Test de la Valk Freya : l’excellente chaise gaming milieu de gamme

VALK est une jeune entreprise espagnole montée par trois passionnés dont l’objectif est de proposer des produits de gaming fabriqués par des gamers. VALK met en avant la conception entièrement réalisée en Espagne, et l’absence d’intermédiaire. Le siège Valk Freya est le produit le plus haut de gamme qu’ils proposent. Placé aux alentours des 329 euros, il se positionne sur le segment très compétitif du milieu de gamme, face à des marques établies comme Razer, Corsair ou même Ikea. Verdict ?

VALK Freya - Chaise Gamer Ergonomique, Chaise Gaming, Accoudoirs 4D, Inclinable, Coussins à mémoire de Forme, Inclinaison verrouillable 25º, Piston Classe 4, Fauiteuil Gamer, Chaise Bureau (Noir)

Caise Gamer Valk Freya

  • DISPONIBLE EN CUIR POLYPIE ET TISSU: D'un côté, une version spectaculaire en cuir synthétique noir de première qualité. De l'autre, une version élégante en tissu gris respirant. De quel côté êtes-vous ?
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE PROFESSIONNELLE: combine des fonctionnalités haut de gamme avec un look élégant qui s'intègre dans n'importe quel pièce: setup gaming, coin bureau à la maison ou au travail.
  • REMBOURRAGE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION: L'assise et le dossier sont rembourrés de mousse froide 55 kg/m3 qui, en plus d'être confortable, est résistante et ne se déforme pas dans le temps.
amazon
349.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Rigidité et confort, le juste milieu
  • Finitions impeccables
  • Possibilités de réglages

Les moins

  • Léger jeu du mécanisme des accoudoirs
  • Soutien lombaire non réglable

Montage

Le montage est clairement un point fort du Freya : 2 types de vis, une seule clé fournie, et un manuel très clair. Les matériaux sont de qualité, la visserie aussi: tout se monte sans problème et on n’hésite pas à forcer sur le serrage tant l’ensemble respire la solidité. 

La fabrication générale est de qualité, tout est robuste.

La fabrication générale est de qualité, tout est robuste.

L’ensemble des mécanismes clés (rotation, hauteur de l’assise, inclinaison du siège et du dossier et fonctions de l’accoudoir) sont pré-assemblées et ne nécessitent aucun réglage particulier. Impossible donc de mal les monter, et ils fonctionnent immédiatement. Le siège est monté en 10 minutes.

Test de la Valk Freya : l'excellente chaise gaming milieu de gamme 1

Les vis sont couvertes par des bouchons en silicone, le rendu est impeccable.

Esthétique

Les finitions sont impeccables sur notre modèle en tissu respirant (une version alternative en simili-cuir est disponible). Les coutures sont bien réalisées, le branding de la marque est soigné sans être trop présent. Les couleurs sont sobres et bien choisies, le design est agréable. 

Test de la Valk Freya : l'excellente chaise gaming milieu de gamme 2
valk-freya-esthetique2
fauteuil gamer valk

Le siège Freya pourra sans peine s’intégrer à n’importe quel setup Gaming sans dénoter ni se faire trop remarquer. Il pourra faire office de siège de télétravail la journée sans que vos collègues ne se doute de sa double identité gaming la nuit venue.

Ergonomie

Le siège Valk Freya propose une batterie de fonctions qui pourrait le faire rivaliser avec des sièges bien plus onéreux. L’assise dispose d’une plage de hauteur réglage de 8 cm (pour comparaison, un Razer Iskur placé à 499 euros propose 10 cm). 

presentation-valk-gamer

La hauteur réglable permet de s’adapter parfaitement à la hauteur du bureau.

Le siège permet un basculement jusqu’à 25 degrés, tandis que le dossier peut être incliné jusqu’à 160 degrés.

inclinaison chaise gamer

Mode sieste possible.

Les accoudoirs de la Valk Freya sont réglables sur 4 dimensions : hauteurs (plage de réglage de 8 cm), avancement (plage de 5.5 cm), écartement (2 cm) et orientation (3 positions fixes, externe, neutre et interne). En termes d’ergonomie, cela permet de configurer très correctement le siège à sa morphologie. 

accoudoirs

Les mécanismes de l’accoudoir permettent un réglage en 4 dimensions.

jeux valk freya

Les accoudoirs s’ajustent parfaitement à l’utilisation d’une manette.

Le siège donne l’impression de pouvoir accueillir bien plus épais que le réalisateur de ce test, qui pèse 70 kilos pour 1m70: VALK annonce 130 kilos et 1 m 90 comme borne supérieure.

Confort

Le siège gaming est relativement ferme, ce qui est une caractéristique importante sur ce type de matériel. On ne se sent pas enfoncé comme au fond d’un canapé, et on se rapproche de l’écran d’un simple mouvement sans le moindre déséquilibre, la rigidité du siège lui donnant le répondant nécessaire. Cette chaise gaming Valk Freya reste tout de même très confortable, et on a le sentiment d’avoir trouvé le juste compromis entre rigidité Gaming et confort pour un usage quotidien.

Deux coussins à mémoire de forme sont fournis pour le bas du dos et pour la tête. Ils sont facilement amovibles, ce qui permet de jongler entre un usage gaming sévère et une journée de travail ou le confort prime. Le coussin pour la tête se règle sans peine en hauteur, et même les plus petits (comme celui qui écrit ces lignes) peuvent l’ajuster sans peine. 

coussin valk

Le coussin de tête est ajustable facilement.

En ce qui concerne le coussin des lombaires de la Valk Freya, les seules possibilités sont de le mettre ou pas, aucun réglage possible. Ce choix est cohérent avec le tarif du siège: il faut compter plutôt 500 euros pour accéder à un réglage lombaire plus avancé, comme le Titan Secretlab (524 euros) qui permet de bomber plus ou moins une zone en bas du dos intégrée au dossier.

coussin ergonomique

Le support lombaires est simple et efficace.

Les accoudoirs sont également dotés d’un rembourrage très rigide. Là, l’optique gaming est clairement privilégiée : on apprécie de pouvoir poser ses avant-bras sur des accoudoirs fermes et correctement orientés. 

accoudoirs fauteil

Les accoudoirs disposent d’un revêtement souple relativement rigide.

Le choix de les doter de réglages en 4 dimensions s’accompagne malheureusement d’un peu de jeu au niveau du mécanisme. Cela n’a pas d’impact notable une fois installé, et reste tout à fait correct compte-tenu du placement prix du siège.

On apprécie la qualité des roues en polyuréthane de cette chaise gaming : le déplacement est silencieux et on sent l’absence totale d’impact sur le sol. Certains sièges font craindre de rayer le parquet ou d’endommager un carrelage: ici on bénéficie d’un déplacement plus proche d’un longboard, avec un matériau pour les roues capable d’amortir les vibrations et de rester silencieux. C’est un détail, mais qui témoigne une nouvelle fois de la capacité de VALK à faire les bons choix.

roue valk freya

On apprécie la qualité des roues ainsi que de la base, large de 70 cm et bien conçue.

Notre avis sur la chaise gamer Valk Freya

Montage
Esthétique
Ergonomie
Confort

Note globale

Le VALK Freya est un pari franchement réussi : celui de concurrencer des sièges plus onéreux en proposant des fonctionnalités clés pour le gaming (rigidité sans perte de confort, ergonomie avancée des accoudoirs, design) tout en gardant un prix contenu. Il rivalise sans peine avec des valeurs sûres comme le Razer Iskur, qui demande près de 500 euros. Certes, il reste certaines imprécisions et on aimerait parfois un peu plus de features pour pouvoir définitivement remplacer notre siège haut de gamme par ce nouveau venu bien séduisant; mais pour ce tarif, il est difficile de faire le moindre reproche au VALK Freya, et il y a fort à parier qu’il devienne un poids lourd de sa catégorie.

4.6
5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut