Vidéoprojecteur Xiaomi : les 3 meilleurs modèles

Le vidéoprojecteur Xiaomi appartient à une marque reconnue qui s’est largement fait sa place sur le marché mondial et qui a prouvé sa faculté à proposer des produits de bonne qualité à des prix très éprouvants pour la concurrence. Ses vidéoprojecteurs sont des choix très intéressants pour des personnes souhaitant le meilleur en qualité d’image pour un prix, qui reste relativement élevé toutefois, raisonnable. Qu’il s’agisse de produits portables ou plus à but sédentaire pour remplacer un téléviseur de salon, la marque, avec un nombre de produits pas si élevés, saura répondre aux exigences et aux attentes de chacun.

Notre avis du meilleur vidéoprojecteur xiaomi et du comparatif qui en découle s’est construit à l’aide de l’analyse des produits de la marque chinoise. Certains critères d’achat important nous ont aidé à construire cet avis, ces comparatifs sont par exemple la qualité d’image, la connectique, l’ergonomie mais aussi le rapport qualité/prix bien évidemment.

Comparatif des meilleurs Vidéoprojecteurs Xiaomi

Xiaomi Mi Smart Projector 2 – le meilleur rapport qualité/prix

Vidéoprojecteur Xiaomi MI SMART PROJECTOR 2

Xiaomi Mi Smart Projector 2

amazon
606.52
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons ce comparatif avec le Xiaomi Mi Smart Projector 2 qui possède un design soigné avec ce revêtement en tissu sur la face avant qui fait l’identité de la gamme Xiaomi. Bien que cet avis ne concerne que nous, les finitions générales de l’appareil sont convaincantes mais l’aspect un peu plastique de la coque pourra rebuter certains. L’esthétique globale du produit et son minimalisme font pourtant mouche mais voyons les détails plus techniques du produit :

Avec 11 cm de côté, 15 cm de haut et 15 cm de profondeur et un poids de 1.3 kg, le produit rentre dans la case des vidéoprojecteurs portables. Son petit format lui permet d’être emporté presque partout mais attention, le vidéoprojecteur Xiaomi ne possède pas de batterie et il lui faudra impérativement être branché sur le secteur pour fonctionner.

Au niveau de la connectique, on déplore un certain minimalisme même si cela est à imputer directement au format : un port HDMI en 2.0, un port USB 2.0 également, une prise casque et une alimentation. La connectique est donc très sommaire, vous ne pourrez pas brancher plus de deux appareils sur ce vidéoprojecteur. On trouve également un pas de vis sur la face du dessous, ce pas de vis vous servira à fixer un trépied par exemple ou sur tout autre système de fixation comme une potence par exemple.

Au niveau de l’ergonomie, on retrouve l’Android 9.0 sur ce modèle, comme la génération précédente donc. C’est assez dommage de ne pas avoir fait d’upgrade à ce niveau mais l’Android 9.0 fonctionne très bien, la plupart des applications sont disponibles et le grand public s’y retrouvera largement. La consommation de l’appareil est normale avec 65 W de consommation, aucun mode d’alimentation n’est disponible, pas de mode performance ou éco par exemple.

Les deux enceintes font largement le travail avec un système son d’une puissance totale de 10 W. Puissance assez rare pour un vidéoprojecteur aussi petit. Encore une fois, il s’agira de l’appréciation de chacun, ce système son sera convenable pour une chambre ou un espèce assez fermé mais il sera difficile pour lui de remplacer une télévision, vous pourrez éventuellement chercher à connecter par Bluetooth une barre de son ou un autre système son pour renforcer véritablement l’immersion.

En ce qui concerne l’image, là aussi, Xiaomi fait assez fort et sera très appréciée du grand public car l’image est extrêmement bien calibrée dès le départ, quelques réglages peuvent bien sûr être faits mais l’image, dès le premier allumage, est très convaincante. Avec une résolution en Full HD native et une luminosité de 500 ANSI lumens, l’image est très bonne au vu du format et de la gamme de prix, il sera très difficile de trouver mieux sur le marché actuellement. Le contraste et les couleurs sont légèrement en retrait par rapport au niveau précédemment montré mais ils restent largement dans la moyenne haute de ce qui se fait pour ce type de produit.

Le projecteur DLP possède une lampe avec une durée de vie de 30 000 heures. Au niveau des corrections automatiques, le vidéoprojecteur Xiaomi possède une correction trapézoïdale ainsi qu’une mise au point automatiques, ajout par rapport à l’ancienne génération de Xiaomi. Autre différence, la perte de focus que l’on pouvait observer sur une projection de longue durée est ici totalement effacée.

Enfin, terminons sur une note plutôt amère pour les gamers, le produit ne sera pas vraiment un appareil pour eux car on relève un input lag de 50 ms, il est donc quasiment impossible de jouer dans de bonnes conditions sur ce Xiaomi Mi Smart Projector 2. Les joueurs resteront donc sur leurs téléviseurs pour avoir de bonnes conditions de jeu.

Les plus

  • Qualité d’image supérieure
  • Système son qui surpasse nos attentes
  • Android 9.0
  • Bonne luminosité
  • Dimensions et poids compatibles avec la portabilité

Les moins

  • Input lag de 50 ms
  • Peu d’amélioration par rapport à la génération précédente
  • Connectique minimaliste

Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro – le milieu de gamme

Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro

Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro

amazon
994.82
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son esthétique très identifiable, le revêtement en tissu en face avant et le plastique blanc très épuré sur les façades, le Smart Projector 2 Pro prend en puissance et surtout en poids sur cette deuxième génération avec 14 cm de large, 20 cm de haut et 21 cm de profondeur pour pas moins de 5 kg. Au-delà des 3 kg, le projecteur ne peut plus être considéré comme un vidéoprojecteur portable et c’est le cas ici, le Smart Projector 2 Pro joue clairement dans la cour des vidéoprojecteurs sédentaires.

Pour la connectique, le Smart Projector 2 Pro reste classique mais a le mérite de proposer assez de ports pour ne laisser personne de côté. Avec 2 port HDMI 2.0 dont un compatible ARC, deux ports USB 2.0 et une prise casque ainsi qu’une sortie optique et une entrée Ethernet, le Smart Projector 2 Pro ne pourra pas forcément remplacer un téléviseur mais sera largement au niveau des autres vidéoprojecteurs actuels.

Les enceintes sont très bonnes avec deux enceintes de 10 W chacune, la puissance maximale de 20 W est un pur bonheur pour les oreilles, très peu de vidéoprojecteur arrive à ce niveau de profondeur sonore, pour dire, il arrive même à dépasser bon nombre de téléviseur 43 pouces voire 55 pouces sur ce terrain. Il s’agit véritablement du meilleur vidéoprojecteur Xiaomi à notre avis sur ce point. Au niveau du bruit du ventilateur, c’est 35 dB qui sont mesurées à quelques centimètres de la ventilation, le produit n’est pas inaudible mais n’est pas franchement gênant.

La qualité d’image est très intéressante, pour le prix on ne peut actuellement pas avoir mieux. Avec une définition native de 1080p et 1300 ANSI lumens, le Smart Projector 2 Pro est tout simplement en avance sur la qualité d’image. Pour les plus pointilleux, on pourra reprocher un léger manque de contraste, les scènes de vos films préférés utilisant une forte obscurité manqueront en effet d’impact visuellement.

Par rapport à l’ancienne génération, comme le Smart Projector 2, ce produit arrive avec une correction de la mise au point et trapézoïdale automatique, ce qui est très agréable, et aussi nécessaire pour concurrencer le marché efficacement. Avec ces corrections, l’installation du produit est très simple, vous aurez toujours quelques réglages à faire pour obtenir une image parfaitement personnalisée, les menus et les paramètres étant modifiables assez simplement.

Enfin, pour finir, ce vidéoprojecteur est certainement le meilleur vidéoprojecteur Xiaomi pour jouer avec un input lag de 40 ms qui passe donc sous la barre des 50 ms. Le temps de latence entre l’action et la répercussion sur l’image est sensible, le produit ne conviendra pas aux gamers les plus exigeants mais nul doute que les enfants y trouveront leur compte.

Les plus

  • Très bonne qualité d’image
  • Bon rapport qualité/prix
  • Input lag qui conviendra à un usage occasionnel
  • Système son impressionnant pour le format
  • Connectique correcte
  • Taille compacte

Les moins

  • Contraste limité

Xiaomi Mi projecteur laser – la technologie laser

Promo -12%
Vidéoprojecteur Xiaomi MIPROJ4K N

Xiaomi Mi projecteur laser

amazon
2 499.00 2 205.82
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin, finissons ce comparatif avec le plus gros morceau de la marque chinoise, le Xiaomi Mi projecteur laser étant un projecteur milieu de gamme qui frôle le milieu de gamme de peu. Bien que le budget soit assez élevé, les performances de l’objet valent vraiment le coup. De plus, il faut garder en tête que la technologie laser reste très cher et que Xiaomi propose un produit très accessible au vu des prestations.

Tout d’abord, il faut savoir que la connectique de l’appareil est très complète : 3 ports HDMI, dont un compatible ARC et deux ports USB en 2.0 permettent de rivaliser avec un écran de téléviseur. La connectique d’une tv étant souvent beaucoup plus riche et complète que celle des vidéoprojecteurs, ils n’arrivent pas souvent à être une sérieuse alternative, avec le Xiaomi Mi projecteur laser, c’est chose faite. Une sortie audio ainsi qu’une sortie optique sont également présentes sur l’appareil. Le vidéoprojecteur Xiaomi est bien évidemment compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth.

Ensuite, autre point que le téléviseur gagne très souvent, le système son. Un bon système son sera toujours très confortable et permet une immersion beaucoup plus forte. Avec ce vidéoprojecteur, ce n’est pas moins de 15 W de puissance totale qui s’invitent dans le salon. Beaucoup de télévisions de tailles standards possèdent un système son équivalent. Les 4 enceintes qui composent le système audio permettent un son surround qui place définitivement la barre très haut, le son est compatible Dolby Atmos.

Au niveau de la qualité d’image, on distingue un contraste natif de 2500:1 ce qui est très bon et une luminosité excellente de 5000 ANSI lumens, le niveau de prestation est donc très haut. Il vous sera possible d’utiliser ce vidéoprojecteur en journée même s’il faudra occulter légèrement vos fenêtres. Si vous avez un budget confortable, un écran UST sera le moyen d’assurer une utilisation en journée, ce genre d’écran élimine les pollutions lumineuses et renforce la projection par le bas de l’ultra courte focale, vous pourrez ainsi utiliser votre vidéoprojecteur Xiaomi même en plein jour.

La résolution native de l’appareil est en Full HD mais un wobulation permet d’avoir une image 4k de manière simulée. Ainsi, le projecteur est vendu comme un vidéoprojecteur 4K car il « trompe » votre œil en quelque sorte, l’image est extrêmement précise et flattera votre rétine. Le traitement HDR10 du vidéoprojecteur sublimera encore plus l’image en ajoutant des effets de lumière très convaincant. La colorimétrie est bien calibrée, certains réglages peuvent cependant être nécessaire selon votre goût, la prédominance du rouge étant régulièrement signalée. On peut peut-être reprocher une taille d’écran de 150 pouces obligatoire avec peu de changement possible.

L’ergonomie de l’appareil est bonne sans pour autant être une agréable surprise, on retrouve l’Android 9.0, une version plus récente aurait été une bonne nouvelle mais l’OS Android possède tout de même une interface intuitive et permet une bonne liberté au niveau du catalogue. Les applications les plus connues comme Netflix, Youtube seront faciles à trouver mais le catalogue n’est pas exhaustif sur cette version d’Android, une ChromeCast sera peut être nécessaire. Il faut savoir que l’appareil possède une mémoire de 16 Go ce qui est extrêmement confortable, vous pourrez installer un grand nombre d’applications.

Mauvaise nouvelle pour les joueurs, le Xiaomi Mi projecteur laser n’est clairement pas un appareil pour le gaming car ce n’est pas moins de 81 ms qui sont mesurés pour le retard à l’affichage, autant dire que le produit est clairement décevant sur ce point et que les joueurs devront passer leur chemin.

Les plus

  • Très bonne qualité d’image
  • Prix accessible au vu de la technologie
  • Très bon système son
  • Contraste et luminosité au top
  • Connectique riche et complète
  • Alternative sérieuse au téléviseur

Les moins

  • Taille d’image limitée à 150 pouces
  • Input lag de 81 ms

Comment choisir un vidéoprojecteur Xiaomi ?

vidéoprojecteur xiaomi

La marque Xiaomi est un gage de qualité en soi, mais quelques critères doivent être redéfinis et mis à la lumière de comment la marque chinoise les perçoit pour avoir une analyse plus fine du marché du vidéoprojecteur actuel, voici les critères à avoir en tête lors du choix du meilleur vidéoprojecteur Xiaomi.

Qualité d’image

Le vidéoprojecteur Xiaomi bénéficie véritablement d’une très belle image, le contraste peut être légèrement mis de côté parfois mais la marque chinoise n’est pas la seule à avoir quelques difficultés avec les noirs profonds de ses vidéoprojecteurs. La luminosité des appareils est très convaincante, il ne s’agit pas des plus puissants du marché mais le rapport qualité/prix est indéniable. En ce qui concerne la résolution d’image, Xiaomi est dans la moyenne haute en proposant un produit avec une résolution en 1080p natif, le Smart Projector 2 Pro, vidéoprojecteur nomade qui plus est, et un vidéoprojecteur avec une résolution UHD 4K native avec l’ultra courte focale, une prouesse ! Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Poids et dimensions

Au niveau des dimensions, Xiaomi propose des produits très différents, avec un produit qui avoisine le 1 kg et un autre de 7 kg, la marque vise clairement deux clientèles, une sédentaire avec l’ultra courte focale et une autre plus nomade avec le Smart Projector. Les dimensions sont en raccord avec cette approche marketing, la compacité des produits est tout de même saluée.

Système son

Un bon système son fait toute la différence sur un bon vidéoprojecteur d’un très bon vidéoprojecteur. Heureusement, chez Xiaomi, on ne fait pas de sacrifices de ce côté pour faire baisser les prix ! Force est de constater que la plupart des produits mettent d’ailleurs l’accent sur ce point et que même le mini vidéoprojecteur sera équipé d’un très bon système son, pas moins de 10 W sur le Smart Projector 2, certains modèles sédentaires n’ont même pas cette puissance !

Ergonomie

Bien qu’il s’agisse normalement du point fort de Xiaomi, on regrette un peu que les OS ne soient pas plus récents sur cette deuxième génération de produits, c’est en effet l’Android 9.0 que l’on retrouvera majoritairement sur ces produits alors que nous en sommes sur la 12ème génération. Il s’agit toutefois d’un léger bémol, l’Android 9.0 reste un OS intuitif et qui permet de télécharger la majorité des applications. La connectivité est assurée avec une présence du Wi-Fi et du Bluetooth sur tous les modèles.

Connectique

La connectique d’un vidéoprojecteur Xiaomi est très souvent minimaliste et on déplore que la nouvelle génération ne possède toujours pas de port USB 3.0, on espère que ce sera le cas de la 3ème génération ! Toutefois, la marque chinoise ne démérite pas sur ce point, les ports HDMI sont souvent au minimum en 2.0 et aucun oubli n’a lieu sur les modèles de la marque.

Qu’est-ce qu’une focale ?

La focale est le rapport entre la distance de l’appareil avec la surface de projection. Plus la focale sera courte, plus l’appareil sera proche de votre image projetée. Les vidéoprojecteurs fond de salle, comme au cinéma, sont des vidéoprojecteurs à très longue focale. La démocratisation du vidéoprojecteur ultra courte focale s’est faite grâce à la prouesse technique que les fabricants ont su réaliser. Ces vidéoprojecteurs étant placés à quelques centimètres du mur.

Où acheter un vidéoprojecteur Xiaomi ?

Vous pouvez principalement acheter un vidéoprojecteur Xiaomi sur internet. Des sites comme Amazon, Cdiscount ou bien la Fnac possède tous les produits de la gamme et il ne vous suffira plus que de réfléchir à vos besoins et à votre budget. Un magasin spécialisé comme Boulanger, Electro-Dépôt ou bien Darty sera susceptible d’avoir un modèle de la marque mais n’aura pas forcément tous les produits, vous pourrez toutefois le commander. Ne négligez pas les conseils des vendeurs de ces magasins car ce sont des spécialistes qui sont parfois même utilisateurs de ce type de produit.

Comment connecter son vidéoprojecteur Xiaomi en bluetooth ?

Pour connecter son vidéoprojecteur Xiaomi, rien de plus simple. Il suffit de rechercher votre vidéoprojecteur avec votre tablette ou votre smartphone ou n’importe quels autres appareils intelligents et Bluetooth et de l’appairer avec votre vidéoprojecteur. Si votre appareil n’a pas d’interface utilisateur aussi intuitive qu’un écran, un bouton Bluetooth sera normalement de mise et il suffira de le synchroniser avec votre appareil.

Quel est le meilleur vidéoprojecteur Xiaomi ?

Selon nous, le meilleur rapport qualité/prix et donc le meilleur vidéoprojecteur Xiaomi est le Xiaomi Mi Smart Projector 2. Nomade, il emporte avec lui pourtant des performances qui feront pâlir certains projecteurs fixes. Sa puissance lumineuse et sa qualité d’image générale le rendent vraiment très attractif et en font un achat sûr.

Quelle résolution d’image pour un vidéoprojecteur Xiaomi ?

Les 3 vidéoprojecteurs Xiaomi ont autant de résolution native qu’il y a d’appareils. De manière minimaliste, Xiaomi se positionne au moins sur le Full HD et parvient à aller jusqu’au 4K UHD. Il s’agit incontestablement du point fort des Xiaomi.

Quelles sont les autres meilleurs constructeurs de vidéoprojecteur ?

Les autres marques qui peuvent être des alternatives à la marque Xiaomi sont les vidéoprojecteurs Xgimi, autre marque chinoise, LG, BenQ, Hisense qui est aussi très bien vue, et enfin la marque Samsung.

Le vidéoprojecteur Xiaomi est-il compatible avec le gaming ?

Sur ce point malheureusement, la marque ne se distingue pas vraiment et il sera de toute façon, du moins pour l’instant, difficile pour un gamer de se passer d’un téléviseur. Rares sont les vidéoprojecteurs avec un input lag inférieur à 50 ms, mètre étalon qui est déjà bien confortable pourtant. Le Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro passe en dessous des 40 ms mais ce n’est pas pour autant que nous le recommandons pour un gamer.

vidéoprojecteur Xiaomi ou vidéoprojecteur Sony ?

Un vidéoprojecteur Sony sera, comme une tv Sony, un produit haut de gamme voire de luxe. Il est à considérer si vous voulez vraiment ce qu’il se fait de mieux en terme de design mais aussi de performances, cependant, le rapport qualité/prix est selon nous moins intéressant que chez Xiaomi. Les produits de la marque chinoise sont beaucoup plus modestes que la marque japonaise mais le grand public s’y retrouvera beaucoup plus selon notre avis.

Quel sont les désavantages du vidéoprojecteur Xiaomi ?

Le vidéoprojecteur Xiaomi ne possède pas vraiment de désavantages réels, on peut toutefois remarquer que les matériaux utilisés sont peu classieux et nobles mais font baisser le prix, il s’agit donc plutôt d’un parti pris donc. La connectique est souvent minimaliste et on ne retrouve toujours pas sur la deuxième génération d’USB 3.0 par exemple et le nombre de ports et assez limité sur les modèles nomades.

Qu’est ce que la résolution « native » pour un vidéoprojecteur xiaomi ?

La résolution native est d’un vidéoprojecteur est la vraie résolution que pourra projeter le vidéoprojecteur Xiaomi, comme tous les autres vidéoprojecteurs d’ailleurs. On oppose la résolution native avec la résolution supportée, le vidéoprojecteur pourra supporter une image en 4K par exemple, si cela est possible pour lui, si la source de la vidéo est en 4K. Il n’est pas nécessaire d’avoir une résolution native 4K pour pouvoir profiter de cette résolution.

Faut-il acheter un écran pour utiliser un vidéoprojecteur ?

Oui, il est fortement conseillé d’acheter un écran UST par exemple pour utiliser un vidéoprojecteur, surtout si vous souhaitez remplacer une télévision. Un écran sera capable d’éliminer les pollutions lumineuses et, plus important encore, apportera une surface totalement plane sur laquelle votre vidéoprojecteur pourra exprimer son plein potentiel.

Le vidéoprojecteur Xiaomi est-il compatible avec le milieu professionnel ?

Le vidéoprojecteur est tout à fait compatible avec le milieu professionnel. On pense notamment au Xiaomi Mi Smart Projector 2 qui pourra être emporté à peu près partout et vous accompagnera lors de vos réunions, en déplacement ou non. Ce que l’on recherche véritablement pour ce genre de produit c’est une définition irréprochable où chacun pourra lire le texte est une taille d’écran suffisamment large, la marque Xiaomi propose des produits convaincants qui cochent ces deux critères.

Quel est le meilleur vidéoprojecteur Xiaomi portable ?

Selon nous, le Xiaomi Mi Smart Projector 2 est le meilleur vidéoprojecteur Xiaomi portable… et est même le meilleur rapport qualité/prix de la marque tout court. Avec seulement 1.3 kg et une compacité irréprochable, le produit peut être emporté partout, mais attention, le produit ne possède pas de batterie intégrée ! Il vous faudra vous reporter sur un mini vidéoprojecteur avec batterie interne voire externe pour vous passer d’un branchement sur le secteur.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut