Vidéoprojecteur ultra courte focale : les 4 meilleurs produits

Totalement démocratisé depuis maintenant plusieurs mois, le vidéoprojecteur ultra courte focale est une véritable prouesse technique optique qui permet de restituer une image parfaite sur votre mur avec un vidéoprojecteur situé à quelques centimètres seulement de votre mur. La compacité du produit permet de le placer sur votre meuble tv et de ne pas avoir une installation trop compliquée avec des câbles par milliers, ici il vous suffira simplement de brancher votre alimentation, vos quelques appareils comme des consoles de jeu pouvant être installées dans votre meuble tv comme n’importe quelle configuration standard. Aussi, le vidéoprojecteur ultra courte focale aura des prestations en tout point supérieures aux vidéoprojecteurs standards mais pour un prix lui aussi beaucoup plus élevé.

Ce comparatif du meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale se repose sur l’étude de critères importants comme la qualité de l’image, le système son, l’ergonomie mais aussi la taille d’écran. Nous avons sélectionné la crème de la crème dans ce comparatif mais vous pourrez vous aussi entamer vos recherches grâce à ce guide qui vous apprendra comment choisir un vidéoprojecteur ultra courte focale.

Comparatif des meilleurs Vidéoprojecteurs ultra courte focale

LG HF65LS – l’entrée de gamme

LG HF65LS vidéo-projecteur Ultra short throw projector 1000 ANSI lumens DLP 1080p (1920x1080) Blanc

LG HF65LS

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Commençons ce comparatif avec un vidéoprojecteur ultra courte focale d’entrée de gamme qui conviendra cependant largement au grand public. Malgré une forme en longueur qui peut parfois être assez déroutante, notamment au vu de ce que propose la concurrence avec des formes beaucoup plus compactes, le HF65LS de LG à le mérite de proposer un prix beaucoup plus accessible que la concurrence. Il est en effet très difficile de trouver un vidéoprojecteur ultra courte focale en dessous des 1000 € et c’est pourquoi ce produit est si intéressant.

Au niveau de la qualité d’image, le vidéoprojecteur ultra courte focale ne se hisse pas aux sommets de la netteté d’image avec une résolution en 1080p alors que le haut de gamme voire le milieu de gamme de ce type d’appareil procure une image en 2160p. Toutefois, cette résolution native n’empêche pas la projection d’image en 4K. La luminosité du produit est de 1000 ANSI lumens, là encore, la puissance lumineuse est moins forte que la concurrence mais cette luminosité reste toutefois confortable car elle rivalise avec les meilleurs vidéoprojecteurs sédentaires standards.

La colorimétrie et le contraste de ce produit est très bonne au vu du prix qui est accessible pour ce type de produits. Il rivalisera avec les vidéoprojecteurs haut de gamme standards mais les vidéoprojecteurs ultra courte focale de gamme supérieure seront toutefois plus performants, ce qui reste logique. Avec une colorimétrie très étendue, qui couvre facile le rec.709, les couleurs sont naturelles et chaudes. Le contraste est lui aussi bien plus convaincant que sur des appareils plus classiques.

En ce qui concerne la connectique, le produit propose quelque chose de correct sans pour autant prendre de risque. La connectique est composée de deux ports HDMI dont un compatible ARC, ce qui est un bon point comme on le verra par la suite, 2 ports USB-A et un port Ethernet. Une prise jack vous permettra également de brancher un casque par exemple ou un système son. Aussi, l’appareil prend en charge le Wi-Fi et le Bluetooth, vous pourrez donc appairer une paire d’enceintes ou bien vos appareils connectés.

La taille d’écran est assez confortable avec 100 pouces de taille d’écran, il existe un zoom manuel sur ce produit mais celui-ci à un rapport de seulement 1,1. La correction automatique est bonne avec une correction trapézoïdale automatique qui se fait très rapidement, quelques secondes suffissent pour avoir une image correcte. Un keystone automatique corrige de manière autonome les 4 coins de la projection de telle sorte qu’il sera très facile d’avoir une belle image bien calibrée.

On pourra reprocher au HF65LS un bruit de ventilation un peu trop prononcé avec pas moins de 40 dB enregistré à la sortie du ventilateur. Plusieurs modes sont disponibles, le mode haute luminosité fera entendre encore plus fortement le ventilateur tandis que le mode économique le fera quant à lui baisser en intensité. Le système son est quant à lui très décevant, en effet, c’est seulement 6 W de puissance totale sonore qui sont présents sur ce vidéoprojecteur ultra courte focale, ce qui est très peu. Un ajout de système sonore sera nécessaire si vous voulez profiter de votre contenu de manière totale, le système son natif étant insuffisant.

Les plus

  • Bonne qualité d’image…
  • Connectique correcte
  • Prix très accessible

Les moins

  • … mais certainement la moins impressionnante parmi les autres ultra courte focale
  • Bruit du ventilateur
  • Système son très en retrait par rapport à la concurrence

Xiaomi Mi – le meilleur rapport qualité/prix

Promo -12%
Vidéoprojecteur Xiaomi MIPROJ4K N

Xiaomi Mi

amazon
2 499.00 2 205.82
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une grande avancée au niveau des performances par rapport au modèle LG présenté précédemment, Xiaomi propose ici un produit aussi beaucoup plus cher… Voyons cependant en quoi les performances du Xiaomi Mi Laser restent très attirantes et révèlent un appareil qui possède un rapport qualité/prix parfait.

Avec un taux de contraste natif de 2500:1 et une luminosité de 5000 ANSI lumens, le Xiaomi Mi met la barre à un tout autre niveau. Peu de produits de milieu de gamme comme celui-ci parviennent ne serait-ce qu’à se hisser à cette intensité lumineuse qui vous donnera une grande visibilité de votre contenu. Attention tout de même, bien qu’un vidéoprojecteur comme celui-ci possède une grande force lumineuse, l’utilisation en plein jour d’un vidéoprojecteur reste difficile, toutefois, une pièce dans la pénombre sera suffisante pour laisser exprimer le plein potentiel de l’appareil.

Pour revenir sur l’image, la résolution native est en Full HD mais la technologie XPR vous permet d’avoir une image native en 4K de manière simulée. La technologie XPR superpose quatre images en Full HD à très haute fréquence ce qui permet d’afficher un rendu identique à de la 4K, la marque Xiaomi implémente très souvent cette technologie pour parvenir à une résolution presque native en 2160p. Un traitement HDR de bonne qualité figure également sur le produit, ce traitement additionnel vient sublimer l’image et propose un rendu, surtout sur les effets de lumière, époustouflant.

Le bruit de la ventilation est très léger avec seulement 24 dB mesurées à la sortie de la ventilation. Si votre vidéoprojecteur ultra laser est placé à quelques distances de votre place assise, vous n’entendrez absolument pas la ventilation de ce dernier. Le Xiaomi Mi possède d’ailleurs un système son très impressionnant de 15 W. Cette barre de son constitue la façade de l’appareil et ce n’est pas moins de 4 enceintes qui la composent, le son est donc très bon et aucun système secondaire de son n’est nécessaire.

L’appareil est compatible 3D, c’est-à-dire qu’il vous faudra vous munir de lunettes 3D DLP Link pour pouvoir profiter d’une image en 3D comme en cinéma en plus d’avoir une taille d’image impressionnante, pas moins de 150 pouces sont disponibles à l’affichage.

La connectique est très sérieuse avec 3 ports HDMI dont un compatible ARC, deux ports USB 2.0 sont également présents, vous trouverez aussi une entrée et une sortie audio pour brancher un système son additionnel mais aussi une sortie optique pour brancher un appareil supplémentaire. On voit donc que la connectique est très complète et qu’aucun appareil ne sera laisser de côté. Un port Ethernet, pour ceux qui ne possède pas de Wi-Fi est également situé sur l’arrière de l’appareil pour le connecter à internet.

Pour aller plus loin dans l’ergonomie, on retrouve un OS Android 9.0 qui permet de trouver les applications les plus connues, toutefois, si vous cherchez des applications un peu moins connues, une ChromeCast sera nécessaire. La connectivité de l’appareil est standard avec le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi qui sont directement implémentés dans la machine. Pour finir, sachez que vous avez 16 Go de stockage pour pouvoir garder en mémoire vos données et vos applications téléchargées.

La facilité d’installation est confondante, l’appareil possède deux molettes sur les côtés qui vous permettent de régler l’image manuellement. Lors de votre premier démarrage, vous devrez régler l’image sur 8 points, ce sera l’affaire de seulement quelques minutes pour bénéficier d’une image parfaitement calibrée.

Les plus

  • Connectique très complète
  • Ergonomie satisfaisante
  • Très bon système son
  • Technologies avancées
  • Très bonne qualité d’image

Les moins

  • Taille d’écran limitée au 150 pouces

Casiris A6 – les meilleures couleurs du triple laser

CASIRIS A6 Projecteur Laser, Ultra Courte Focale Videoprojecteur 4K UHD, 2200 ANSI Lumens, HDR10, Dolby, Android TV, BT.2020 Gamme de Couleurs

Casiris A6

amazon
2 649.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un budget encore plus confortable, le Casiris est certainement le choix le plus évident. Il appartient au milieu de gamme et voyons de plus près ce que cette gamme de prix a à proposer et si le performances justifient le prix. Avec une taille d’écran recommandée de 100 pouces, le produit est dans les clous, la norme des autres produits de ce type situant la taille de l’écran, en moyenne, à cette taille.

Tout d’abord, le Casiris apporte une qualité d’image très importante même si on dénote une perte au niveau de la puissance lumineuse par rapport au modèle précédent avec seulement 2200 ANSI lumens. Cependant, le traitement HDR10 fait clairement la différence et c’est la encore la technologie triple laser du Casiris qui lui permet d’avoir des couleurs très impressionnantes grâce à son gamut très large. Toutefois, le contraste (866:1) et la fluidité de l’image sont moins bons que la plupart des autres vidéoprojecteurs ultra courte focale, ce qui est très pénalisant pour le produit.

En ce qui concerne la résolution de l’image, la résolution native de l’appareil est en Full HD mais celui-ci utilise la technologie XPR qui lui permet d’avoir une traitement 4K de l’image. La technologie triple laser ne se démarque donc pas vraiment sur la netteté mais nous devons avouer que l’image est extrêmement précise.

Pour les gamers, sachez que le Casiris peut être utilisé pour le gaming car son input lag passe en dessous des 50 ms, barre étalon pour savoir si le vidéoprojecteur peut être utilisé pour le jeu. L’A6 propose un input lag légèrement en dessous des 40 ms, le confort de jeu ne sera donc pas ultime mais il est possible de jouer en détente. Il est clair que les joueurs les plus exigeants ne pourront être satisfaits.

Le système sonore de deux fois 10 W est sur le papier très intéressant, cependant, les enceintes ne sont pas vraiment de bonne qualité et on entend surtout un son creux et sans âme. Si vous souhaitez réellement profitez de votre visionnage, nous vous conseillons d’opter pour une solution alternative avec un appairage d’enceintes externes. En ce qui concerne le bruit du vidéoprojecteur, celui-ci est malheureusement assez gênant car une distance relative de 50 cm, la sonde indique 38 dB, le bruit étant d’ailleurs perçu comme un sifflement assez gênant.

Au niveau de l’ergonomie, le Casiris A6 occupe une place assez atypique car il est vendu avec une box externe, le Hako Mini qui est a relier avec une HDMI pour pouvoir profiter du streaming des plus grandes plateformes comme Netflix ou Amazon Prime par exemple. Bien que cela vous évite de débourser quelques euros supplémentaires, le fait est qu’un port HDMI est de facto utilisé pour avoir un OS intelligent, et c’est assez dommage pour cette gamme de prix.

Enfin, concernant la connectique, nous restons dans du grand classique avec 2 prise HDMI 2.0, un port USB, une mini-USB et une prise optique, le vidéoprojecteur ultra courte focale est également équipée du Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi. La connectique est tout de même complète et ne laissera personne de côté.

Les plus

  • Connectique classique et efficace
  • Couleurs très efficaces
  • Précision de l’image
  • Bonne luminosité
  • Input lag permettant le jeu

Les moins

  • Système son qui manque de profondeur
  • Ventilation bruyante
  • Contraste de l’image pas assez appuyé

Samsung LSP9T – le top du top

Samsung Vidéoprojecteur usb Wi-Fi Home Cinéma The Premiere SP-LSP9T, DLP

Samsung LSP9T

amazon
4 099.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Finissons ce comparatif avec ce qui se fait de mieux actuellement, le produit est signé Samsung et il s’agit d’un vidéoprojecteur ultra courte focale utilisant la technologie laser. Technologie laser oblige, le produit s’allume instantanément et on peut directement profiter de son bijou technologique. Le LSP9T peut très facilement évincer un téléviseur du salon, car, comme on va le voir, ses performances sont justes incroyables.

Le vidéoprojecteur est normalement toujours synonyme d’une utilisation dans le noir, avec ce produit, il est possible d’avoir une image non délavée, avec l’usage d’un écran CLR. Ces écrans permettent d’exprimer le plein potentiel de ce type de produit en éliminant les pollutions lumineuses et aussi les interférences visuelles de toutes autres surfaces. Bien qu’il s’agisse d’un investissement supplémentaire, ce type d’écran vous permet d’utiliser votre vidéoprojecteur à toute heure de la journée, volets fermés ou pas !

Au niveau de la résolution native, la puce de l’appareil gère une résolution innée de 1528p. Une technologie qui n’est pas la XPR mais qui suit le principe de wobulation permet d’avoir une résolution d’image en 2160p, c’est pourquoi on parle tout de même de vidéoprojecteur triple laser 4K lorsque l’on parle du LSP9T. Le niveau de luminosité est de 2800 ANSI lumens, la luminosité est donc très bonne.

Le LSP9T permet d’obtenir une image absolument gigantesque avec un minimum de 2 mètres de diagonale pouvant aller jusqu’à 3 mètres de diagonale. L’installation est très rapide, aussi rapide que celle d’un téléviseur. D’ailleurs, le produit peut aisément remplacer une télévision car il en possède toute la connectique, prise coaxiale, 3 ports HDMI 2.1, une prise LAN, une prise Antenne, un port USB et aussi un port Ethernet sans oublier la sortie optique pour brancher un système audio avancé, bien que le système sonore natif soit amplement suffisant.

Le système audio du vidéoprojecteur ultra courte focale coréen est très convaincant, système 4.2 avec pas moins de 40 W de puissance totale. Le système son est digne de ce nom et pourra aisément remplacer une télévision même au niveau du son et ne nécessite pas du tout un arrangement supplémentaire avec un système audio additionnel.

Au niveau de l’utilisation, là encore, Samsung montre clairement ses intentions en faisant du LSP9T un appareil censé remplacer une télévision, l’interface utilisateur est la même que sur leurs télévisions classiques. Tizen, dans sa dernière version, est implanté sur ce vidéoprojecteur ultra courte focale, vous pourrez donc retrouver toutes les applications mêmes les françaises, mais pas forcément les moins connues, et vous n’aurez pas besoin d’acheter du matériel supplémentaire pour profiter de vos contenus streaming préférés par exemple.

Pour en venir aux points noirs, le vidéoprojecteur en possède un surtout qui pourra en rebuter beaucoup, car il s’agit de l’image. Pour le prix affiché, la marque coréenne aurait du aligner un sans faute mais c’est malheureusement le contraste qui vient gâcher la fête avec un contraste natif de 1280:1, ce qui reste acceptable mais pas à la hauteur des autres performances et pourra dénaturer légèrement l’image. Aussi, et c’est sur ce point que Samsung échoue, ce qu’un téléviseur moyen aura un bien meilleur contraste et qu’il pourra être gênant pour un cinéphile très exigeant de migrer de système audiovisuel.

