Boîtier carte graphique externe eGPU : les 5 meilleurs modèles en 2022

Malgré ses performances en berne, vous aimez votre pc portable et avez du mal à vous en séparer ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau pc à 1500 € pour pouvoir jouer à Sniper Elite 5, Dying Light ou d’autres jeux qui demandent une grande qualité graphique. Oui, avec un boîtier carte graphique externe (eGPU), vous pouvez nettement augmenter vos performances graphiques et commencer dès maintenant à faire tourner de gros jeux.

Après avoir passé au crible plus d’une vingtaine d’eGPU, nous avons sélectionné les meilleurs modèles sur la base de différents critères dont leurs performances, le niveau de refroidissement et leurs compatibilités avec les cartes graphiques.

Comparatif des meilleurs Boîtiers carte graphique externe eGPU

Razer Core X – Petit budget

Razer Core X | Support RC21-01310

Razer Core X

amazon
304.71
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Razer Core X est le premier petit prix ! Cet eGPU peut recharger votre ordinateur et a un thunderbolt 3.
Avec sa puissance de 500W on peut s’offrir des cartes graphiques de gamme moyenne comme n’importe quelle geforce rtx série 30 de Nvidia. Attention, il est recommandé d’avoir 15 % de puissance en plus que la carte graphique. Mais si vous préférez AMD, pas de soucis : le razer core x le prend aussi en charge.

Un petit bémol : la taille de son câble qui ne fait que 70 cm. Puis il y a aussi son poids qui se situe vers les plus lourds eGPU du marché. Mais si votre utilisation reste au sein de votre domicile, ce n’est pas vraiment un problème.

Nous apprécions ce modèle qui est construit par une des références du domaine (Razer). En revanche, nous nous devons de vous prévenir quant à la qualité du service client qui est rapporté comme étant médiocre par beaucoup de clients.

Les Plus

  • Prix
  • facile à monter et démonter

Les Moins

  • poids

Boîtier EG200 – Coup de coeur

Promo -7%
Cooler Master EG200 Boîtier GPU Externe, Châssis eGPU Compatible avec Thunderbolt 3, Ventilateur 92mm PWM, PSU V550 SFX Gold Modulaire, USB Hub, Support Vertical pour Ordinateur Portable, Prise EU

Boîtier EG200

amazon
360.50 335.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compatible avec Windows et Mac, le boîtier EG200 est doté d’une connectique intéressante. Les 3 ports USB sont un plus quand on les compare à d’autres marques qui manquent de connectique.

Le système de refroidissement est très efficace et permet à la machine de ne pas faire trop de bruit.
Avec sa baie d’accueil dissimulée au dos, il est possible de rajouter un disque dur/SSD de 2,5 pouces ou 3,5 pouces. C’est quelque chose d’attirant si votre pc portable à un stockage faible. Et c’est aussi un critère différenciant par rapport aux autres marques. Il a aussi un support pc pour pouvoir ranger celui-ci facilement.

Sa puissance, bien que suffisante, ne vous donne accès qu’à des cartes graphiques de gamme moyenne.

Les Plus

  • stockage supplémentaire

Les Moins

  • Puissance

AKiTiO Node Titan Thunder 3 – Nomade

AKiTiO Node Titan Thunderbolt 3 Boîtier eGPU avec bloc d'alimentation 650 W

AKiTiO Node Titan Thunder 3

amazon
371.96
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce produit, on peut viser vers des cartes graphiques moyenne à haute gamme vu son alimentation à 650W. Cet eGPU prend aussi en compte la charge de votre pc portable.

La marque se vend comme n’ayant pas besoin d’outil (tournevis etc.) pour le mettre en place mais bon, c’est quelque chose que des consommateurs ont dénotées comme plus compliqué qu’il n’y paraît.

Avec son poids de 3.5 kg, la marque AKiTiO a parfaitement compris les besoins des consommateurs de rendre les eGPU plus portatifs.
Sonnet Egfx Breakaway

Les Plus

  • bonne qualité
  • refroidit bien

Les Moins

  • taille
  • connectique

Sonnet egfx Breakaway – Puissant

SoNNeT eGFX Breakaway Box 750 (One FHFD x16 Graka Slot)

Egfx Breakaway

amazon
399.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le Sonnet Egfx Breakaway, on aime sa flexibilité en termes de cartes graphiques. Ce boîtier carte graphique externe prend en charge une bonne partie des cartes GPU (AMD, RX, NVIDIA…) ce qui est un vrai point fort en comparaison d’autres marques qui n’ont pas un aussi large éventail de choix. De plus, avec sa puissance de 750W on peut se permettre de prendre des cartes moyenne à haute gamme comme l’AMD Radeon RX 6900 XT.

De plus, sa ventilation à température contrôlée se montre particulièrement efficace contre la surchauffe et le bruit.

Les Plus

  • Fléxibilité

Les Moins

  • Câble thunderbolt très court

Razer Core X Chroma – Haute gamme

Razer Core X Chroma: Boîtier Graphique Externe Thunderbolt 3 (eGPU) Windows / Mac, éclairage RGB Chroma

Razer Core X Chroma

amazon
478.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son branchage, on n’a pas besoin de se stresser avec la batterie de l’ordi puisqu’elle le charge en même temps qu’elle est utilisée.

Une chose intéressante avec ce boitier carte graphique externe, c’est le Bluetooth. C’est assez rare de voir des eGPU avec du Bluetooth, mais avec sa connectique déjà bien fourni, c’est à se demander s’ils n’en n’ont pas trop fait. Et au contraire, son petit frère, le Razer Core X, dont on parle plus haut, manque de connectique ET n’a pas de Bluetooth.
Avec sa puissance de 700W, on peut se tourner vers des cartes graphiques de bonnes qualités. Mais attention, les dernières cartes comme la GeForce RTX 3090Ti ne peuvent pas être pris en compte, celle-ci demandant un minimum de 800W de puissance.

Enfin, le Razer Core X Chroma fait partie des eGPU les plus LOURDS. Et ses 7 kg sont pesés SANS cartes graphiques ! Cette machine est définitivement faite pour être sédentaire.
On dénote quand même des plaintes sur le fait que le produit n’est pas vraiment “plug and play”. Il faut éteindre l’appareil manuellement sinon il reste en fonctionnement.

Les Plus

  • Ethétique
  • RGB

Les Moins

  • Ventilateur
  • Prix

Qu’est-ce qu’un boîtier carte graphique externe ? 

Le eGPU ou External Graphics Processing Unit est une composante de l’ordinateur. Il a différentes appellations, on le retrouve généralement sous le nom de carte graphique externe, mais il y a quelques puristes qui vont plutôt le nommer processeur graphique. Comme c’est un composant essentiel, il y a un GPU interne à l’ordinateur. Mais alors, quelle est la différence entre un GPU normal et un eGPU ? Le GPU aide le CPU (le processeur) à avoir plus d’espace pour s’occuper d’autres choses que les performances de la carte graphique. L’eGPU lui va venir en complément du GPU. 

Donc, le eGPU en soi, est utile pour les gens qui ont des besoins précis en termes de qualité d’affichage. Si vous voulez utiliser votre ordi pour le traitement de texte seulement… Acheter un eGPU n’est pas l’idée du siècle. Mais si vous avez envie d’une expérience de jeux en 4k, ou bien si vous êtes vidéaste, alors le eGPU est un must ! 

Certes, avoir un eGPU permettra à votre vieux matériel de gagner des points de vie, mais cela restera un matériel vieillissant. Et on sait que dans le monde de la tech, les progrès arrivent très vite. Si les problèmes proviennent du CPU ou bien du GPU interne, alors, peut-être qu’il serait plus intéressant de considérer l’achat de nouveau matériel. Après tout, si ces problèmes proviennent de la machine en soi, ils subsidieront tant qu’ils ne sont pas adressés.

Le type d’eGPU que vous allez acquérir dépendra aussi de votre utilisation. Est-ce que vous voulez l’emmener partout avec vous ? Ou bien vous vous réservez les meilleures performances à la maison ? Ainsi, le design et le poids peuvent être des critères à prendre en compte.

Comment choisir un eGPU ?

boitier carte graphique externe egpu

La performance de votre ordinateur et de la carte externe va dépendre de différents critères.

Jouer à un jeu avec de haute performance graphique va non seulement mettre mal en point votre GPU interne, mais également votre PC portable. Avec les jeux qui ne modifient pas automatiquement la qualité de jeux pour s’adapter aux matériels utilisés ou ceux qui ne peuvent pas le faire, cela force le pc à surchauffer.

Compatibilité

Avoir un port thunderbolt sur son pc est obligatoire, car c’est grâce à celui-ci que le boîtier est relié au pc. Le câble thunderbolt transfert des données rapidement, jusqu’à 5 giga-octets par seconde pour le thunderbolt 3 ! C’est cette vitesse qui est nécessaire pour de bonnes performances graphiques. Plus le numéro du thunderbolt est élevé (2,3 ou 4), plus il est rapide !

Attention ! Un port thunderbolt ressemble à un USB C, mais ce n’est pas la même chose.

Ensuite, il vous faut une information fondamentale : Windows ou Mac ? Un eGPU doit être compatible avec le système du PC. Il y a des eGPU qui vont fonctionner sur un système d’exploitation plutôt qu’un autre. Mais, il y a aussi des eGPU qui se veulent égales en termes d’utilisation.

Boîtier simple ou prêt à l’emploi ?

Un eGPU déjà installé contient une carte graphique alors qu’une boîte simple peut ne pas en avoir. L’idée avec un boîtier de carte graphique externe à installer, c’est que l’on peut changer la carte graphique et la choisir nous-même. Le choix n’est pas illimité. Effectivement, il faut faire selon la puissance de l’eGPU. Plus elle est élevée et plus on aura la possibilité d’avoir les dernières générations de cartes graphiques.

Par exemple, on peut s’attendre à des cartes hautes gammes si on atteint les 700/800W avec laquelle on arrive au niveau des dernières cartes comme la GEFORCE RTX 3090Ti. À partir de 500W on peut se procurer des cartes comme l’AMD RADEON RX 7900 XT qui sont plutôt milieu de gamme et plus bas on retrouve des cartes plus bas de gamme comme la GTX 1050.

Si vous préférez opter pour un boîtier simple, où vous choisissez vous-même la carte graphique, nous vous recommandons notre article sur les cartes graphiques.

Refroidissement

C’est le refroidissement qui permet à la carte graphique de se donner à fond sans surchauffer. Le refroidissement est assez important dans la mesure où cela permettra d’allonger la durée de vie de votre matériel. De plus, c’est la surchauffe qui fait faire du bruit à votre pc. Si le refroidissement est bien géré, alors le bruit incessant d’avion qui décolle ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Connectique

Encore une fois, si on parle de eGPU, alors il faut penser en port thunderbolt. Mais ensuite ? En fait, cela va encore dépendre de vos besoins. Si votre ordinateur actuel est doté d’une connectique suffisante, celle d’un boîtier de carte graphique externe n’est pas très importante. A contrario, si votre pc portable manque d’une bonne connectique et que cela vous pose un problème, l’eGPU peut combler ce manque.

Design

On a beau dire le contraire, le design est très important. Et pour cause ! Si vous avez besoin de vous trimbaler avec votre pc portable ET votre eGPU, un design léger et ergonomique est prioritaire. Au contraire, si c’est dans le confort de chez vous que vous voulez sortir vos meilleures qualités graphiques, alors le poids n’est pas un souci. Mais peut-être que la place que l’eGPU prendra sur votre bureau est un critère pour vous.

Comment fonctionne un eGPU ?

Une eGPU fonctionne comme un support au GPU de l’ordinateur. Il va prendre les tâches en trop et s’en occuper pendant que le GPU va gérer uniquement les performances graphiques. Puisque le GPU interne à l’ordinateur n’a plus qu’une mission, il gère beaucoup mieux. Un peu comme dans un FPS, le eGPU est le support, reste au GPU à faire son boulot.

Pourquoi une carte graphique externe ?

Pour laisser respirer la carte graphique interne ! Ainsi, les performances de votre appareil seront plus élevées.

Comment installer une carte graphique externe ?

Si la boîte est prête à l’emploi alors c’est à l’aide du câble thunderbolt. Il faut relier l’ordinateur au boîtier et voilà.
Si c’est une boîte simple alors ce n’est pas si simple. Après avoir choisi la ou les cartes graphiques, on vous recommande d’aller sur le site de la marque pour vous informer.

Tous les PC portables peuvent-ils accueillir une carte graphique externe ?

Non ! L’entrée thunderbolt est une obligation. Si votre pc portable n’en dispose pas, alors ne vous embêtez pas à acheter eGPU. 

Comment être sûr que le boîtier soit compatible avec la carte graphique ?

Il faut prendre en compte différentes caractéristiques avant d’acheter un eGPU.  Il faut bien faire attention aux dimensions à la fois du boîtier comme de la carte graphique.

Comment savoir si la carte graphique rentre dans le boîtier ?

Il faut prendre en compte les dimensions des deux. 
Mais il faut aussi se poser la question de la puissance du boîtier. N’allez pas acheter une carte graphique nouvelle génération si votre boîtier ne prend en charge que 100v.

Quelles sont les meilleures marques ?

Pour les appareils Mac, les marques Apple et AkiTiO sont très recommandées.
Quant aux appareils Windows, les marques Razer et Sonnet sont bien notées.
La marque Razer, elle, fonctionne avec Windows et avec Mac.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page