Vidéoprojecteur bluetooth : Les 4 meilleurs modèles

Le vidéoprojecteur Bluetooth vous permettra d’avoir un salon interconnecté, prêt à diffuser de belles images sans pour autant disposer d’une télévision. Le marché du vidéoprojecteur est en plein boum et l’essor de nouvelles technologies très pratiques permet à la plupart des gens de se mettre au diapason, la correction trapézoïdale de l’image automatique, et la focale ajustée en fonction de l’emplacement sont des exemples de ces nouvelles technologies qui facilitent vraiment l’installation de vidéoprojecteur dans le salon du grand public, et pourquoi pas vous ?

Ce comparatif de vidéoprojecteur Bluetooth est construit à l’aide de critères d’achat importants comme l’ergonomie, le rapport qualité/prix mais aussi bien sûr la qualité d’image de l’appareil.

Comparatif des meilleurs Vidéoprojecteurs bluetooth

Yaber V5 – le meilleur rapport qualité/prix

Videoprojecteur 2.4G&5G Dual-Band WiFi Bluetooth,YABER V5 9000L Mini Projecteur Supporte 1080p Full HD Retroprojecteur avec Fonction de Zoom,Compatible avec iOS/PS5/Android/TV Stick etc.

Yaber V5

amazon
148.13
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons ce comparatif avec un des produits les plus emblématiques dans le monde du vidéoprojecteur, le Yaber V5. Ce produit est un produit d’entrée de gamme, bien qu’il soit accessible pour moins de 200 €, le V5 est un vidéoprojecteur de qualité. Vendu avec une sacoche, vous pouvez emporter ce vidéoprojecteur partout avec vous. Ce dernier est vendu avec une prise HDMI mais aussi une prise AV ainsi qu’un port VGA sont disponibles pour brancher des appareils un peu datés, Yaber ne laisse personne de côté sur ce coup.

Pour revenir plus en détail sur la connectique, le V5 possède un port VGA, une prise casque, un port HDMI, deux ports USB en 2.0 ainsi qu’un emplacement pour une micro carte SD. On trouve également un pas de vis sur le dessous de la coque, ce pas de vis vous permettra de le visser sur un trépied, trépied qui est déjà fourni avec le produit. Vous pouvez également utiliser le pas de vis pour accrocher le vidéoprojecteur Bluetooth au plafond pour gagner de la place.

La résolution native de l’appareil est de 720p, il s’agit d’une résolution très correcte pour son prix. Cette résolution vous permet de regarder différents contenus comme des films ou des vidéos mais il pourra aussi bien faire l’affaire pour des situations professionnelles comme l’affichage de PowerPoint par exemple, la netteté de l’image étant suffisante. Bien qu’il soit vendu pour plus de 6000 lumens, nous pensons que le le V5 dispose d’une luminosité beaucoup moindre, 3500 lumens maximum semble être la capacité de l’appareil. Cette luminosité vous forcera à rester dans un noir presque total pour profiter de votre image.

Enfin, le V5 est compatible Bluetooth, vous pourrez donc brancher un autre système audio pour compenser avec les enceintes d’origine qui sont plutôt de mauvaise qualité, le son étant plastique et légèrement grésillant. Vous pouvez aussi connecter votre smartphone en Wi-Fi pour caster très facilement son contenu de l’un à l’autre. Bref, le V5 remplit les conditions qui font d’un vidéoprojecteur Bluetooth un très bon vidéoprojecteur Bluetooth.

Les plus

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bonne qualité d’image
  • Compatible Wi-Fi et Bluetooth
  • Connectique très complète

Les moins

  • Système audio pas assez puissant

Wimius K7 – le vidéoprojecteur Bluetooth à haute luminosité

Vidéoprojecteur 5G WiFi Bluetooth Full HD 1080P, 12000 Lumens WiMiUS 4K Supporté Correction Trapézoïdale 6D Auto Avec Fontion Zoom RétroProjecteur Home Cinéma Pour Phone,Fire Stick,PS5

Wimius

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Autre vidéoprojecteur vendu avec sa sacoche, le Wimius est un produit légèrement plus cher qui justifie cette hausse de prix par rapport à des caractéristiques légèrement plus hautes que le Yaber V5. Les 5500 lumens font de lui un vidéoprojecteur Bluetooth qui pourra fonctionner dans la pénombre mais pas forcément dans l’obscurité la plus complète.

Le Full HD natif de l’appareil vous permet d’afficher des images en 1080p, vous pourrez donc visualiser les contenus les plus fréquents comme la télévision ou bien encore un site de streaming en haute qualité. Le vidéoprojecteur supporte la projection du format 4K si votre contenu est de qualité suffisante.

Pour ce qui est du système son, le Wimius K7 ne brille pas particulièrement, les hauts parleurs ont une puissance totale de 10 W mais comme il s’agit d’un vidéoprojecteur Bluetooth, vous pourrez connecter votre appareil sur un autre système son pour vraiment profiter du visionnage. Gros point noir de cet appareil, le bruit de la ventilation. Lorsque l’appareil est fortement sollicité, via un affichage de contenu en haute résolution, le vidéoprojecteur Bluetooth peut vite devenir assez bruyant.

En ce qui concerne la connectique, le Wimius est doté de deux ports USB ainsi que de deux ports HDMI, 1 port AV et une prise casque. Vous pourrez donc facilement brancher un lecteur DVD, une console de jeu ou bien encore un disque dur externe sur l’appareil. Toutefois, l’appareil est vraiment conçu pour éviter les câbles car il possède le Bluetooth 5.1, version assez avancée de ce mode de transmission qui garanti un échange beaucoup plus rapide, plus stable et d’une portée plus grande. Le dialogue entre vos smartphones et tablettes est aussi renforcé avec la double connectivité 5G et 2,4 G, la liaison se fera donc plus naturellement qu’il s’agisse de l’iOS ou bien du système d’exploitation Android.

La taille de projection maximale de l’appareil est de 300 pouces, mais sachez qu’une taille aussi grande d’image fera apparaître les défauts. Votre image risque donc d’être floue, même avec une résolution en 4K. Heureusement vous pouvez régler la taille de l’image et de la focale manuellement. La correction trapézoïdale se fait manuellement elle aussi et une fonction Zoom vous permettra de régler l’image à 70 % et/ou de 100 %.

Les plus

  • Résolution native en Full HD (1080p) mais supporte la 4K (2160p)
  • Connectique correcte
  • Bluetooth en 5.1
  • Luminosité en hausse par rapport à la concurrence

Les moins

  • Bruyant
  • Pas de port USB-C

Yaber Ace K1 – le milieu de gamme

Promo -17%
Videoprojecteur WiFi Bluetooh, YABER Projecteur Video avec 15W Haut-Parleur, 700 ANSI Lumen 4K Supporté Full HD 1080P Vidéoprojecteur Portable, Auto Focus/Keystone Machine Optique Entièrement Scellée

Yaber Ace K1

amazon
459.99 379.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les choses sérieuses commencent avec ce Yaber Ace K1 qui occupe le marché du vidéoprojecteur du milieu de gamme. Au niveau des finitions, le ACE K1 prend déjà de l’avance avec un revêtement en tissu qui ajoute beaucoup de cachet, le design moderne général de l’appareil fait mouche et les matériaux nobles, pas de plastique, font beaucoup d’effet.

Sur un niveau plus technique, le Ace K1 est un vidéoprojecteur bluetooth qui dispose d’une prise AV, de deux ports USB 2.0 et deux ports HDMi ainsi qu’une prise jack. Le son de l’appareil est géré par deux enceintes d’une puissance totale de 15 W, elles pourront suffire à un usage pas très exigeant mais les adeptes de sons puissants devront encore trouver un moyen de contourner cette faiblesse avec une paire d’enceintes ou une barre de son.

En ce qui concerne la qualité d’image, la résolution native de l’appareil est de 1080p mais il prend en charge la 4k sans soucis. Là ou il se distingue c’est dans sa luminosité avec pas moins de 650 cd/m², très bon score pour sa gamme de prix. La colorimétrie de l’image est quant à elle très naturelle, elle convient parfaitement à un usage de cinéphile, il rivalisera presque avec certains vidéoprojecteurs haut de gamme sur ce point.

L’ergonomie du vidéoprojecteur fait lui aussi un bon en avant avec une correction de l’image automatique, la correction trapézoïdale se fait automatiquement. Le vidéoprojecteur est donc très intéressant pour les installations rapides, si vous décidez subitement de changer le vidéoprojecteur de pièce c’est possible car le Ace K1 corrigera l’image en moins de 5 secondes.

Les plus

  • Design et finition agréables
  • Résolution native en Full HD et prise en charge de l’UHD
  • Correction de l’image automatique
  • Système son intéressant
  • Bonne luminosité et bonne colorimétrie

Les moins

  • Pas de port USB-C

XGIMI Horizon Pro – le concentré de technologie

Promo -24%
XGIMI Horizon Pro Videoprojecteur 4K, Videoprojecteur WiFi Bluetooth,Android TV UI Projecteur, 1500 Lumens ISO, Harman/Kardon Haut-parleurs, Auto-Focus

XGIMI Horizon Pro

amazon
1 699.00 1 290.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Finissons le comparatif avec ce qui fait sûrement de mieux sur le marché du vidéoprojecteur actuellement avec le XGiMi Horizon Pro. Avec une connectique dernier cri : alimentation en 220 V, une entrée optique, 2 ports USB et deux ports HDMI également en 2.0 avec prise en charge de l’eARC et une prise ethernet. On regrette tout de même l’absence constante de port USB-C, plus rapide et servant généralement pour brancher une batterie externe. La connectique reste tout de même généreuse car vous pourrez y brancher la plupart de vos appareils.