La durée de vie de la lampe est de 20 000 heures, pour un vidéoprojecteur laser, il s’agit d’une bonne performance même si sur le marché du vidéoprojecteur, les vidéoprojecteurs classiques, les DLP notamment, auront une durée de vie supérieure. Il ne faut toutefois pas s’alarmer, 10 000 heures d’utilisation équivalent à pas moins de 10 ans d’utilisation à raison de plusieurs heures par jour.

Sur l’input lag, le vidéoprojecteur ne se démarque pas vraiment avec un input lag qui stagne à 40 ms, le gaming n’étant clairement pas la préoccupation principale des constructeurs actuellement. Le jeu vidéo sera donc jouable mais les plus exigeants ne pourront pas vraiment prendre du plaisir lors de leurs sessions gaming.

Les plus

  • Système son
  • Résolution d’image « native » 4K
  • Colorimétrie
  • Facilité d’utilisation et d’installation

Les moins

  • Contraste
  • Input lag toujours à la traîne

Comment choisir un vidéoprojecteur portable ?

vidéoprojecteur ultra courte focale

Plusieurs critères sont à suivre si vous voulez savoir comment choisir le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale, voici lesquels :

Qualité d’image

Le vidéoprojecteur ultra courte focale est le vidéoprojecteur qui possède la meilleure qualité d’image, la technologie de la lentille de ces produits est beaucoup plus performantes généralement que le meilleur des vidéoprojecteurs standards. Un ultra courte focale possèdera une luminosité très impressionnante avec un minimum de 1000 lumens ANSI trouvé sur les entrées de gamme les plus accessibles.

Le nombre de couleurs est également en large hausse par rapport aux autres vidéoprojecteurs, essayez tout de même de cherche le nombre de couleurs, 1,07 milliards étant la norme. En ce qui concerne la résolution, la plupart des vidéoprojecteur ultra courte focale auront une résolution native en 1080p au minimum et certains auront même une résolution native en UHD 4K, il s’agira des meilleurs d’entre eux.

Poids et dimensions

Le vidéoprojecteur ultra courte focale est un produit sédentaire qui a pour but de remplacer définitivement un écran de télévision. Avec une projection de plusieurs mètres de large, l’appareil contient généralement une grosse technologie, qui explique d’ailleurs son prix et ses dimensions ainsi que son poids s’en ressentent. Au niveau des dimensions et du poids, la plupart des appareils se valent, certains modèles sont toutefois pensés pour être fixés directement dans le mur et auront une forme avec potence car déjà montés sur un système de fixation, soyez donc vigilant à cela.

Système son

Grosse évolution par rapport aux autres vidéoprojecteur, le vidéoprojecteur ultra courte focale aura généralement un système son très complet qui permettra complètement de faire l’économie d’une barre de son ou d’un système en 5.1. Pensé pour être un moyen de visionner des films de manière autonome, le vidéoprojecteur ultra courte focale saura remplir ce rôle entièrement.

Ergonomie

L’ergonomie des vidéoprojecteurs ultra courte focale suit généralement la gamme et la marque du produit. En effet, certaines marques possèdent leur propre OS par exemple Samsung qui implémente systématiquement son OS Tizen quand d’autres auront choisi Android. Au niveau des fonctionnalités, les vidéoprojecteurs ultra courte focale auront généralement les technologies Wi-Fi et Bluetooth les plus avancées. Sur ce critère, l’évaluation se fera donc au cas par cas.

Taille d’écran

Question qui ne se posait pas pour les autres vidéoprojecteurs, le vidéoprojecteur ultra courte focale à comme défaut, il s’agit plus d’un manque de flexibilité que d’un défaut réel, de ne pas pouvoir ajuster la taille de l’image projetée. En effet, sur ce genre de produit, la taille de votre « écran » sera celle qui sera indiquée sur la notice du produit. Si le vidéoprojecteur ultra courte focale est fait pour projeter une image de 80 pouces, vous ne pourrez pas avancer le vidéoprojecteur pour avoir une image plus grande, ni le reculer pour avoir une image plus petite. Définissez donc bien vos dimensions à la maison et prêtez une attention particulière à la taille de l’écran.

Connectique

Là aussi, en fonction de la gamme de prix, la connectique peut varier du tout au tout. Un vidéoprojecteur ultra courte focale avec un port hdmi 2.1 offrira un confort d’utilisation beaucoup plus sensible, meilleure réactivité, qualité d’image améliorée pour les appareils connectés. La connectique dépendra donc d’abord de vous, il vous faudra réfléchir à quelle utilisation vous destinez votre vidéoprojecteur ultra courte focale. Si vous voulez axer votre utilisation sur le gaming, un port HDMI 2.1 est nécessaire tandis que si vous souhaitez tout d’abord pouvoir connecter un maximum d’appareil, c’est la quantité des ports et non pas la qualité qui sera importante.

Qu’est-ce qu’une focale ?

La focale est ce qui définit le rapport du vidéoprojecteur au niveau de sa proximité avec la surface de projection et la netteté de l’image projetée. Une courte focale se définit par une proximité relative avec le support de projection tandis qu’une longue focale sera, à l’inverse, située assez loin de la surface de projection, on appelle cela un vidéoprojecteur fond de salle, un peu comme au cinéma.

L’ultra courte focale est une prouesse technique qui a réussi à régler le problème de déformation de l’image que l’on pouvait avoir lorsque l’on voulait projeter depuis une distance pas assez grande. Pour donner un ordre d’idée, un vidéoprojecteur courte focale sera placé à moins de deux mètres de votre surface de projection tandis qu’un vidéoprojecteur ultra courte focale sera placé à moins de 30 cm du mur.

Quel est l’intérêt d’un vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Les vidéoprojecteurs ultra courte focale ont l’avantage d’être placés à quelques centimètres seulement de votre mur, un placement sur un meuble tv sera idéal, l’installation est donc très rapide, pas besoin d’ajuster votre écran par rapport à votre mur dans ce cas-ci. Aussi, le vidéoprojecteur ultra courte focale à une qualité d’image bien supérieure aux autres vidéoprojecteur, c’est pourquoi il est autant en vogue en ce moment.

Où acheter un vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Vous pouvez acheter un vidéoprojecteur ultra courte focale dans à peu près tous les magasins d’électronique comme Boulanger, Darty ou Electro-Dépôt. Les grandes surfaces, comme Leclerc, Auchan ou Carrefour, pourront, avec un peu de chance, proposer de tels produits mais cela restera peu probable. En revanche, vous pourrez trouver sur internet un grand nombre de produits, des sites comme Cdiscount, Amazon ou encore celui de la Fnac, auront certainement le modèle qui vous intéresse, et ce, à un prix souvent plus bas qu’en magasin.

Comment connecter son vidéoprojecteur ultra courte focale en bluetooth ?

Pour connecter son vidéoprojecteur ultra courte focale, vous devez tout d’abord vous assurer de la présence de la technologie Bluetooth du produit, la majorité des vidéoprojecteurs ultra courte focale le sont mais pas systématiquement. Ensuite, il vous suffira de trouver votre produit avec votre tablette ou votre smartphone pour les connecter ensemble. L’appairage avec un système audio par exemple, se fait par la synchronisation Bluetooth qui se fait grâce aux boutons que vous trouverez sur les deux appareils.

Quel est le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Selon nous, le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale est Xiaomi Mi qui offre clairement le meilleur rapport qualité/prix. Si vous souhaitez une ergonomie et une finition de software comme du hardware plus poussées, le Samsung LSP9T sera le plus adapté mais pour un prix toutefois beaucoup plus conséquent.

Quelle résolution d’image pour un vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Le vidéoprojecteur ultra courte focale aura généralement pour résolution native le 1080p au minimum. Certaines entrées de gamme peuvent faire exception et avoir une résolution inférieure mais ce sera assez rare. Les bons vidéoprojecteurs ultra courte focale auront une résolution native en 4K.

Quelles sont les autres meilleurs constructeurs de vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Il est important d’accorder de l’importance au grande marque sur le marché du vidéoprojecteur car il existe beaucoup de marque qui produisent des produits au tarif très attractif mais qui sont finalement très décevants par rapports aux performances. Pour être sûr de ne pas se tromper, privilégier les grandes marques reconnues est un bon moyen, parmi les meilleures nous pouvons vous citer : Philips, Xiaomi, Hisense, Samsung, Epson et Benq qui campent le marché du vidéoprojecteur, chacune de ces marques proposant des produits d’entrée de gamme en accord avec le rapport qualité/prix du marché.

Le vidéoprojecteur ultra courte focale est-il compatible avec le gaming ?

Si vous souhaitez utiliser un vidéoprojecteur pour vos jeux vidéos, la meilleure option reste le vidéoprojecteur ultra courte focale. En effet, le gros défaut habituel du vidéoprojecteur, l’input lag, est ici beaucoup moins problématique car la majorité des ultra courte focale ont un temps de réponse compatible avec le jeu vidéo, restez tout de même vigilant et cherchez cette donnée sur la fiche technique du produit si vous voulez un vidéoprojecteur ultra courte focale pour le gaming.

vidéoprojecteur ultra courte focale ou vidéoprojecteur courte focale ?

Un vidéoprojecteur courte focale aura l’avantage d’être transportable s’il s’agit d’un mini vidéoprojecteur ou d’un picoprojecteur. Il aura aussi comme avantage non négligeable d’être 4 voire 5 fois moins cher que le vidéoprojecteur ultra courte focale qui aura pour lui une meilleur qualité d’image, une meilleure luminosité, une envergure d’affichage plus grande et une ergonomie plus développée.

Quel sont les désavantages du vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Le vidéoprojecteur ultra courte focale ne possède réellement qu’un seul défaut par rapport aux autres modèles de vidéoprojecteur, il est beaucoup plus cher. Sur tous les autres points, le vidéoprojecteur ultra courte focale sera meilleur, qualité d’image, ergonomie, connectique, design … On pourra peut-être trouver à redire sur les dimensions des produits qui ne permettent pas d’avoir de modèles nomades mais cette même compacité permet pourtant un gain de place considérable par rapport aux modèles nomades plus classiques, ceux à longue focale et courte focale. Aussi, comme la projection de l’image se fait par le bas, si votre surface de projection n’est pas parfaitement plane, vous risquez d’apercevoir des ombres en plein sur votre image, l’achat d’un écran UST est donc fortement conseillé.

Qu’est ce que la résolution « native » ?

La résolution native d’un vidéoprojecteur ultra courte focale est sa capacité à afficher une image en cette résolution de manière basique, sans aucun effort si l’on peut dire. Si vous diffusez une image en Full HD et que votre vidéoprojecteur à une résolution native en 1080p alors pas de souci, votre image sera bien en Full HD. Par contre, si votre vidéoprojecteur à une résolution native en 480p et supporte le 720p, il n’affichera l’image qu’en 720p, même si la source est d’une qualité supérieure. Le support de l’image permet généralement au vidéoprojecteur moyen de gamme de s’en sortir car la majorité pourra diffuser une image de qualité le 4K, ce qui est le maximum pour l’instant.

Faut-il acheter un écran pour projeter une image avec le vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Il est possible de projeter une image avec son vidéoprojecteur ultra courte focale sur un mur. Cependant, comme la projection se fait par le bas, si quelques aspérités sur votre mur sont présentes, elles dessineront des ombres qui peuvent gâcher votre plaisir de visionnage. Un écran UST est un moyen très efficace de pallier ce problème car il prend la lumière du vidéoprojecteur ultra courte focale, celle qui vient d’en dessous donc et empêchera la répercussion des lumières incidentes. Le désavantage de ces écrans est qu’ils sont très chers et que le budget pour un vidéoprojecteur ultra courte focale et un écran UST peut être difficilement accessible pour le plus grand nombre.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut