Gestionnaire de mot de passe : lequel choisir en 2020 ?

La plupart des utilisateurs possèdent une multitude de comptes en ligne. Il en faut également pour protéger des dossiers. Mais comment gérer autant de mots de passe ? Dans l’idéal, il en faudrait un différent à chaque fois. Un outil existe pour gérer cela : le gestionnaire de mot de passe.

Pourquoi se servir d’un gestionnaire de mot de passe et comment fonctionne-t-il ?

Il sécurise le stockage et la gestion de ces derniers. Il les protège en les chiffrant. Plus besoin de les noter, car le risque de les égarer est important, ou de les retenir. Il n’y aura plus qu’un seul mot de passe à connaître. Il ouvrira les dossiers les contenant tous.

Il a malgré tout un inconvénient. Le gestionnaire de mot de passe, comme stipulé précédemment, contient tous les mots de passe. Donc, si ce dernier est découvert, il met en péril tous les autres. Il faut donc bien le choisir, composé au minimum de 12 caractères. Le plus convenable est de mêler des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

Quelques gestionnaires proposent de générer des nouveaux mots de passe ou de tester la solidité de ceux choisis. De ce fait, plus besoin de se demander s’ils sont assez sécurisés. Il peut s’installer aussi bien sur un ordinateur, que sur une tablette ou un smartphone.

Les mots de passe peuvent être stockés sur un disque dur ou une clé USB. On peut aussi utiliser le cloud ou un site internet. Cette dernière solution permet d’y avoir accès de n’importe quel support ou lieu, il suffit d’avoir une connexion internet. On élimine le risque de perdre tous ses mots de passe en cas de problème avec le support de stockage.

Le gestionnaire de mot de passe peut avoir la fonction de remplir automatiquement les formulaires de saisie pour l’utilisateur, quand il faut utiliser l’un des mots de passe enregistré. Cela peut éviter l’hameçonnage. Mais tous ne le font pas.

Comment choisir le bon gestionnaire de mots de passe ?

gestionnaire de mot de passe comparatif

Il y a plusieurs points à prendre en compte. Vous pouvez trouver des logiciels payants, entre 10 et 40€ par an ou gratuit. Ce dernier a les mêmes fonctionnalités, mais vous ne pourrez pas l’utiliser sur plusieurs supports. La facilité d’usage, certains sont clairs et simples utilisations, d’autres sont un peu plus complexes. L’apparence peut faire partie des choix, certains sont austères et d’autres bien plus attractifs.

Un logiciel libre peut amener des garanties supplémentaires en ce qui concerne la sécurité qui peut être de différents niveaux, tout dépend de votre exigence. Enfin, il y a des logiciels totalement français, ce qui est plus simple quand on n’a que des notions en anglais. Une fois les critères choisis, on peut passer à la sélection des différents gestionnaires de mots de passe.

Quels sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe ?

En ce qui concerne les logiciels de gestionnaire de mots de passe gratuits, il y a KeePass qui est un logiciel libre de droits recommandé par l’ État Français. Niveau sécurité, il est pointu. Mais pour ce qui est de l’interface, on est reparti au temps des dinosaures ce qui n’enlève rien à son efficacité et son sérieux.
Il y a les logiciels avec une version gratuite qui est restreinte par rapport à la version payante. Vous trouverez :

Dashlane

gestionnaire de mot de passe dashlane

Simple et élégant, il peut générer aisément des mots de passe solide et les stocke en toute sécurité. Il dispose de la saisie automatique dès qu’il faut mettre le mot de passe ou pour remplir des formulaires. Le plus, l’enregistrement de notes, de documents, de pièces jointes…

Pas besoin de donner le mot de passe du logiciel pour partager ces identifiants de compte avec d’autres personnes, ils auront l’accès. Il y a une surveillance régulière sur le dark net, pour prévenir du vol de vos données.

La version gratuite vous restreint à un appareil et la possibilité d’enregistrer 50 mots de passe. La version premium vous donne un stockage et des appareils en illimité ainsi que la surveillance du dark net.

Keeper

keeper

Efficace, plutôt prévu pour les entreprises mais fonctionne très bien pour les particuliers. Son architecture de sécurité lui appartient. Il assure ainsi que personne n’a accès aux infos privées qui sont enregistrés pas même Keeper. Les données sont directement cryptées sur l’appareil avant d’être envoyé dans le cloud. Il propose l’authentification à plusieurs facteurs.

L’abonnement gratuit est limité à un appareil mobile avec une limite de stockage de 100 Mo. Possibilité d’essayer la version premium pendant un certain nombre de jours.

LastPass

lastpass

D’une utilisation simple et efficace. Il fonctionne en arrière-plan et fait tout automatiquement. Il dispose d’un générateur d’identifiant de connexion et de mots de passe ultra sécurisés pour tous vos comptes. Toutes les données sont cryptées et décryptées sur l’appareil, donc aucun accès pour LastPass au mot de passe principal ou aux clés de cryptage. Remplissage automatique des formulaires et enregistrement d’infos sensibles dans des dossiers d’archives numériques.

La version gratuite permet de synchroniser les informations sur un nombre illimité d’appareils. L’abonnement premium offre des fonctionnalités supplémentaires. Il propose des offres spéciales famille.

1Password

1Password

Certains sont entièrement payants comme 1Password. Il passe la sécurité en priorité. Il effectue un cryptage complet. Le mot de passe principale sert à générer une clé secrète pour crypter et authentifier les données. Même si quelqu’un accède à votre ordinateur, les informations ne peuvent pas être compromises.

1Password est vraiment complet, mais n’a pas de version gratuite, juste un essai gratuit de 30 jours pour prendre une décision.

Il existe bien d’autres Le gestionnaire de mot de passe, des essais gratuits en version premium permettent de faire le meilleur choix si l’on prend une version payante.

Retour haut de page