour certains usages. Le minimum étant bien sûr le port USB que l’on retrouvera sur tous les appareils, un USB-C sera souvent aussi présent car le picoprojecteur aura souvent une batterie qu’il faudra recharger ou alimenter via une batterie externe.

Qu’est-ce qu’une picoprojecteur ?

Un picoprojecteur est un vidéoprojecteur miniaturisé qui peut généralement tenir dans votre main. Ces appareils sont très pratiques car il peuvent être transporté facilement mais il sont beaucoup moins puissants que les vidéoprojecteurs de salon.

Quel est l’intérêt d’un picoprojecteur ?

Un picoprojecteur à de nombreux avantages mais aussi quelques désavantages. Souvent moins cher, le picoprojecteur est un moyen assez économe de s’introduire dans le monde du vidéoprojecteur, de plus il pourra être transporté très facilement. Il pourra être utilisé comme solution d’appoint mais pourra difficilement remplacer une télévision au niveau de la qualité d’affichage.

Où acheter un picoprojecteur ?

Vous pouvez acheter un picoprojecteur sur internet via des sites comme Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac. Ces sites seront la source la plus sûre et la plus facile de se procurer un picoprojecteur, ce type de produit étant assez difficile à trouver en magasin physique comme Boulanger ou bien encore Darty. La majorité des produits de ces magasins étant des vidéoprojecteurs classiques.

Quelle différence entre picoprojecteur et miniprojecteur ?

La différence entre les picoprojecteurs et les mini projecteurs se fait principalement au niveau de la taille. Le prix sera lui aussi différent, le mini projecteur étant légèrement plus cher. Au niveau des performances aussi, le mini projecteur sera plus puissant et offrira une autonomie, une qualité d’image supérieures au pico-projecteur.

Comment connecter son picoprojecteur en bluetooth ?

Si votre appareil est compatible Bluetooth, il sera facile de le connecter. Pour faire une connexion entre vos barre de son par exemple et votre pico-projecteur, vous devrez appuyer sur le bouton d’appairage quelques instants le temps que les deux appareils se synchronisent. Pour connecter une tablette ou un smartphone, vous n’aurez qu’à rechercher le produit parmi les autres appareils apparaissant dans la liste des autres objets connectés.

Quel est le meilleur picoprojecteur ?

Le Xgimi Halo+ est sans aucun doute le meilleur vidéoprojecteur de ce comparatif avec une puissance lumineuse en hausse et une qualité d’image inégalée pour ce marché du vidéoprojecteur.

Quelle différence entre lumens et lumens ANSI ?

Les Lumens sont une unité de mesure qui indique la puissance lumineuse d’un objet. Les Lumens ANSI mesurent la luminosité depuis la surface de réflexion, ainsi, les Lumens ANSI sont une unité de mesure qui indique vraiment ce que vous voyez. On peut aussi mettre en avant l’unité de mesure marketing qu’est le Lumens, car les valeurs données sont souvent trafiquées de sorte à gonfler les chiffres. De manière générale, essayez de fuir les produits mettant en avant de gros chiffres Lumens, ils ne sont pas gage de produits de qualité.

Quelle résolution d’image pour un picoprojecteur ?

Sujet souvent assez épineux, la résolution d’image pour un picoprojecteur sera souvent assez faible. Là où la majorité des vidéoprojecteurs possèdent une résolution native en Full HD, il n’est pour l’instant pas possible de trouver un pico-projecteur avec une telle résolution. Un picoprojecteur avec une résolution en 720p sera déjà difficile à trouver et il sera d’une taille plus grande.

Quelles sont les autres meilleurs constructeurs de picoprojecteur ?

Plusieurs marques se livrent bataille sur le secteur du picoprojecteur, les plus connues étant Philips, Aiptek, Asus ou encore Yonis. Il ne s’agit pas forcément de marques reconnues mais celles citées peuvent vous offrir des produits de bonnes qualités.

Le picoprojecteur est-il compatible avec le gaming ?

Non, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un picoprojecteur dans ce but. Le gaming demande un input lag très bas, les vidéoprojecteurs étant déjà assez peu performant dans ce domaine, les pico-projecteurs, moins puissants seront encore moins en mesure de vous procurer une expérience satisfaisante. La plupart des pico-projecteurs n’ayant d’ailleurs pas de port HDMI, il vous sera impossible de brancher votre console de jeu.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut