Câble Ethernet : Les 5 Meilleurs produits en 2022

Vous ne pouvez pas accéder à internet par Wifi ? Vous souhaitez vous connecter à un réseau local ? Vous désirez une vitesse de connexion rapide ? Choisir un câble Ethernet vous permettra de répondre à l’ensemble de ces besoins. Encore faut-il savoir quel type de câble acheter et prendre en compte d’autres critères de sélection comme la matière du câble, la vitesse de transmission ou encore la longueur.

Nous avons passé plus de seize heures à étudier ces critères de sélection pour sélectionner les meilleurs modèles de câbles Ethernet.

Qu’est Ce Qu’un Câble Ethernet ?

Un câble Ethernet, parfois appelé câble réseau, est un cordon qui va d’un routeur, d’un modem ou d’un commutateur réseau à votre ordinateur, donnant à votre appareil l’accès au réseau local, lui permettant ainsi accès à Internet. La raison pour laquelle les câbles Ethernet sont utilisés, est tout simplement pour que votre connexion internet devienne plus rapide et plus régulière.

Leur utilisation s’explique également par le fait que les connexions sans fil ne sont pas très infaillibles. Contrairement à la connexion wifi qui peut être perturbée par des facteurs d’interférences, donc, le câble Ethernet garantit la connexion au réseau (à moins que ce câble soit endommagé). Pour cela il est important de choisir un bon câble Ethernet qu’il soit bien performant, sécurisé et adapté à vos besoins.

Il existe deux types de câble Ethernet, le câble Ethernet multibrin et le câble Ethernet monobrin. Un câble multibrin est un contacteur électrique composé de fins brins torsadés. Ce type de câble est flexible et moins susceptible de se déchirer. Le câble monobrin, aussi appelé câble rigide est conçu pour le câblage horizontal (sur des surface plates comme les murs), il n’est donc pas nécessaire de se soucier si celui ci se déchire ou pas car il subit moins de manipulation/mouvement qu’un câble multibrin.

Comparatif des meilleurs Câbles Ethernet

Câble Ethernet Amazon Basics RJ45 CAT6 – meilleur câble Ethernet petit budget

Amazon Basics Câble réseau Ethernet RJ45 catégorie 6 - 4,2 m

Amazon Basics Câble réseau

amazon
7.96
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce câble CAT6 Ethernet, disponible de 0.9 mètres à 15 mètres, est adapté pour domicile et bureau. Il comprend un connecteur RJ45 qui garantit une connectivité universelle. La largeur de bande est de 250 MHz. Malgré son petit prix, ce câble est de bonne qualité, solide et bien durable. Vous le recevrez bien emballé. Il est parfait pour vous dépanner à petit prix.

Les Plus

  • Packaging pratique
  • Différentes longueurs

Les Moins

  • Il existe plus vite

Câble Ethernet UGreen CAT 7 – meilleure performance

Promo -13%
UGREEN Cat 7 Plat Câble Ethernet Réseau RJ45 Haut Débit 10Gbps 600MHz 8P8C Compatible avec Routeur Switch Modem Décodeur TV Box Internet PS5 PS4 Xbox Console de Jeux Smart TV PC Portable (1M)

UGREEN Cat 7

amazon
7.99 6.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce câble plat de 2.1 mm d’épaisseur permet un rangement plus facile et un bon enroulement. Il offre une vitesse de 10 Gbps et une fréquence jusqu’à 600 MHz. Vous pouvez glisser ce câble sous des meubles ou bien des tapis du fait de son épaisseur. Grâce à ses 4 fils torsadés entourés d’une feuille d’aluminium et ses conducteurs en cuivre, ce câble offre une bonne résistance aux perturbations. 

Les Plus

  • Largement compatible
  • Durable

Les Moins

  • Type du câble non mentionné sur le packaging

Câble Ethernet Primewire CAT 8 – meilleur câble Ethernet pour extérieur

Primewire - 10m Câble Ethernet extérieur Cat 8.1 Haut Débit 40 Gbits 2Ghz 10 m - Câble réseau blindé Cat 8 LAN extérieur IP66 40Gbps 10 mètres S FTP PiMF RJ45 Contacts plaqués Or, Outdoor Cable, Noir

Primewire - 10m Câble Ethernet

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce câble CAT 8 à large bande peut transférer jusqu’à 40 Gbps de données. Son double blindage aide à réduire l’interférence et l’atténuation du signal. Les câbles Ethernet plats de catégorie 8 à double blindage feuillard métallique et blindage global en maille métallique le rend plus résistant et adapté pour être utilisé dans les cabanes, jardin ou pour la connexion des caméras de surveillance.

Les Plus

  • Bonne matière
  • Résistant

Les Moins

  • Usage faible du CAT8 pour des activités quotidiennes

Câble Ethernet Veetop CAT 7 – meilleur câble Ethernet sous-tapis

Veetop Cable Ethernet 10m Rj45 Plat Cat 7 Câble De Réseau 10 Gigabit/s Blanc

Veetop Cable Ethernet

amazon
15.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce câble est disponible en différentes longueurs, de 0.5m à 50m. Le câble est blindé à paires torsadées, recouvert d’une graine de chlorure de polyvinyle (PVC) plate et résistante. Cette graine rend le câble parfaitement adapté pour passer sur les plinthes ou sous les tapis. De plus, ce câble peut supporter des vitesses allant jusqu’à 10 Gigabit/sec. Donc si vous cherchez un câble plat que vous pouvez mettre sous vos moquettes, ce câble vaut son prix! 

Les Plus

  • Revêtement PVC
  • Plusieurs longueurs
  • Durable

Les Moins

  • Prix un peu élevé

Câble Ethernet UGREEN Cat 8 – meilleure vitesse

Promo -15%
UGREEN Cat 8 Câble Ethernet Réseau RJ45 Super Débit 40Gbps 2000MHz Nylon Tressé Double Blindage Compatible avec Routeur Switch Modem Décodeur TV Box Internet PS5 PS4 Xbox Console de Jeux PC (1M)

UGREEN Cat 8

amazon
8.99 7.64
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce câble Ethernet prend en charge un débit de 40 Gbps et une capacité de bande passante de 2000 MHz qui est plus rapide et stable que le câble Cat 7. Les blindages multiples de ce câble le protègent contre les interférences radio et électromagnétiques. Vous allez le recevoir avec deux manchons de protection contre la poussière et l’oxydation. Grace à sa grande vitesse, ce câble vous permettra d’obtenir une expérience confortable notamment dans les jeux vidéo en ligne, le live streaming, les téléchargements, le stockage en nuage, etc.

Les Plus

  • Résistant et stable
  • Flexible et durable
  • Compatible avec plusieurs appareils

Les Moins

  • Existe une seule longueur (1 mètre)

Comment choisir un cable Ethernet ?

cable ethernet

Afin de bien choisir un câble Ethernet adapté à sa configuration du réseau ainsi qu’à vos besoins, il va falloir prendre en considération les critères suivants:

Catégorie du câble (blindé ou non blindé)

Les câbles non blindés sont ceux que l’on utilise le plus souvent à l’intérieur de nos maisons. Les câbles blindés en revanche sont utilisés à l’extérieur. Ils sont munis de plusieurs blindages qui vont assurer leur protection. Généralement, l’environnement détermine si vous devez utiliser un câble blindé ou non blindé. Il faudra dans ce cas prendre en considération la fréquence des interférences électromagnétiques (IEM) dans l’environnement.

Ces interférences peuvent provoquer des problèmes entre les circuits, ce qui pourrait entraîner des difficultés de transmission de données. Un câble Ethernet blindé de haute qualité comprend un fil de drainage qui annule les effets des IEM. Par conséquent, dans les maisons ou entreprises, les câbles Ethernet non-blindés fonctionnent généralement très bien, mais si vous pensez qu’il y a une quantité élevée d’interférences électro-magnifique autour de votre maison, optez pour un câble blindé.

Matière du câble

Avant d’acheter votre câble, vérifiez si la matière est du cuivre ou bien de l’aluminium plaqué de cuivre. Les câbles à 100% cuivre peuvent être utilisés jusqu’à une distance de 100 mètres. Cependant, les câbles à l’aluminium sont relativement rigides et risquent d’avoir quelques défauts. En outre, les câbles en cuivre sont souvent préférables à ceux en aluminium. La résistance à la traction du cuivre est environ 40% supérieure à celle de l’aluminium, qui est plus susceptible de briser.

Vitesse de transmission

La vitesse du câble Ethernet que vous choisissiez peut affecter la vitesse de transmission de vos données. Dans ce cas, les meilleurs câbles à choisir sont le CAT6a et CAT7 qui offrent des vitesses de 10 Gigabit. L’un des inconvénients des réseaux est que les vitesses indiquées sont toujours théoriques. En réalité, votre vitesse Ethernet réelle dépend d’une myriade de facteurs mais elle restera toujours supérieure à la vitesse que vous pourriez atteindre en utilisant un réseau WiFi.

Longueur

Les câbles Ethernet mesurent entre 0 et 100 mètres de longueur. Les câbles les plus récents, par exemple le CAT7 avec une vitesse de 100 Gbps, sa longueur risque de n’atteindre que les 15m. Tandis que le CAT5 peut performer sa vitesse maximale sur une longueur de 100m.

Cependant, il faut savoir que 100 m n’est pas une longueur dont le moyen consommateur aurait besoin. Malgré que la longueur du câble n’affecte pas la vitesse de transmission, il est préférable d’opter pour une longueur optimale tout en prenant en considération la distance entre les appareils que vous souhaitez reliés, et choisir ainsi un câble en fonction de cette distance.

Quels types de Câbles ethernet existent ?

Câble Ethernet CAT 5

Le câble de catégorie 5 est un câble pair torsadé pour les réseaux informatiques. Il offre des performances allant jusqu’à 100 MHz et convient à la plupart des variétés d’Ethernet. Le câble CAT 5 est généralement utilisé pour transporter des signaux tels que la téléphonie et la vidéo. La plupart des câbles de la catégorie 5 ne sont pas blindés et s’appuient sur la conception de la paire torsadée à ligne équilibrée et la signalisation différentielle pour une région bruyante.

Câble Ethernet CAT 5e

CAT 5e : Le câble 5e est une amélioration de la norme CAT5. Le mot “e” veut dire amélioré. Les deux câbles peuvent transmettre des données par le biais d’une série de réseaux et contrer l’afflux de radiations. Le câble CAT5e possède également une fréquence maximale de 100 MHz. Il peut transmettre un signal Ethernet de 100 Mbps à une distance de 100 mètres. Il est généralement utilisé pour les réseaux informatiques. Le débit maximum est d’environ 1 Gbit/s.

Câble Ethernet CAT 6

CAT 6 : est la sixième génération de câblage Ethernet, utilisée dans les réseaux professionnels et domestiques. Elle est considérée comme la norme de câble actuelle. Elle est utilisée dans les immeubles et les bureaux modernes. Les câbles CAT6 prennent en charge des débits de données Ethernet allant jusqu’à 1 Gbit par seconde et peuvent accueillir des connexions 10 Gbit/s Ethernet sur une distance limitée d’environ 55 mètres. Le CAT6 supporte une fréquence de 250MHz. La principale différence entre CAT6 et CAT5e est la performance de transmission. Le CAT6 a un calibre plus épais et une torsion plus serrée, ce qui réduit les interférences.

Câble Ethernet CAT 7

CAT 7 : Le câble de catégorie 7 est supposé être la dernière et meilleure version, il est plus rapide que le câblage CAT5e et CAT 6. Il permet de transmettre les données à un haut débit pouvant atteindre 40 Gbit/s sur une fréquence de 600 MHz. La norme mondiale du CAT 7 est d’utiliser le connecteur GG45 qui est compatible avec RJ45. Ce câble est également utilisé pour les infrastructures de câblage Gigabit avec des performances allant jusqu’à 600 MHz

Câble Ethernet CAT 8

CAT 8 : Le câble de catégorie 8 est le successeur officiel du câblage 6A. Le principal avantage du câblage CAT 8 est un débit plus rapide sur de courtes distances, 40 Gbps jusqu’à 78′ et 25 Gbps jusqu’à 100′. De 100 à 328 pieds, Le Cat8 offre le même débit de 10 Gbit/s que le câble Cat6A. Vu que la distance du CAT 8 est limitée, il est préférable de l’utiliser à l’intérieur d’un centre de données pour connecter les équipements du réseau. Il s’agit d’un des meilleurs câblage pour brancher son pc gamer et profiter de la pleine puissance d’internet.

Il n’est donc pas optimal de l’utiliser pour l’aménagement d’un bureau, car la distance réduirait rapidement le débit. Il est préférable dans ce cas d’opter pour un CAT 6 ou CAT 6a qui sont moins chères et offrent de bonnes performances.

Pourquoi utiliser un câble Ethernet?

Vous allez opter pour l’utilisation d’un câble Ethernet pour plusieurs avantages, effectivement ce dernier une fois branché entre un ordinateur et une Box Internet, permet d’offrir un réseau et un débit Internet de grande qualité. Il se rapproche dans ses fonctions du réseau Wifi classique.

Il est également très fiable et sûr ; surtout si vous utilisez quelque chose comme un VLAN, car il serait beaucoup plus difficile pour autrui de détecter votre trafic réseau si vous utilisez Ethernet.

Sans oublier qu’il est beaucoup plus rapide que la connectivité réseau que vous obtiendrez dans la plupart des environnements domestiques avec le Wifi. Grâce au câble d’Ethernet, vous pouvez bénéficier de certaines limites de distance assez élevées, pouvant aller jusqu’à 100 mètres.

Pour une bâtisse de plusieurs étages, il serait préférable d’avoir un câble d’Ethernet pour une meilleure connectivité réseau à haut débit à tous les étages, car il se peut que le Wifi ne soit pas bien réparti entre les différents étages à cause des fortes et de nombreuses cloisons ou de la grande distance séparant les chambres. Vous pouvez alors relier votre réseau à l’aide d’un point d’accès Wifi via Ethernet, avec un long câble reliant le commutateur ou le routeur.

Il faut également savoir que même avec le Wifi 6, vous allez obtenir des vitesses de 450 à 650 Mb/s dans des conditions optimales et vous allez toujours avoir des interférences avec une connexion par fibre optique de 1 Gb/s et une obtention des téléchargements de plus de 900 Mb/s, donc presque similaire à un ordinateur connecté au commutateur Ethernet.

Quelle est la différence entre Internet et Ethernet ?

Internet est un réseau qui relie des utilisateurs du monde entier dans un seul et même réseau. Les appareils connectés à Internet peuvent communiquer en utilisant l’infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d’un réseau local (LAN) qui est un ensemble de plusieurs petits appareils interconnectés. 

Quel type de câble Ethernet choisir ?

Malgré son prix élevé, le câble Ethernet CAT 7 est considéré comme étant le plus durable avec une durée de vie plus longue que les câbles CAT5 et CAT6. 
Donc pour bien le câbler, tout en pensant au futur, il s’avère que le câble Ethernet CAT 7  soit le meilleur investissement.

Où doit-on brancher un câble Ethernet ? 

Afin de connecter votre ordinateur, branchez l’extrémité d’un câble Ethernet dans le port Ethernet ou LAN à l’arrière de votre modem, puis branchez l’autre extrémité dans le port Ethernet à l’arrière de votre ordinateur. 

Où acheter un câble ethernet ?

L’achat d’un câble ethernet est simple. Vous en trouverez aussi bien dans les boutiques spécialisés comme LDLC, materiel.net ou encore chez les distributeurs comme Amazon ou CDiscount.

4.8/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page