Thème WordPress : les meilleurs thèmes en 2020

Pour créer un site Internet, WordPress reste une référence en la matière. Nombreux sont les sites web qui sont conçus sous WordPress. Mais devant la multitude de thèmes, de fonctionnalités, de plugins disponibles pour parfaire les capacités techniques et sécuriser son site, difficile de faire le bon choix. Pour vous aider dans la création de site ou boutique en ligne, voici une sélection de thèmes WordPress les plus appréciés en 2020 et quelques conseils pour choisir un bon thème WordPress adapté à ses besoins.

Thème WordPress : nos thèmes coup de cœur

Divi : thème phare d’Elegant Theme

Thème WordPress Divi

Divi est un thème WordPress extrêmement complet et puissant. C’est simple, il sait tout faire. Avec son haut niveau de personnalisation, il dispose d’une interface modifiable en temps réel. Plus besoin de passer via le tableau de bord, tout se fait sur une interface très visuel. Thème très intuitif et facile à prendre en main, il convient à tous les types d’activités. Les développeurs ont mis en place de nombreux layouts (design) et en rajoutent régulièrement pour satisfaire le plus grand nombre.

Les atouts du thème Divi :

  • thème WordPress en français ;
  • un builder intuitif pour une mise en page rapide ;
  • de nombreux design disponibles ;
  • préconisé pour créer un site e-commerce ;
  • un très bon service client et une grosse communauté ;
  • parfait pour le référencement ;
  • compatible WPML ;
  • de nombreux astuces et aides pour la personnalisation.

Vous l’aurez compris, Divi est un thème très abouti et fonctionnel. N’hésitez pas à le tester pour découvrir toutes ses possibilités.

Astra : thème premium polyvalent

Thème WP Astra

Astra fait partie des thèmes les plus importants du moment. Il s’adresse lui aussi à de nombreux profils : blogueurs, boutique en ligne, portfolio, il offre lui aussi de très nombreuses possibilités. Compatible avec l’éditeur Gutenberg, il peut aussi se personnaliser avec Elementor, un constructeur de pages très performant.

Les atouts du thème Astra :

  • le thème est SEO Friendly : responsive, temps de chargement des pages réactif, etc. ;
  • nombreux templates préconçus pour ceux qui manquent d’inspiration ;
  • compatible avec une page builder tel que Beaver Builder, ou Elementor ;
  • thème populaire avec une forte communauté.

Vous pouvez tester Astra en mode gratuit dans un premier temps puis passer en mode premium pour aller plus loin dans la personnalisation de votre template WordPress.

GeneratePress : une version premium pour une meilleure personnalisation

Thème GeneratePress

La version gratuite est très appréciée, mais la personnalisation est bien plus poussée dans la version payante. Responsive, rapide, léger, il est parfait pour ceux qui souhaitent un site SEO Friendly. Avec ses nombreux templates, GeneratePress se veut polyvalent : agence web ou artiste, le thème s’adapte. Il permet de créer n’importe quel type de sites.

Les atouts du thème GeneratePress :

  • une communauté de plus en plus active ;
  • thème polyvalent ;
  • SEO Friendly ;
  • compatible avec tous les builder de page.

Avada : personnalisable, mais complexe

Thème WordPress Avada

Thème très présent sur ThemeForest. Pour vous aider dans les nombreuses options personnalisables, de nombreux tutoriels et démos sont disponibles. Mais attention, Avada n’est pas l’un des thèmes les plus intuitifs qui existent parmi les nombreux thèmes WordPress disponibles en téléchargement. Cependant, son prix est très accessible, mais testez-le avant de faire votre choix définitif.

Les atouts du thème Avada :

  • nombreuses personnalisations ;
  • des changements possibles en quelques clics ;
  • un prix abordable.
Comparatif thème WordPress

Comment choisir son thème WordPress ?

Choisir son propre thème WordPress, c’est décider de créer son site Internet soi-même sans passer par un professionnel. Heureusement, le CMS reste assez accessible pour l’ensemble des éditeurs de site, mais vous devez connaître quelques critères pour faire le bon choix.

Choisir un thème en français

Pour un confort de création et surtout si vous ne maitrisez pas trop la langue de Shakespeare, optez pour un thème en français. La personnalisation des options est plus simple et vous perdez moins de temps à comprendre de quoi il est question.

Choisir un thème Premium

Faire le choix des thèmes gratuits WordPress, c’est vite se rendre compte des limitations du thème. La gratuité d’un thème vous empêche en effet de pousser la personnalisation de votre site. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un thème Premium pour accéder à des fonctionnalités personnalisées. Notre conseil : visez des thèmes gratuits capables d’évoluer en Premium. Vous pourrez les tester avant de passer à la version payante ou simplement choisir un nouveau thème pour un autre test.

Choisir un thème lié à son activité

Au moment du choix de votre thème, vous découvrez de nombreuses pages d’accueil toutes plus séduisantes les unes que les autres. Le design n’est pas forcément un critère de choix. Si vous avez une boutique e-commerce, vous ne pouvez pas adopter un thème pour portfolio. C’est un peu vouloir faire entrer un carré dans un rond.
Aussi, dans votre recherche, sélectionnez immédiatement la bonne catégorie adaptée à votre activité. Les thèmes proposés sont alors optimisés pour vos besoins.

L’évolution du thème

Votre site Internet est voué à évoluer. Par exemple, votre blog WordPress peut, à terme, proposer une boutique en ligne. Votre thème doit donc être compatible avec des extensions dédiées au e-commerce, comme Woocommerce. Si vous souhaitez traduire votre site, un plugin de traduction devra être mis en place. Aussi, au moment de créer un site web, vous devez avoir en tête les évolutions possibles pour éviter d’avoir à changer de thème.

L’ergonomie du back-office

Parmi le grand nombre de thèmes WordPress, tous ne sont pas aussi faciles à prendre en main. Au moment du choix du thème, vérifiez-en l’administration. Pouvez-vous changer facilement un aspect du site ou est-ce compliqué ? L’interface de l’administration doit être la plus claire possible pour vous permettre de réaliser des modifications de façon simple et rapide.

Notoriété du thème WordPress

L’un des critères principaux à prendre en compte sur le choix du thème est sa popularité. Vérifiez que les développeurs font des mises à jour régulières de leur thème. Autre atout, la communauté. Plus le thème est populaire plus il dispose d’une communauté capable de vous conseiller, vous donner des astuces pour pousser la personnalisation. Une ressource non négligeable qui vous permet de vous débloquer rapidement en cas de problème.

Un thème optimisé pour le référencement

Le référencement naturel est un critère incontournable si vous souhaitez avoir de la visibilité. Votre thème doit disposer de certaines bases pour vous permettre de bien optimiser vos pages. La majorité des thèmes payants sont responsive, c’est-à-dire, que l’affichage est adapté sur mobile. Le HTML est lui aussi bien pensé et le site doit être rapide à afficher.

5 conseils pour choisir un thème WordPress

Voici 5 conseils à garder en tête pour bien choisir des thèmes WordPress.

1.      La popularité du thème

Optez pour un thème bien noté, avec de nombreuses installations. L’idée n’est pas ici d’avoir le même site que tout le monde, mais de bénéficier d’une communauté active, de mises à jour régulières et d’un service client disponible. Les options de personnalisation vous permettront d’avoir un site bien à vous.

2.      La sécurité du thème

WordPress est très populaire et les failles de sécurité de certains thèmes font le plaisir des hackers. Donc, vérifiez que le thème choisi dispose d’un code de qualité sur le site Theme Check.

3.      Les fonctionnalités disponibles

Vérifiez la liste des fonctionnalités. Pour un thème payant, la liste est souvent longue. Vous saurez ainsi si le thème en question répond à vos besoins (intégration d’un formulaire de contact, slider, widget, personnalisation des sidebars, icônes, etc.).

4.      Le design

Un WordPress gratuit est limité en termes de personnalisation de couleurs, de polices, de typographie, et d’affichage en général. Les thèmes WordPress Premium vous permettent plus de possibilités à ce niveau : logo, CSS, header, pied-de-page, etc., les options de personnalisation vous permettront de réaliser un site qui vous ressemble. Pour un design minimaliste, pour un effet parallaxe, pour un affichage plein écran, pour une page d’accueil 100 % personnalisée, pour un arrière-plan personnalisé, il est nécessaire de prendre un thème dont le design s’adapte aux types de sites web que vous souhaitez créer.

5.      Un WordPress responsive

Trouver un thème « responsive design » pour répondre aux critères des moteurs de recherche est une obligation. En 2020, cette fonctionnalité est normalement un prérequis que possèdent tous les thèmes Premium, mais vérifiez.

Pourquoi utiliser un thème WordPress payant ?

Voici quelques bonnes raisons pour passer délaisser les thèmes WordPress gratuits au profit d’un thème premium.

Ce dont vous avez besoin

  • Vous avez envie d’un thème personnalisable à 100 % pour qu’il soit unique.
  • Vous créez un site d’entreprise, un site ecommerce, vous avez donc besoin d’un site optimisé, sérieux et sécurisé.
  • Vous souhaitez un thème polyvalent capable d’évoluer avec le temps.
  • Vous avez besoin d’un support client ou des ressources d’une communauté pour vous accompagner dans la création ou la maintenance de votre site.

Ce que vous obtenez avec un thème premium

  • Un site mis à jour avec les dernières normes HTML, CSS, PHP, etc.
  • Un site techniquement optimisé pour les contraintes de Google en termes de référencement : responsive, rapide, etc.
  • Compatible avec tous les navigateurs : Chrome, Firefox, IE, Opéra…
  • Des design personnalisés.
  • Compatibilité avec de nombreux plugins WordPress utiles pour votre activité.
  • La sécurité de votre code.

Faire le choix d’un thème WordPress Premium

Trouver des thèmes WordPress n’est pas compliqué, c’est de trouver LE thème définitif pour son site qui est plus difficile. Prenez le temps de tester la version gratuite d’un thème adapté au type de site que vous souhaitez lancer. Pour votre site web d’entreprise, pour des magazines en ligne, pour un site vitrine ou pour un site de commerce électronique, soyez pointilleux sur les fonctionnalités.

Si le premier thème choisi ne vous convient pas, testez-en un autre jusqu’à trouver celui qui réponde à tous vos critères. Personnalisation, optimisation, interface facilement modifiable, sécurité, design, choisissez un thème WordPress Premium qui répond à toutes vos exigences.

Retour haut de page