Le système son est là aussi plus puissant que sur les autres produits avec deux enceintes de 8 W qui vous permettra d’avoir une puissance sonore totale de 16 W. Là encore, vous pouvez choisir d’appairer une paire d’enceintes en Bluetooth si vous trouvez que le rendu est trop faible mais sachez que le rendu sonore est très satisfaisant et surclasse allègrement la plupart des vidéoprojecteurs, il est très difficile voire impossible de trouver mieux à ce niveau.

En ce qui concerne l’affichage de l’image, le XGiMi Horizon Pro est un vidéoprojecteur qui peut afficher nativement une image UHD grâce à sa technologie XPR. Bien que la puce du vidéoprojecteur n’affiche que le Full HD, la technologie XPR affiche l’image avec une fréquence à plus de 240 Hz qui fait donc apparaître simultanément 4 images en Full HD ce qui fait apparaître à nos yeux une image en UHD. La luminosité est très marquant avec 2200 lumens ANSI, vous pourrez regarder ce qu’affiche votre vidéoprojecteur dans une faible pénombre assez facilement.

Gros point fort sur le bruit de l’appareil, le ventilateur est très silencieux, on mesure 35 dB à moins d’1 mètre du vidéoprojecteur, c’est un petit plus qui fera toute la différence pour certains ! La correction trapézoïdale est automatique, la lentille intelligente viendra même détecter les obstacles et opérera à une réduction de l’image si nécessaire pour faire place à une image pleine.

Les plus

  • Très bonne qualité d’image
  • Résolution 4k native
  • Système son de qualité
  • Pas de bruit
  • Correction automatique de l’image (focale, angle trapézoïdale)

Les moins

  • Pas de port USB-C

Comment choisir un Vidéoprojecteur bluetooth ?

vidéoprojecteur bluetooth

Quelques critères essentiels sont à garder en tête si vous voulez choisir le meilleur vidéoprojecteur Bluetooth qui soit, les voici :

Qualité d’image

Pour une bonne immersion et une qualité de visionnage excellente, une bonne image est indispensable. Vous devrez donc regarder du côté de la fiche technique du vidéoprojecteur Bluetooth pour savoir si l’image est satisfaisante. Surveillez principalement la résolution de l’image, par exemple 1920 x 1080p pour le Full HD mais aussi la luminosité qui est exprimé en lumens, un minimum de 500 lumens ANSI est conseillé pour avoir un affichage correct. Plus la luminosité est élevée, moins vous aurez besoin d’être dans le noir complet pour voir votre contenu.

Poids et dimensions

Le poids et la dimensions des vidéoprojecteurs Bluetooth est important car il constitueront une partie importante de votre salon et/ou de votre chambre selon ses caractéristiques. Il faut savoir qu’il existe plusieurs taille de vidéoprojecteurs, le mini vidéoprojecteur qui peut convenir à un usage nomade et d’appoint mais aussi le pico vidéoprojecteur qui est encore plus petit et qui sera généralement un usage d’appoint seulement. Le poids est aussi important si vous souhaitez fixer votre vidéoprojecteur au plafond pour gagner de la place.

Système son

Le système son est un critère souvent relégué au second plan alors que des enceintes de mauvaises qualité peuvent ruiner votre expérience. Nous vous conseillons au minimum un système son de 8 W pour pouvoir profiter de votre vidéoprojecteur. Si vous comptez placer votre vidéoprojecteur dans un grand salon et loin de votre place assise, comptez sur un système audio plus performant. Si, au contraire, vous placez le vidéoprojecteur Bluetooth dans une chambre, le système son n’a pas à être trop puissant.

Ergonomie

Vidéoprojecteur bluetooth : Les 4 meilleurs modèles 1

Pour un vidéoprojecteur Bluetooth, l’ergonomie est importante. Une télécommande de bonne facture, intuitive et ergonomique sera un facteur important d’ergonomie mais c’est bien évidemment la compatibilité Bluetooth qui importera avant tout dans ce comparatif.

Les réglages automatiques (focale et angle trapézoïdale) et autres corrections de l’image sont des facteurs ergonomiques que l’on retrouvera sur les produits haut de gamme et milieu de gamme

Connectique

Une connectique complète vous permettra d’avoir un vidéoprojecteur Bluetooth beaucoup plus polyvalent car vous pourrez brancher soit une console de jeu ou bien une ChromeCast ou bien encore un ordinateur portable. Un port HDMI et un port USB sont donc le minimum selon nous pour un bon vidéoprojecteur Bluetooth. Plus vous aurez de ports et mieux ce sera car vous pourrez multiplier l’ajout de matériel non Bluetooth.

Qu’est-ce qu’un Vidéoprojecteur bluetooth ?

Un vidéoprojecteur Bluetooth est un vidéoprojecteur qui pourra se connecter à tous vos appareils. Avec une barre de son Bluetooth vous pourrez utiliser votre vidéoprojecteur tout en profitant d’un bon système son, vous pourrez également projeter le contenu de votre choix depuis votre téléphone sur votre écran de projection.

Quel est l’intérêt d’un Vidéoprojecteur bluetooth ?

L’intérêt principal d’un vidéoprojecteur est de pouvoir simplement relier tous vos appareils sans aucuns câbles. Le fait de ne pas avoir de connectique baisse le prix de votre vidéoprojecteur et lui permet aussi d’être plus compact voire d’être nomade, un port d’alimentation, avec une batterie externe par exemple, sera tout de même nécessaire. Le Bluetooth permet aussi de combler les lacunes de votre vidéoprojecteur en lui associant par exemple une barre de son ou une paires d’enceintes Bluetooth. A noter qu’une liaison par Wi-Fi est également possible, comme les imprimantes par exemple.

Où acheter un Vidéoprojecteur bluetooth ?

L’achat d’un vidéoprojecteur peut se faire de plusieurs manières, vous pouvez l’acheter physiquement dans un magasin spécialisé comme Boulanger, ou Electro-Dépôt par exemple. Ces magasins disposent de beaucoup de références, et pour Electro-Dépôt les prix sont plutôt bas. Vous pouvez toutefois vous tourner vers des sites internet comme Amazon ou Cdiscount ou bien encore SonVidéo.com qui sont des sites marchands disposant de nombreuses références. N’hésitez pas à récolter les avis et les conseils lorsque vous achetez ce genre de produit car ils peuvent parfois être assez difficiles à appréhender car très techniques

Quelles sont les meilleures marques pour un Vidéoprojecteur bluetooth ?

Les meilleurs marques de vidéoprojecteur Bluetooth sont XGiMi, ViewSonic, Epson, Sony ou encore Yaber. Ces marques ne sont qu’un petit échantillon des nombreuses marques de qualité qui produisent des vidéoprojecteurs.

Quelle focale pour Vidéoprojecteur bluetooth ?

Le vidéoprojecteur Bluetooth n’est pas différent des autres projecteurs, la focale se réglera généralement directement depuis l’appareil et il vous faudra vous adapter en fonction de la focale de votre produit. Une courte focale nécessitera de placer le vidéoprojecteur proche de votre surface de projection tandis qu’une longue focale nécessitera une distance plus importante. La plupart des vidéoprojecteurs, si aucun mention contraire n’apparait, nécessiteront à peu près 5 mètres de distance pour afficher une image correcte.

Comment connecter son Vidéoprojecteur bluetooth ?

Cela dépendra tout d’abord de votre vidéoprojecteur et à quel matériel vous souhaitez le relier, pour un smartphone, rien de plus simple, vous n’aurez qu’à chercher votre appareil via les différentes propositions depuis vos réglages sur votre téléphone. Des enceintes Bluetooth nécessiteront cependant de votre part un peu de synchronisation car vous devrez appuyer sur le bouton d’appairage des deux appareils dans un court laps de temps, environ 10 secondes. Une fois que ces deux produits sont appairés, ils peuvent fonctionner en duo.

Quel est le meilleur Vidéoprojecteur bluetooth ?

Selon nous, le meilleur vidéoprojecteur est le XGIMI Horizon Pro. Bien que son prix soit assez élevé et qu’il soit sorti depuis maintenant plus d’un an, le vidéoprojecteur est toujours au top de sa forme car il est l’un des seuls à proposer une image 4K ainsi qu’une technologie d’ajustement de l’image à couper le souffle.

Quelle différence entre lumens et lumens ANSI ?

Il est indispensable de connaître la différence entre Lumens et Lumens ANSI car il s’agit d’un argument marketing fort et les marques se servent de la confusion qui peut naître entre ces deux unités de valeurs très différentes. Les lumens classiques sont une unités servant à mesurer la lumière mais de toutes sources possibles tandis que les lumens ANSI ont été créés spécialement pour le monde du vidéoprojecteur. Il faut savoir que les lumens ANSI sont beaucoup plus puissants que les lumens classiques, 10 lumens ANSI sont équivalents de 50 lumens au minimum. Au minimum car le calcul des lumens est assez difficile et certaines marques n’hésitent pas à « gonfler » le chiffre pour mieux vendre leur produit, d’une manière générale, méfiez vous des marques qui vous proposent un produit sans lumens ANSI.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut