Ecran 144 Hz : Les 5 meilleurs modèles

Si tout le monde possède désormais un ordinateur à la maison, peu se penchent sur la question du fréquençage de leur écran. Un écran 144 Hz possède une fréquence de 144 images par seconde, là ou la plupart des écrans propose un fréquençage à 60 Hz voire 75 Hz, un écran 144 Hz on possède deux fois plus. Concrètement, qu’est-ce que cela apporte ? Plus d’images à la seconde c’est un défilement beaucoup plus fluide et naturel pour votre rétine et donc un confort de vision renforcé. Si beaucoup argumentent à raison sur l’utilité du très haut fréquençage, on ne s’y trompe pas : la différence entre un écran 60 Hz et un écran 144 Hz est juste sidérante.

Si vous êtes intéressé par un plus grand confort pour vos yeux et des performances visuelles bluffantes, suivez le guide ! On vous en dit plus dans ce comparatif qui regroupe, selon nous, les meilleurs écrans 144 Hz du moment.

Comparatif des meilleurs ecran 144 Hz

Samsung ODYSSEY G300 – le petit écran au petit prix

Commençons ce comparatif avec une marque bien établie dans le secteur du moniteur et de l’écran : Samsung. Si la marque coréenne séduit, c’est surtout pour ses prix cassés, et cela se vérifie avec ce produit : un écran 144 Hz de 24 pouces pour moins de 200 €.

La gamme Odyssey a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps pour notamment ses écrans incurvés, on pense bien sûr aux modèles G5 et au-delà, mais ici, Samsung reste plus classique et propose un écran de taille contenue avec un prix tout aussi respectable ; la qualité reste cependant de mise avec une résolution en 1080p et une dalle VA qui promet des noirs profonds.

Les gamers seront intéressés par un temps de réponse de 1 ms seulement. En plus de la fluidité d’image, vous aurez donc une réactivité très intéressante. Au niveau de la connectique, on reste très classique avec un port HDMI et un port DisplayPort, suffisant dans la plupart des cas mais on reste sur du très basique. Samsung, pour séduire un peu plus les joueurs implémente un technologie AMD (qui permet une très bonne symbiose avec certains jeux vidéo) qui prémunit de tout phénomène de tearing. On regrette tout de même une luminosité pas assez pêchue avec 250cd/m², même s’il s’agit d’un défaut récurrent des dalles VA.

Les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Dalle VA
  • Réactivité

Les moins

  • Connectique
  • Luminosité limitée

Philips 272E1GAJ – le choix malin

On continue avec une autre marque de référence qui fait aussi des produits intéressants : Philips. Un peu dans la même idée que Samsung, Philips des produits basiques qui ont le mérite de proposer des technologies assez sophistiquées pour des prix très accessibles. Si le précédent produit étant un écran 144 Hz de 24 pouces, ici on passe sur la taille supérieure avec un 27 pouces… avec un prix quasiment similaire.

Si le prix est aussi bas, c’est qu’une des caractéristiques à été revue à la baisse me direz-vous… et bien vous vous trompez ! On pourra reprocher un design un peu moins travaillé pour le Philips 272E1GAJ mais à part cela, la connectique reste la même (elle reste toutefois très rudimentaire) et la résolution est également en 1080p.

On est toujours sur de la dalle VA, avec ici une luminosité légèrement plus intense avec 350 cd/m², ce qui assure un tonus plus marqué entre les niveaux de noir et de blanc affichés. La technologie LCD, comme le Samsung, consomme peu et au niveau du prix, encore une fois, c’est une vraie affaire. Comme défaut, on peut reprocher un spectre de couleurs pas assez développé, mis en cause principalement par la technologie LCD, et des angles de vue qui manquent d’envergure. Comme vous pouvez le constater, à moins d’être particulièrement pointilleux, cet écran convient à la plupart des usages.

Les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Bonne luminosité
  • Réactivité avec 1 ms

Les moins

  • Spectre de couleurs pas assez riche
  • Angles de vue réduit
  • Connectique minimaliste

AOC U34G3XM – Meilleur rapport qualité/prix

Une fois les marques un peu plus généralistes passées en revue, attaquons nous maintenant aux marques spécialisées dans le monde du gaming, qui propose une tarification plus élevée certes, mais des produits beaucoup plus exigeants, voyons cela avec le AOC U34G3XM. Ecran 144 Hz de grande taille, le U34G3XM est aussi pourvu d’un pied ergonomique et pivotable qui permet de ranger ses fils facilement, très pratique surtout lorsque l’on a plusieurs écrans. Si la connectique se retrouve boostée par rapport aux précédents produits avec 2 ports HDMI et un port Display, la résolution l’est aussi avec un passage au 1440p qui soigne nos petites pupilles.

La réactivité est toujours canon avec un temps de réponse de 1 ms, la dalle TFT VA du AOC U34G3XM promet de beaux contrastes qui approfondissent les blancs et noirs affichés. L’intérêt d’une dalle VA est d’avoir un prix beaucoup moins prononcé qu’une dalle IPS ou qu’une dalle OLED mais l’on regrette généralement un spectre de couleur moins étendu, ce qui est le cas ici. Toutefois, qu’on ne s’y trompe pas, l’écran est un rapport qualité/prix incroyable. La présence du Freesync Premium HDR 10 confortera les gamers en possession d’une bonne carte graphique AMD de passer à la caisse !

Les plus

  • Temps de réponse
  • Taux de contraste
  • Connectique sympa
  • Ergonomie du pied
  • Résolution 1440p

Les moins

  • Les couleurs

AOC AG405UXC- le plus polyvalent

Sur ce très grand écran 144 Hz, 40 pouces tout de même, AOC délivre une dalle IPS qui envoie du très lourd : un temps de réponse court, une connectique aussi large que son écran (2 HDMI en 2.0 nous y reviendrons, 2 Display, 2 HDCP, 1 USB-C et 1 USB-B en 3.2, presque un sans fautes !) des angles de vision hyper étendues, taille d’écran oblige, et une luminosité à 350 cd/m², n’oubliez cependant pas l’HDR 400 qui fait monter la luminosité très haut. Les haut-parleurs intégrés rendent l’appareil polyvalent et permet une utilisation de télévision si vous en avez l’intérêt. Avec la connectique, il est tout à fait possible de brancher une console dernière génération sur cet écran !

La résolution de 1440p rend l’image particulièrement attrayante mais nous sommes obligés de vous donner le gros point noir de ce produit : l’inutilité du port HDMI pour l’affichage à 144 Hz. En effet, vous serez obligé d’utiliser soit le port USB-C ou le DisplayPort pour avoir une image de 144 Hz. On effet, avec un port HDMI 2.0 et pas en 2.1, vous serez limité à 100 Hz si vous branchez votre écran 144 Hz à votre ordinateur.

Heureusement, la plupart des cartes graphiques possèdent un port DisplayPort désormais, attention néanmoins si vous posséder une carte graphique d’ancienne génération. On sait toutefois pertinemment que la plupart ne seront pas intéressés pas un écran de cette taille mais si vous avez un très grand bureau ou l’envie de voir les choses en grand, foncez !

Les plus

  • Connectique polyvalente…
  • Résolution en 1440p
  • Télécommande
  • Luminosité

Les moins

  • … mais nécessité de passer par le DisplayPort pour le 144 Hz car HDMI en 2.0.
  • Un temps de réponse perfectible (1,5 ms)

Iiyama G4380UHSU – l’écran géant

Si un écran 40 pouces ne vous suffit pas, peut-être qu’un écran 43 pouces vous conviendrait mieux ? Difficile de faire un comparatif d’écran gamer sans parler de la Marque Iiyama, garante de qualité et d’excellents produits pour le gaming. N’hésitez pas à regarder les différents modèle de la marque chez Cdiscount, des modèles plus petits en taille proposent même des fréquençage encore plus performants comme le 27 pouces avec 165 Hz et le 24 pouces avec 165 Hz également.

Retour à notre écran 144 Hz de 43 pouces : réactivité de 0,4 ms, AMD FreeSync pour les détenteurs de carte AMD, connectique généreuse avec deux ports Display et 4 ports USB et un port HDMI mais en 2.0 (limité à 100 Hz donc si vous passez par l’HDMI). Pour ce qui est de la résolution, gros bond en avant avec l’arrivée de la 4K dans ce comparatif !

La présence d’une prise jack et de deux haut-parleurs vous permettent d’avoir un écran polyvalent. S’il s’agit d’une dalle VA, la luminosité, et donc le taux de contraste est juste excellent. Avec une luminosité mesurée à 550 cd/m², vous pourrez profiter de vos jeux et de vos films à 100% ! On reproche quand même, mais pour un écran de 43 pouces cela se comprend, un poids assez gênant (plus de 13 kilos) et un aspect très imposant.

Les angles sont bons avec un 178°/178° mais le fait qu’il s’agisse d’une dalle VA nous fait douter de cet optimisme sur les angles de vision mais avec ce set-up, un seul écran sera nécessaire à votre bureau, vous n’aurez donc normalement pas besoin d’angles de vision développés.

Les plus

  • Taux de contraste
  • Réactivité
  • Résolution en 2160p
  • Connectique extra généreuse

Les moins

  • Lourd et imposant
  • Angles de vision
  • Réservé aux très grosses cartes graphiques (résolution 4K)

Comment choisir un ecran 144 Hz ?

Ecran 144 Hz : Les 5 meilleurs modèles 1

Résolution

La résolution de votre écran impacte sur la définition de votre image. Si un écran 144 Hz suppose déjà une certaine évolution technologique, il sera assez rare de trouver des écrans de ce calibre avec une résolution basse. Au demeurant, ne descendez pas au-dessous de la résolution standard de 1080p.

La plupart des écrans qui vous seront proposés, avec cette technologie de haute fréquence, seront généralement des 1080p, les 1440p sont plus précis dans leur affichage mais également plus chers. On vous rassure tout de même : les 1080p sont largement suffisants dans la plupart des cas. Si vous êtes pointilleux, vous pourrez toujours chercher une dalle avec résolution 4K UHD, c’est-à-dire en 2160p, et offrir une sorte de caviar rétinien pour vos yeux.

Connectivité

Une bonne connectique vous permet d’être parée à toute éventualité. Même si la majorité des écrans partagent une base connectique, certains ports ou connections restent rares. A vous donc de restez vigilant sur ce point avant de procéder à l’achat. Si vous n’avez pas besoin d’une connectique précise, sachez que les ports HDMI et les DisplayPort sont désormais de mise sur tous les écrans. Attention tout de même si vous possédez une tour vieillissante, les anciens ports DVI et VGA tendent à disparaître même si des adaptateurs existent.

Budget

Si un écran 144 Hz peut parfois s’apparenter à la Rolls Royce des écrans PC et gamers, car c’est souvent par là qu’il se prédestine, le haut fréquençage se démocratise de plus en plus et les prix baissent fortement depuis quelques mois maintenant. Ainsi, pour moins de 200 €, il est possible de faire l’acquisition d’un écran 144 Hz qui fera honneur à votre carte graphique et affichera des images fluides et naturelles.

Taille d’écran

Là aussi, la taille d’écran est un critère personnel. La norme pour un écran 144 Hz comme pour un autre est désormais de 27 pouces, le 32 pouces est lui aussi très courant même si un peu moins. Si la tendance se généralise autour du 27 pouces, vous pouvez toujours trouver plus petit et/ou plus grand.

Nous vous conseillerons cependant de bien prendre en compte la distance entre vos yeux et votre écran, si vous estimez que la distance est petite, préférez le 27 pouces et si, au contraire, vous avez une sensation d’être trop loin de votre écran, pensez à augmenter la taille de celui-ci. Les 24 pouces sont généralement moins chers et peuvent être de petit bijou technologique, à surveiller également !

Fonctionnalités

Sur ce point, il sera surtout affaire de goût et de préférences personnelles. Tout le monde ne place pas un écran anti-reflet sur le plan, tout comme un écran tactile ne sera parfois pas du tout exploité par une personne tandis qu’une autre en aura impérativement besoin. Il vous faut convenir donc en amont de ce qui est important pour vous.

Voici quelques fonctionnalités qui peuvent faire la différence : pied ajustable (avec parfois une gestion des câbles comme sur la plupart des AOC par exemple), haut-parleurs intégrés, temps de réponse réduit… Il est évident que ces fonctionnalités font irrémédiablement augmenter le prix de l’écran et dépendent fortement de l’utilisateur.

Quels types de dalle pour mon écran 144 Hz ?

écran gamer

Il existe une pléthore de dalles différentes et les différents acronymes peuvent vite prêter à confusion : VA, IPS, TFT, TN, … un petit récapitulatif s’impose :

Dalle VA

La technologie des dalles VA (Vertical Alignment) est une variante courante de la technologie d’écran LCD (Liquid Crystal Display), largement utilisée dans l’industrie des écrans d’ordinateur et des téléviseurs. Contrairement aux écrans IPS (In-Plane Switching), les dalles VA fonctionnent sur le principe de l’alignement vertical des cristaux liquides. Cela signifie que les cristaux liquides se déplacent perpendiculairement à l’écran avec l’électricité, permettant de contrôler la quantité de lumière qui passe à travers chaque pixel. De cette manière, les dalles VA parviennent à produire une large gamme de couleurs, tout en offrant des niveaux de contraste élevés.

Les plus

  • Taux de contraste
  • Moins chère que l’IPS ou l’OLED

Les moins

  • Angles de vision limités
  • Temps de réponse moins bon que l’IPS ou l’OLED

Dalle IPS

La technologie IPS, ou « In-Plane Switching », est une technologie d’écran LCD largement utilisée dans l’industrie des écrans d’ordinateur, des tablettes et des smartphones. Elle se caractérise par des cristaux liquides alignés horizontalement entre deux plaques de verre. Contrairement aux écrans TN (Twisted Nematic) où les cristaux sont disposés verticalement, les écrans IPS permettent un meilleur contrôle de la lumière et offrent des angles de vision plus larges.

Lorsqu’un courant électrique est appliqué, les cristaux restent alignés et permettent un meilleur contrôle de la transmission de la lumière à travers chaque pixel, produisant ainsi une image de haute qualité.

Les plus

  • Meilleurs angles de vision
  • Spectre de couleur étendu
  • Temps de réponse très rapide
  • Moins coûteux que l’OLED

Les moins

  • Contraste moins satisfaisant que sur une dalle VA
  • Temps de réponse moins bon que l’IPS ou l’OLED
  • Plus cher que les autres écrans (sauf OLED)
  • Consomme beaucoup d’énergie

Dalle OLED

Les écrans OLED, pour « Organic Light-Emitting Diode », sont une technologie d’affichage révolutionnaire qui a trouvé une place importante dans le monde du gaming et du téléviseur. Contrairement aux écrans LCD traditionnels, les écrans OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, car chaque pixel est une source lumineuse individuelle.

Cela signifie qu’ils peuvent s’éteindre complètement pour afficher des noirs parfaits, ce qui est idéal pour les jeux avec des contrastes et une précision visuelle élevés. Offrant ainsi une expérience immersive, notamment sur les écrans 144 Hz, ils donnent une réactivité et un taux de contraste infini.

Les plus

  • Contraste infini
  • Meilleure réactivité du marché
  • Angles de vision très larges
  • Technologie qui permet la fabrication d’écrans plus fins et plus légers

Les moins

  • Surtout adapté pour le cinéma car le contraste reste peu exploité dans le gaming
  • Durée de vie limitée
  • Technologie la plus chère
  • Energivore

Dalle TN

Les écrans équipés de dalles TN (Twisted Nematic) sont une option courante dans le monde du gaming, notamment pour ceux qui recherchent des écrans 144 Hz offrant une fréquence de rafraîchissement élevée pour une expérience de jeu fluide. La technologie TN fonctionne en alignant les cristaux liquides à un angle précis entre deux plaques de verre. Avec l’électricité, les cristaux tournent pour contrôler la quantité de lumière qui passe à travers chaque pixel. Cette technologie permet une réactivité rapide, idéale pour les jeux où chaque image compte.

Les plus

  • Temps de réponse
  • Plus abordables que les autres technologies d’affichage
  • Econome en énergie

Les moins

  • Spectre de couleur en baisse
  • Contraste peu développé
  • Angles de vision étroits

Quelles sont les meilleures marques pour un écran 144 Hz ?

Dans le marché des écrans 144 Hz, plusieurs marques se distinguent par leur qualité et leur popularité. Commençons par les marques réputées gaming : ASUS, reconnue pour sa série ROG (Republic of Gamers), offre une gamme d’écrans haut de gamme appréciée des joueurs pour ses fonctionnalités et sa qualité de construction supérieures. MSI s’intègre bien dans l’écosystème gaming avec des écrans 144 Hz offrant de solides performances et des fonctionnalités avancées.

Pour ceux ayant un budget limité, AOC offre des écrans de qualité à des prix compétitifs. Si votre portefeuille vous le permet, les écrans Dell Alienware sont ce qui se fait de mieux mais les prix s’envolent littéralement.

Pour des besoins plus classiques, retour à des marques plus classiques. Commençons avec LG, qui est appréciée pour ses écrans 144 Hz polyvalents, adaptés aussi bien aux joueurs qu’aux professionnels. BenQ est également un choix populaire, notamment grâce à sa série ZOWIE, prisée par les joueurs pour sa réactivité et sa précision.

Acer, quant à elle, propose des options abordables tout en maintenant des performances très correctes. Enfin, pour terminer, Samsung, qui propose une expérience de jeu immersive avec sa série Odyssey grâce à sa technologie d’affichage innovante, à savoir beaucoup d’écrans incurvés.

Samsung Odyssey écran 144 HZ

Faut-il régler son écran pour profiter du 144 Hz ?

Oui, il faudra généralement aller dans vos paramètre d’écran pour activer la haute fréquence de votre écran 144 Hz.

Comment convertir les pouces en centimètres ?

Pour convertir les pouces en centimètres, utilisez cette formule simple : 1 pouce équivaut à environ 2,54 centimètres. Pour obtenir la conversion, multipliez le nombre de pouces par 2,54. Par exemple, 10 pouces sont égaux à environ 25,4 centimètres (10 x 2,54 = 25,4 cm).

Quels types de jeux vidéo bénéficient le plus d’un écran 144 Hz ?

Les jeux vidéo bénéficient le plus d’un écran 144 Hz sont ceux axés sur l’action rapide et la réactivité. Les jeux de tir à la première personne (FPS), les jeux de course et les jeux de combat sont particulièrement améliorés avec un écran 144 Hz. La fréquence de rafraîchissement élevée offre une expérience de jeu plus fluide et réactive, permettant aux joueurs de réagir plus rapidement aux actions à l’écran, ce qui peut faire la différence dans ces genres de jeux.

Comment fonctionne la technologie 144 Hz pour les écrans ?

L’image est affichée 144 fois par seconde sur un écran 144 Hz grâce à la vitesse à laquelle chaque image individuelle est actualisée sur l’écran. L’électronique de l’écran est conçue pour mettre à jour l’image affichée 144 fois chaque seconde, ce qui donne l’illusion d’une transition très fluide entre les images.

Quels sont les avantages d’un écran 144 Hz par rapport à un écran standard ?

Un écran 144 Hz offre une expérience visuelle plus fluide, particulièrement avantageuse pour les jeux et vidéos à mouvement rapide. Par rapport à un écran standard de 60 Hz, il permet une transition plus rapide entre les images affichées, réduisant les déchirures d’image et améliorant la réactivité, offrant ainsi une expérience de jeu plus immersive et précise, avec des animations plus fluides et un suivi visuel plus précis.

Peut-on utiliser un écran 144 Hz pour des tâches professionnelles ?

Oui, un écran 144 Hz peut être utilisé pour des tâches professionnelles telles que l’édition vidéo ou la conception graphique par exemple. Bien qu’il soit principalement conçu pour les jeux en raison de sa réactivité, sa haute fréquence de rafraîchissement peut également améliorer la fluidité des mouvements, ce qui peut être bénéfique pour les professionnels qui recherchent une expérience visuelle fluide et précise.

Quelle est la différence entre la fréquence de rafraîchissement native et la fréquence de rafraîchissement overclockée sur un écran 144 Hz ?

La fréquence de rafraîchissement native d’un écran 144 Hz est la vitesse de rafraîchissement maximale garantie par le fabricant sans nécessiter d’overclocking. Cela signifie que l’écran fonctionne naturellement à 144 Hz sans modifications.
En revanche, la fréquence de rafraîchissement overclockée est une vitesse supérieure à 144 Hz que vous pouvez potentiellement atteindre en ajustant les paramètres de l’écran, mais cela peut ne pas être soutenu de manière stable par tous les écrans. Cela peut augmenter le risque de défaillance matérielle ou d’artefacts visuels.

Quel est l’intérêt d’un écran incurvé ?

Les écrans incurvés présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils offrent une expérience immersive en enveloppant davantage votre champ de vision, ce qui est idéal pour les jeux et les films. De plus, ils réduisent les reflets en dirigeant la lumière vers l’utilisateur, améliorant ainsi la visibilité, surtout dans des environnements éclairés. A savoir également que incurvation permet une meilleure visibilité des coins de l’écran sans distorsion, ce qui est utile pour la productivité et les tâches graphiques.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut